Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation spéciale -- France'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La relation éducative, 2. Oser le verbe aimer en éducation spécialisée / Philippe Gaberan
Titre de série : La relation éducative, 2 Titre : Oser le verbe aimer en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : DL 2016 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 num. 2 Importance : 1 vol. (294 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5162-2 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 287-290. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation -- Études de cas Éducateurs spécialisés -- France Éducation spéciale -- France Affectivité en éducation Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Parce que le devenir d'un enfant est un enjeu trop important pour qu'il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites. S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93891 La relation éducative, 2. Oser le verbe aimer en éducation spécialisée [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès éditions, DL 2016 . - 1 vol. (294 p.) ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394; 2) .
ISBN : 978-2-7492-5162-2 : 23 EUR
Bibliogr. p. 287-290. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation -- Études de cas Éducateurs spécialisés -- France Éducation spéciale -- France Affectivité en éducation Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Parce que le devenir d'un enfant est un enjeu trop important pour qu'il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites. S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 GAB R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDéségrégation et accompagnement total / Hugo Dupont
Titre : Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Dupont, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2021 Collection : Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787 Importance : 1 vol. (213 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5031-9 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 199-210 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés -- Éducation Éducation spéciale -- France Accompagnement socio-éducatif -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : "La déségrégation des enfants handicapés issus d’établissements spécialisés et leur intégration au sein de l’école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ? Chaque rentrée est l’occasion pour les ministres de l’Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d’une inclusion au sein de l’école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu’il s’agit à proprement parler d’une politique d’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d’une désinstitutionnalisation du handicap ? Note de contenu :
P. 13. Introduction. De l'institution totale à la déségrégation
P. 33. Chapitre 1. L'évolution progressive du secteur médico-social depuis les années 1980 : éléments de contexte
p. 67. Chapitre 2. Une réforme à la méthode gestionnaire qui divise le secteur médico-social
P. 117. Chapitre 3. La place des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés au sein de l'institution scolaire : vers une école inclusive ?
P. 141. Chapitre 4. La place des parents dans l'accompagnement médico-social et scolaire de leur enfant
P. 177. Conclusion. Entre accompagnement total et institutionnalisation de la liminalité des personnes handicapéesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102716 Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés [texte imprimé] / Hugo Dupont, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2021 . - 1 vol. (213 p.) ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société, ISSN 1962-1787) .
ISBN : 978-2-7061-5031-9 : 22 EUR
Bibliogr. p. 199-210
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants handicapés -- Éducation Éducation spéciale -- France Accompagnement socio-éducatif -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : "La déségrégation des enfants handicapés issus d’établissements spécialisés et leur intégration au sein de l’école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ? Chaque rentrée est l’occasion pour les ministres de l’Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d’une inclusion au sein de l’école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu’il s’agit à proprement parler d’une politique d’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d’une désinstitutionnalisation du handicap ? Note de contenu :
P. 13. Introduction. De l'institution totale à la déségrégation
P. 33. Chapitre 1. L'évolution progressive du secteur médico-social depuis les années 1980 : éléments de contexte
p. 67. Chapitre 2. Une réforme à la méthode gestionnaire qui divise le secteur médico-social
P. 117. Chapitre 3. La place des enfants handicapés issus d'établissements spécialisés au sein de l'institution scolaire : vers une école inclusive ?
P. 141. Chapitre 4. La place des parents dans l'accompagnement médico-social et scolaire de leur enfant
P. 177. Conclusion. Entre accompagnement total et institutionnalisation de la liminalité des personnes handicapéesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102716 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 DUP D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille / Jean-Paul Gaillard
Titre : L' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1999 Importance : 155 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1402-4 Prix : Prix : 144 F : 21,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ HANDICAPE ENFANT FAMILLE SYSTÉMIQUE DEMANDE MANDAT INSTITUTION VIOLENCE MYTHE RESPONSABILITÉ Éducation spéciale -- France Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation -- France Enfants handicapés mentaux -- Famille -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une profession très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables, dont la vie se déroulera inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FDT. Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis plus de 25 ans : assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique qui puisse se faire avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs ; assez de temps aussi, pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas se faire dans l'isolement et dans la solitude : il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. A travers ces concepts nouveaux et des exemples tirés de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer une activité psychologique trop souvent timorée, immobiliste et laissant les équipes éducatives dans la solitude, en une dynamique de réflexion-action passionnante et productive. Cet ouvrage montre que " la danse interactionnelle " à travers laquelle la mission éducative s'opère, peut devenir au quotidien un " jeu " de créativité, d'innovation et d'efficacité. Il propose en outre une réflexion de fond sur la violence éducative et sur la responsabilité collective et personnelle. Cette seconde édition s'adresse aux éducateurs, à tous les intervenants en établissements spécialisés, aux décideurs, aux gestionnaires et aux parents d'enfants psychotiques et autistes sans lesquels aucun travail consistant n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3633 L' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1999 . - 155 p. : graph. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1402-4 : Prix : 144 F : 21,95 EUR
Bibliogr. p. 153-155
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ HANDICAPE ENFANT FAMILLE SYSTÉMIQUE DEMANDE MANDAT INSTITUTION VIOLENCE MYTHE RESPONSABILITÉ Éducation spéciale -- France Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation -- France Enfants handicapés mentaux -- Famille -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une profession très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables, dont la vie se déroulera inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FDT. Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis plus de 25 ans : assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique qui puisse se faire avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs ; assez de temps aussi, pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas se faire dans l'isolement et dans la solitude : il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. A travers ces concepts nouveaux et des exemples tirés de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer une activité psychologique trop souvent timorée, immobiliste et laissant les équipes éducatives dans la solitude, en une dynamique de réflexion-action passionnante et productive. Cet ouvrage montre que " la danse interactionnelle " à travers laquelle la mission éducative s'opère, peut devenir au quotidien un " jeu " de créativité, d'innovation et d'efficacité. Il propose en outre une réflexion de fond sur la violence éducative et sur la responsabilité collective et personnelle. Cette seconde édition s'adresse aux éducateurs, à tous les intervenants en établissements spécialisés, aux décideurs, aux gestionnaires et aux parents d'enfants psychotiques et autistes sans lesquels aucun travail consistant n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 GAI E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible376 GAI E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLe travail d'éducateur spécialisé / Joseph Rouzel
Titre : Le travail d'éducateur spécialisé : éthique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : VII-205 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-10-007634-5 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 195-201. Webliogr. p. 201. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale -- France Éducateurs spécialisés -- France Jeunes délinquants -- Rééducation -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87593 Le travail d'éducateur spécialisé : éthique et pratique [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2004 . - VII-205 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 2-10-007634-5 : 23 EUR
Bibliogr. p. 195-201. Webliogr. p. 201. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation spéciale -- France Éducateurs spécialisés -- France Jeunes délinquants -- Rééducation -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87593 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 ROU T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible