Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perception sensorielle' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Titre : |
La découverte sensorielle et émotionnelle du bébé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ayala Borghini |
Editeur : |
Bruxelles : Yapaka.be |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures num. 118 |
Importance : |
1 vol. (57 p.) |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Développement de l'enfant Émotions Jeune enfant Nourrisson PERCEPTION SENSORIELLE Psychomotricité Sens |
Index. décimale : |
159.942 Psychomotricité |
Résumé : |
Pour le bébé, la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant passe par la bouche, la main, le petit doigt, le pied, la peau, l’œil… Autant de découvertes qui se conjuguent progressivement aux plans sensoriel et émotionnel dans la réciprocité de la relation. L’exploration sensorimotrice du bébé se décline dans ce texte au travers de six moments d'émerveillement : de la découverte du colostrum, qui permet à l’enfant d’entrer tout en douceur dans la force de la pesanteur, aux siestes avec papa pour soutenir la rencontre sensorielle avec l’entourage affectif. L’objectif ici est de relater ces moments d’ouverture au monde qui vont constituer les fondements de la construction de soi.
Pour les professionnels, il s’agit de soutenir la surprise face à la subtilité de la rencontre à l’autre, en prenant en compte la complexité à l’œuvre, également dans des configurations difficiles. |
Note de contenu : |
Sommaire
Des moments pour s’émerveiller
Moment n°1 : Toute une onctuosité à savourer
Moment n° 2 : Une main qui m’appartient
Moment n° 3 : Un petit doigt au tapis
Moment n°4 : Quand la bouche est un œil
Moment n°5 : Bébé prend son pied ... et construit son dos
Moment n° 6 : une sieste avec papa
Quelques pistes pour accompagner les familles
Identifier les sources d’apaisement de l’enfant
L’émotion comme un guide
Conclusion
Bibliographie |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/la-decouverte-sensorielle-et-emotionnelle-du-bebe-0 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92979 |
La découverte sensorielle et émotionnelle du bébé [texte imprimé] / Ayala Borghini . - Bruxelles : Yapaka.be, 2020 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt / Lectures; 118) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Développement de l'enfant Émotions Jeune enfant Nourrisson PERCEPTION SENSORIELLE Psychomotricité Sens |
Index. décimale : |
159.942 Psychomotricité |
Résumé : |
Pour le bébé, la magie de la découverte de soi, des autres et du monde environnant passe par la bouche, la main, le petit doigt, le pied, la peau, l’œil… Autant de découvertes qui se conjuguent progressivement aux plans sensoriel et émotionnel dans la réciprocité de la relation. L’exploration sensorimotrice du bébé se décline dans ce texte au travers de six moments d'émerveillement : de la découverte du colostrum, qui permet à l’enfant d’entrer tout en douceur dans la force de la pesanteur, aux siestes avec papa pour soutenir la rencontre sensorielle avec l’entourage affectif. L’objectif ici est de relater ces moments d’ouverture au monde qui vont constituer les fondements de la construction de soi.
Pour les professionnels, il s’agit de soutenir la surprise face à la subtilité de la rencontre à l’autre, en prenant en compte la complexité à l’œuvre, également dans des configurations difficiles. |
Note de contenu : |
Sommaire
Des moments pour s’émerveiller
Moment n°1 : Toute une onctuosité à savourer
Moment n° 2 : Une main qui m’appartient
Moment n° 3 : Un petit doigt au tapis
Moment n°4 : Quand la bouche est un œil
Moment n°5 : Bébé prend son pied ... et construit son dos
Moment n° 6 : une sieste avec papa
Quelques pistes pour accompagner les familles
Identifier les sources d’apaisement de l’enfant
L’émotion comme un guide
Conclusion
Bibliographie |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/la-decouverte-sensorielle-et-emotionnelle-du-bebe-0 |
Permalink : |
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|
Réservation
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Exemplaires (1)
|
159.942 BOR D | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
La chute et la pomme, vieillissement et adaptation sensori-motrice à l’environnement gravitaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gabriel Poirier ; France Mourey ; Jérémie Gaveau |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 407-419 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Personne âgée Chute Équilibre Perception sensorielle Adaptation |
Résumé : |
La chute est une problématique de santé majeure de la population âgée. Sur un plan mécanistique, la gravité est la seule responsable de la chute des corps sur Terre. L’être humain, au cours de son évolution, a appris à percevoir et à utiliser la force gravitaire pour son déplacement et son orientation. Dans cette revue, nous tentons d’établir un lien entre l’adaptation à l’environnement gravitaire et le phénomène de chute chez la personne âgée. Dans un premier temps, nous passons en revue les paradigmes d’évaluation et les mécanismes de perception de la gravité. En particulier, nous nous attardons sur le rôle des systèmes visuel, vestibulaire et somesthésique. Nous évoquons ensuite les modifications sensorimotrices survenant avec l’âge et susceptibles d’altérer ces mécanismes de perception. Le concept de désadaptation à l’environnement gravitaire peut constituer un cadre théorique intéressant dans la compréhension du phénomène de chute lié au vieillissement et pourrait, à terme, éclaircir la prévention et la prise en charge de ce phénomène. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89618 |
in La revue de gériatrie > Vol.45 N°7 (Septembre 2020) . - p. 407-419
[article] La chute et la pomme, vieillissement et adaptation sensori-motrice à l’environnement gravitaire [texte imprimé] / Gabriel Poirier ; France Mourey ; Jérémie Gaveau . - 2020 . - p. 407-419. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > Vol.45 N°7 (Septembre 2020) . - p. 407-419
Mots-clés : |
Personne âgée Chute Équilibre Perception sensorielle Adaptation |
Résumé : |
La chute est une problématique de santé majeure de la population âgée. Sur un plan mécanistique, la gravité est la seule responsable de la chute des corps sur Terre. L’être humain, au cours de son évolution, a appris à percevoir et à utiliser la force gravitaire pour son déplacement et son orientation. Dans cette revue, nous tentons d’établir un lien entre l’adaptation à l’environnement gravitaire et le phénomène de chute chez la personne âgée. Dans un premier temps, nous passons en revue les paradigmes d’évaluation et les mécanismes de perception de la gravité. En particulier, nous nous attardons sur le rôle des systèmes visuel, vestibulaire et somesthésique. Nous évoquons ensuite les modifications sensorimotrices survenant avec l’âge et susceptibles d’altérer ces mécanismes de perception. Le concept de désadaptation à l’environnement gravitaire peut constituer un cadre théorique intéressant dans la compréhension du phénomène de chute lié au vieillissement et pourrait, à terme, éclaircir la prévention et la prise en charge de ce phénomène. |
Permalink : |
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|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Lheureux-Davidse |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 122-134 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Perception sensorielle Autisme Hypersensibilité |
Résumé : |
Cet article explore les troubles sensoriels souvent méconnus des enfants autistes. Quand le thérapeute s’y intéresse et prend en compte leurs intérêts sensoriels, ces enfants se sentent plus concernés, mieux compris et les rencontres sont facilitées. Entre hypersensibilité et hyposensibilité, ils atteignent parfois des états de saturation sensorielle qui leur font éviter le lien aux autres qui est particulièrement complexe et imprévisible. Ils peuvent tenter de décharger une intensité trop forte ou un excès d’informations sensorielles qu’ils ne peuvent ni filtrer ni traiter. Des installations en clivage leur permettent de s’apaiser au prix d’une dispersion psychique et d’une difficulté à coordonner différentes sensations. Un suivi thérapeutique offre une régulation relationnelle qui fait diminuer les modes de régulation autistiques au bénéfice d’un intérêt spontané pour le lien aux autres, d’une meilleure coordination dans le vécu corporel et dans l’espace. L’enfant s’ouvre à de nouvelles explorations avec son environnement.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78334 |
in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 122-134
[article] La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes [texte imprimé] / Chantal Lheureux-Davidse . - 2019 . - p. 122-134. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 80 [01/01/2019] . - p. 122-134
Mots-clés : |
Perception sensorielle Autisme Hypersensibilité |
Résumé : |
Cet article explore les troubles sensoriels souvent méconnus des enfants autistes. Quand le thérapeute s’y intéresse et prend en compte leurs intérêts sensoriels, ces enfants se sentent plus concernés, mieux compris et les rencontres sont facilitées. Entre hypersensibilité et hyposensibilité, ils atteignent parfois des états de saturation sensorielle qui leur font éviter le lien aux autres qui est particulièrement complexe et imprévisible. Ils peuvent tenter de décharger une intensité trop forte ou un excès d’informations sensorielles qu’ils ne peuvent ni filtrer ni traiter. Des installations en clivage leur permettent de s’apaiser au prix d’une dispersion psychique et d’une difficulté à coordonner différentes sensations. Un suivi thérapeutique offre une régulation relationnelle qui fait diminuer les modes de régulation autistiques au bénéfice d’un intérêt spontané pour le lien aux autres, d’une meilleure coordination dans le vécu corporel et dans l’espace. L’enfant s’ouvre à de nouvelles explorations avec son environnement.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=78334 |
| ![La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes vignette](./images/vide.png) |
Réservation
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Saillance aberrante et production délirante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles Bonsack ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Jérôme Favrod |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 43-47 |
Note générale : |
Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accompagnement thérapeutique Alliance thérapeutique Antipsychotique Cas clinique Délire Emotion Hallucination Neurobiologie Neurosciences Perception sensorielle Relation |
Résumé : |
La saillance aberrante est un paradigme simple qui donne un sens cohérent au délire, aux hallucinations et à la désorganisation de la pensée dans la psychose. Il ne remet pas en cause les croyances des patients de manière frontale et propose un cadre de prise en charge « pensable » par les soignants.
Les phénomènes à la base de la psychose restent mal compris et l’expérience psychotique est difficile à partager avec autrui. Issu des neurosciences, le concept de saillance aberrante constitue un paradigme puissant pour comprendre la psychose. Il est basé sur la saillance, capacité de transformer une information sensorielle neutre en stimulus attractif ou répulsif, et qui dans la psychose, est perturbé. Ce modèle offre un cadre explicatif cohérent aux signes précoces et aux prodromes de psychose, aux hallucinations et au délire, ainsi qu’aux mécanismes neurobiologiques et aux effets attendus et indésirables du traitement. À partir d’une « immersion » dans un premier épisode psychotique, cet article décrit le concept de saillance aberrante et ses implications cliniques et thérapeutiques.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=91016 |
in Santé mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 43-47
[article] Saillance aberrante et production délirante [texte imprimé] / Charles Bonsack ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Jérôme Favrod . - 2020 . - p. 43-47. Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 253 (Décembre 2020) . - p. 43-47
Mots-clés : |
Accompagnement thérapeutique Alliance thérapeutique Antipsychotique Cas clinique Délire Emotion Hallucination Neurobiologie Neurosciences Perception sensorielle Relation |
Résumé : |
La saillance aberrante est un paradigme simple qui donne un sens cohérent au délire, aux hallucinations et à la désorganisation de la pensée dans la psychose. Il ne remet pas en cause les croyances des patients de manière frontale et propose un cadre de prise en charge « pensable » par les soignants.
Les phénomènes à la base de la psychose restent mal compris et l’expérience psychotique est difficile à partager avec autrui. Issu des neurosciences, le concept de saillance aberrante constitue un paradigme puissant pour comprendre la psychose. Il est basé sur la saillance, capacité de transformer une information sensorielle neutre en stimulus attractif ou répulsif, et qui dans la psychose, est perturbé. Ce modèle offre un cadre explicatif cohérent aux signes précoces et aux prodromes de psychose, aux hallucinations et au délire, ainsi qu’aux mécanismes neurobiologiques et aux effets attendus et indésirables du traitement. À partir d’une « immersion » dans un premier épisode psychotique, cet article décrit le concept de saillance aberrante et ses implications cliniques et thérapeutiques.
|
Permalink : |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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