Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'démocratisation de l'enseignement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'école, en avant l'excellence... [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 100 (Avril - Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : L'école, en avant l'excellence... [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Frédéric Ligot ; Eugène Ernst ; Pierre Hardy ; Fred Mawet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Réforme Démocratisation de l'enseignement Note de contenu : Sommaire
Le Pacte d’enseignement d’excellence, ambitieux et réaliste ? (Fr. Ligot) / Le Pacte pour un enseignement d’excellence, pas la panacée mais une feuille de route commune (E. Ernst) / Vers un changement culturel de l'identité professionnelle enseignante (P. Hardy) / Le Pacte et la réduction des inégalités (Fr. Mawet)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2019/Esper100.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107230
in L'esperluette [périodique électronique] > 100 (Avril - Mai - Juin 2019) . - p. 4-10[article] L'école, en avant l'excellence... [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Frédéric Ligot ; Eugène Ernst ; Pierre Hardy ; Fred Mawet . - 2019 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 100 (Avril - Mai - Juin 2019) . - p. 4-10
Mots-clés : Enseignement -- Réforme Démocratisation de l'enseignement Note de contenu : Sommaire
Le Pacte d’enseignement d’excellence, ambitieux et réaliste ? (Fr. Ligot) / Le Pacte pour un enseignement d’excellence, pas la panacée mais une feuille de route commune (E. Ernst) / Vers un changement culturel de l'identité professionnelle enseignante (P. Hardy) / Le Pacte et la réduction des inégalités (Fr. Mawet)En ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2019/Esper100.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107230 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Que voulons-nous faire de ce lieu appelé école? / Amélie Mouton ; Sandrine Turkieltaub ; Centre d’Action Laïque in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 312 (Février 2012)
[article]
Titre : Que voulons-nous faire de ce lieu appelé école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Mouton, Auteur ; Sandrine Turkieltaub, Auteur ; Centre d’Action Laïque, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-25 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Mots-clés : Ecole Démocratisation de l'enseignement Note de contenu : Sommaire
L’école égale: l’enseignement face au défi de l’inégalité (A. Mouton) / École: quelles pistes pour assurer à chacun des chances égales d’émancipation? (Centre d’Action Laïque) / Le modèle fi nlandais, la solution contre le décrochage scolaire? (S. Turkieltaub) / Mineurs mal accompagnés / Les recommandations formulées par les jeunes (extrait du rapport Mineurs mal accompagnés)En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB312.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56398
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 312 (Février 2012) . - pp. 5-25[article] Que voulons-nous faire de ce lieu appelé école? [texte imprimé] / Amélie Mouton, Auteur ; Sandrine Turkieltaub, Auteur ; Centre d’Action Laïque, Auteur . - 2012 . - pp. 5-25.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 312 (Février 2012) . - pp. 5-25
Catégories : Abandon des études Mots-clés : Ecole Démocratisation de l'enseignement Note de contenu : Sommaire
L’école égale: l’enseignement face au défi de l’inégalité (A. Mouton) / École: quelles pistes pour assurer à chacun des chances égales d’émancipation? (Centre d’Action Laïque) / Le modèle fi nlandais, la solution contre le décrochage scolaire? (S. Turkieltaub) / Mineurs mal accompagnés / Les recommandations formulées par les jeunes (extrait du rapport Mineurs mal accompagnés)En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB312.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56398 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDes conceptions différentes de la neutralité peuvent coexister / Patrick Hullebroeck in Eduquer [Périodique électronique], 163 (Juin 2021)
[article]
Titre : Des conceptions différentes de la neutralité peuvent coexister Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Hullebroeck Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neutralité Démocratisation de l'enseignement Résumé : "La Cour constitutionnelle défend le principe d’une conception plurielle de la neutralité dans l’enseignement." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-163-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97467
in Eduquer [Périodique électronique] > 163 (Juin 2021) . - p. 22-27[article] Des conceptions différentes de la neutralité peuvent coexister [document électronique] / Patrick Hullebroeck . - 2021 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 163 (Juin 2021) . - p. 22-27
Mots-clés : Neutralité Démocratisation de l'enseignement Résumé : "La Cour constitutionnelle défend le principe d’une conception plurielle de la neutralité dans l’enseignement." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-163-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97467 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Déconfinement des écoles : inégalités exacerbées / Maud Baccichet in Eduquer [Périodique électronique], 155 (Juin 2020)
[article]
Titre : Déconfinement des écoles : inégalités exacerbées Type de document : document électronique Auteurs : Maud Baccichet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Démocratisation de l'enseignement Résumé : "La réouverture officielle, mais non obligatoire, des écoles maternelles et primaires n’a pas permis à tous les enfants de retrouver le chemin de l’école. Une rentrée à deux vitesses qui divise et creuse encore davantage les inégalités dans les familles." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-155-pdf.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97461
in Eduquer [Périodique électronique] > 155 (Juin 2020) . - p. 10-12[article] Déconfinement des écoles : inégalités exacerbées [document électronique] / Maud Baccichet . - 2020 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 155 (Juin 2020) . - p. 10-12
Mots-clés : Covid-19 Démocratisation de l'enseignement Résumé : "La réouverture officielle, mais non obligatoire, des écoles maternelles et primaires n’a pas permis à tous les enfants de retrouver le chemin de l’école. Une rentrée à deux vitesses qui divise et creuse encore davantage les inégalités dans les familles." En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-155-pdf.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97461 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'Ecole de la Chance / Jean Hindriks ; Marijn Verschelde in Regards économiques [périodique électronique], 77 (Février 2010)
[article]
Titre : L'Ecole de la Chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hindriks, Auteur ; Marijn Verschelde, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 27 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Démocratisation de l'enseignement Résumé : "L’enseignement en Belgique est un des plus inégalitaire au monde. La réussite scolaire est fortement dépendante de l’origine sociale des élèves. Le «décret inscriptions» en Communauté française et le GOK en Communauté flamande agitent l’opinion publique, mais passent sous silence le fait que les élèves de famille modeste sont avant tout victimes des réorientations en cascade." En ligne : http://www.regards-economiques.be//images/reco-pdf/reco_88.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85234
in Regards économiques [périodique électronique] > 77 (Février 2010) . - 27 p.[article] L'Ecole de la Chance [texte imprimé] / Jean Hindriks, Auteur ; Marijn Verschelde, Auteur . - 2010 . - 27 p.
Langues : Français (fre)
in Regards économiques [périodique électronique] > 77 (Février 2010) . - 27 p.
Mots-clés : Enseignement Démocratisation de l'enseignement Résumé : "L’enseignement en Belgique est un des plus inégalitaire au monde. La réussite scolaire est fortement dépendante de l’origine sociale des élèves. Le «décret inscriptions» en Communauté française et le GOK en Communauté flamande agitent l’opinion publique, mais passent sous silence le fait que les élèves de famille modeste sont avant tout victimes des réorientations en cascade." En ligne : http://www.regards-economiques.be//images/reco-pdf/reco_88.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85234 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école prise d'assaut / Alice Romainville in Politique, 120 (Septembre 2022)
PermalinkOui, un vrai décret mixité est possible! / Nico Hirtt in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 363 (Mars 2017)
PermalinkPolitique de lutte contre la pauvreté. 10 années d’une pauvre politique. 10 Baromètres de la pauvreté mettent le doigt sur cette plaie. / Michel Debruyne in MC-Informations [périodique éléctronique], 270 (Décembre 2017)
PermalinkQue vaut l'école en France ? / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkRécit d’une expérience collaborative en période de crise sanitaire / Amina Talhaoui in Eduquer [Périodique électronique], 155 (Juin 2020)
Permalink