Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troubles du spectre autistique' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : |
Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Legendre |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 79-88 |
Note générale : |
Issu du dossier "Silences" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Silence Troubles neurodéveloppementaux Troubles du spectre autistique Spécificités sensorielles Hypersensibilité auditive |
Résumé : |
En voulant réunir les notions de troubles neurodéveloppementaux (tnd) ou de troubles du spectre autistique (tsa) en particulier et le silence, on se heurte à plusieurs notions apparemment contradictoires mais si complémentaires. En passant du silence inexistant et stressant, lorsque l’on évoque les atypies perceptives des personnes tsa, comme l’hypersensibilité auditive, par exemple, au silence incompréhensible et destructeur lié à l’absence de transmission des connaissances, des savoirs et aux manques des formations initiales. Sans oublier le silence pesant, angoissant et tout aussi inexplicable induit par ce manque de mise à jour des connaissances et des avancées sur l’autisme dans les formations et la communication. Cet article traitera donc chacun de ces éléments en apportant, malgré beaucoup d’interrogations, certaines réponses pour à la fois rompre ce silence si déroutant et destructeur et rendre plus facile sa perception et sa compréhension. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ep.096.0079 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111652 |
in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 79-88
[article] Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier [texte imprimé] / Florent Legendre . - 2023 . - p. 79-88. Issu du dossier "Silences" Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 96 (juillet 2023) . - p. 79-88
Mots-clés : |
Silence Troubles neurodéveloppementaux Troubles du spectre autistique Spécificités sensorielles Hypersensibilité auditive |
Résumé : |
En voulant réunir les notions de troubles neurodéveloppementaux (tnd) ou de troubles du spectre autistique (tsa) en particulier et le silence, on se heurte à plusieurs notions apparemment contradictoires mais si complémentaires. En passant du silence inexistant et stressant, lorsque l’on évoque les atypies perceptives des personnes tsa, comme l’hypersensibilité auditive, par exemple, au silence incompréhensible et destructeur lié à l’absence de transmission des connaissances, des savoirs et aux manques des formations initiales. Sans oublier le silence pesant, angoissant et tout aussi inexplicable induit par ce manque de mise à jour des connaissances et des avancées sur l’autisme dans les formations et la communication. Cet article traitera donc chacun de ces éléments en apportant, malgré beaucoup d’interrogations, certaines réponses pour à la fois rompre ce silence si déroutant et destructeur et rendre plus facile sa perception et sa compréhension. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ep.096.0079 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=111652 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Les Harry’s : une pratique radiophonique singulière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Bancilhon |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 47-54 |
Note générale : |
Issu du dossier : Composition et distorsion musico-sociale. Musique et travail social |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Troubles du spectre autistique musique hôpital de jour création |
Résumé : |
Projet musical et sonore Les Harry’s et Radio Tisto qui réunit 6 jeunes avec des Troubles du spectre autistique (TSA) accueillis en hôpital de jour. Il cherche à montrer comment une pratique expérimentale de la musique arrive à rendre possible l’ouverture d’un espace de création où les jeunes musiciens peuvent reconfigurer, voire réinventer, leur place dans le monde social. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Un certain rapport à la musique
Un certain rapport à l’improvisation
Une atmosphère de création
La radio concrète
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58905 |
in Le Sociographe > 63 (septembre 2018) . - p. 47-54
[article] Les Harry’s : une pratique radiophonique singulière [texte imprimé] / Julien Bancilhon . - 2018 . - p. 47-54. Issu du dossier : Composition et distorsion musico-sociale. Musique et travail social Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 63 (septembre 2018) . - p. 47-54
Mots-clés : |
Autisme Troubles du spectre autistique musique hôpital de jour création |
Résumé : |
Projet musical et sonore Les Harry’s et Radio Tisto qui réunit 6 jeunes avec des Troubles du spectre autistique (TSA) accueillis en hôpital de jour. Il cherche à montrer comment une pratique expérimentale de la musique arrive à rendre possible l’ouverture d’un espace de création où les jeunes musiciens peuvent reconfigurer, voire réinventer, leur place dans le monde social. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Un certain rapport à la musique
Un certain rapport à l’improvisation
Une atmosphère de création
La radio concrète
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=58905 |
| ![Les Harry’s : une pratique radiophonique singulière vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] La place des micro-gestes dans l’accompagnement éducatif d’un enfant avec autisme [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga ; Estelle Siguret . - 2023 . - p. 103-110. Issu du dossier "Psychomotricités" Langues : Français ( fre) in Empan > 130 (Juin 2023) . - p. 103-110 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Groupes d’entraînement aux habiletés sociales : un dispositif psychothérapeutique pour des jeunes avec trouble du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Julie Andanson ; Frédéric Pourre . - 2023 . - p. 24-31. Issu du dossier "Psychomotricités" Langues : Français ( fre) in Empan > 130 (Juin 2023) . - p. 24-31 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Des troubles autistiques aux lésions cérébrales : l'ergothérapie auprès des enfants avec des particularités sensorielles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Leherissier |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 53-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Intégration sensorielle Troubles du spectre autistique Lésions cérébrales Plasticité cérébrale Ergothérapie Enfant Rééducation et réadaptation |
Résumé : |
La théorie de l'Intégration sensorielle (IS°, développée par Jean Ayres dans les années 1960, a connu ses partisans et ses opposants, comme toute nouvelle approche. Aujourd'hui, elle est pratiquée dans de nombreux pays. Depuis sa conception, cette approche a évolué et la temnologie diffère d'un auteur à l'autre. Elle doit être distinguée d'autres interventions comportant des stimulations sensorielles dans différents contextes (Schaaf et Davies,2010). Certaines structures ou associations font le choix de l'utiliser de façon institutionnelle, pour que l'enfant soit dans un environnement matériel et humain adapté à ses particularités sensorielles... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56882 |
in Ergothérapies > 69 (Avril 2018) . - p. 53-61
[article] Des troubles autistiques aux lésions cérébrales : l'ergothérapie auprès des enfants avec des particularités sensorielles [texte imprimé] / M. Leherissier . - 2018 . - p. 53-61. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 69 (Avril 2018) . - p. 53-61 | ![Des troubles autistiques aux lésions cérébrales vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink