Centre de Documentation Campus Montignies
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Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classes sociales : concept, statistiques, évolution'
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Les classes sociales font de la résistance / Igor Martinache in Alternatives économiques, 349 (Septembre 2015)
[article]
Titre : Les classes sociales font de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Igor Martinache, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 78-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie classes sociales : concept, statistiques, évolution Résumé : Le concept de classes décrit un monde social composé de groupes hiérarchisés et aux intérêts divergents. Si certains l'ont déclaré obsolète, il reste pertinent pour comprendre les dynamiques à l'oeuvre dans nos sociétés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39372
in Alternatives économiques > 349 (Septembre 2015) . - 78-81[article] Les classes sociales font de la résistance [texte imprimé] / Igor Martinache, Auteur . - 2015 . - 78-81.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 349 (Septembre 2015) . - 78-81
Mots-clés : Sociologie classes sociales : concept, statistiques, évolution Résumé : Le concept de classes décrit un monde social composé de groupes hiérarchisés et aux intérêts divergents. Si certains l'ont déclaré obsolète, il reste pertinent pour comprendre les dynamiques à l'oeuvre dans nos sociétés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=39372 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTransclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ? [Dossier] in Philosophie magazine, 168 (avril 2023)
[article]
Titre : Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : classes sociales : concept, statistiques, évolution Milieu social Résumé : La figure du « transclasse » fascine. Si beaucoup de gens ont l’impression plus ou moins fantasmée d’avoir lutté pour conquérir une meilleure place que celle de leurs parents, le transclasse est celui qui, né dans un milieu privé de capital économique et culturel, s’est élevé, souvent par les études, et a rejoint le groupe des dominants. C’est le cas d’Annie Ernaux, d’Édouard Louis, de Didier Eribon ou encore de Gérald Bronner, dont les livres sont des succès publics et critiques. Ces parcours posent une question éminemment philosophique : à quel point sommes-nous sociologiquement déterminés ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109895
in Philosophie magazine > 168 (avril 2023) . - p. 42-65[article] Transclasses. Sommes-nous déterminés par nos origines sociales ? [Dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 42-65.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 168 (avril 2023) . - p. 42-65
Mots-clés : classes sociales : concept, statistiques, évolution Milieu social Résumé : La figure du « transclasse » fascine. Si beaucoup de gens ont l’impression plus ou moins fantasmée d’avoir lutté pour conquérir une meilleure place que celle de leurs parents, le transclasse est celui qui, né dans un milieu privé de capital économique et culturel, s’est élevé, souvent par les études, et a rejoint le groupe des dominants. C’est le cas d’Annie Ernaux, d’Édouard Louis, de Didier Eribon ou encore de Gérald Bronner, dont les livres sont des succès publics et critiques. Ces parcours posent une question éminemment philosophique : à quel point sommes-nous sociologiquement déterminés ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109895 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuand la méritocratie légitime les inégalités [Dossier] / Juliette Bossé in Eduquer [Périodique électronique], 173 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Quand la méritocratie légitime les inégalités [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bossé, Editeur scientifique ; Marco Chamorro, Illustrateur ; Dominique Grootaers ; Manon Legrand ; François Dubet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méritocratie Origine sociale Réussite scolaire instruction transformation sociale classes sociales : concept, statistiques, évolution Déclassement social inégalités sociales : lutte Enseignement : missions Violence symbolique État providence Egalité des chances Résumé : L’idée de méritocratie correspond à un imaginaire partagé par la grande majorité des acteurs et actrices sociaux (politiques, enseignant·es, parents, élèves, chefs d’entreprise, etc.). C’est une sorte d’idéal auquel chacun·e souscrit.
Pourtant, le système est cruel car les individus sont tenus responsables de leurs parcours alors même que l’origine sociale détermine encore la réussite scolaire.Note de contenu : La méritocratie: un idéal partagé p 11
«déclassé·es au risque d’être déplacé·es» p 15
Méritocratie: les paradoxes du rôle de l’école p 18
égalité des chances: des vainqueurs et
des vaincus p 21
Pour aller plus loin p 24En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-173-web. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110307
in Eduquer [Périodique électronique] > 173 (Novembre 2022) . - p. 10-24[article] Quand la méritocratie légitime les inégalités [Dossier] [texte imprimé] / Juliette Bossé, Editeur scientifique ; Marco Chamorro, Illustrateur ; Dominique Grootaers ; Manon Legrand ; François Dubet . - 2022 . - p. 10-24.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 173 (Novembre 2022) . - p. 10-24
Mots-clés : Méritocratie Origine sociale Réussite scolaire instruction transformation sociale classes sociales : concept, statistiques, évolution Déclassement social inégalités sociales : lutte Enseignement : missions Violence symbolique État providence Egalité des chances Résumé : L’idée de méritocratie correspond à un imaginaire partagé par la grande majorité des acteurs et actrices sociaux (politiques, enseignant·es, parents, élèves, chefs d’entreprise, etc.). C’est une sorte d’idéal auquel chacun·e souscrit.
Pourtant, le système est cruel car les individus sont tenus responsables de leurs parcours alors même que l’origine sociale détermine encore la réussite scolaire.Note de contenu : La méritocratie: un idéal partagé p 11
«déclassé·es au risque d’être déplacé·es» p 15
Méritocratie: les paradoxes du rôle de l’école p 18
égalité des chances: des vainqueurs et
des vaincus p 21
Pour aller plus loin p 24En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer-173-web. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110307 Exemplaires
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