Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Adaptation scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'Echec scolaire : essais sur l'éducation / Françoise Dolto
Titre : L'Echec scolaire : essais sur l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto (1908-1988) Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 1990 Collection : Presses pocket (Paris), ISSN 0244-6405 num. 3414 Importance : 186p. Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-03276-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation scolaire Échec scolaire -- Aspect psychologique Éducation des enfants Psychologie de l'apprentissage Enfants -- Psychanalyse Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pourquoi un enfant vif et intelligent se ferme-t-il soudain au monde ? Pourquoi certains enfants rencontrent-ils tant de difficultés pour apprendre à lire ? Comment l’échec scolaire devient-il, si on n’y prend garde, un facteur de délinquance ?
Parents, éducateurs, enseignants, médecins… : vous avez tous été confrontés un jour à ces problèmes. Vous trouverez dans ce livre les réponses que vous attendiez sur tous les problèmes éducatifs : l’échec scolaire, mais aussi l’éducation sexuelle, affective, religieuse ou encore l’autisme infantile. Un livre indispensable.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57667 L'Echec scolaire : essais sur l'éducation [texte imprimé] / Françoise Dolto (1908-1988) . - Paris : Pocket, 1990 . - 186p. ; 18cm. - (Presses pocket (Paris), ISSN 0244-6405; 3414) .
ISBN : 978-2-266-03276-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adaptation scolaire Échec scolaire -- Aspect psychologique Éducation des enfants Psychologie de l'apprentissage Enfants -- Psychanalyse Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Pourquoi un enfant vif et intelligent se ferme-t-il soudain au monde ? Pourquoi certains enfants rencontrent-ils tant de difficultés pour apprendre à lire ? Comment l’échec scolaire devient-il, si on n’y prend garde, un facteur de délinquance ?
Parents, éducateurs, enseignants, médecins… : vous avez tous été confrontés un jour à ces problèmes. Vous trouverez dans ce livre les réponses que vous attendiez sur tous les problèmes éducatifs : l’échec scolaire, mais aussi l’éducation sexuelle, affective, religieuse ou encore l’autisme infantile. Un livre indispensable.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57667 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DOL E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleImmigration et nouvelles vies
Titre : Immigration et nouvelles vies : sagesse pratique et pratiques d'intégration sociale, scolaire, post-secondaire et professionnelle dans l'Organisation de coopération et de développement économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Asselin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hermann Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Saint-Foy (Québec) : Les Presses de l'Université Laval Importance : 1 vol. (XVII-153 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0962-3 Prix : 19 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Émigration et immigration -- Aspect politique -- 2000-.... Émigration et immigration -- Aspect social -- 2000-.... Émigration et immigration -- Aspect économique -- 2000-.... Intégration sociale Adaptation scolaire Echec scolaire -- Lutte contre Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : Le contexte pandémique de 2020-2021 a soulevé nombre de défis et d'occasions socioéconomiques et politiques. Toutes et tous avons dû nous réinventer pour nous adapter. Les personnes issues de l'immigration doivent accepter de perdre leurs repères habituels, leurs représentations sociales pourtant acquises depuis le berceau. Si plusieurs d'entre elles choisissent de vivre dans un nouvel environnement, d'autres optent pour cette solution en raison de conditions socioéconomiques et politiques difficiles, parfois inhumaines. Les guerres, les génocides, les conflits et les conditions climatiques génèrent et provoquent de plus en plus de trajectoires migratoires du Sud au Nord. Les gestionnaires et propriétaires d'entreprises, les membres de la communauté étudiante et du corps enseignant et le lectorat du grand public intéressés à cette interdépendance globale apprécieront lire et appliquer ces pratiques d'intégration sociale, scolaire, postsecondaire et professionnelle concrètes et expérimentées avec succès au Québec et dans plusieurs pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108621 Immigration et nouvelles vies : sagesse pratique et pratiques d'intégration sociale, scolaire, post-secondaire et professionnelle dans l'Organisation de coopération et de développement économique [texte imprimé] / Chantal Asselin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hermann : Saint-Foy (Québec) : Les Presses de l'Université Laval, DL 2021 . - 1 vol. (XVII-153 p.) ; 23 cm.
ISBN : 979-10-370-0962-3 : 19 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Émigration et immigration -- Aspect politique -- 2000-.... Émigration et immigration -- Aspect social -- 2000-.... Émigration et immigration -- Aspect économique -- 2000-.... Intégration sociale Adaptation scolaire Echec scolaire -- Lutte contre Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : Le contexte pandémique de 2020-2021 a soulevé nombre de défis et d'occasions socioéconomiques et politiques. Toutes et tous avons dû nous réinventer pour nous adapter. Les personnes issues de l'immigration doivent accepter de perdre leurs repères habituels, leurs représentations sociales pourtant acquises depuis le berceau. Si plusieurs d'entre elles choisissent de vivre dans un nouvel environnement, d'autres optent pour cette solution en raison de conditions socioéconomiques et politiques difficiles, parfois inhumaines. Les guerres, les génocides, les conflits et les conditions climatiques génèrent et provoquent de plus en plus de trajectoires migratoires du Sud au Nord. Les gestionnaires et propriétaires d'entreprises, les membres de la communauté étudiante et du corps enseignant et le lectorat du grand public intéressés à cette interdépendance globale apprécieront lire et appliquer ces pratiques d'intégration sociale, scolaire, postsecondaire et professionnelle concrètes et expérimentées avec succès au Québec et dans plusieurs pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108621 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 314.7 ASS I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleÀ chacun son rythme / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : À chacun son rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-35 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Normes de référence Développement de l'enfant Enseignement Différences interindividuelles Adaptation scolaire Enfant Haut potentiel Parents Scolarité Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité Trouble du développement Vie scolaire Résumé : Le développement d’un enfant est jalonné de normes : il doit savoir parler à tel âge, lire et compter à tel autre… Les enfants qui sortent du cadre risquent de se retrouver en marge des bancs de l’école. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88973
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 33-35[article] À chacun son rythme [texte imprimé] / Héloïse Junier . - 2020 . - p. 33-35.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 33-35
Mots-clés : Normes de référence Développement de l'enfant Enseignement Différences interindividuelles Adaptation scolaire Enfant Haut potentiel Parents Scolarité Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité Trouble du développement Vie scolaire Résumé : Le développement d’un enfant est jalonné de normes : il doit savoir parler à tel âge, lire et compter à tel autre… Les enfants qui sortent du cadre risquent de se retrouver en marge des bancs de l’école. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88973 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Etudier à l'heure du covid : Des repères (sans cesse) bouleversés Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Brigitte Gérard ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation scolaire Apprentissage Confinement Covid-19 Crise sanitaire École Enseignant Enseignement Enseignement à distance Enseignement de promotion sociale Enseignement supérieur Étudiant Lien social Technologie numérique Résumé : ls ou elles ont 18, 30 voire 50 ans ou plus et entreprennent ou reprennent des études dans l’enseignement supérieur ou de promotion sociale. En quelques mois, ils (elles) ont tout connu : l’enseignement en présentiel, en hybride et entièrement à distance. Celles et ceux qui viennent de démarrer leurs études n’ont pour ainsi dire pas ou très peu suivi de cours en classe ou en auditoire. "Il n’y a pas de vue très claire sur l’avenir et ce manque de visibilité, cette forte charge mentale sont extrêmement usants psychologiquement" explique le psychologue Olivier LUMINET.
Pour les enseignant(e)s, il s’agit aussi de composer quel que soit le contexte et d’adapter leurs pratiques. Nombre d’entre eux (elles) déplorent le manque de contacts, comme ce professeur qui, à force de donner cours par vidéoconférence, confesse ne pas connaître le visage d’une série d’étudiant(e)s.
Dans ce contexte lourd, les acteurs que nous avons rencontrés se sont cependant tous retroussé les manches avec comme principal objectif de limiter au maximum les interruptions dans les apprentissages. En fonction des réalités locales, chaque équipe s’est adaptée, parfois en renforçant l’usage de supports papier lorsque le numérique était hors de portée... Des enquêtes menées à l’échelle des établissements démontrent aussi, si besoin était, comment nos établissements ont pu faire preuve de créativité.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/11/EL153-11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91103
in Entrées libres > 153 (Novembre 2020) . - p. 1-8[article] Etudier à l'heure du covid : Des repères (sans cesse) bouleversés [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Brigitte Gérard ; et al. . - 2020 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 153 (Novembre 2020) . - p. 1-8
Mots-clés : Adaptation scolaire Apprentissage Confinement Covid-19 Crise sanitaire École Enseignant Enseignement Enseignement à distance Enseignement de promotion sociale Enseignement supérieur Étudiant Lien social Technologie numérique Résumé : ls ou elles ont 18, 30 voire 50 ans ou plus et entreprennent ou reprennent des études dans l’enseignement supérieur ou de promotion sociale. En quelques mois, ils (elles) ont tout connu : l’enseignement en présentiel, en hybride et entièrement à distance. Celles et ceux qui viennent de démarrer leurs études n’ont pour ainsi dire pas ou très peu suivi de cours en classe ou en auditoire. "Il n’y a pas de vue très claire sur l’avenir et ce manque de visibilité, cette forte charge mentale sont extrêmement usants psychologiquement" explique le psychologue Olivier LUMINET.
Pour les enseignant(e)s, il s’agit aussi de composer quel que soit le contexte et d’adapter leurs pratiques. Nombre d’entre eux (elles) déplorent le manque de contacts, comme ce professeur qui, à force de donner cours par vidéoconférence, confesse ne pas connaître le visage d’une série d’étudiant(e)s.
Dans ce contexte lourd, les acteurs que nous avons rencontrés se sont cependant tous retroussé les manches avec comme principal objectif de limiter au maximum les interruptions dans les apprentissages. En fonction des réalités locales, chaque équipe s’est adaptée, parfois en renforçant l’usage de supports papier lorsque le numérique était hors de portée... Des enquêtes menées à l’échelle des établissements démontrent aussi, si besoin était, comment nos établissements ont pu faire preuve de créativité.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/11/EL153-11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePDF-XChange Viewer: Présentation et utilisation / Guillaume Durieux in Ergothérapies, 54 (Juin 2014)
[article]
Titre : PDF-XChange Viewer: Présentation et utilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Durieux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.45 - 53 Langues : Français (fre) Mots-clés : PDF adaptation scolaire PDF XChange Viewer paramétrage annotation Résumé : Le format PDF présente de nombreux atouts et peut être utilisé comme un support d'adaptations scolaires.
Après avoir expliqué rapidement les intérêts du format PDF et ses applications en ergothérapie, je décrirai l'interface de ce logiciel ainsi que les principaux menus intéressants et certains réglages possibles. Ensuite j'expliquerai l'utilisation de ses principaux outils d'annotation, car ils représentent l'un des atouts de ce logiciel. Cet article se veut concis mais accessible à tous.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33991
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.45 - 53[article] PDF-XChange Viewer: Présentation et utilisation [texte imprimé] / Guillaume Durieux, Auteur . - 2014 . - p.45 - 53.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 54 (Juin 2014) . - p.45 - 53
Mots-clés : PDF adaptation scolaire PDF XChange Viewer paramétrage annotation Résumé : Le format PDF présente de nombreux atouts et peut être utilisé comme un support d'adaptations scolaires.
Après avoir expliqué rapidement les intérêts du format PDF et ses applications en ergothérapie, je décrirai l'interface de ce logiciel ainsi que les principaux menus intéressants et certains réglages possibles. Ensuite j'expliquerai l'utilisation de ses principaux outils d'annotation, car ils représentent l'un des atouts de ce logiciel. Cet article se veut concis mais accessible à tous.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33991 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt