Centre de Documentation Campus Montignies
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Apprendre à agir… même sous la pluie / Henri Santiago-Sanz in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Apprendre à agir… même sous la pluie Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Santiago-Sanz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0038 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action politique Engagement Formation en travail social Justice Pédagogie institutionnelle Travail social Valeur sociale Résumé : La formation est toujours l’expression d’une conception du travail social. Si cette conception ne reflète que la stricte commande sociale, la formation tendra à produire des professionnels strictement applicateurs de procédures légales reproduisant les schémas d’une société violente par ses inégalités. Si cette conception considère le travail social comme une lutte opiniâtre pour l’émancipation, la justice et l’égalité, la formation s’appliquera, dans le fond comme dans la forme, à construire des collectifs de travailleurs sociaux réflexifs et concernés par ces enjeux politiques majeurs qui transcendent toute technique d’intervention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90607
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 38-42[article] Apprendre à agir… même sous la pluie [texte imprimé] / Henri Santiago-Sanz . - 2020 . - p. 38-42.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0038
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 38-42
Mots-clés : Action politique Engagement Formation en travail social Justice Pédagogie institutionnelle Travail social Valeur sociale Résumé : La formation est toujours l’expression d’une conception du travail social. Si cette conception ne reflète que la stricte commande sociale, la formation tendra à produire des professionnels strictement applicateurs de procédures légales reproduisant les schémas d’une société violente par ses inégalités. Si cette conception considère le travail social comme une lutte opiniâtre pour l’émancipation, la justice et l’égalité, la formation s’appliquera, dans le fond comme dans la forme, à construire des collectifs de travailleurs sociaux réflexifs et concernés par ces enjeux politiques majeurs qui transcendent toute technique d’intervention. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90607 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"À quoi t’as rêvé ?" / Caroline Robichon in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : "À quoi t’as rêvé ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Robichon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-37 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0032 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Formateur Formation en travail social Maïeutique Posture professionnelle Relation pédagogique Rêve Sujet Valeur sociale Résumé : À partir d’exemples de situations rencontrées dans l’exercice des fonctions de formatrice, cet article évoque une posture professionnelle qui s’appuie sur la considération de l’autre comme un autre soi-même. Le postulat se fonde sur l’idée que c’est grâce à l’instauration d’une relation à parité d’estime que le passage, la transmission entre le formateur et la personne en formation se réalise, lui permettant de construire son sujet professionnel. Via un accompagnement maïeuticien, ce sujet professionnel en devenir est invité à se souvenir de son rêve initial, "ce qu’il fout là", pour se forger une éthique et se penser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90606
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 32-37[article] "À quoi t’as rêvé ?" [texte imprimé] / Caroline Robichon . - 2020 . - p. 32-37.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0032
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 32-37
Mots-clés : Accompagnement Formateur Formation en travail social Maïeutique Posture professionnelle Relation pédagogique Rêve Sujet Valeur sociale Résumé : À partir d’exemples de situations rencontrées dans l’exercice des fonctions de formatrice, cet article évoque une posture professionnelle qui s’appuie sur la considération de l’autre comme un autre soi-même. Le postulat se fonde sur l’idée que c’est grâce à l’instauration d’une relation à parité d’estime que le passage, la transmission entre le formateur et la personne en formation se réalise, lui permettant de construire son sujet professionnel. Via un accompagnement maïeuticien, ce sujet professionnel en devenir est invité à se souvenir de son rêve initial, "ce qu’il fout là", pour se forger une éthique et se penser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90606 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe travail social, un enjeu politique / Pascal Gascoin in VST - Vie sociale et traitements, 146 (2ème trimestre 2020)
[article]
Titre : Le travail social, un enjeu politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Gascoin ; David Ryboloviecz Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-31 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0028 Langues : Français (fre) Mots-clés : Échange de pratiques Formation en travail social Interculturalité Politique Pratique professionnelle Travail social Travailleur social Union européenne Valeur sociale Résumé : À l’occasion des Rencontres européennes du social en 2018, de nombreux professionnels ont pu échanger sur leurs pratiques. À partir de constats partagés, une volonté de résistance a été exprimée. La dimension politique du travail social se travaille dès la formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90604
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 28-31[article] Le travail social, un enjeu politique [texte imprimé] / Pascal Gascoin ; David Ryboloviecz . - 2020 . - p. 28-31.
DOI : https://doi.org/10.3917/vst.146.0028
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 146 (2ème trimestre 2020) . - p. 28-31
Mots-clés : Échange de pratiques Formation en travail social Interculturalité Politique Pratique professionnelle Travail social Travailleur social Union européenne Valeur sociale Résumé : À l’occasion des Rencontres européennes du social en 2018, de nombreux professionnels ont pu échanger sur leurs pratiques. À partir de constats partagés, une volonté de résistance a été exprimée. La dimension politique du travail social se travaille dès la formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90604 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComprendre les tensions vécues par les parents d'accueil : l'apport de l'éthique critique / Marie-Pierre Joly in Empan, 122 (Juin 2021)
[article]
Titre : Comprendre les tensions vécues par les parents d'accueil : l'apport de l'éthique critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Joly ; Marie-Andrée Poirier ; Annie Pullen Sansfaçon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-36 Note générale : Issu du dossier : "L'assistant.e familial.e " Langues : Français (fre) Mots-clés : Québec accueil familial protection de l'enfance éthique législation professionnalisation relation équipe éducative-famille affectivité parentalité valeur sociale Résumé : Au Québec, les conditions d'exercice du rôle de parent d'accueil (c'est ainsi que sont désignés les assistants familiaux) en protection de la jeunesse ont connu d'importants changements avec l'adoption, en 2009, de la loi sur la représentation des ressources (LRR ; Gouvernement du Québec, 2009). Ces changements s'inscrivent dans un mouvement vers une plus grande professionnalisation de l'accueil familial qui s'observe dans plusieurs pays. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94661
in Empan > 122 (Juin 2021) . - p. 29-36[article] Comprendre les tensions vécues par les parents d'accueil : l'apport de l'éthique critique [texte imprimé] / Marie-Pierre Joly ; Marie-Andrée Poirier ; Annie Pullen Sansfaçon . - 2021 . - p. 29-36.
Issu du dossier : "L'assistant.e familial.e "
Langues : Français (fre)
in Empan > 122 (Juin 2021) . - p. 29-36
Mots-clés : Québec accueil familial protection de l'enfance éthique législation professionnalisation relation équipe éducative-famille affectivité parentalité valeur sociale Résumé : Au Québec, les conditions d'exercice du rôle de parent d'accueil (c'est ainsi que sont désignés les assistants familiaux) en protection de la jeunesse ont connu d'importants changements avec l'adoption, en 2009, de la loi sur la représentation des ressources (LRR ; Gouvernement du Québec, 2009). Ces changements s'inscrivent dans un mouvement vers une plus grande professionnalisation de l'accueil familial qui s'observe dans plusieurs pays. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94661 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes mots des professionnels de la petite enfance : loyauté / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 148 (Mars 2009)
[article]
Titre : Les mots des professionnels de la petite enfance : loyauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 9 Format : 1 page Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE RELATION ADULTE-ENFANT VALEUR SOCIALE ATTACHEMENT RELATION PROFESSIONNELLE RESPECT REUNION D'EQUIPE Résumé : Réflexion sur la loyauté des professionnels de la petite enfance vis-à -vis de l'enfant et vis-à -vis de l'équipe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30792
in Métiers de la petite enfance > 148 (Mars 2009) . - 9[article] Les mots des professionnels de la petite enfance : loyauté [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2009 . - 9 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 148 (Mars 2009) . - 9
Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE RELATION ADULTE-ENFANT VALEUR SOCIALE ATTACHEMENT RELATION PROFESSIONNELLE RESPECT REUNION D'EQUIPE Résumé : Réflexion sur la loyauté des professionnels de la petite enfance vis-à -vis de l'enfant et vis-à -vis de l'équipe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30792 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtThéâtre, psychothérapie, formation / MARTEAUX A. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
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