Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
284 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PARENTALITE' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Accompagner la parentalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marina PEPION, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
20-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT LIEN PARENTALITE PATERNITE |
Résumé : |
Accompagner la parentalité est un enjeu de la politique familiale, dans le cadre de laquelle les actions se multiplient et prennent des formes diverses. À l’initiative des professionnels, des associations ou des collectivités, elles ont pour but de renforcer le lien parent-enfant et de rassurer le parent sur ses compétences tout en les développant. Ainsi conférences, ateliers parents-enfants, sorties familiales, café des parents, sont proposés aux familles. Qu’en est-il de l’implication, de l’attente plus spécifique des pères vis-à-vis de ces différents dispositifs ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87057 |
in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 20-22
[article] Accompagner la parentalité [texte imprimé] / Marina PEPION, Auteur . - 2020 . - 20-22. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 277 (Janvier 2020) . - 20-22
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT LIEN PARENTALITE PATERNITE |
Résumé : |
Accompagner la parentalité est un enjeu de la politique familiale, dans le cadre de laquelle les actions se multiplient et prennent des formes diverses. À l’initiative des professionnels, des associations ou des collectivités, elles ont pour but de renforcer le lien parent-enfant et de rassurer le parent sur ses compétences tout en les développant. Ainsi conférences, ateliers parents-enfants, sorties familiales, café des parents, sont proposés aux familles. Qu’en est-il de l’implication, de l’attente plus spécifique des pères vis-à-vis de ces différents dispositifs ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=87057 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Cibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christiane Bopp-Limoge |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 229-248 |
Note générale : |
biblio. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
THERAPIE FAMILIALE RELATION FAMILIALE INTERACTION RELATION PARENT-ENFANT ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE ESTIME DE SOI MODELE OBSERVATION METHODE ANALYSE DE CAS PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE MODELE PEDAGOGIQUE THEORIE METHODOLOGIE ADOLESCENT ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE CONNAISSANCE REPRESENTATION CHANGEMENT DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ADOLESCENCE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT COGNITIF INTELLIGENCE COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT PLANIFICATION NIVEAU D'ENSEIGNEMENT EVALUATION EVALUATION FORMATIVE STRATEGIE OUTIL THERAPEUTIQUE |
Résumé : |
Cet article décrit le MOSIPE, Modèle d’Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants, conçu pour flexibiliser les systèmes familiaux , il facilite la traversée des cycles de vie, et prévient l’enlisement des crises grâce à trois items transversaux : l’existence de Plaisir partagé dans les relations entre les membres du système, qui dynamise la cohésion du système tout en lui procurant de la flexibilité , la possibilité de recevoir de l’Estime de soi dans ces relations, ce qui permet d’une part de se différencier de l’autre, et en même temps d’accepter que l’autre se différencie par rapport à soi sans se sentir en danger , la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l’autre, qui atteste à la fois des capacités de différenciation des membres du système, et de leur solidarité. Ce modèle peut être également utilisé pour flexibiliser d’autres systèmes humains. |
Note de contenu : |
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103262 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 229-248
[article] Cibler l'accompagnement de la parentalité avec le MOSIPE, Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge . - 2012 . - pp. 229-248. biblio. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 229-248
Mots-clés : |
THERAPIE FAMILIALE RELATION FAMILIALE INTERACTION RELATION PARENT-ENFANT ACCOMPAGNEMENT PARENTALITE ESTIME DE SOI MODELE OBSERVATION METHODE ANALYSE DE CAS PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE MODELE PEDAGOGIQUE THEORIE METHODOLOGIE ADOLESCENT ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT REUSSITE SCOLAIRE CONNAISSANCE REPRESENTATION CHANGEMENT DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ADOLESCENCE DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DEVELOPPEMENT COGNITIF INTELLIGENCE COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT PLANIFICATION NIVEAU D'ENSEIGNEMENT EVALUATION EVALUATION FORMATIVE STRATEGIE OUTIL THERAPEUTIQUE |
Résumé : |
Cet article décrit le MOSIPE, Modèle d’Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants, conçu pour flexibiliser les systèmes familiaux , il facilite la traversée des cycles de vie, et prévient l’enlisement des crises grâce à trois items transversaux : l’existence de Plaisir partagé dans les relations entre les membres du système, qui dynamise la cohésion du système tout en lui procurant de la flexibilité , la possibilité de recevoir de l’Estime de soi dans ces relations, ce qui permet d’une part de se différencier de l’autre, et en même temps d’accepter que l’autre se différencie par rapport à soi sans se sentir en danger , la capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de l’autre, qui atteste à la fois des capacités de différenciation des membres du système, et de leur solidarité. Ce modèle peut être également utilisé pour flexibiliser d’autres systèmes humains. |
Note de contenu : |
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103262 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink