Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement de promotion sociale'
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[article]
Titre : Etudier à l'heure du covid : Des repères (sans cesse) bouleversés Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Brigitte Gérard ; et al. Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation scolaire Apprentissage Confinement Covid-19 Crise sanitaire École Enseignant Enseignement Enseignement à distance Enseignement de promotion sociale Enseignement supérieur Étudiant Lien social Technologie numérique Résumé : ls ou elles ont 18, 30 voire 50 ans ou plus et entreprennent ou reprennent des études dans l’enseignement supérieur ou de promotion sociale. En quelques mois, ils (elles) ont tout connu : l’enseignement en présentiel, en hybride et entièrement à distance. Celles et ceux qui viennent de démarrer leurs études n’ont pour ainsi dire pas ou très peu suivi de cours en classe ou en auditoire. "Il n’y a pas de vue très claire sur l’avenir et ce manque de visibilité, cette forte charge mentale sont extrêmement usants psychologiquement" explique le psychologue Olivier LUMINET.
Pour les enseignant(e)s, il s’agit aussi de composer quel que soit le contexte et d’adapter leurs pratiques. Nombre d’entre eux (elles) déplorent le manque de contacts, comme ce professeur qui, à force de donner cours par vidéoconférence, confesse ne pas connaître le visage d’une série d’étudiant(e)s.
Dans ce contexte lourd, les acteurs que nous avons rencontrés se sont cependant tous retroussé les manches avec comme principal objectif de limiter au maximum les interruptions dans les apprentissages. En fonction des réalités locales, chaque équipe s’est adaptée, parfois en renforçant l’usage de supports papier lorsque le numérique était hors de portée... Des enquêtes menées à l’échelle des établissements démontrent aussi, si besoin était, comment nos établissements ont pu faire preuve de créativité.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/11/EL153-11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91103
in Entrées libres > 153 (Novembre 2020) . - p. 1-8[article] Etudier à l'heure du covid : Des repères (sans cesse) bouleversés [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Marie-Noëlle Lovenfosse ; Brigitte Gérard ; et al. . - 2020 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 153 (Novembre 2020) . - p. 1-8
Mots-clés : Adaptation scolaire Apprentissage Confinement Covid-19 Crise sanitaire École Enseignant Enseignement Enseignement à distance Enseignement de promotion sociale Enseignement supérieur Étudiant Lien social Technologie numérique Résumé : ls ou elles ont 18, 30 voire 50 ans ou plus et entreprennent ou reprennent des études dans l’enseignement supérieur ou de promotion sociale. En quelques mois, ils (elles) ont tout connu : l’enseignement en présentiel, en hybride et entièrement à distance. Celles et ceux qui viennent de démarrer leurs études n’ont pour ainsi dire pas ou très peu suivi de cours en classe ou en auditoire. "Il n’y a pas de vue très claire sur l’avenir et ce manque de visibilité, cette forte charge mentale sont extrêmement usants psychologiquement" explique le psychologue Olivier LUMINET.
Pour les enseignant(e)s, il s’agit aussi de composer quel que soit le contexte et d’adapter leurs pratiques. Nombre d’entre eux (elles) déplorent le manque de contacts, comme ce professeur qui, à force de donner cours par vidéoconférence, confesse ne pas connaître le visage d’une série d’étudiant(e)s.
Dans ce contexte lourd, les acteurs que nous avons rencontrés se sont cependant tous retroussé les manches avec comme principal objectif de limiter au maximum les interruptions dans les apprentissages. En fonction des réalités locales, chaque équipe s’est adaptée, parfois en renforçant l’usage de supports papier lorsque le numérique était hors de portée... Des enquêtes menées à l’échelle des établissements démontrent aussi, si besoin était, comment nos établissements ont pu faire preuve de créativité.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/11/EL153-11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91103 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Eviter une génération Covid Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Glatigny, Personne interviewée ; Christian Carpentier, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : décret paysage de l'enseignement supérieur Enseignement de promotion sociale Enseignement supérieur folklore étudiant Interview (texte) Jeunesse Minerval pandémie de Covid-19 Résumé : Covid, refinancement, décret Paysage, formation initiale des enseignants, folklore... Dans l’entretien qu’elle ac-
corde à Entrées Libres, la ministre Valérie Glatigny (MR), en charge notamment du Supérieur et de la Promotion
sociale au sein du gouvernement de la Communauté française, n’élude aucun des dossiers chauds du moment...En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/01/EL-165-6-9-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100864
in Entrées libres > 165 (janvier 2022) . - p. 6-9[article] Eviter une génération Covid [texte imprimé] / Valérie Glatigny, Personne interviewée ; Christian Carpentier, Intervieweur . - 2022 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 165 (janvier 2022) . - p. 6-9
Mots-clés : décret paysage de l'enseignement supérieur Enseignement de promotion sociale Enseignement supérieur folklore étudiant Interview (texte) Jeunesse Minerval pandémie de Covid-19 Résumé : Covid, refinancement, décret Paysage, formation initiale des enseignants, folklore... Dans l’entretien qu’elle ac-
corde à Entrées Libres, la ministre Valérie Glatigny (MR), en charge notamment du Supérieur et de la Promotion
sociale au sein du gouvernement de la Communauté française, n’élude aucun des dossiers chauds du moment...En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/01/EL-165-6-9-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100864 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFilières, passerelles et partenariats : le pont des soupirs ? / Joël Gillaux in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 50 ([20/05/2014])
[article]
Titre : Filières, passerelles et partenariats : le pont des soupirs ? : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Gillaux, Auteur ; Eric Van Sevenant, Auteur ; Sabine Denghien, Auteur ; Myriam Colot, Auteur ; Martin Cocle, Auteur ; François Ledecq, Auteur ; Marina Mirkes, Auteur ; Jean-Luc Vrancken, Auteur ; Eric Albertuccio, Auteur ; Nicole Delhalle, Auteur ; Anne Mernier, Auteur ; Dan Wendorf, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 1-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dispositif d'insertion socioprofessionnelle Enseignement de promotion sociale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29975
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 50 [20/05/2014] . - 1-27[article] Filières, passerelles et partenariats : le pont des soupirs ? : Dossier [texte imprimé] / Joël Gillaux, Auteur ; Eric Van Sevenant, Auteur ; Sabine Denghien, Auteur ; Myriam Colot, Auteur ; Martin Cocle, Auteur ; François Ledecq, Auteur ; Marina Mirkes, Auteur ; Jean-Luc Vrancken, Auteur ; Eric Albertuccio, Auteur ; Nicole Delhalle, Auteur ; Anne Mernier, Auteur ; Dan Wendorf, Auteur . - 2014 . - 1-27.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 50 [20/05/2014] . - 1-27
Mots-clés : Dispositif d'insertion socioprofessionnelle Enseignement de promotion sociale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29975 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTreize ministres pour la réinsertion des détenus / Pierre Jassogne in Alter Echos, 428 (12 septembre 2016)
[article]
Titre : Treize ministres pour la réinsertion des détenus Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jassogne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accès au logement Coordination Détenu Enseignement de promotion sociale Formation du détenu Hébergement Politique publique Réinsertion du détenu Sortie de prison Sport en prison Surveillance électronique Résumé : "En juin dernier, les ministres francophones (Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie et Commission communautaire française de Bruxelles) relançaient la coordination des services et dispositifs d'aide en matière de réinsertion des détenus." (Jassogne, 2016, p. 20) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45341
in Alter Echos > 428 (12 septembre 2016) . - p.20-21[article] Treize ministres pour la réinsertion des détenus [texte imprimé] / Pierre Jassogne, Auteur . - 2016 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 428 (12 septembre 2016) . - p.20-21
Mots-clés : Accès au logement Coordination Détenu Enseignement de promotion sociale Formation du détenu Hébergement Politique publique Réinsertion du détenu Sortie de prison Sport en prison Surveillance électronique Résumé : "En juin dernier, les ministres francophones (Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie et Commission communautaire française de Bruxelles) relançaient la coordination des services et dispositifs d'aide en matière de réinsertion des détenus." (Jassogne, 2016, p. 20) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45341 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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