Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation des garçons'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance / Francine Hauwelle
Titre : L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Hauwelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nicole Rubio, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Enfance et parentalité Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4141-8 Prix : 23 EUR Mots-clés : ÉGALITÉ HOMMES FEMMES INÉGALITÉS SEXES IDENTITÉ SEXUÉE ENFANTS TRAVAIL FÉMINISATION SEXISME Égalité des sexes Éducation des filles Éducation des garçons Différences entre sexes en éducation Index. décimale : 316.345 Relation entre les sexes Résumé : 40 ans après la publication de Du côté des petites filles, livre mythique d'Elena Belotti qui a impulsé nombre de réflexions et d'initiatives, les enfants, filles et garçons, construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires qui les amènent à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de la convention internationale des droits de l'enfant et des principes et valeurs affichés par notre République. Comment transformer cette situation où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ?
Les auteurs, spécialistes engagés dans la lutte précoce contre les stéréotypes, contribuent à nourrir la réflexion et l'action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l'égalité des sexes. Prenant appui sur plusieurs études, réflexions et expériences récentes (en Allemagne, Belgique, France et Suisse), ils offrent aux parents, étudiants, professionnels, formateurs et décideurs un ensemble de ressources et d'outils pour une éducation offrant un égal épanouissement aux enfants des deux sexes.
Francine Hauwelle et Marie-Nicole Rubio sont respectivement présidente et directrice de l'association Le Furet qui publie la revue Le Furet et au sein du réseau européen la revue Enfants d'Europe.
Sylvie Rayna est maître de conférences à l'Institut français d'éducation (ENS de Lyon) et au centre de recherche EXPERICE (université Paris 13).
Avec la participation de : Marie-Françoise Bellamy, Joëlle Braeuner, Isabelle Collet, Haude Constantin-Bienaimé, Sylvie Cromer, Eisa Dhordain, Elena Gianini Belotti, David Helbecque, Véronique Le Roy, Jan Peeters, Josiane Peter, Céline Petrovic, Griet Roets, Jim Rohrmann, Thomas Stephan, Michel Vandenbroeck, Katrien Van Laere.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35701 L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance [texte imprimé] / Francine Hauwelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nicole Rubio, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur . - Toulouse : Érès, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (202 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4141-8 : 23 EUR
Mots-clés : ÉGALITÉ HOMMES FEMMES INÉGALITÉS SEXES IDENTITÉ SEXUÉE ENFANTS TRAVAIL FÉMINISATION SEXISME Égalité des sexes Éducation des filles Éducation des garçons Différences entre sexes en éducation Index. décimale : 316.345 Relation entre les sexes Résumé : 40 ans après la publication de Du côté des petites filles, livre mythique d'Elena Belotti qui a impulsé nombre de réflexions et d'initiatives, les enfants, filles et garçons, construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires qui les amènent à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de la convention internationale des droits de l'enfant et des principes et valeurs affichés par notre République. Comment transformer cette situation où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ?
Les auteurs, spécialistes engagés dans la lutte précoce contre les stéréotypes, contribuent à nourrir la réflexion et l'action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l'égalité des sexes. Prenant appui sur plusieurs études, réflexions et expériences récentes (en Allemagne, Belgique, France et Suisse), ils offrent aux parents, étudiants, professionnels, formateurs et décideurs un ensemble de ressources et d'outils pour une éducation offrant un égal épanouissement aux enfants des deux sexes.
Francine Hauwelle et Marie-Nicole Rubio sont respectivement présidente et directrice de l'association Le Furet qui publie la revue Le Furet et au sein du réseau européen la revue Enfants d'Europe.
Sylvie Rayna est maître de conférences à l'Institut français d'éducation (ENS de Lyon) et au centre de recherche EXPERICE (université Paris 13).
Avec la participation de : Marie-Françoise Bellamy, Joëlle Braeuner, Isabelle Collet, Haude Constantin-Bienaimé, Sylvie Cromer, Eisa Dhordain, Elena Gianini Belotti, David Helbecque, Véronique Le Roy, Jan Peeters, Josiane Peter, Céline Petrovic, Griet Roets, Jim Rohrmann, Thomas Stephan, Michel Vandenbroeck, Katrien Van Laere.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35701 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.345 HAU E Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible« Sois viril, mon fils ! ». Quand la sanction encourage la désobéissance / Sylvie Ayral in Prospective jeunesse, 83 (Automne 2018)
[article]
Titre : « Sois viril, mon fils ! ». Quand la sanction encourage la désobéissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Ayral ; Yves Raibaud Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-11 Note générale : Issu du dossier : "Géographie de la désobéissance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation sexuelle Éducation des garçons Différences entre sexes en éducation Résumé : "Il y a eu beaucoup de travaux sur les femmes dans une approche féministe. Il y en a encore trop peu sur les hommes et sur la manière dont se construit leur identité masculine. Dès leur plus jeune âge, on éduque les garçons à l’agressivité, la compétition, à refouler le "je" au profit du "nous" du groupe de pairs, à masquer leurs émotions, à ne pas pleurer. C’est le prix à payer pour pouvoir dominer, plus tard, presque toutes les sphères de la vie publique. Malheureusement, ils en subissent et en font payer les conséquences : 96,5 % de la population pénitentiaire est masculine ; 69 % des tués en voiture sont des hommes [40 % des femmes tuées sont des passagères]; 78 % des personnes SDF sont des hommes et 35 % des femmes qui le sont ont fui un conjoint violent ; 83,6 % des auteurs de crimes conjugaux sont des hommes; 80 % des personnes décédées par overdose sont des hommes, 75 % des personnes décédées par suicide sont des hommes." En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/PJ83_WEB1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60300
in Prospective jeunesse > 83 (Automne 2018) . - p. 7-11[article] « Sois viril, mon fils ! ». Quand la sanction encourage la désobéissance [texte imprimé] / Sylvie Ayral ; Yves Raibaud . - 2018 . - p. 7-11.
Issu du dossier : "Géographie de la désobéissance"
Langues : Français (fre)
in Prospective jeunesse > 83 (Automne 2018) . - p. 7-11
Mots-clés : Éducation sexuelle Éducation des garçons Différences entre sexes en éducation Résumé : "Il y a eu beaucoup de travaux sur les femmes dans une approche féministe. Il y en a encore trop peu sur les hommes et sur la manière dont se construit leur identité masculine. Dès leur plus jeune âge, on éduque les garçons à l’agressivité, la compétition, à refouler le "je" au profit du "nous" du groupe de pairs, à masquer leurs émotions, à ne pas pleurer. C’est le prix à payer pour pouvoir dominer, plus tard, presque toutes les sphères de la vie publique. Malheureusement, ils en subissent et en font payer les conséquences : 96,5 % de la population pénitentiaire est masculine ; 69 % des tués en voiture sont des hommes [40 % des femmes tuées sont des passagères]; 78 % des personnes SDF sont des hommes et 35 % des femmes qui le sont ont fui un conjoint violent ; 83,6 % des auteurs de crimes conjugaux sont des hommes; 80 % des personnes décédées par overdose sont des hommes, 75 % des personnes décédées par suicide sont des hommes." En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/PJ83_WEB1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60300 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment le genre vient aux enfants / Marc Olano in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
[article]
Titre : Comment le genre vient aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Issu du dossier "Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des filles Éducation des garçons Rôle selon le sexe Études sur le genre Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Identité (psychologie) Identité sexuelle Identité sexuelle et éducation Résumé : "Le jeune enfant a besoin de plusieurs années pour prendre conscience de son genre. Les bouleversements de l’adolescence peuvent le conduire à questionner et redéfinir son identité." Note de contenu : Bibliographie p. 33 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108417
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 32-33[article] Comment le genre vient aux enfants [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 32-33.
Issu du dossier "Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 32-33
Mots-clés : Éducation des filles Éducation des garçons Rôle selon le sexe Études sur le genre Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Identité (psychologie) Identité sexuelle Identité sexuelle et éducation Résumé : "Le jeune enfant a besoin de plusieurs années pour prendre conscience de son genre. Les bouleversements de l’adolescence peuvent le conduire à questionner et redéfinir son identité." Note de contenu : Bibliographie p. 33 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108417 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
[article]
Titre : Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Détermination génétique du sexe Éducation des filles Éducation des garçons Égalité des sexes Études sur le genre Identité sexuelle et éducation Transgenres Transsexuels Rôle selon le sexe Différences entre sexes en éducation Différences entre sexes (psychologie) Résumé : "Trans, fluides, queers, non-binaires… De plus en plus de Français, notamment de jeunes, revendiquent une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Comment l’expliquer : révolution du genre qui dissout la frontière entre le masculin et le féminin ? Visibilité nouvelle d’un fait autrefois tabou ? Contagion sociale ? Faut-il dépsychiatriser les transidentités ? Quel accueil pour les enfants trans à l’école ? Certains pays vont-ils trop loin en permettant de changer de sexe dès l’adolescence ? Les sciences humaines explorent ce sujet intime avec une vitalité d’autant plus forte que le phénomène suscite interrogations et débats." Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108421
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 29-48[article] Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 29-48
Mots-clés : Détermination génétique du sexe Éducation des filles Éducation des garçons Égalité des sexes Études sur le genre Identité sexuelle et éducation Transgenres Transsexuels Rôle selon le sexe Différences entre sexes en éducation Différences entre sexes (psychologie) Résumé : "Trans, fluides, queers, non-binaires… De plus en plus de Français, notamment de jeunes, revendiquent une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Comment l’expliquer : révolution du genre qui dissout la frontière entre le masculin et le féminin ? Visibilité nouvelle d’un fait autrefois tabou ? Contagion sociale ? Faut-il dépsychiatriser les transidentités ? Quel accueil pour les enfants trans à l’école ? Certains pays vont-ils trop loin en permettant de changer de sexe dès l’adolescence ? Les sciences humaines explorent ce sujet intime avec une vitalité d’autant plus forte que le phénomène suscite interrogations et débats." Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108421 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt