Centre de Documentation Campus Montignies
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Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Identité sexuelle et éducation'
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Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
[article]
Titre : Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Détermination génétique du sexe Éducation des filles Éducation des garçons Égalité des sexes Études sur le genre Identité sexuelle et éducation Transgenres Transsexuels Rôle selon le sexe Différences entre sexes en éducation Différences entre sexes (psychologie) Résumé : "Trans, fluides, queers, non-binaires… De plus en plus de Français, notamment de jeunes, revendiquent une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Comment l’expliquer : révolution du genre qui dissout la frontière entre le masculin et le féminin ? Visibilité nouvelle d’un fait autrefois tabou ? Contagion sociale ? Faut-il dépsychiatriser les transidentités ? Quel accueil pour les enfants trans à l’école ? Certains pays vont-ils trop loin en permettant de changer de sexe dès l’adolescence ? Les sciences humaines explorent ce sujet intime avec une vitalité d’autant plus forte que le phénomène suscite interrogations et débats." Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108421
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 29-48[article] Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 29-48
Mots-clés : Détermination génétique du sexe Éducation des filles Éducation des garçons Égalité des sexes Études sur le genre Identité sexuelle et éducation Transgenres Transsexuels Rôle selon le sexe Différences entre sexes en éducation Différences entre sexes (psychologie) Résumé : "Trans, fluides, queers, non-binaires… De plus en plus de Français, notamment de jeunes, revendiquent une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Comment l’expliquer : révolution du genre qui dissout la frontière entre le masculin et le féminin ? Visibilité nouvelle d’un fait autrefois tabou ? Contagion sociale ? Faut-il dépsychiatriser les transidentités ? Quel accueil pour les enfants trans à l’école ? Certains pays vont-ils trop loin en permettant de changer de sexe dès l’adolescence ? Les sciences humaines explorent ce sujet intime avec une vitalité d’autant plus forte que le phénomène suscite interrogations et débats." Note de contenu : Bibliographie p. 48 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108421 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtVie intime et sexuelle des personnes en perte d'autonomie [Dossier] / Marcel Jaeger in Vie sociale, 38 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Vie intime et sexuelle des personnes en perte d'autonomie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Crespo, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Éducation sexuelle des handicapés Handicap Handicapés -- Sexualité Identité sexuelle et éducation Intimité (psychologie) Capacité fonctionnelle Sexualité Résumé : "La question de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap est ancienne. Elle a donné lieu à des débats parfois très vifs face à des justifications de formes d'eugénisme, à travers, notamment, des pratiques de stérilisation. Au début des années 1980, il fallait encore du courage pour surmonter la censure qui frappait le film de la cinéaste suisse Marlies Graf, 'L'amour handicap', qui était projeté quasi clandestinement dans des centres de formations sociales. Plus globalement, la sexualité a fait l'objet d'un déni qui s'est avéré intenable avec l'évolution de la société, l'apparition d'inquiétudes nouvelles avec le VIH... Le fait que des personnes adultes, en raison de leur handicap, devraient rester dans un statut de mineur, ou seraient incapables de vivre leur propre vie de famille, est en contradiction manifeste avec l'affirmation des droits fondamentaux de toute personne dans une société démocratique. Pour autant, les professionnels peuvent se sentir gênés dans leurs activités d'accompagnement et face aux projets de reconnaissance de la fonction, voire du métier, d'aidant ou d'assistant sexuel. Ces questions ont pris une nouvelle actualité avec le lancement, en 2017 de la 'première Stratégie nationale de santé sexuelle', définie comme un 'état de bien-être physique, émotionnel, mental, associé à la sexualité'. Le ministère des Solidarités et de la Santé a défini un cahier des charges pour doter chaque région d'un 'centre ressource vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap'. Enfin, la Haute Autorité de santé se penche sur la définition d'une recommandation de bonnes pratiques professionnelles dédiée à un accompagnement adapté aux attentes des personnes en difficulté dans ce domaine. S'il semble évident qu'il n'y a pas de raisons à ce que des hommes et des femmes soient privés, du fait de leur handicap, d'une grande partie de ce qui nous fait homme et femme, la possibilité d'aimer librement et de pouvoir vivre ces amours physiquement, émotionnellement, sexuellement se heurte encore à la réalité des institutions." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106410
in Vie sociale > 38 (Octobre 2022) . - p. 7-171[article] Vie intime et sexuelle des personnes en perte d'autonomie [Dossier] [texte imprimé] / Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Crespo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 7-171.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 38 (Octobre 2022) . - p. 7-171
Mots-clés : Autonomisation Éducation sexuelle des handicapés Handicap Handicapés -- Sexualité Identité sexuelle et éducation Intimité (psychologie) Capacité fonctionnelle Sexualité Résumé : "La question de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap est ancienne. Elle a donné lieu à des débats parfois très vifs face à des justifications de formes d'eugénisme, à travers, notamment, des pratiques de stérilisation. Au début des années 1980, il fallait encore du courage pour surmonter la censure qui frappait le film de la cinéaste suisse Marlies Graf, 'L'amour handicap', qui était projeté quasi clandestinement dans des centres de formations sociales. Plus globalement, la sexualité a fait l'objet d'un déni qui s'est avéré intenable avec l'évolution de la société, l'apparition d'inquiétudes nouvelles avec le VIH... Le fait que des personnes adultes, en raison de leur handicap, devraient rester dans un statut de mineur, ou seraient incapables de vivre leur propre vie de famille, est en contradiction manifeste avec l'affirmation des droits fondamentaux de toute personne dans une société démocratique. Pour autant, les professionnels peuvent se sentir gênés dans leurs activités d'accompagnement et face aux projets de reconnaissance de la fonction, voire du métier, d'aidant ou d'assistant sexuel. Ces questions ont pris une nouvelle actualité avec le lancement, en 2017 de la 'première Stratégie nationale de santé sexuelle', définie comme un 'état de bien-être physique, émotionnel, mental, associé à la sexualité'. Le ministère des Solidarités et de la Santé a défini un cahier des charges pour doter chaque région d'un 'centre ressource vie intime, affective, sexuelle et de soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap'. Enfin, la Haute Autorité de santé se penche sur la définition d'une recommandation de bonnes pratiques professionnelles dédiée à un accompagnement adapté aux attentes des personnes en difficulté dans ce domaine. S'il semble évident qu'il n'y a pas de raisons à ce que des hommes et des femmes soient privés, du fait de leur handicap, d'une grande partie de ce qui nous fait homme et femme, la possibilité d'aimer librement et de pouvoir vivre ces amours physiquement, émotionnellement, sexuellement se heurte encore à la réalité des institutions." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106410 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtChoisir son genre ?
Titre : Choisir son genre ? : identités sexuées et identités sexuelles à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Goguel d'Allondans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonathan Nicolas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Le Breton, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-866-0 Prix : 19,80 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 224-239 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescentes -- Sexualité Adolescents Adolescents appartenant à des minorités sexuelles Éducation sexuelle Éducation sexuelle des adolescents Freud, Sigmund (1856-1939) Identité (psychologie) chez l'adolescent Identité sexuelle Identité sexuelle et éducation Image du corps Lacan, Jacques (1901-1981) Masculinité Minorités sexuelles Parents et adolescents Puberté Rôle parental Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Coordonné par Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas, cet ouvrage offre une série de variations sur la notion de “genre”, une notion qui traduit aujourd’hui à la fois la conscience approfondie de ce que le lien social est toujours au fondement de nos représentations, et le fait que ses objectivations soient révocables si l’on ne s’y reconnaît pas. Longtemps décrit comme “naturel”, le genre est désormais perçu comme une décision propre, un choix.
L’individualisation du lien social ne cesse d’élargir la marge de liberté des acteurs. Le concept de genre en sciences sociales vise à définir les représentations, les valeurs, les rôles, les attitudes, associés au masculin et au féminin en tant qu’ils relèvent d’une construction sociale et culturelle. Les représentations de genre sont des scripts à la disposition des acteurs. Les notions d’“homme” ou de “femme” ne sont pas des essences, elles se dissolvent sous les fictions plus ou moins partagées qui les mettent en scène au sein du lien social. L’individu construit l’évidence de ses comportements comme homme ou femme, sans en avoir toujours conscience, car il en a acquis le principe au cours de son enfance par la socialisation, et leur confirmation relève du jeu ordinaire de l’existence, de ce qui est tenu pour acquis.
Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas soulèvent une question polémique majeure : “Peut-on encore s’interroger sur ce que serait, pour chacune et chacun, être un homme ou le devenir, être une femme ou le devenir, ce qui relèverait de la masculinité ou de la féminité ? Ou faut-il – comme l’espèrent certains – en finir définitivement avec le genre ? Abandonner toute classification qui serait potentiellement stigmatisante ?”Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115371 Choisir son genre ? : identités sexuées et identités sexuelles à l'adolescence [texte imprimé] / Thierry Goguel d'Allondans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonathan Nicolas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Le Breton, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 1 vol. (239 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-866-0 : 19,80 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 224-239
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescentes -- Sexualité Adolescents Adolescents appartenant à des minorités sexuelles Éducation sexuelle Éducation sexuelle des adolescents Freud, Sigmund (1856-1939) Identité (psychologie) chez l'adolescent Identité sexuelle Identité sexuelle et éducation Image du corps Lacan, Jacques (1901-1981) Masculinité Minorités sexuelles Parents et adolescents Puberté Rôle parental Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Coordonné par Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas, cet ouvrage offre une série de variations sur la notion de “genre”, une notion qui traduit aujourd’hui à la fois la conscience approfondie de ce que le lien social est toujours au fondement de nos représentations, et le fait que ses objectivations soient révocables si l’on ne s’y reconnaît pas. Longtemps décrit comme “naturel”, le genre est désormais perçu comme une décision propre, un choix.
L’individualisation du lien social ne cesse d’élargir la marge de liberté des acteurs. Le concept de genre en sciences sociales vise à définir les représentations, les valeurs, les rôles, les attitudes, associés au masculin et au féminin en tant qu’ils relèvent d’une construction sociale et culturelle. Les représentations de genre sont des scripts à la disposition des acteurs. Les notions d’“homme” ou de “femme” ne sont pas des essences, elles se dissolvent sous les fictions plus ou moins partagées qui les mettent en scène au sein du lien social. L’individu construit l’évidence de ses comportements comme homme ou femme, sans en avoir toujours conscience, car il en a acquis le principe au cours de son enfance par la socialisation, et leur confirmation relève du jeu ordinaire de l’existence, de ce qui est tenu pour acquis.
Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas soulèvent une question polémique majeure : “Peut-on encore s’interroger sur ce que serait, pour chacune et chacun, être un homme ou le devenir, être une femme ou le devenir, ce qui relèverait de la masculinité ou de la féminité ? Ou faut-il – comme l’espèrent certains – en finir définitivement avec le genre ? Abandonner toute classification qui serait potentiellement stigmatisante ?”Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115371 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 GOG C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleComment le genre vient aux enfants / Marc Olano in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
[article]
Titre : Comment le genre vient aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Note générale : Issu du dossier "Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des filles Éducation des garçons Rôle selon le sexe Études sur le genre Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Identité (psychologie) Identité sexuelle Identité sexuelle et éducation Résumé : "Le jeune enfant a besoin de plusieurs années pour prendre conscience de son genre. Les bouleversements de l’adolescence peuvent le conduire à questionner et redéfinir son identité." Note de contenu : Bibliographie p. 33 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108417
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 32-33[article] Comment le genre vient aux enfants [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 32-33.
Issu du dossier "Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 32-33
Mots-clés : Éducation des filles Éducation des garçons Rôle selon le sexe Études sur le genre Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Identité (psychologie) Identité sexuelle Identité sexuelle et éducation Résumé : "Le jeune enfant a besoin de plusieurs années pour prendre conscience de son genre. Les bouleversements de l’adolescence peuvent le conduire à questionner et redéfinir son identité." Note de contenu : Bibliographie p. 33 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108417 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDans le monde, des lois en tous genres / Marion Rousset in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
[article]
Titre : Dans le monde, des lois en tous genres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre" Langues : Français (fre) Mots-clés : Détermination génétique du sexe Différences entre sexes (psychologie) Discrimination sexuelle Études sur le genre Identité sexuelle Identité sexuelle et éducation Intégration scolaire Transsexuels Rôle selon le sexe Individu et société Résumé : "Changement de sexe à l’état civil, amélioration de l’accès à l’emploi ou à la santé, promotion de l’inclusion à l’école, toilettes non genrées… Tour du monde des politiques publiques qui s’emparent de ces sujets." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108418
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 42-43[article] Dans le monde, des lois en tous genres [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2023 . - p. 42-43.
Issu du dossier "Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 42-43
Mots-clés : Détermination génétique du sexe Différences entre sexes (psychologie) Discrimination sexuelle Études sur le genre Identité sexuelle Identité sexuelle et éducation Intégration scolaire Transsexuels Rôle selon le sexe Individu et société Résumé : "Changement de sexe à l’état civil, amélioration de l’accès à l’emploi ou à la santé, promotion de l’inclusion à l’école, toilettes non genrées… Tour du monde des politiques publiques qui s’emparent de ces sujets." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108418 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'école en première ligne / Arnaud Alessandrin in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
PermalinkPermalinkLa révolution du genre / Marc Olano in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
PermalinkEVRAS : « L’enjeu est de refaire confiance aux professionnel·les » / Lola Clavreul in Démocratie, 11 (Novembre 2023)
PermalinkGenre et féminisme / Martine Fournier
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