Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement ses portes à 14h30 ce vendredi 29 mars
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera exceptionnellement ses portes à 14h30 ce vendredi 29 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Motivation (psychologie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Psychologie de la motivation
Titre : Psychologie de la motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Auxerre : Éditions Sciences humaines Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-643-7 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation (psychologie) Volonté Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pourquoi l'élève s'investit-il à l'école ? Qu'est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s'engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles forces guident nos choix, nos achats, notre vote ? Prenant racine dès l'enfance, la motivation est ce qui pousse à agir quand rien ni personne ne nous y obligent, mais aussi ce qui stimule la volonté au coeur de la difficulté et de l'ennui. La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle. Elle ne fournit pas la recette, et d'une certaine manière, heureusement, mais elle parvient à dissocier, avec de plus en plus de précision, les ingrédients qui font la différence : le sentiment d'efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l'interaction avec une personne de confiance, la capacité d'autodétermination, le besoin de reconnaissance... Autant d'analyses et outils pour affiner la pensée et orienter l'action Note de contenu :
P. 7. Théories & modèles
P. 9. La liste de nos envies (Jean-François Dortier)
P. 31. D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
P. 43. Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
P. 53. Prévoir, agir, évaluer : les étapes de la motivation
P. 55. L'art de procrastiner intelligemment (Jean-François Dortier)
P. 63. Efficacité personnelle : Y arriver malgré tout (Jacques Lecomte)
P. 81. Les troubles de la motivation (Héloïse Lhérété)
P. 87. La fatigue, un nouveau champ scientifique (Entretien avec Philippe Zawieja)
P. 95. Éducation & formation
P. 97. Le désir de savoir est-il naturel ? (Élise de Villeroy)
P. 105. Peut-on susciter l'envie d'apprendre ? (Philippe Meirieu))
P. 119. Soutenir la réussite, oui mais comment ? (Carole Daverne-Bailly)
P. 133. Comment je suis devenu un élève (presque) modèle (Jean-François Dortier)
P. 149. Quand l’origine sociale pèse sur la motivation (Thomas Le Guennic)
P. 151. La solitude du thésard de fond (Héloïse Lhérété)
P. 165. Travail & Organisation
P. 167. Les vrais ressorts de la motivation (Claude Lévy-Leboyer)
P. 173. Nudge, la manipulation bienveillante (Rémi Sussan)
P. 183. Encadrer et impliquer les télétravailleurs (Frédérique Letourneux)
P. 193. Faire face à la dispersion (Entretien avec Caroline Datchary)
P. 199. L'argent ne motive qu'à court terme (Entretien avec Dan Ariely)
P. 205. Quand le cœur n'y est plus... que faire ? (Achille Weinberg)
P. 221. Santé & sport
P. 223. Alcool, tabac, drogues…. : peut-on inciter l'autre à changer ? (Antonia Csillik)
P. 231. Maigrir, une entreprise collective (Muriel Darmon)
P. 239. Maigrir pour soi ou pour les autres ? (Florence Mottot)
P. 241. Sport : le mental des vainqueurs (Marc Levêque)
P. 249. Comment booster sa volonté (Jean-François Dortier)
P. 261. Avoir la «niaque», savoir la cultiver (Marc Olano)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102516 Psychologie de la motivation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Auxerre : Éditions Sciences humaines, 2021 . - 1 vol. (271 p.) : ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-36106-643-7 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation (psychologie) Volonté Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pourquoi l'élève s'investit-il à l'école ? Qu'est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s'engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles forces guident nos choix, nos achats, notre vote ? Prenant racine dès l'enfance, la motivation est ce qui pousse à agir quand rien ni personne ne nous y obligent, mais aussi ce qui stimule la volonté au coeur de la difficulté et de l'ennui. La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle. Elle ne fournit pas la recette, et d'une certaine manière, heureusement, mais elle parvient à dissocier, avec de plus en plus de précision, les ingrédients qui font la différence : le sentiment d'efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l'interaction avec une personne de confiance, la capacité d'autodétermination, le besoin de reconnaissance... Autant d'analyses et outils pour affiner la pensée et orienter l'action Note de contenu :
P. 7. Théories & modèles
P. 9. La liste de nos envies (Jean-François Dortier)
P. 31. D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
P. 43. Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
P. 53. Prévoir, agir, évaluer : les étapes de la motivation
P. 55. L'art de procrastiner intelligemment (Jean-François Dortier)
P. 63. Efficacité personnelle : Y arriver malgré tout (Jacques Lecomte)
P. 81. Les troubles de la motivation (Héloïse Lhérété)
P. 87. La fatigue, un nouveau champ scientifique (Entretien avec Philippe Zawieja)
P. 95. Éducation & formation
P. 97. Le désir de savoir est-il naturel ? (Élise de Villeroy)
P. 105. Peut-on susciter l'envie d'apprendre ? (Philippe Meirieu))
P. 119. Soutenir la réussite, oui mais comment ? (Carole Daverne-Bailly)
P. 133. Comment je suis devenu un élève (presque) modèle (Jean-François Dortier)
P. 149. Quand l’origine sociale pèse sur la motivation (Thomas Le Guennic)
P. 151. La solitude du thésard de fond (Héloïse Lhérété)
P. 165. Travail & Organisation
P. 167. Les vrais ressorts de la motivation (Claude Lévy-Leboyer)
P. 173. Nudge, la manipulation bienveillante (Rémi Sussan)
P. 183. Encadrer et impliquer les télétravailleurs (Frédérique Letourneux)
P. 193. Faire face à la dispersion (Entretien avec Caroline Datchary)
P. 199. L'argent ne motive qu'à court terme (Entretien avec Dan Ariely)
P. 205. Quand le cœur n'y est plus... que faire ? (Achille Weinberg)
P. 221. Santé & sport
P. 223. Alcool, tabac, drogues…. : peut-on inciter l'autre à changer ? (Antonia Csillik)
P. 231. Maigrir, une entreprise collective (Muriel Darmon)
P. 239. Maigrir pour soi ou pour les autres ? (Florence Mottot)
P. 241. Sport : le mental des vainqueurs (Marc Levêque)
P. 249. Comment booster sa volonté (Jean-François Dortier)
P. 261. Avoir la «niaque», savoir la cultiver (Marc Olano)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 LHE P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa motivation
Titre : La motivation : ouvrage collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Ariely, Collaborateur ; Antonia CSILLIK, Collaborateur ; Caroline Datchary (1978-....), Collaborateur ; Héloise Léerété (1979-....), Préfacier, etc. Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Année de publication : DL 2017 Collection : La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-427-3 Prix : 10,20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation (psychologie) Motivation en éducation Personnel -- Motivation Troubles de la cognition Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école ? Qu’est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles motivations guident nos choix, nos achats, notre vote ?
La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle, dans le sillon du behaviorisme. Elle ne fournit pas de recettes, et d’une certaine manière, heureusement. Mais elle parvient de mieux en mieux à identifier les ingrédients nécessaires : le sentiment d’efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l’interaction avec une personne de confiance, la capacité d’autodétermination, le besoin de reconnaissance…
Recourant aussi bien à la psychologie qu’aux sciences de l’éducation ou à l’addictologie, ce livre dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même. Après avoir présenté les grandes théories de la motivation, il s’intéresse aux relations entre motivation et apprentissages, explore le thème de la motivation au travail et pose in fine la question des troubles de la motivation.
Note de contenu : AVANT-PROPOS
QU’EST-CE QUE LA MOTIVATION ?
Motivation : la liste de nos envies (Jean-François Dortier)
La pyramide des besoins (Jean-François Marmion)
D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
Peut-on motiver autrui ? (Jean-François Dortier)
MOTIVATION ET APPRENTISSAGES
Théories de la motivation et apprentissages (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient (Martine Fournier)
Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
La relation enseignant-élève, source de motivation (encadré)
LA MOTIVATION AU TRAVAIL
Pourquoi travaille-t-on ? (Jean-François Dortier)
Le cœur à l’ouvrage (Claude Lévy-Leboyer)
Les vrais ressorts de la motivation (Claude Lévy-Leboyer)
Survivre à la dispersion (Caroline Datchary)
« L’argent ne motive qu’à court terme. » Entretien avec Dan Ariely
TROUBLES DE LA MOTIVATION
Les troubles de la motivation (encadré)
Je procrastinerai… demain (Philippe Lambert)
Aider l’autre à changer (Antonia Csillik)
Addictions, les nouvelles pistes (Isabelle Varescon)
Self-control : peut-on booster sa volonté ? (Jean-François Dortier)
Nudge, la manipulation bienveillante (Rémi Sussan)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56718 La motivation : ouvrage collectif [texte imprimé] / Dan Ariely, Collaborateur ; Antonia CSILLIK, Collaborateur ; Caroline Datchary (1978-....), Collaborateur ; Héloise Léerété (1979-....), Préfacier, etc. . - Auxerre : Sciences humaines éditions, DL 2017 . - 1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite bibliothèque de Sciences humaines, ISSN 1968-8113) .
ISBN : 978-2-36106-427-3 : 10,20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation (psychologie) Motivation en éducation Personnel -- Motivation Troubles de la cognition Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école ? Qu’est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles motivations guident nos choix, nos achats, notre vote ?
La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle, dans le sillon du behaviorisme. Elle ne fournit pas de recettes, et d’une certaine manière, heureusement. Mais elle parvient de mieux en mieux à identifier les ingrédients nécessaires : le sentiment d’efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l’interaction avec une personne de confiance, la capacité d’autodétermination, le besoin de reconnaissance…
Recourant aussi bien à la psychologie qu’aux sciences de l’éducation ou à l’addictologie, ce livre dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même. Après avoir présenté les grandes théories de la motivation, il s’intéresse aux relations entre motivation et apprentissages, explore le thème de la motivation au travail et pose in fine la question des troubles de la motivation.
Note de contenu : AVANT-PROPOS
QU’EST-CE QUE LA MOTIVATION ?
Motivation : la liste de nos envies (Jean-François Dortier)
La pyramide des besoins (Jean-François Marmion)
D’où vient la motivation ? (Fabien Fenouillet)
Cinq questions clés sur la motivation (Alain Lieury)
Peut-on motiver autrui ? (Jean-François Dortier)
MOTIVATION ET APPRENTISSAGES
Théories de la motivation et apprentissages (encadré)
La motivation, ça s’en va et ça revient (Martine Fournier)
Peut-on susciter le désir d’apprendre ? (Philippe Meirieu)
Comment faire aimer les maths ? (Sophie Viguier-Vinson)
La relation enseignant-élève, source de motivation (encadré)
LA MOTIVATION AU TRAVAIL
Pourquoi travaille-t-on ? (Jean-François Dortier)
Le cœur à l’ouvrage (Claude Lévy-Leboyer)
Les vrais ressorts de la motivation (Claude Lévy-Leboyer)
Survivre à la dispersion (Caroline Datchary)
« L’argent ne motive qu’à court terme. » Entretien avec Dan Ariely
TROUBLES DE LA MOTIVATION
Les troubles de la motivation (encadré)
Je procrastinerai… demain (Philippe Lambert)
Aider l’autre à changer (Antonia Csillik)
Addictions, les nouvelles pistes (Isabelle Varescon)
Self-control : peut-on booster sa volonté ? (Jean-François Dortier)
Nudge, la manipulation bienveillante (Rémi Sussan)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 MOT M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes théories de la motivation / Fabien Fenouillet
Titre : Les théories de la motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Mention d'édition : 3e edition, nouvelle présentation] Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2023 Collection : Education sup, ISSN 2678-2847 Importance : 1 vol. (VIII-322 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079322-8 Note générale : Bibliogr. p. [293]-322. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation (psychologie) Psychologie cognitive Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La motivation permet d’expliquer la dynamique du comportement humain. Rares sont les phénomènes psychologiques qui lui échappent. L'objectif de cet ouvrage est double. Il présente tout d'abord un modèle intégratif de la motivation, qui montre qu'il est possible de faire des ponts entre les concepts théoriques et ainsi d'organiser cette immense galaxie qu'est la motivation. Il explicite ensuite individuellement les grands principes de 101 théories motivationnelles en replaçant chaque théorie dans le cadre du modèle intégratif.Note de contenu :
1. Rapide historique du concept de motivation
2. Définition
Chapitre 1 - Présentation du modèle intégratif de la motivation
1. Principes
2. Ensemble conceptuel motif
3. Ensemble conceptuel prédiction
4. Ensemble conceptuel prise de décision
5. Ensemble conceptuel stratégie
6. Ensemble conceptuel comportement
7. Ensemble conceptuel résultat
8. Concepts associés au modèle intégratif
Chapitre 2 - Présentation intégrée de 101 théories motivationnelles
1. Principe de classification
2. Conceptions motivationnelles des motifs primaires
3. Conceptions motivationnelles des motifs secondaires
4. Conceptions motivationnelles liées aux prédictions
5. Conceptions motivationnelles dans le cadre de prises de décision
6. Conceptions liées à la relation entre motivation et stratégie
7. Conceptions motivationnelles liées au résultat.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115301 Les théories de la motivation [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur . - 3e edition, nouvelle présentation] . - Paris : Dunod, 2023 . - 1 vol. (VIII-322 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Education sup, ISSN 2678-2847) .
ISBN : 978-2-10-079322-8
Bibliogr. p. [293]-322. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation (psychologie) Psychologie cognitive Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La motivation permet d’expliquer la dynamique du comportement humain. Rares sont les phénomènes psychologiques qui lui échappent. L'objectif de cet ouvrage est double. Il présente tout d'abord un modèle intégratif de la motivation, qui montre qu'il est possible de faire des ponts entre les concepts théoriques et ainsi d'organiser cette immense galaxie qu'est la motivation. Il explicite ensuite individuellement les grands principes de 101 théories motivationnelles en replaçant chaque théorie dans le cadre du modèle intégratif.Note de contenu :
1. Rapide historique du concept de motivation
2. Définition
Chapitre 1 - Présentation du modèle intégratif de la motivation
1. Principes
2. Ensemble conceptuel motif
3. Ensemble conceptuel prédiction
4. Ensemble conceptuel prise de décision
5. Ensemble conceptuel stratégie
6. Ensemble conceptuel comportement
7. Ensemble conceptuel résultat
8. Concepts associés au modèle intégratif
Chapitre 2 - Présentation intégrée de 101 théories motivationnelles
1. Principe de classification
2. Conceptions motivationnelles des motifs primaires
3. Conceptions motivationnelles des motifs secondaires
4. Conceptions motivationnelles liées aux prédictions
5. Conceptions motivationnelles dans le cadre de prises de décision
6. Conceptions liées à la relation entre motivation et stratégie
7. Conceptions motivationnelles liées au résultat.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 FEN T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleFavoriser le bien-être à l'école pour soutenir la motivation des élèves / Julien Masson in La Santé en action, 445 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Favoriser le bien-être à l'école pour soutenir la motivation des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Masson ; Fabien Fenouillet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Milieu scolaire Environnement scolaire Vie scolaire Bien-être Motivation (psychologie) Résumé : Le bien-être à l'école, loin devant le bien-être par rapport à soi, a un fort impact sur la motivation à l'école. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60614
in La Santé en action > 445 (Septembre 2018) . - p. 33-35[article] Favoriser le bien-être à l'école pour soutenir la motivation des élèves [texte imprimé] / Julien Masson ; Fabien Fenouillet . - 2018 . - p. 33-35.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 445 (Septembre 2018) . - p. 33-35
Mots-clés : Milieu scolaire Environnement scolaire Vie scolaire Bien-être Motivation (psychologie) Résumé : Le bien-être à l'école, loin devant le bien-être par rapport à soi, a un fort impact sur la motivation à l'école. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60614 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa motivation / Fabien Fenouillet
Titre : La motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. corrigée et actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2017 Collection : Les Topos (Paris), ISSN 1284-7232 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076235-4 Prix : 9,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 119-126. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation (psychologie) Personnel -- Motivation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : La troisième édition de cet ouvrage, entièrement revue et actualisée, présente de façon pédagogique et synthétique le champ théorique de la motivation, avec un panorama des théories majeures du domaine. Note de contenu : Introduction. La motivation : émergence et définition. Les théories de la motivation. Applications et implications de la motivation. Bibliographie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56717 La motivation [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur . - 3e éd. corrigée et actualisée . - Malakoff : Dunod, DL 2017 . - 1 vol. (128 p.) : ill. ; 18 cm. - (Les Topos (Paris), ISSN 1284-7232) .
ISBN : 978-2-10-076235-4 : 9,80 EUR
Bibliogr. p. 119-126. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation (psychologie) Personnel -- Motivation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : La troisième édition de cet ouvrage, entièrement revue et actualisée, présente de façon pédagogique et synthétique le champ théorique de la motivation, avec un panorama des théories majeures du domaine. Note de contenu : Introduction. La motivation : émergence et définition. Les théories de la motivation. Applications et implications de la motivation. Bibliographie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56717 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 FEN M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa motivation / H LHERETE in Sciences Humaines, 268 (Mars 2015)
PermalinkMotivé, motivés! / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 83 (Janvier - Février - Mars 2015)
PermalinkInstaurer un climat motivant et valorisant / Catherine Lesire in L'esperluette [périodique électronique], 97 (Juillet - Septembre 2018)
PermalinkSystème 1, système 2 / Daniel Kahneman
PermalinkDe la métacognition à l'apprentissage autorégulé / Bernadette Noël
Permalink