Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychologie de l'apprentissage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
A.N.A.E., 123. Apprendre ? Oui mais comment ? : Des laboratoires aux salles de classe / Édouard Gentaz
Titre de série : A.N.A.E., 123 Titre : Apprendre ? Oui mais comment ? : Des laboratoires aux salles de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Pléiomédia Année de publication : 2013 Importance : 1 volume (132 p.) Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Lecture -- Méthodes d'apprentissage Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Évaluation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Plus de 26 ans après la première édition du stimulant ouvrage « Apprendre…oui, mais comment », de Philippe Meirieu (1987), qui a eu un très large succès auprès du monde enseignant, ce numéro spécial aborde une nouvelle fois la question essentielle des apprentissages scolaires, avec un renouvellement de certains points de vue.
Les auteurs réunis dans ce numéro d’ANAE défendent trois convictions essentielles à propos des apprentissages scolaires. Cette question doit être abordée de façon interdisciplinaire. Elle doit également faire appel aussi souvent que possible à une expérimentation rigoureuse. Elle doit enfin articuler les champs pédagogiques et scientifiques plutôt que de les opposer.Note de contenu : Sommaire:
Dossier
Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ?
Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental)
Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier.
Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench
Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale
Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre)
Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive.
Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites.
Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question
Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section
L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse)
Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée
VARIA
Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED
Etude de l'effet d'une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert inter-modal sur l'apprentissage des lettres auprès d'un enfant porteur de trisomie 21: Approche comparative avec un groupe d'enfants tout-venant.En ligne : https://www.researchgate.net/profile/Edouard_Gentaz/publication/303767903_Gentaz [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83007 A.N.A.E., 123. Apprendre ? Oui mais comment ? : Des laboratoires aux salles de classe [texte imprimé] / Édouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Pléiomédia, 2013 . - 1 volume (132 p.) ; 30cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Méthodes actives Lecture -- Méthodes d'apprentissage Psychologie de l'apprentissage Enseignement -- Évaluation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Plus de 26 ans après la première édition du stimulant ouvrage « Apprendre…oui, mais comment », de Philippe Meirieu (1987), qui a eu un très large succès auprès du monde enseignant, ce numéro spécial aborde une nouvelle fois la question essentielle des apprentissages scolaires, avec un renouvellement de certains points de vue.
Les auteurs réunis dans ce numéro d’ANAE défendent trois convictions essentielles à propos des apprentissages scolaires. Cette question doit être abordée de façon interdisciplinaire. Elle doit également faire appel aussi souvent que possible à une expérimentation rigoureuse. Elle doit enfin articuler les champs pédagogiques et scientifiques plutôt que de les opposer.Note de contenu : Sommaire:
Dossier
Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ?
Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental)
Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier.
Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench
Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale
Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre)
Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive.
Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites.
Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question
Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section
L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse)
Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée
VARIA
Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED
Etude de l'effet d'une exploration auditive et haptique et des capacités de transfert inter-modal sur l'apprentissage des lettres auprès d'un enfant porteur de trisomie 21: Approche comparative avec un groupe d'enfants tout-venant.En ligne : https://www.researchgate.net/profile/Edouard_Gentaz/publication/303767903_Gentaz [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 ANA 123 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'apprentissage autorégulé / Jean-Louis Berger
Titre : L'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger ; Sylvie C. Cartier Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5123-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodes d'auto-enseignement -- Recherche Apprentissage mixte -- Recherche Travail autonome (éducation) -- Recherche Apprentissage Autoformation Métacognition Psychologie de l'apprentissage Travail autonome (éducation) Psychologie de l'éducation -- Enfant Psychologie de l'éducation -- Adolescent Psychologie de l'éducation -- Jeune adulte Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - aspects conceptuels de l’apprentissage autorégulé ; - modèles de l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d’écriture ; - approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignement Note de contenu : P. 9. Préface par Michel Grangeat
P. 15. Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé
P. 23. Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
P. 35. Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona
P. 53. Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy
P. 73. Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger
Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture
P. 93. Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier
P. 119. Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia
Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement
P. 141. Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel
P. 161. Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur
P. 181. Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay
P. 199. Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane ColognesiPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108860 L'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Jean-Louis Berger ; Sylvie C. Cartier . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8073-5123-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Méthodes d'auto-enseignement -- Recherche Apprentissage mixte -- Recherche Travail autonome (éducation) -- Recherche Apprentissage Autoformation Métacognition Psychologie de l'apprentissage Travail autonome (éducation) Psychologie de l'éducation -- Enfant Psychologie de l'éducation -- Adolescent Psychologie de l'éducation -- Jeune adulte Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - aspects conceptuels de l’apprentissage autorégulé ; - modèles de l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d’écriture ; - approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignement Note de contenu : P. 9. Préface par Michel Grangeat
P. 15. Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé
P. 23. Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
P. 35. Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona
P. 53. Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy
P. 73. Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger
Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture
P. 93. Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier
P. 119. Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia
Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement
P. 141. Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel
P. 161. Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur
P. 181. Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay
P. 199. Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane ColognesiPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 BER A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDe la métacognition à l'apprentissage autorégulé / Bernadette Noël
Titre : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Importance : 216p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0184-9 Prix : 40.90 Langues : Français (fre) Mots-clés : Métacognition Psychologie de l'apprentissage Motivation (psychologie) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs-enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada. Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108508 De la métacognition à l'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2016 . - 216p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0184-9 : 40.90
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Métacognition Psychologie de l'apprentissage Motivation (psychologie) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs-enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada. Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 NOE M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : Prévenir les difficultés d'apprentissage à la base Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Glineur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Difficultés scolaires Psychologie de l'apprentissage Prévention En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=16331 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96133
in Prof > 50 (Juin-août 2021) . - p.14-15[article] Prévenir les difficultés d'apprentissage à la base [texte imprimé] / Monica Glineur . - 2021 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Prof > 50 (Juin-août 2021) . - p.14-15
Mots-clés : Difficultés scolaires Psychologie de l'apprentissage Prévention En ligne : http://www.enseignement.be/download.php?do_id=16331 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96133 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’apprenti, un investissement / Isabelle Mangard-Beaulieu in Lien social, 1344 (5 au 18 septembre 2023)
[article]
Titre : L’apprenti, un investissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mangard-Beaulieu, Personne interviewée ; Laurent Terme, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28 Note générale : Issu du dossier "Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Psychologie de l'apprentissage Formation Formation professionnelle Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "En forte croissance parmi les étudiants en travail social, l’apprentissage apparaît comme une solution à moyen et long terme face à la crise du recrutement. Cet objectif nécessite une professionnalisation des maîtres d’apprentissage." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112831
in Lien social > 1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 28[article] L’apprenti, un investissement [texte imprimé] / Isabelle Mangard-Beaulieu, Personne interviewée ; Laurent Terme, Personne interviewée . - 2023 . - p. 28.
Issu du dossier "Formation : L’apprentissage : une voie royale semée d’embûches"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1344 (5 au 18 septembre 2023) . - p. 28
Mots-clés : Apprentissage Psychologie de l'apprentissage Formation Formation professionnelle Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "En forte croissance parmi les étudiants en travail social, l’apprentissage apparaît comme une solution à moyen et long terme face à la crise du recrutement. Cet objectif nécessite une professionnalisation des maîtres d’apprentissage." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112831 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’école du dehors : ce qui s’y vit, ce qui s’y vise / Sabine Daro in Symbioses [périodique éléctronique], 136 (4e trimestre 2022)
PermalinkMoi j'enseigne, mais eux apprennent-ils? / Michel Saint Onge
PermalinkPourquoi et comment les adultes apprennent
PermalinkChiche, tu contes ? / Michel Billet in Lien social, 1332 (31 janvier au 13 février 2023)
PermalinkComment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
Permalink