Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inégalités : genre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école [Dossier] / Patrick Hullebroeck in Eduquer [Périodique électronique], 174 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Hullebroeck, Editeur scientifique ; Claudine Marissal ; Matilda Delier ; Nadine Plateau ; Marie-France Zicot ; Alicia Novis Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités : enseignement inégalités : genre filles garçons Sexisme en milieu scolaire Résumé : Les inégalités entre les filles et les garçons dans l’enseignement sont partout comme elles le sont dans la société.
La question de l’égalité des filles et des garçons à l’école n’est pas seulement une question éthique ou politique qui met en jeu un droit égal à apprendre, à choisir une orientation scolaire, un métier.
Elle est aussi pour commencer une question de fait, qui réclame dans les apprentissages, une plus grande objectivité, moins de stéréotypes, moins de préjugés. C’est vrai dans les contenus d’apprentissage et les illustrations des manuels scolaires. Mais cela se vérifie aussi dans la relation pédagogique elle-même.
Pour amener davantage d’égalité entre les filles et les garçons à l’école, il faut aussi former les personnes qui endossent la responsabilité éducative. Or, la formation n’est pas seulement une question pédagogique. Elle est aussi une question politique qui met en jeu le projet éducatif.
L’égalité entre les filles et les garçons suppose toujours l’éducation à l’égalité des filles et des garçons. Elle fait partie de la culture générale de l’égalité !
Dans ce dossier, nous vous proposons une synthèse de ces différentes dimensions qui résulte des webinaires organisés avec le soutien du programme « Pour une approche professionnelle inclusive du genre », initié par le service de l’éducation permanente du ministère de la Culture de la Communauté française CFWB.
Que toutes les contributrices et contributeurs de ce projet en soient remerciés.Note de contenu : Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école p 11
Enseigner l’histoire des femmes
à l’école: un défi... p 12
«sexes & Manuel» p 15
Former les enseignant·es au genre p 16
Genre et formation des enseignant·es:
un levier essentiel pour lutter
contre la construction du sexisme ordinaire p 19
Pour aller plus loin p 22En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-174-web. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110311
in Eduquer [Périodique électronique] > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-23[article] Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école [Dossier] [document électronique] / Patrick Hullebroeck, Editeur scientifique ; Claudine Marissal ; Matilda Delier ; Nadine Plateau ; Marie-France Zicot ; Alicia Novis . - 2022 . - p. 10-23.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 174 (Décembre 2022) . - p. 10-23
Mots-clés : Inégalités : enseignement inégalités : genre filles garçons Sexisme en milieu scolaire Résumé : Les inégalités entre les filles et les garçons dans l’enseignement sont partout comme elles le sont dans la société.
La question de l’égalité des filles et des garçons à l’école n’est pas seulement une question éthique ou politique qui met en jeu un droit égal à apprendre, à choisir une orientation scolaire, un métier.
Elle est aussi pour commencer une question de fait, qui réclame dans les apprentissages, une plus grande objectivité, moins de stéréotypes, moins de préjugés. C’est vrai dans les contenus d’apprentissage et les illustrations des manuels scolaires. Mais cela se vérifie aussi dans la relation pédagogique elle-même.
Pour amener davantage d’égalité entre les filles et les garçons à l’école, il faut aussi former les personnes qui endossent la responsabilité éducative. Or, la formation n’est pas seulement une question pédagogique. Elle est aussi une question politique qui met en jeu le projet éducatif.
L’égalité entre les filles et les garçons suppose toujours l’éducation à l’égalité des filles et des garçons. Elle fait partie de la culture générale de l’égalité !
Dans ce dossier, nous vous proposons une synthèse de ces différentes dimensions qui résulte des webinaires organisés avec le soutien du programme « Pour une approche professionnelle inclusive du genre », initié par le service de l’éducation permanente du ministère de la Culture de la Communauté française CFWB.
Que toutes les contributrices et contributeurs de ce projet en soient remerciés.Note de contenu : Prévenir les inégalités filles/garçons à l’école p 11
Enseigner l’histoire des femmes
à l’école: un défi... p 12
«sexes & Manuel» p 15
Former les enseignant·es au genre p 16
Genre et formation des enseignant·es:
un levier essentiel pour lutter
contre la construction du sexisme ordinaire p 19
Pour aller plus loin p 22En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-174-web. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110311 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Psychologie du sexisme / Klea Faniko
Titre : Psychologie du sexisme : des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Klea Faniko, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoit Dardenne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Yzerbyt, Préfacier, etc. ; Naomi Ellemers, Préfacier, etc. ; Brigitte Grésy (1947-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Brigitte Mantilleri (1956-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : cop. 2021 Importance : 1 vol. (XXI-326 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3119-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexisme -- Aspect psychologique Femmes -- Violence envers Harcèlement sexuel Études sur le genre Femmes -- Travail Discrimination sexuelle dans l'emploi inégalités : genre Index. décimale : 316.345.1 Condition féminine Résumé :
Depuis plusieurs années et sous l’impulsion de mouvements sociaux comme #MeToo, de nombreuses affaires de violences sexistes et sexuelles, impliquant des personnalités publiques ou des institutions connues, éclatent au grand jour dans les médias. Ces différents témoignages de femmes mettent en lumière l’ampleur des violences sexistes et sexuelles dans le monde. Comment expliquer une telle prévalence ? Quels processus psychologiques peuvent conduire à l’apparition de stéréotypes, de préjugés et de discriminations sexistes ? L’objectif de cet ouvrage, rassemblant 45 chercheurs et chercheuses francophones, est de contribuer à la compréhension des conséquences des discriminations sexistes, mais surtout d’aider à décrypter leurs mécanismes. Le phénomène s’avère complexe et très souvent subtil, prenant diverses formes et étant profondément inscrit dans les rouages de la société et des rapports humains. En plus des analyses présentées dans l’ouvrage, différentes pistes d’action sont proposées pour les entreprises et les institutions souhaitant promouvoir un environnement de travail inclusif.Note de contenu : P. IX. Avant-propos
P. XVII. Préface
P. 1. Chapitre 1. Sexisme et stéréotypes de genre : un ancrage précoce et profond
P. 15. Chapitre 2. Les stéréotypes de genre à l'école
P. 29. Chapitre 3. La féminisation de l'école : une hypothèse sexiste
P. 45. Chapitre 4. Aspirations et formations professionnelles : effets du genre et de l'orientation sexuelle
P. 61. Chapitre 5. Les stéréotypes de genre implicites dans les domaines académiques
P. 77. Chapitre 6. Les stéréotypes de genre : le cas des entrepreneuses
P. 93. Chapitre 7. Sexisme et émotions : mécanismes, implications et perspectives
P. 113. Chapitre 8. La féminisation perçue du rôle des hommes et ses effets sur l'(in)égalité de genre
P. 129. Chapitre 9. Le sport et l'éducation physqiue : entre émancipation féminine et stéréotypes sexués
P. 145. Chapitre 10. Cyberviolences sexuelles et sexistes chez les jeunes
P. 161. Chapitre 11. Les réseaux sociaux : des alliés face au sexisme ?
P. 177. Chapitre 12. Harcèlement sexuel et intervention des témoins
P. 193. Chapitre 13. Les inégalités de genre dans les carrières académiques : quels diagnostics pour quelles actions ?
P. 211. Chapitre 14. Le langage inclusif : futile ou utile ?
P. 227. Chapitre 15. Se libérer du sexisme ou se libérer du genre ?
P. 245. PostfacesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97239 Psychologie du sexisme : des stéréotypes de genre au harcèlement sexuel [texte imprimé] / Klea Faniko, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoit Dardenne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Yzerbyt, Préfacier, etc. ; Naomi Ellemers, Préfacier, etc. ; Brigitte Grésy (1947-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Brigitte Mantilleri (1956-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, cop. 2021 . - 1 vol. (XXI-326 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3119-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sexisme -- Aspect psychologique Femmes -- Violence envers Harcèlement sexuel Études sur le genre Femmes -- Travail Discrimination sexuelle dans l'emploi inégalités : genre Index. décimale : 316.345.1 Condition féminine Résumé :
Depuis plusieurs années et sous l’impulsion de mouvements sociaux comme #MeToo, de nombreuses affaires de violences sexistes et sexuelles, impliquant des personnalités publiques ou des institutions connues, éclatent au grand jour dans les médias. Ces différents témoignages de femmes mettent en lumière l’ampleur des violences sexistes et sexuelles dans le monde. Comment expliquer une telle prévalence ? Quels processus psychologiques peuvent conduire à l’apparition de stéréotypes, de préjugés et de discriminations sexistes ? L’objectif de cet ouvrage, rassemblant 45 chercheurs et chercheuses francophones, est de contribuer à la compréhension des conséquences des discriminations sexistes, mais surtout d’aider à décrypter leurs mécanismes. Le phénomène s’avère complexe et très souvent subtil, prenant diverses formes et étant profondément inscrit dans les rouages de la société et des rapports humains. En plus des analyses présentées dans l’ouvrage, différentes pistes d’action sont proposées pour les entreprises et les institutions souhaitant promouvoir un environnement de travail inclusif.Note de contenu : P. IX. Avant-propos
P. XVII. Préface
P. 1. Chapitre 1. Sexisme et stéréotypes de genre : un ancrage précoce et profond
P. 15. Chapitre 2. Les stéréotypes de genre à l'école
P. 29. Chapitre 3. La féminisation de l'école : une hypothèse sexiste
P. 45. Chapitre 4. Aspirations et formations professionnelles : effets du genre et de l'orientation sexuelle
P. 61. Chapitre 5. Les stéréotypes de genre implicites dans les domaines académiques
P. 77. Chapitre 6. Les stéréotypes de genre : le cas des entrepreneuses
P. 93. Chapitre 7. Sexisme et émotions : mécanismes, implications et perspectives
P. 113. Chapitre 8. La féminisation perçue du rôle des hommes et ses effets sur l'(in)égalité de genre
P. 129. Chapitre 9. Le sport et l'éducation physqiue : entre émancipation féminine et stéréotypes sexués
P. 145. Chapitre 10. Cyberviolences sexuelles et sexistes chez les jeunes
P. 161. Chapitre 11. Les réseaux sociaux : des alliés face au sexisme ?
P. 177. Chapitre 12. Harcèlement sexuel et intervention des témoins
P. 193. Chapitre 13. Les inégalités de genre dans les carrières académiques : quels diagnostics pour quelles actions ?
P. 211. Chapitre 14. Le langage inclusif : futile ou utile ?
P. 227. Chapitre 15. Se libérer du sexisme ou se libérer du genre ?
P. 245. PostfacesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97239 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.345.1 FAN P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleFemmes: travail à temps partiel, précarité à temps plein [Dossier] / David Morelli in L'info, 4/2023 ([24/02/2023])
[article]
Titre : Femmes: travail à temps partiel, précarité à temps plein [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : David Morelli Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalités : genre Femmes -- Droits -- Belgique Résumé : À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le 8 mars prochain, L’Info se penche sur les nombreuses inégalités qui subsistent encore pour les femmes dans le monde du travail. Focus sur la question du temps partiel féminin (in) volontaire. En ligne : https://www.lacsc.be/docs/default-source/ostbelgien/csc-info/csc-info-2023/l-inf [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109616
in L'info > 4/2023 [24/02/2023] . - p. 6-8[article] Femmes: travail à temps partiel, précarité à temps plein [Dossier] [texte imprimé] / David Morelli . - 2023 . - p. 6-8.
Langues : Français (fre)
in L'info > 4/2023 [24/02/2023] . - p. 6-8
Mots-clés : inégalités : genre Femmes -- Droits -- Belgique Résumé : À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le 8 mars prochain, L’Info se penche sur les nombreuses inégalités qui subsistent encore pour les femmes dans le monde du travail. Focus sur la question du temps partiel féminin (in) volontaire. En ligne : https://www.lacsc.be/docs/default-source/ostbelgien/csc-info/csc-info-2023/l-inf [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109616 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Les femmes bossent. Pour quelle pension? Type de document : texte imprimé Auteurs : David Morelli Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalités : genre salaires : Belgique Inégalités : salaires inégalités hommes femmes Pensions de vieillesse ** Belgique Résumé : Les femmes gagnent 23,1% de moins par an que les hommes. Arrivées à la retraite, leur pension est plus de 30% moins élevée que celle de leurs collègues masculins. À travers
sa campagne «Maria Bosse. Pour quelle pension?», et à et l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars, la CSC rappelle les impacts des écarts
de salaire et de carrière par rapport aux hommes sur les pensions des femmes. IEn ligne : https://www.lacsc.be/docs/default-source/acv-csc-docsitemap/5000-over-het-acv-a- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101502
in L'info > 3 (11 février 2022) . - p. 5-7[article] Les femmes bossent. Pour quelle pension? [texte imprimé] / David Morelli . - 2022 . - p. 5-7.
Langues : Français (fre)
in L'info > 3 (11 février 2022) . - p. 5-7
Mots-clés : inégalités : genre salaires : Belgique Inégalités : salaires inégalités hommes femmes Pensions de vieillesse ** Belgique Résumé : Les femmes gagnent 23,1% de moins par an que les hommes. Arrivées à la retraite, leur pension est plus de 30% moins élevée que celle de leurs collègues masculins. À travers
sa campagne «Maria Bosse. Pour quelle pension?», et à et l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars, la CSC rappelle les impacts des écarts
de salaire et de carrière par rapport aux hommes sur les pensions des femmes. IEn ligne : https://www.lacsc.be/docs/default-source/acv-csc-docsitemap/5000-over-het-acv-a- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101502 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJournée internationale contre l’homophobie et la transphobie in Eduquer [Périodique électronique], 170 (mai 2022)
[article]
Titre : Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Homophobie -- Lutte contre Transphobie Associations Et toi t'es casé·e? Prisme Tels Quels inégalités : genre En ligne : https://ligue-enseignement.be/journee-internationale-contre-lhomophobie-et-la-tr [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110287
in Eduquer [Périodique électronique] > 170 (mai 2022)[article] Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 170 (mai 2022)Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le recul des droits des femmes lors des crises sanitaires / Alice aux enfants in Pour parler de paix, 117 (4è trimestre 2021)
PermalinkSport : la France qui bouge / Vincent Grimault in Alternatives économiques, 359 (Juillet-Août 2016)
Permalink