Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RELATION FAMILLE-INSTITUTION'
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La place et le rôle des familles en institution médico-sociale : impact de la dimension existentielle / Alice Paillet in Empan, 118 (juin 2020)
[article]
Titre : La place et le rôle des familles en institution médico-sociale : impact de la dimension existentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Paillet ; Mélanie Desport Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 151-157 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL RELATION FAMILLE-INSTITUTION ROLE TRAVAILLEUR SOCIAL STRESS ENQUETE TOLERANCE RISQUES PSYCHOSOCIAUX Résumé : L'article présente les résultats d'une enquête associative sur le vécu et les représentations des professionnels sur la place et le rôle des familles en institution médico-sociale. L'objectif initial était d'identifier en quoi les familles étaient un facteur de stress pour ceux-ci. Les résultats révèlent que les difficultés relationnelles apparaissent dès qu'ils se trouvent confrontés aux mêmes limites concernant l'accompagnement des résidents, face à des questions existentielles telles que la sexualité et la mort, car il devient complexe de définir les rôles et places de chacun. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88134
in Empan > 118 (juin 2020) . - p. 151-157[article] La place et le rôle des familles en institution médico-sociale : impact de la dimension existentielle [texte imprimé] / Alice Paillet ; Mélanie Desport . - 2020 . - p. 151-157.
Langues : Français (fre)
in Empan > 118 (juin 2020) . - p. 151-157
Mots-clés : ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL RELATION FAMILLE-INSTITUTION ROLE TRAVAILLEUR SOCIAL STRESS ENQUETE TOLERANCE RISQUES PSYCHOSOCIAUX Résumé : L'article présente les résultats d'une enquête associative sur le vécu et les représentations des professionnels sur la place et le rôle des familles en institution médico-sociale. L'objectif initial était d'identifier en quoi les familles étaient un facteur de stress pour ceux-ci. Les résultats révèlent que les difficultés relationnelles apparaissent dès qu'ils se trouvent confrontés aux mêmes limites concernant l'accompagnement des résidents, face à des questions existentielles telles que la sexualité et la mort, car il devient complexe de définir les rôles et places de chacun. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88134 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuand les pratiques parentales interrogent les professionnels / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, 184 (Avril 2012)
[article]
Titre : Quand les pratiques parentales interrogent les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lequien, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 11-23 Format : 13 pages Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE GARDE DES ENFANTS RELATION FAMILLE-INSTITUTION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PARENTALITE MODELE FAMILIAL AUTORITE PETITE ENFANCE EDUCATION FAMILIALE CHATIMENT CORPOREL SANCTION Résumé : "Dans les structures d'accueil de jeunes enfants traditionnelles, il n'est pas d'enfant accueilli sans ses parents (...). Mais les valeurs éducatives des uns et des autres, si elles sont trop opposées, cohabitent parfois difficilement. Le professionnel dispose de nombreux outils pour évaluer ces situations discordantes et entrer en relation avec le parent (...)." (Extrait de l'article)Extrait de sommaire : - HIEBEL Thérèse. Famille, comment nais-tu ?- ARGOD Charlotte. Comprendre et exercer une autorité éducative chez le tout-petit- VINAY Aubeline. Regard psychologique sur un geste et un acte : la fessée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30996
in Métiers de la petite enfance > 184 (Avril 2012) . - 11-23[article] Quand les pratiques parentales interrogent les professionnels [texte imprimé] / Valérie Lequien, Auteur . - 2012 . - 11-23 ; 13 pages.
in Métiers de la petite enfance > 184 (Avril 2012) . - 11-23
Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE GARDE DES ENFANTS RELATION FAMILLE-INSTITUTION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PARENTALITE MODELE FAMILIAL AUTORITE PETITE ENFANCE EDUCATION FAMILIALE CHATIMENT CORPOREL SANCTION Résumé : "Dans les structures d'accueil de jeunes enfants traditionnelles, il n'est pas d'enfant accueilli sans ses parents (...). Mais les valeurs éducatives des uns et des autres, si elles sont trop opposées, cohabitent parfois difficilement. Le professionnel dispose de nombreux outils pour évaluer ces situations discordantes et entrer en relation avec le parent (...)." (Extrait de l'article)Extrait de sommaire : - HIEBEL Thérèse. Famille, comment nais-tu ?- ARGOD Charlotte. Comprendre et exercer une autorité éducative chez le tout-petit- VINAY Aubeline. Regard psychologique sur un geste et un acte : la fessée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30996 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes mots des professionnels de la petite enfance : référente / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 132 (Septembre 2007)
[article]
Titre : Les mots des professionnels de la petite enfance : référente Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 7 Format : 1 page Mots-clés : REFERENT PETITE ENFANCE ACCOMPAGNEMENT RELATION FAMILLE-INSTITUTION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : " Pour le parent, la référente est le premier guide pour confier son enfant à l'institution. Grà?ce à ces parents, la professionnelle référente deviendra à son tour accueillante et accompagnatrice de leur enfant qu'elle apprendra à connaître. " Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30795
in Métiers de la petite enfance > 132 (Septembre 2007) . - 7[article] Les mots des professionnels de la petite enfance : référente [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2007 . - 7 ; 1 page.
in Métiers de la petite enfance > 132 (Septembre 2007) . - 7
Mots-clés : REFERENT PETITE ENFANCE ACCOMPAGNEMENT RELATION FAMILLE-INSTITUTION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : " Pour le parent, la référente est le premier guide pour confier son enfant à l'institution. Grà?ce à ces parents, la professionnelle référente deviendra à son tour accueillante et accompagnatrice de leur enfant qu'elle apprendra à connaître. " Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30795 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtInclure les parents dans la vie des établissements d'accueil de jeunes enfants / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, 196 (04/2013)
[article]
Titre : Inclure les parents dans la vie des établissements d'accueil de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lequien Année de publication : 2013 Article en page(s) : 26-27 Mots-clés : PARENT RELATION FAMILLE-INSTITUTION EAJE TRANSMISSION CONSEIL D'ETABLISSEMENT Résumé : " La place des parents au sein des établissements d'accueil de jeunes enfants est encore imprécise. Tous les établissements n'ont pas réussi à les inclure dans la vie de leur intitution, du fait de réticences comme la peur du jugement. Pourtant celles-ci sont faciles à lever dès lors que les professionnels sont formés et qu'ils ont perçu l'intérêt de cette intégration." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30906
in Métiers de la petite enfance > 196 (04/2013) . - 26-27[article] Inclure les parents dans la vie des établissements d'accueil de jeunes enfants [texte imprimé] / Valérie Lequien . - 2013 . - 26-27.
in Métiers de la petite enfance > 196 (04/2013) . - 26-27
Mots-clés : PARENT RELATION FAMILLE-INSTITUTION EAJE TRANSMISSION CONSEIL D'ETABLISSEMENT Résumé : " La place des parents au sein des établissements d'accueil de jeunes enfants est encore imprécise. Tous les établissements n'ont pas réussi à les inclure dans la vie de leur intitution, du fait de réticences comme la peur du jugement. Pourtant celles-ci sont faciles à lever dès lors que les professionnels sont formés et qu'ils ont perçu l'intérêt de cette intégration." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30906 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEt si on poussait les murs
Titre : Et si on poussait les murs : une démarche de coéducation dans des quartiers populaires de Marseille Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Roche (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau d'éducation prioritaire Le Canet, Editeur scientifique ; Réseau d'éducation prioritaire St Mauron-Belle de mai, Editeur scientifique ; Centre social familial Saint-Gabriel, Canet, Bonsecours, Editeur scientifique Editeur : Dijon : Éd. Raison et passions Année de publication : impr. 2010 Collection : Pratiques et analyses en formation, ISSN 2111-7683 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917645-12-3 Prix : 14 EUR Note générale : REP = Réseau d'éducation prioritaire
Démarche conduite par les REP Le Canet et St Mauron-Belle de mai et le Centre social St Gabriel à Marseille
Contient les contributions de parents d'élèves, enseignants, éducateurs populaires et travailleurs sociaux
Bibliogr. p. 187-189Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE CONFIANCE CONTROLE SOCIAL DIFFICULTE SCOLAIRE ECOLE EDUCATION ENSEIGNANT FAMILLE EN DIFFICULTE PARENT D'ELEVE PARENTALITE PARENTS PARTENARIAT PEDAGOGIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE QUARTIER RECONNAISSANCE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RELATION FAMILLE-INSTITUTION SOUTIEN SCOLAIRE TEMOIGNAGE TRAVAILLEUR SOCIAL VIOLENCE VIOLENCE INSTITUTIONNELLE ZEP Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Dans les quartiers populaires, des murs épais, insidieusement dressés dans toutes les têtes, enferment l’école.
Comment enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs populaires et parents peuvent-ils les pousser afin de favoriser les apprentissages des enfants, étayer leur désir de réussir leur scolarité et, au delà, leur vie ? Comment chaque groupe peut-il jouer son rôle et reconnaître celui des autres pour promouvoir la coéducation ?
Pendant deux ans, à Marseille, une démarche impliquant l’ensemble de ces acteurs, alliant réflexion collective et écriture personnelle, fut conduite par deux réseaux d’éducation prioritaires (REP) : REP Le Canet et REP St Mauron-Belle de mai et un centre social : Centre social St Gabriel afin d’affronter, avec l’appui d’un sociologue clinicien, ces difficiles questions.
Cet ouvrage témoigne de ce travail.
Il montre l’ampleur des difficultés auxquelles se trouve confrontée toute démarche qui se réclame de la coéducation. Il permet de mieux repérer ses conditions de développement et ses exigences vis-à-vis des différents acteurs.
Les analyses proposées par le sociologue structurent la réflexion et marquent les lignes de force de tout projet de coéducation.
Public intéressé : travailleurs sociaux, enseignants, parents et toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à l’éducation et à la formation.
Source : http://www.raisonetpassions.fr/index.php?id_product=55&controller=productPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34143 Et si on poussait les murs : une démarche de coéducation dans des quartiers populaires de Marseille [texte imprimé] / Pierre Roche (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Réseau d'éducation prioritaire Le Canet, Editeur scientifique ; Réseau d'éducation prioritaire St Mauron-Belle de mai, Editeur scientifique ; Centre social familial Saint-Gabriel, Canet, Bonsecours, Editeur scientifique . - Dijon : Éd. Raison et passions, impr. 2010 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques et analyses en formation, ISSN 2111-7683) .
ISBN : 978-2-917645-12-3 : 14 EUR
REP = Réseau d'éducation prioritaire
Démarche conduite par les REP Le Canet et St Mauron-Belle de mai et le Centre social St Gabriel à Marseille
Contient les contributions de parents d'élèves, enseignants, éducateurs populaires et travailleurs sociaux
Bibliogr. p. 187-189
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTORITE CONFIANCE CONTROLE SOCIAL DIFFICULTE SCOLAIRE ECOLE EDUCATION ENSEIGNANT FAMILLE EN DIFFICULTE PARENT D'ELEVE PARENTALITE PARENTS PARTENARIAT PEDAGOGIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE QUARTIER RECONNAISSANCE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RELATION FAMILLE-INSTITUTION SOUTIEN SCOLAIRE TEMOIGNAGE TRAVAILLEUR SOCIAL VIOLENCE VIOLENCE INSTITUTIONNELLE ZEP Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Dans les quartiers populaires, des murs épais, insidieusement dressés dans toutes les têtes, enferment l’école.
Comment enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs populaires et parents peuvent-ils les pousser afin de favoriser les apprentissages des enfants, étayer leur désir de réussir leur scolarité et, au delà, leur vie ? Comment chaque groupe peut-il jouer son rôle et reconnaître celui des autres pour promouvoir la coéducation ?
Pendant deux ans, à Marseille, une démarche impliquant l’ensemble de ces acteurs, alliant réflexion collective et écriture personnelle, fut conduite par deux réseaux d’éducation prioritaires (REP) : REP Le Canet et REP St Mauron-Belle de mai et un centre social : Centre social St Gabriel afin d’affronter, avec l’appui d’un sociologue clinicien, ces difficiles questions.
Cet ouvrage témoigne de ce travail.
Il montre l’ampleur des difficultés auxquelles se trouve confrontée toute démarche qui se réclame de la coéducation. Il permet de mieux repérer ses conditions de développement et ses exigences vis-à-vis des différents acteurs.
Les analyses proposées par le sociologue structurent la réflexion et marquent les lignes de force de tout projet de coéducation.
Public intéressé : travailleurs sociaux, enseignants, parents et toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à l’éducation et à la formation.
Source : http://www.raisonetpassions.fr/index.php?id_product=55&controller=productPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34143 Réservation
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