Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'indexation
613.88 : Hygiène, éducation et vie sexuelles 613 Hygiène générale
613.2 Nutrition. diététique 613.6 Santé professionnelle. Conditions de travail 613.8 Addiction. Tabagisme. Alcoolisme. Toxicomanie 613:37 Éducation thérapeutique |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 613.88
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
7-8 - Juillet - Août 2011 - Le consentement sexuel (Bulletin de La revue nouvelle)
[n° ou bulletin]
Titre : 7-8 - Juillet - Août 2011 - Le consentement sexuel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=17775 [n° ou bulletin] 7-8 - Juillet - Août 2011 - Le consentement sexuel [texte imprimé] . - 2011.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=17775 Contient
- Afrique subsaharienne / Thierry Amougou in La revue nouvelle, 7-8 (Juillet - Août 2011)
- Femme-objet, femme voilée ou femme émancipée? / Sophie Heine in La revue nouvelle, 7-8 (Juillet - Août 2011)
- Le consentement sexuel / Jacques Marquet ; Véronique Degraef in La revue nouvelle, 7-8 (Juillet - Août 2011)
- Travail vivant Sexualité et travail (1) Travail et émancipation (2), de Christophe Dejours / Véronique Degraef in La revue nouvelle, 7-8 (Juillet - Août 2011)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 REV 7-8/11 Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAdolescences, rencontre du féminin / Serge Lesourd
Titre : Adolescences, rencontre du féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lesourd, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : DL 2009 Collection : Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1027-8 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 227-236 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents : Sexualité Féminité Identité sexuelle Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : En partant de ce qui s'origine dans la petite enfance et de son expérience clinique de vingt ans avec des adolescents et des adultes, l'auteur définit les opérations psychiques qui permettent le passage chez ceux, garçons ou filles, qui accèdent pour la première fois à la sexualité adulte. Ce temps, plus logique que chronologique même s'il s'ancre dans la transformation pubertaire du corps, ouvre sur une rencontre nouvelle avec le plus radicalement différent : l'autre sexe. Affronter la bisexualité psychique inhérente à l'être humain est la caractéristique de ce temps de passage dans la découverte du féminin en soi, pour le garçon comme pour la fille. Se posent alors pour l'adolescent des questions sur l'amour, l'identité, la jouissance, qu'il est amené à résoudre à partir de sa place, symbolique et sociale, nouvelle, d'homme ou de femme, à la fois sujet et être social dans l'inconscient et les rôles sociaux. Note de contenu : MORT ET NAISSANCE DE LA SEXUALITE : LA CONSTRUCTION DU FEMININ
Le symptôme et l'enfant : construction du sujet
Le corps devient géniteur
Le féminin, rencontre nouvelle
AMOUR DE L'ADULTE OU ADULTE EN AMOUR : LA CONSTRUCTION DU LIEN SOCIAL
La demande à l'adulte
L'origine et sa question : le narcissisme adolescent
L'objet d'amour comme complétude : un mal nécessaire
SYMPTOMES DE LA JEUNESSE
Agir le fantasme afin de s'en soutenir
Destins de l'objet
Destins du sujetPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99087 Adolescences, rencontre du féminin [texte imprimé] / Serge Lesourd, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Toulouse : Érès, DL 2009 . - 1 vol. (238 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298) .
ISBN : 978-2-7492-1027-8 : 10 EUR
Bibliogr. p. 227-236
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents : Sexualité Féminité Identité sexuelle Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : En partant de ce qui s'origine dans la petite enfance et de son expérience clinique de vingt ans avec des adolescents et des adultes, l'auteur définit les opérations psychiques qui permettent le passage chez ceux, garçons ou filles, qui accèdent pour la première fois à la sexualité adulte. Ce temps, plus logique que chronologique même s'il s'ancre dans la transformation pubertaire du corps, ouvre sur une rencontre nouvelle avec le plus radicalement différent : l'autre sexe. Affronter la bisexualité psychique inhérente à l'être humain est la caractéristique de ce temps de passage dans la découverte du féminin en soi, pour le garçon comme pour la fille. Se posent alors pour l'adolescent des questions sur l'amour, l'identité, la jouissance, qu'il est amené à résoudre à partir de sa place, symbolique et sociale, nouvelle, d'homme ou de femme, à la fois sujet et être social dans l'inconscient et les rôles sociaux. Note de contenu : MORT ET NAISSANCE DE LA SEXUALITE : LA CONSTRUCTION DU FEMININ
Le symptôme et l'enfant : construction du sujet
Le corps devient géniteur
Le féminin, rencontre nouvelle
AMOUR DE L'ADULTE OU ADULTE EN AMOUR : LA CONSTRUCTION DU LIEN SOCIAL
La demande à l'adulte
L'origine et sa question : le narcissisme adolescent
L'objet d'amour comme complétude : un mal nécessaire
SYMPTOMES DE LA JEUNESSE
Agir le fantasme afin de s'en soutenir
Destins de l'objet
Destins du sujetPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99087 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 LES A Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleAimer au-delà du handicap / Bernadette Soulier
Titre : Aimer au-delà du handicap : vie affective et sexualité du paraplégique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Soulier, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2001 Importance : 212 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004948-6 Prix : 135 F Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 197-204. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Paraplégie Conseil en sexualité Partenaire sexuel Paraplégiques -- Sexualité Handicapés -- Sexualité Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : L'ouvrage aborde la préoccupation majeure de tous les paraplégiques : les conditions de poursuite de la vie affective et sexuelle. Parfaitement documenté sur le plan médical, ce livre ne perd jamais de vue la dimension psycho-affective. Cette deuxième édition a permis à l'auteur de compléter et d'actualiser l'ensemble de son texte notamment sur l'aspect des suivis de grossesse. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1523 Aimer au-delà du handicap : vie affective et sexualité du paraplégique [texte imprimé] / Bernadette Soulier, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2001 . - 212 p. : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-004948-6 : 135 F
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 197-204. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Paraplégie Conseil en sexualité Partenaire sexuel Paraplégiques -- Sexualité Handicapés -- Sexualité Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : L'ouvrage aborde la préoccupation majeure de tous les paraplégiques : les conditions de poursuite de la vie affective et sexuelle. Parfaitement documenté sur le plan médical, ce livre ne perd jamais de vue la dimension psycho-affective. Cette deuxième édition a permis à l'auteur de compléter et d'actualiser l'ensemble de son texte notamment sur l'aspect des suivis de grossesse. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1523 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 SOU A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleChoisir son genre ?
Titre : Choisir son genre ? : identités sexuées et identités sexuelles à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Goguel d'Allondans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonathan Nicolas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Le Breton, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-866-0 Prix : 19,80 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 224-239 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescentes -- Sexualité Adolescents Adolescents appartenant à des minorités sexuelles Éducation sexuelle Éducation sexuelle des adolescents Freud, Sigmund (1856-1939) Identité (psychologie) chez l'adolescent Identité sexuelle Identité sexuelle et éducation Image du corps Lacan, Jacques (1901-1981) Masculinité Minorités sexuelles Parents et adolescents Puberté Rôle parental Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Coordonné par Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas, cet ouvrage offre une série de variations sur la notion de “genre”, une notion qui traduit aujourd’hui à la fois la conscience approfondie de ce que le lien social est toujours au fondement de nos représentations, et le fait que ses objectivations soient révocables si l’on ne s’y reconnaît pas. Longtemps décrit comme “naturel”, le genre est désormais perçu comme une décision propre, un choix.
L’individualisation du lien social ne cesse d’élargir la marge de liberté des acteurs. Le concept de genre en sciences sociales vise à définir les représentations, les valeurs, les rôles, les attitudes, associés au masculin et au féminin en tant qu’ils relèvent d’une construction sociale et culturelle. Les représentations de genre sont des scripts à la disposition des acteurs. Les notions d’“homme” ou de “femme” ne sont pas des essences, elles se dissolvent sous les fictions plus ou moins partagées qui les mettent en scène au sein du lien social. L’individu construit l’évidence de ses comportements comme homme ou femme, sans en avoir toujours conscience, car il en a acquis le principe au cours de son enfance par la socialisation, et leur confirmation relève du jeu ordinaire de l’existence, de ce qui est tenu pour acquis.
Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas soulèvent une question polémique majeure : “Peut-on encore s’interroger sur ce que serait, pour chacune et chacun, être un homme ou le devenir, être une femme ou le devenir, ce qui relèverait de la masculinité ou de la féminité ? Ou faut-il – comme l’espèrent certains – en finir définitivement avec le genre ? Abandonner toute classification qui serait potentiellement stigmatisante ?”Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115371 Choisir son genre ? : identités sexuées et identités sexuelles à l'adolescence [texte imprimé] / Thierry Goguel d'Allondans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonathan Nicolas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Le Breton, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 1 vol. (239 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-866-0 : 19,80 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 224-239
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescentes -- Sexualité Adolescents Adolescents appartenant à des minorités sexuelles Éducation sexuelle Éducation sexuelle des adolescents Freud, Sigmund (1856-1939) Identité (psychologie) chez l'adolescent Identité sexuelle Identité sexuelle et éducation Image du corps Lacan, Jacques (1901-1981) Masculinité Minorités sexuelles Parents et adolescents Puberté Rôle parental Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Coordonné par Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas, cet ouvrage offre une série de variations sur la notion de “genre”, une notion qui traduit aujourd’hui à la fois la conscience approfondie de ce que le lien social est toujours au fondement de nos représentations, et le fait que ses objectivations soient révocables si l’on ne s’y reconnaît pas. Longtemps décrit comme “naturel”, le genre est désormais perçu comme une décision propre, un choix.
L’individualisation du lien social ne cesse d’élargir la marge de liberté des acteurs. Le concept de genre en sciences sociales vise à définir les représentations, les valeurs, les rôles, les attitudes, associés au masculin et au féminin en tant qu’ils relèvent d’une construction sociale et culturelle. Les représentations de genre sont des scripts à la disposition des acteurs. Les notions d’“homme” ou de “femme” ne sont pas des essences, elles se dissolvent sous les fictions plus ou moins partagées qui les mettent en scène au sein du lien social. L’individu construit l’évidence de ses comportements comme homme ou femme, sans en avoir toujours conscience, car il en a acquis le principe au cours de son enfance par la socialisation, et leur confirmation relève du jeu ordinaire de l’existence, de ce qui est tenu pour acquis.
Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas soulèvent une question polémique majeure : “Peut-on encore s’interroger sur ce que serait, pour chacune et chacun, être un homme ou le devenir, être une femme ou le devenir, ce qui relèverait de la masculinité ou de la féminité ? Ou faut-il – comme l’espèrent certains – en finir définitivement avec le genre ? Abandonner toute classification qui serait potentiellement stigmatisante ?”Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115371 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 GOG C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Choux, cigognes, « zizi sexuel », sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden ; Francis Martens Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 17 Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Éducation sexuelle Enfant Sexe Sexualité Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.Note de contenu : SOMMAIRE
Parler de la sexualité avec les enfants
Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
Se construire son identité et son enveloppe intime
Moduler, réguler, intégrer les excitations
D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
Créer le dialogue
Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
« Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
En ligne : https://www.yapaka.be/content/parler-sexe-avec-les-enfants Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114370 Choux, cigognes, « zizi sexuel », sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? [texte imprimé] / Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden ; Francis Martens . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2023 . - 59 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 17) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication Éducation sexuelle Enfant Sexe Sexualité Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? »
Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte.
Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite.Note de contenu : SOMMAIRE
Parler de la sexualité avec les enfants
Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ?
Se construire son identité et son enveloppe intime
Moduler, réguler, intégrer les excitations
D’un pôle à l’autre : l’ambivalence
Créer le dialogue
Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants
Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ?
Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire
Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ?
Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ?
« Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle
En ligne : https://www.yapaka.be/content/parler-sexe-avec-les-enfants Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114370 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 GAY C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleComprendre la sexualité de la personne handicapée mentale / Denis Vaginay
PermalinkL'éducation à la sexualité / Philippe Brenot
PermalinkL'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle à l'école / Plateforme liégeoise de promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle
PermalinkPermalinkDes femmes et des hommes / Jacqueline Delville
PermalinkLes grossesses à l'adolescence / Charlotte Le Van
PermalinkGrossesses adolescentes / Diana Dadoorian
PermalinkGuide d'éducation à la sexualité humaine
PermalinkHandicaps et sexualités
PermalinkParler de sexualité aux ados / Nicole Athéa
Permalink