Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'origine sociale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Quand la méritocratie légitime les inégalités [Dossier] / Juliette Bossé in Eduquer [Périodique électronique], 173 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Quand la méritocratie légitime les inégalités [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bossé, Editeur scientifique ; Marco Chamorro, Illustrateur ; Dominique Grootaers ; Manon Legrand ; François Dubet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méritocratie Origine sociale Réussite scolaire instruction transformation sociale classes sociales : concept, statistiques, évolution Déclassement social inégalités sociales : lutte Enseignement : missions Violence symbolique État providence Egalité des chances Résumé : L’idée de méritocratie correspond à un imaginaire partagé par la grande majorité des acteurs et actrices sociaux (politiques, enseignant·es, parents, élèves, chefs d’entreprise, etc.). C’est une sorte d’idéal auquel chacun·e souscrit.
Pourtant, le système est cruel car les individus sont tenus responsables de leurs parcours alors même que l’origine sociale détermine encore la réussite scolaire.Note de contenu : La méritocratie: un idéal partagé p 11
«déclassé·es au risque d’être déplacé·es» p 15
Méritocratie: les paradoxes du rôle de l’école p 18
égalité des chances: des vainqueurs et
des vaincus p 21
Pour aller plus loin p 24En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-173-web. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110307
in Eduquer [Périodique électronique] > 173 (Novembre 2022) . - p. 10-24[article] Quand la méritocratie légitime les inégalités [Dossier] [texte imprimé] / Juliette Bossé, Editeur scientifique ; Marco Chamorro, Illustrateur ; Dominique Grootaers ; Manon Legrand ; François Dubet . - 2022 . - p. 10-24.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 173 (Novembre 2022) . - p. 10-24
Mots-clés : Méritocratie Origine sociale Réussite scolaire instruction transformation sociale classes sociales : concept, statistiques, évolution Déclassement social inégalités sociales : lutte Enseignement : missions Violence symbolique État providence Egalité des chances Résumé : L’idée de méritocratie correspond à un imaginaire partagé par la grande majorité des acteurs et actrices sociaux (politiques, enseignant·es, parents, élèves, chefs d’entreprise, etc.). C’est une sorte d’idéal auquel chacun·e souscrit.
Pourtant, le système est cruel car les individus sont tenus responsables de leurs parcours alors même que l’origine sociale détermine encore la réussite scolaire.Note de contenu : La méritocratie: un idéal partagé p 11
«déclassé·es au risque d’être déplacé·es» p 15
Méritocratie: les paradoxes du rôle de l’école p 18
égalité des chances: des vainqueurs et
des vaincus p 21
Pour aller plus loin p 24En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-173-web. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110307 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jouer dans la rue, une pratique en voie de disparition / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 287 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Jouer dans la rue, une pratique en voie de disparition Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Dangerosité Éducation Enfant Espace public Famille Genre Jeu Origine sociale Téléphonie mobile Danger Education GSM Parent Rue Ville adolescence caractéristique éducation enfance enfant : famille famille jeu origine sociale téléphone mobile enfant jeu de rue prévention rue Résumé : "Les enfants ne jouent plus à saute-mouton dans les rues, ni aux billes dans le caniveau. Plusieurs études montrent que leurs parents cherchent à les protéger de la ville, perçue comme menaçante." (Galbaud, 2016, p. 8) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46563
in Sciences Humaines > 287 (Décembre 2016) . - p. 8-9[article] Jouer dans la rue, une pratique en voie de disparition [texte imprimé] / Diane Galbaud . - 2016 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 287 (Décembre 2016) . - p. 8-9
Mots-clés : Adolescent Dangerosité Éducation Enfant Espace public Famille Genre Jeu Origine sociale Téléphonie mobile Danger Education GSM Parent Rue Ville adolescence caractéristique éducation enfance enfant : famille famille jeu origine sociale téléphone mobile enfant jeu de rue prévention rue Résumé : "Les enfants ne jouent plus à saute-mouton dans les rues, ni aux billes dans le caniveau. Plusieurs études montrent que leurs parents cherchent à les protéger de la ville, perçue comme menaçante." (Galbaud, 2016, p. 8) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46563 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAu delà de la génération Z, Les différents visages de la jeunesse / Augustin Vicard in Cahiers français, 434 (juillet-août 2023)
[article]
Titre : Au delà de la génération Z, Les différents visages de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustin Vicard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunesse -- Sociologie Génération Z France Niveau de formation Origine sociale Représentation du travail Inégalités Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112562
in Cahiers français > 434 (juillet-août 2023) . - p. 22-31[article] Au delà de la génération Z, Les différents visages de la jeunesse [texte imprimé] / Augustin Vicard . - 2023 . - p. 22-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français > 434 (juillet-août 2023) . - p. 22-31
Mots-clés : Jeunesse -- Sociologie Génération Z France Niveau de formation Origine sociale Représentation du travail Inégalités Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112562 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa formation initiale des jeunes : un enjeu clé / Philippe Lemistre in Cahiers français, 434 (juillet-août 2023)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt