Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Caels |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Améliorer le «vivre-ensemble» en classe au cours de philosophie et citoyenneté / Hélène Caels in Eduquer [Périodique électronique], 175 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Améliorer le «vivre-ensemble» en classe au cours de philosophie et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Caels Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (secondaire) Citoyenneté Résumé : Après 7 ans d’existence et la confirmation de son utilité, il est grand temps d’élargir le cours à 2 heures/semaine pour tous les élèves. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/actualites/amelior [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110314
in Eduquer [Périodique électronique] > 175 (Janvier 2023) . - p. 7-9[article] Améliorer le «vivre-ensemble» en classe au cours de philosophie et citoyenneté [texte imprimé] / Hélène Caels . - 2023 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 175 (Janvier 2023) . - p. 7-9
Mots-clés : Philosophie -- Étude et enseignement (secondaire) Citoyenneté Résumé : Après 7 ans d’existence et la confirmation de son utilité, il est grand temps d’élargir le cours à 2 heures/semaine pour tous les élèves. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/actualites/amelior [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110314 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cercles de pratiques en pédagogie critique / Pluralité d'auteurs in Antipodes [périodique électronique], 235 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Cercles de pratiques en pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Formation Analyse des pratiques (formation) Enseignants -- Formation Esprit critique Éthique du travail Morale sociale Résumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116549
in Antipodes [périodique électronique] > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51[article] Cercles de pratiques en pédagogie critique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur . - 2022 . - p. 3-51.
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51
Mots-clés : Pédagogie Pédagogie -- Adultes Pédagogie sociale Formation Analyse des pratiques (formation) Enseignants -- Formation Esprit critique Éthique du travail Morale sociale Résumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116549 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’école a-t-elle besoin d’humanité ? / Hélène Caels in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
[article]
Titre : L’école a-t-elle besoin d’humanité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Caels Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-58 Note générale : Issu du dossier "Systématisation d'expériences" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants Enseignants -- Formation Enseignants -- Pratique Esprit critique Industrie et éducation Milieu scolaire Neutralité Pédagogie Pédagogie sociale Systèmes d'enseignement Résumé : "Le cercle des pédagogues critiques, par un mouvement d’aller-et-retours entre les pratiques enseignantes et les théories éducatives, remet en question l’école d’aujourd’hui. Les valeurs de rentabilité et d’individualisme, la neutralité prescrite dans la formation des enseignants, la remise en question de la finalité humaniste de l’école ainsi que le manque de formation à l’esprit critique chez les élèves ne seraient-elles pas les prémices alarmantes d’un système scolaire en manque d’humanité ?" Note de contenu : Bibliographie p. 58 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/cercle [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116560
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 53-58[article] L’école a-t-elle besoin d’humanité ? [texte imprimé] / Hélène Caels . - 2022 . - p. 53-58.
Issu du dossier "Systématisation d'expériences"
Langues : Français (fre)
in Antipodes [périodique électronique] > Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022) . - p. 53-58
Mots-clés : Enseignants Enseignants -- Formation Enseignants -- Pratique Esprit critique Industrie et éducation Milieu scolaire Neutralité Pédagogie Pédagogie sociale Systèmes d'enseignement Résumé : "Le cercle des pédagogues critiques, par un mouvement d’aller-et-retours entre les pratiques enseignantes et les théories éducatives, remet en question l’école d’aujourd’hui. Les valeurs de rentabilité et d’individualisme, la neutralité prescrite dans la formation des enseignants, la remise en question de la finalité humaniste de l’école ainsi que le manque de formation à l’esprit critique chez les élèves ne seraient-elles pas les prémices alarmantes d’un système scolaire en manque d’humanité ?" Note de contenu : Bibliographie p. 58 En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/systematisation-d-experiences/article/cercle [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116560 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Philosophie et citoyenneté : un enseignement pour la vie [Dossier] / Patrick Hullebroeck in Eduquer [Périodique électronique], 180 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Philosophie et citoyenneté : un enseignement pour la vie [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Hullebroeck, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Caels, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation à la citoyenneté -- Belgique éducation à la philosophie et à la citoyenneté Résumé : Le cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté est une spécificité de l’enseignement officiel. Il arme les jeunes contre la désinformation en leur apprenant à mener un questionnement philosophique avec des outils conceptuels rigoureux. En même temps, il développe leur capacité à participer à un débat argumenté en apprenant à clarifier leurs propres convictions et à découvrir les opinions des autres personnes. La force du cours est de mener cet apprentissage tout au long de la scolarité obligatoire, dans le fondamental depuis 2016 et dans le secondaire depuis 2017. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20180%20 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113767
in Eduquer [Périodique électronique] > 180 (Septembre 2023) . - p. 15-32[article] Philosophie et citoyenneté : un enseignement pour la vie [Dossier] [document électronique] / Patrick Hullebroeck, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Caels, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 15-32.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 180 (Septembre 2023) . - p. 15-32
Mots-clés : Éducation à la citoyenneté -- Belgique éducation à la philosophie et à la citoyenneté Résumé : Le cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté est une spécificité de l’enseignement officiel. Il arme les jeunes contre la désinformation en leur apprenant à mener un questionnement philosophique avec des outils conceptuels rigoureux. En même temps, il développe leur capacité à participer à un débat argumenté en apprenant à clarifier leurs propres convictions et à découvrir les opinions des autres personnes. La force du cours est de mener cet apprentissage tout au long de la scolarité obligatoire, dans le fondamental depuis 2016 et dans le secondaire depuis 2017. En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20180%20 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113767 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sans préparation, le droit de vote parait dénué de sens / Hélène Caels in Eduquer [Périodique électronique], 183 (février 2024)
[article]
Titre : Sans préparation, le droit de vote parait dénué de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Caels, Personne interviewée ; Timothé Fillon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit de vote Jeunes -- Droits -- Belgique -- Communauté française Résumé : Au-delà de leur statut de citoyens et citoyennes, les jeunes Belges de 16 et 17 ans, qui ont désormais acquis le droit de participer aux élections européennes, sont également des élèves. Comment l’éducation peut-elle contribuer à façonner la participation politique de ce nouvel électorat? Nous avons sollicité le point de vue d’Hélène Caels, enseignante en Philosophie et Citoyenneté à Bruxelles En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20183-3. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116493
in Eduquer [Périodique électronique] > 183 (février 2024) . - p. 18-20[article] Sans préparation, le droit de vote parait dénué de sens [texte imprimé] / Hélène Caels, Personne interviewée ; Timothé Fillon . - 2024 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 183 (février 2024) . - p. 18-20
Mots-clés : Droit de vote Jeunes -- Droits -- Belgique -- Communauté française Résumé : Au-delà de leur statut de citoyens et citoyennes, les jeunes Belges de 16 et 17 ans, qui ont désormais acquis le droit de participer aux élections européennes, sont également des élèves. Comment l’éducation peut-elle contribuer à façonner la participation politique de ce nouvel électorat? Nous avons sollicité le point de vue d’Hélène Caels, enseignante en Philosophie et Citoyenneté à Bruxelles En ligne : https://ligue-enseignement.be/sites/default/files/imports/files/Eduquer%20183-3. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116493 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire