Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'SENSORIALITE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : |
Dans tous les sens : quelle trace pour la sensation ? Approche sensorielle et souvenirs |
Auteurs : |
Isabelle Motel-Picard |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 40-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ATELIER SENSORIEL SENSORIALITE |
Résumé : |
L’année dernière, en plein après-midi d’ennui dans une institution qu’il était temps que je quitte, nourrie par le vide je me lançais dans un mail enthousiaste à Béatrice Thiébo pour lui parler de mes réflexions sur la sensorialité. J’ai été alors flattée et joyeuse qu’elle me contacte mais aujourd’hui, à cet instant précis, devant vous, je préférerais bien qu’elle ait perdue ma trace… Mettre ma clinique en forme, écrire et discuter mes moments d’errance, de doute, de joies et d’évidence que je vis dans la rencontre avec des personnes en souffrance ou en questionnement me paraît bien difficile aujourd’hui !
Au travers de mes différents lieux d’exercices, voici une réflexion sur les « ateliers sensoriels » que je peux utiliser tant au niveau clinique auprès d’adultes qu’au niveau pédagogique en formation continue de soignants.
Je discuterai ce sujet par un regard sensible en complément de celui de ma collègue neurobiologiste non pas à travers les investigations cérébrales mais à travers les expériences que j’ai vécues. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98636 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 40-47
[article] Dans tous les sens : quelle trace pour la sensation ? Approche sensorielle et souvenirs [] / Isabelle Motel-Picard . - 2012 . - p. 40-47. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 40-47
Mots-clés : |
ATELIER SENSORIEL SENSORIALITE |
Résumé : |
L’année dernière, en plein après-midi d’ennui dans une institution qu’il était temps que je quitte, nourrie par le vide je me lançais dans un mail enthousiaste à Béatrice Thiébo pour lui parler de mes réflexions sur la sensorialité. J’ai été alors flattée et joyeuse qu’elle me contacte mais aujourd’hui, à cet instant précis, devant vous, je préférerais bien qu’elle ait perdue ma trace… Mettre ma clinique en forme, écrire et discuter mes moments d’errance, de doute, de joies et d’évidence que je vis dans la rencontre avec des personnes en souffrance ou en questionnement me paraît bien difficile aujourd’hui !
Au travers de mes différents lieux d’exercices, voici une réflexion sur les « ateliers sensoriels » que je peux utiliser tant au niveau clinique auprès d’adultes qu’au niveau pédagogique en formation continue de soignants.
Je discuterai ce sujet par un regard sensible en complément de celui de ma collègue neurobiologiste non pas à travers les investigations cérébrales mais à travers les expériences que j’ai vécues. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98636 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
De l’importance de jouer avec la nature dans la prime enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elise Mareuil, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp34-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENVIRONNEMENT EVEIL NATURE SENSORIALITE |
Résumé : |
L’éveil à la nature est essentiel dans la construction du jeune enfant et sa compréhension du monde qui l’entoure. Un contact régulier avec les éléments naturels lui donne l’occasion d’expérimenter sa sensorialité et sa motricité. Par son accompagnement, l’adulte favorise la joie de ces découvertes partagées. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48385 |
in Métiers de la petite enfance > 244 (Avril 2017) . - pp34-37
| ![De l’importance de jouer avec la nature dans la prime enfance vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Haza |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 119-129 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeu vidéo Identification Transfert (psychiatrie) Projection Médiation Sensorialité Récit Psychothérapie Enfant Adolescent |
Résumé : |
Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d’« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à l’œuvre, mobilisées par les identifications à l’avatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera l’usage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors d’accéder à la problématique familiale de l’enfant et à ses angoisses d’abandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88136 |
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 119-129
[article] Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités [texte imprimé] / Marion Haza . - 2020 . - p. 119-129. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 119-129
Mots-clés : |
Jeu vidéo Identification Transfert (psychiatrie) Projection Médiation Sensorialité Récit Psychothérapie Enfant Adolescent |
Résumé : |
Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d’« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à l’œuvre, mobilisées par les identifications à l’avatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera l’usage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors d’accéder à la problématique familiale de l’enfant et à ses angoisses d’abandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88136 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink