Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Echec scolaire -- Lutte contre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Expérience au sein du Collège Pie 10 à Châtelineau (Belgique) / Soumia Lahdily in Pensée Plurielle, 46 (2017/3)
[article]
Titre : Les dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Expérience au sein du Collège Pie 10 à Châtelineau (Belgique) Type de document : texte imprimé Auteurs : Soumia Lahdily Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 127-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : Echec scolaire -- Lutte contre Accompagnement social Résumé : "Les défis auxquels est confrontée l’école sont nombreux. Dès lors, si elle souhaite les affronter, elle doit nécessairement se penser différemment. C’est ce que le Collège Pie 10 à Châtelineau tente de faire au quotidien. Voilà presque dix ans que l’établissement a repensé son organisation jusqu’à modifier les rythmes scolaires. Mais pas seulement. Cette école tente également à son échelle de prévenir le décrochage scolaire. Dans ce sens, elle a mis sur pied un dispositif interne d’accrochage scolaire, sorte de sas d’écoute où le jeune peut, s’il le souhaite, être accompagné par un intervenant social. L’idée a mûri et la spécificité du travail s’est peu à peu précisée. Cet article tente donc de rendre compte du projet des nouveaux rythmes scolaires ainsi que du travail d’accrochage réalisé au sein du dispositif." En ligne : https://doi.org/10.3917/pp.046.0127 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54512
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 127-137[article] Les dispositifs de lutte contre l'échec scolaire. Expérience au sein du Collège Pie 10 à Châtelineau (Belgique) [texte imprimé] / Soumia Lahdily . - 2017 . - p. 127-137.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 127-137
Mots-clés : Echec scolaire -- Lutte contre Accompagnement social Résumé : "Les défis auxquels est confrontée l’école sont nombreux. Dès lors, si elle souhaite les affronter, elle doit nécessairement se penser différemment. C’est ce que le Collège Pie 10 à Châtelineau tente de faire au quotidien. Voilà presque dix ans que l’établissement a repensé son organisation jusqu’à modifier les rythmes scolaires. Mais pas seulement. Cette école tente également à son échelle de prévenir le décrochage scolaire. Dans ce sens, elle a mis sur pied un dispositif interne d’accrochage scolaire, sorte de sas d’écoute où le jeune peut, s’il le souhaite, être accompagné par un intervenant social. L’idée a mûri et la spécificité du travail s’est peu à peu précisée. Cet article tente donc de rendre compte du projet des nouveaux rythmes scolaires ainsi que du travail d’accrochage réalisé au sein du dispositif." En ligne : https://doi.org/10.3917/pp.046.0127 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54512 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes écoles de devoirs mises à rude épreuve / Manon Legrand in Alter Echos, 505 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Les écoles de devoirs mises à rude épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Legrand Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : Issu du dossier "L’école en luttes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Echec scolaire -- Lutte contre École des devoirs : rôles Résumé : Les écoles de devoirs sont souvent présentées comme une solution à l’échec scolaire. Pourtant, elles sont aussi des lieux de socialisation et d’émancipation des enfants et des parents, et des actrices essentielles de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales. Ces missions sont parfois rendues difficiles à remplir, et ces idées difficiles à défendre, par manque de financement, de personnel et de temps. Aperçu des enjeux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105726
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 40-42[article] Les écoles de devoirs mises à rude épreuve [texte imprimé] / Manon Legrand . - 2022 . - p. 40-42.
Issu du dossier "L’école en luttes"
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 505 (Septembre 2022) . - p. 40-42
Mots-clés : Echec scolaire -- Lutte contre École des devoirs : rôles Résumé : Les écoles de devoirs sont souvent présentées comme une solution à l’échec scolaire. Pourtant, elles sont aussi des lieux de socialisation et d’émancipation des enfants et des parents, et des actrices essentielles de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales. Ces missions sont parfois rendues difficiles à remplir, et ces idées difficiles à défendre, par manque de financement, de personnel et de temps. Aperçu des enjeux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105726 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtImmigration et nouvelles vies
Titre : Immigration et nouvelles vies : sagesse pratique et pratiques d'intégration sociale, scolaire, post-secondaire et professionnelle dans l'Organisation de coopération et de développement économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Asselin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hermann Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Saint-Foy (Québec) : Les Presses de l'Université Laval Importance : 1 vol. (XVII-153 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0962-3 Prix : 19 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Émigration et immigration -- Aspect politique -- 2000-.... Émigration et immigration -- Aspect social -- 2000-.... Émigration et immigration -- Aspect économique -- 2000-.... Intégration sociale Adaptation scolaire Echec scolaire -- Lutte contre Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : Le contexte pandémique de 2020-2021 a soulevé nombre de défis et d'occasions socioéconomiques et politiques. Toutes et tous avons dû nous réinventer pour nous adapter. Les personnes issues de l'immigration doivent accepter de perdre leurs repères habituels, leurs représentations sociales pourtant acquises depuis le berceau. Si plusieurs d'entre elles choisissent de vivre dans un nouvel environnement, d'autres optent pour cette solution en raison de conditions socioéconomiques et politiques difficiles, parfois inhumaines. Les guerres, les génocides, les conflits et les conditions climatiques génèrent et provoquent de plus en plus de trajectoires migratoires du Sud au Nord. Les gestionnaires et propriétaires d'entreprises, les membres de la communauté étudiante et du corps enseignant et le lectorat du grand public intéressés à cette interdépendance globale apprécieront lire et appliquer ces pratiques d'intégration sociale, scolaire, postsecondaire et professionnelle concrètes et expérimentées avec succès au Québec et dans plusieurs pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108621 Immigration et nouvelles vies : sagesse pratique et pratiques d'intégration sociale, scolaire, post-secondaire et professionnelle dans l'Organisation de coopération et de développement économique [texte imprimé] / Chantal Asselin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hermann : Saint-Foy (Québec) : Les Presses de l'Université Laval, DL 2021 . - 1 vol. (XVII-153 p.) ; 23 cm.
ISBN : 979-10-370-0962-3 : 19 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Émigration et immigration -- Aspect politique -- 2000-.... Émigration et immigration -- Aspect social -- 2000-.... Émigration et immigration -- Aspect économique -- 2000-.... Intégration sociale Adaptation scolaire Echec scolaire -- Lutte contre Index. décimale : 314.7 Emigration et immigration Résumé : Le contexte pandémique de 2020-2021 a soulevé nombre de défis et d'occasions socioéconomiques et politiques. Toutes et tous avons dû nous réinventer pour nous adapter. Les personnes issues de l'immigration doivent accepter de perdre leurs repères habituels, leurs représentations sociales pourtant acquises depuis le berceau. Si plusieurs d'entre elles choisissent de vivre dans un nouvel environnement, d'autres optent pour cette solution en raison de conditions socioéconomiques et politiques difficiles, parfois inhumaines. Les guerres, les génocides, les conflits et les conditions climatiques génèrent et provoquent de plus en plus de trajectoires migratoires du Sud au Nord. Les gestionnaires et propriétaires d'entreprises, les membres de la communauté étudiante et du corps enseignant et le lectorat du grand public intéressés à cette interdépendance globale apprécieront lire et appliquer ces pratiques d'intégration sociale, scolaire, postsecondaire et professionnelle concrètes et expérimentées avec succès au Québec et dans plusieurs pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108621 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 314.7 ASS I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : Une bulle d’air pour jeunes en galère Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Echec scolaire -- Lutte contre Résumé : Durant trois jours, des jeunes s’échappent en pleine nature, à l’écart de leur famille et de leur école. Le but de cette ‘Bulle d’R’ :
éviter les exclusions scolaires. Ce projet, imaginé par l’asbl La Chaloupe, a reçu le soutien de la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de l’appel ‘Aide à la jeunesse et santé mentale’.En ligne : https://fr.calameo.com/read/00177429581ef84670908?authid=IQpnQfcGTQbR Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98059
in Champs de vision > Eté 2021 (Eté 2021) . - p. 7[article] Une bulle d’air pour jeunes en galère [texte imprimé] . - 2021 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Champs de vision > Eté 2021 (Eté 2021) . - p. 7
Mots-clés : Echec scolaire -- Lutte contre Résumé : Durant trois jours, des jeunes s’échappent en pleine nature, à l’écart de leur famille et de leur école. Le but de cette ‘Bulle d’R’ :
éviter les exclusions scolaires. Ce projet, imaginé par l’asbl La Chaloupe, a reçu le soutien de la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de l’appel ‘Aide à la jeunesse et santé mentale’.En ligne : https://fr.calameo.com/read/00177429581ef84670908?authid=IQpnQfcGTQbR Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98059 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSurmonter les obstacles : l'histoire de yasmina / Amal El oueriaghli in Alter Médialab, 11 (Avril 2022)
[article]
Titre : Surmonter les obstacles : l'histoire de yasmina Type de document : texte imprimé Auteurs : Amal El oueriaghli Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-21 Note générale : Issu du dossier : "Droits à l'éducation pour tous : qu'en pensent les jeunes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Echec scolaire -- Lutte contre récit de vie Témoignage Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102788
in Alter Médialab > 11 (Avril 2022) . - p. 16-21[article] Surmonter les obstacles : l'histoire de yasmina [texte imprimé] / Amal El oueriaghli . - 2022 . - p. 16-21.
Issu du dossier : "Droits à l'éducation pour tous : qu'en pensent les jeunes"
Langues : Français (fre)
in Alter Médialab > 11 (Avril 2022) . - p. 16-21
Mots-clés : Echec scolaire -- Lutte contre récit de vie Témoignage Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102788 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire