Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Martine De Keukeleire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’enseignant, un travailleur social parmi d’autres ? / Martine De Keukeleire in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 0 (Mars 2021)
[article]
Titre : L’enseignant, un travailleur social parmi d’autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine De Keukeleire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 52-57 Note générale : Issu du dossier "Les paradoxes du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Education Enseignants -- Pratique Pédagogie sociale Résumé : "Sans rien vouloir remettre en question de l’identité et la spécificité professionnelle du travailleur social dans des contextes par ailleurs fort diversifiés, j’avais envie de mettre le focus sur une crainte régulièrement exprimée par certains enseignants, depuis que l’école se positionne pour la réussite de tous : ne vont-ils pas « basculer dans du social ? ». Cette question relaie des propos maintes fois exprimés dans le cadre de l’école mais dont on pourrait s’interroger sur l’exacte teneur. Certains revendiquent le métier d’enseigner comme ressortant uniquement de la transmission, et non de l’éducation. Pour ces personnes, « faire du social » apparaît alors comme un déclassement de
leur condition professionnelle."En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/03/akene-mars2021-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106965
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > (Mars 2021) . - p. 52-57[article] L’enseignant, un travailleur social parmi d’autres ? [texte imprimé] / Martine De Keukeleire . - 2021 . - p. 52-57.
Issu du dossier "Les paradoxes du travail social"
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > (Mars 2021) . - p. 52-57
Mots-clés : Accompagnement socio-éducatif Education Enseignants -- Pratique Pédagogie sociale Résumé : "Sans rien vouloir remettre en question de l’identité et la spécificité professionnelle du travailleur social dans des contextes par ailleurs fort diversifiés, j’avais envie de mettre le focus sur une crainte régulièrement exprimée par certains enseignants, depuis que l’école se positionne pour la réussite de tous : ne vont-ils pas « basculer dans du social ? ». Cette question relaie des propos maintes fois exprimés dans le cadre de l’école mais dont on pourrait s’interroger sur l’exacte teneur. Certains revendiquent le métier d’enseigner comme ressortant uniquement de la transmission, et non de l’éducation. Pour ces personnes, « faire du social » apparaît alors comme un déclassement de
leur condition professionnelle."En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/03/akene-mars2021-1.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106965 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFaire collectif à l'école ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 2 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Faire collectif à l'école ? [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Bruno Uyttersprot ; Martine De Keukeleire ; Yolande Verbist ; Delphine Huybrecht ; Démis Pirard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Evaluation Enseignement -- Innovations Intelligence collective Systèmes d'enseignement Note de contenu : Sommaire
L’école : espace de travail solitaire et réticulaire, individuel et collectif (Br. Uyttersprot) / Le plan de pilotage
Une opportunité pour une collaboration accrue entre enseignants... ? (M. De Keukeleire) / À l’écoute des terrains : parce que le collectif permet d’apprendre (Y. Verbist) / L’art de coopérer s’enseigne-t-il à l’école ? (D. Huybrecht) / Entre besoins individuels et organisation collective : l’école contemporaine sous tension (D. Pirard)En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/11/akene2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106960
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 2 (Novembre 2021) . - p. 6-57[article] Faire collectif à l'école ? [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Bruno Uyttersprot ; Martine De Keukeleire ; Yolande Verbist ; Delphine Huybrecht ; Démis Pirard . - 2021 . - p. 6-57.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 2 (Novembre 2021) . - p. 6-57
Mots-clés : Enseignement -- Evaluation Enseignement -- Innovations Intelligence collective Systèmes d'enseignement Note de contenu : Sommaire
L’école : espace de travail solitaire et réticulaire, individuel et collectif (Br. Uyttersprot) / Le plan de pilotage
Une opportunité pour une collaboration accrue entre enseignants... ? (M. De Keukeleire) / À l’écoute des terrains : parce que le collectif permet d’apprendre (Y. Verbist) / L’art de coopérer s’enseigne-t-il à l’école ? (D. Huybrecht) / Entre besoins individuels et organisation collective : l’école contemporaine sous tension (D. Pirard)En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/11/akene2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106960 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuand le lien social fait soin [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 1 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Quand le lien social fait soin [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Véronique Georis ; Martine De Keukeleire ; Béatrice Bosschaert ; Bruno Uyttersprot ; Jean Furtos ; Xavier Briké ; Céline Lambeau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations humaines Sollicitude Théorie du care Note de contenu : Sommaire
Quand le collectif soigne : Tosquelles et l’Atelier couture (V. Georis) / Habitat groupé et inclusif : une expérience innovante à Forest (M. De Keukeleire) / Le Spiritual Care, un élément essentiel du soin ? (B. Bosschaert) / Guérir par l’école, ce lieu de recouvrance et d’accomplissement (Br. Uyttersprot) / Le corps contemporain à la lumière de la pandémie (J. Furtos, X. Briké) / Nathalie ou l’art thérapie pour soigner les soignants... (C. Lambeau)En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/09/akene-aout2021.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106967
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 1 (Septembre 2021) . - p. 6-57[article] Quand le lien social fait soin [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Véronique Georis ; Martine De Keukeleire ; Béatrice Bosschaert ; Bruno Uyttersprot ; Jean Furtos ; Xavier Briké ; Céline Lambeau . - 2021 . - p. 6-57.
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales > 1 (Septembre 2021) . - p. 6-57
Mots-clés : Relations humaines Sollicitude Théorie du care Note de contenu : Sommaire
Quand le collectif soigne : Tosquelles et l’Atelier couture (V. Georis) / Habitat groupé et inclusif : une expérience innovante à Forest (M. De Keukeleire) / Le Spiritual Care, un élément essentiel du soin ? (B. Bosschaert) / Guérir par l’école, ce lieu de recouvrance et d’accomplissement (Br. Uyttersprot) / Le corps contemporain à la lumière de la pandémie (J. Furtos, X. Briké) / Nathalie ou l’art thérapie pour soigner les soignants... (C. Lambeau)En ligne : https://www.legrainasbl.org/wp-content/uploads/2021/09/akene-aout2021.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106967 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible