Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation sexuelle des adolescents'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Photolangage® / Claire Bélisle
Titre : Photolangage® : adolescence, amour et sexualité ; dynamiser la parole et l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e édition revue et actualisée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2015 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (32 p.-48 f. de pl. en coul.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-079-4 Prix : 35 EUR Mots-clés : Éducation sexuelle des adolescents Adolescents -- Sexualité -- France -- Guides pratiques et mémentos Adolescents -- Et la photographie photolangage Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : L'éducation à la sexualité et les actions de prévention des grossesses non désirées chez les adolescentes se sont beaucoup développées et bénéficient d'un intérêt croissant tant des partenaires du monde de l'éducation que de la santé. Cet ouvrage est un outil de formation et d'animation en vue d'actions auprès des jeunes. Il comprend un choix de photographies et une méthode de travail. La démarche proposée permet l'organisation d'un espace de réflexion et de parole. Les adolescents peuvent élaborer ensemble des repères pour mieux vivre le désir amoureux et le plaisir sexuel, à un moment clé de leur évolution affective et sexuelle. Cet outil sera un appui pour faciliter le travail des intervenants et des animateurs (enseignants, éducateurs, professionnels de santé, travailleurs sociaux). Il a été réalisé avec le soutien de la Ddass du Rhône. Ce dossier comporte une introduction thématique, un livret méthodologique et une série thématique de 48 photographies en couleurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40159 Photolangage® : adolescence, amour et sexualité ; dynamiser la parole et l'écoute [texte imprimé] / Claire Bélisle, Editeur scientifique . - 2e édition revue et actualisée . - Lyon : Chronique sociale, DL 2015 . - 1 vol. (32 p.-48 f. de pl. en coul.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-079-4 : 35 EUR
Mots-clés : Éducation sexuelle des adolescents Adolescents -- Sexualité -- France -- Guides pratiques et mémentos Adolescents -- Et la photographie photolangage Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : L'éducation à la sexualité et les actions de prévention des grossesses non désirées chez les adolescentes se sont beaucoup développées et bénéficient d'un intérêt croissant tant des partenaires du monde de l'éducation que de la santé. Cet ouvrage est un outil de formation et d'animation en vue d'actions auprès des jeunes. Il comprend un choix de photographies et une méthode de travail. La démarche proposée permet l'organisation d'un espace de réflexion et de parole. Les adolescents peuvent élaborer ensemble des repères pour mieux vivre le désir amoureux et le plaisir sexuel, à un moment clé de leur évolution affective et sexuelle. Cet outil sera un appui pour faciliter le travail des intervenants et des animateurs (enseignants, éducateurs, professionnels de santé, travailleurs sociaux). Il a été réalisé avec le soutien de la Ddass du Rhône. Ce dossier comporte une introduction thématique, un livret méthodologique et une série thématique de 48 photographies en couleurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40159 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 BEL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePhotolangage corps, communication et violence
Titre : Photolangage corps, communication et violence : apprendre à penser sa sexualité à l'adolescence, construire des repères en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2008 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (79 p.-48 f. de pl. en coul.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-745-5 Prix : 30 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p.67-69. Webliogr. p. 70Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps humain -- Aspect psychologique Sociologie du corps Communication non-verbale Adolescents -- Sexualité Éducation sexuelle des adolescents photolangage Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Ce dossier est né d'une demande d'outil pour l'éducation des adolescents et jeunes adultes à la sexualité humaine et plus particulièrement pour travailler avec eux les difficiles questions de la transformation corporelle, encore trop souvent liée à l'ignorance et à l'indicible, quand ce n'est pas à l'interdit et à la violence. La maturation sexuelle à l'adolescence est une période charnière qui reste complexe et difficile, malgré l'évolution des moeurs liées à la sexualité, et malgré l'abondance d'informations et d'illustrations disponibles. Chaque adolescent est appelé non seulement à comprendre ce qu'il lui arrive, à maîtriser les mots pour se dire, mais surtout à se construire personnellement comme homme ou comme femme, dans une société elle-même en cours de transformation.
- Une démarche qui engage les adolescents et les jeunes
Ce dossier Photolangage met en oeuvre une méthode de travail de groupe centrée sur la participation des adolescents, à un moment-clé de leur évolution affective et sexuelle.
- Une démarche qui facilite la construction de repères
Une mise en parole est incontournable pour que la sexualité humaine puisse se développer et s'épanouir.
- Une démarche pour travailler en groupe une thématique complexe Il s'agit d'apprendre à penser son corps à l'adolescence.
Ce dossier propose un outil pouvant être utilisé par tout agent de développement de la santé ayant un intérêt et des compétences pour l'animation de groupe : éducateurs, enseignants, conseillers principaux d'éducation, infirmières, médecins, assistantes sociales, psychologues, conseillers et responsables de la santé, conseillères conjugales et familiales, sages-femmes. Ce dossier comporte une introduction thématique, un livret méthodologique et une série thématique de 48 photographies en couleur.
Les auteurs
Ce dossier Photolangage fait partie intégrante d'un projet collectif de prévention qui a été initié par le Point Accueil Ecoute Jeunes «Le Passage» de Carpentras, en partenariat et avec l'appui du Comité d'éducation pour la santé de Vaucluse. Le dossier résulte du travail d'un groupe de professionnels de l'éducation à la santé, il a été dirigé par Claire Bélisle, docteur en psychologie, ingénieure CNRS de recherche en sciences humaines et sociales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40160 Photolangage corps, communication et violence : apprendre à penser sa sexualité à l'adolescence, construire des repères en groupe [texte imprimé] / Claire Bélisle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, DL 2008 . - 1 vol. (79 p.-48 f. de pl. en coul.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-745-5 : 30 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p.67-69. Webliogr. p. 70
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Corps humain -- Aspect psychologique Sociologie du corps Communication non-verbale Adolescents -- Sexualité Éducation sexuelle des adolescents photolangage Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Ce dossier est né d'une demande d'outil pour l'éducation des adolescents et jeunes adultes à la sexualité humaine et plus particulièrement pour travailler avec eux les difficiles questions de la transformation corporelle, encore trop souvent liée à l'ignorance et à l'indicible, quand ce n'est pas à l'interdit et à la violence. La maturation sexuelle à l'adolescence est une période charnière qui reste complexe et difficile, malgré l'évolution des moeurs liées à la sexualité, et malgré l'abondance d'informations et d'illustrations disponibles. Chaque adolescent est appelé non seulement à comprendre ce qu'il lui arrive, à maîtriser les mots pour se dire, mais surtout à se construire personnellement comme homme ou comme femme, dans une société elle-même en cours de transformation.
- Une démarche qui engage les adolescents et les jeunes
Ce dossier Photolangage met en oeuvre une méthode de travail de groupe centrée sur la participation des adolescents, à un moment-clé de leur évolution affective et sexuelle.
- Une démarche qui facilite la construction de repères
Une mise en parole est incontournable pour que la sexualité humaine puisse se développer et s'épanouir.
- Une démarche pour travailler en groupe une thématique complexe Il s'agit d'apprendre à penser son corps à l'adolescence.
Ce dossier propose un outil pouvant être utilisé par tout agent de développement de la santé ayant un intérêt et des compétences pour l'animation de groupe : éducateurs, enseignants, conseillers principaux d'éducation, infirmières, médecins, assistantes sociales, psychologues, conseillers et responsables de la santé, conseillères conjugales et familiales, sages-femmes. Ce dossier comporte une introduction thématique, un livret méthodologique et une série thématique de 48 photographies en couleur.
Les auteurs
Ce dossier Photolangage fait partie intégrante d'un projet collectif de prévention qui a été initié par le Point Accueil Ecoute Jeunes «Le Passage» de Carpentras, en partenariat et avec l'appui du Comité d'éducation pour la santé de Vaucluse. Le dossier résulte du travail d'un groupe de professionnels de l'éducation à la santé, il a été dirigé par Claire Bélisle, docteur en psychologie, ingénieure CNRS de recherche en sciences humaines et sociales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40160 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 BEL C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDonner du corps à l'Evras / Camille Crucifix in Alter Echos, 510 (Mai 2023)
[article]
Titre : Donner du corps à l'Evras Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Crucifix Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Issu du dossier : ""Sexe, tout le monde dit 'Oui' ?" " Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents -- Sexualité Éducation sexuelle des adolescents Résumé : "L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras) existe depuis les années 1980, d'abord pour améliorer la prévention du VIH et l'accès à la contraception. Depuis, les thématiques se sont élargies, évoluant avec la société, mais son cadre reste flou et son accès, limité. Face à ces manquements, un accord de coopération se met en place, une révolution structurelle qui montre combien ce sujet reste sensible." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110473
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 26-29[article] Donner du corps à l'Evras [texte imprimé] / Camille Crucifix . - 2023 . - p. 26-29.
Issu du dossier : ""Sexe, tout le monde dit 'Oui' ?" "
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 510 (Mai 2023) . - p. 26-29
Mots-clés : Adolescents -- Sexualité Éducation sexuelle des adolescents Résumé : "L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras) existe depuis les années 1980, d'abord pour améliorer la prévention du VIH et l'accès à la contraception. Depuis, les thématiques se sont élargies, évoluant avec la société, mais son cadre reste flou et son accès, limité. Face à ces manquements, un accord de coopération se met en place, une révolution structurelle qui montre combien ce sujet reste sensible." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110473 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : EVRAS : où est le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVRAS Éducation sexuelle des adolescents Polémique Résumé : On se permettra de revenir ici sur les passions qui se sont déchaînées récemment autour de la thématique de l’éducation à la vie relationnelle
affective et sexuelle (EVRAS). Mais où se situe donc le problème ? Certainement pas, tout d’abord, dans l’idée que cette préoccupation figure dans les
missions de l’école. Dans l’enseignement catholique, elle est prise en charge de longue date et figure dans notre projet éducatif, « Mission de l’école chrétienne ». Nombre d’écoles catholiques ont développé une pratique de l’EVRAS depuis plusieurs dizaines d’années et ont été des précurseurs en la matière. Depuis 10 ans, elle est aussi prévue par décret. Dans la société actuelle, la nécessité d’une telle éducation s’impose plus que jamais, notamment dans la dimension de l’éthique relationnelle qui doit toujours y être associée.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113715
in Entrées libres > 182 (octobre 2023) . - p. 3[article] EVRAS : où est le problème ? [texte imprimé] / Étienne Michel . - 2023 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 182 (octobre 2023) . - p. 3
Mots-clés : EVRAS Éducation sexuelle des adolescents Polémique Résumé : On se permettra de revenir ici sur les passions qui se sont déchaînées récemment autour de la thématique de l’éducation à la vie relationnelle
affective et sexuelle (EVRAS). Mais où se situe donc le problème ? Certainement pas, tout d’abord, dans l’idée que cette préoccupation figure dans les
missions de l’école. Dans l’enseignement catholique, elle est prise en charge de longue date et figure dans notre projet éducatif, « Mission de l’école chrétienne ». Nombre d’écoles catholiques ont développé une pratique de l’EVRAS depuis plusieurs dizaines d’années et ont été des précurseurs en la matière. Depuis 10 ans, elle est aussi prévue par décret. Dans la société actuelle, la nécessité d’une telle éducation s’impose plus que jamais, notamment dans la dimension de l’éthique relationnelle qui doit toujours y être associée.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113715 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtChoisir son genre ?
Titre : Choisir son genre ? : identités sexuées et identités sexuelles à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Goguel d'Allondans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonathan Nicolas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Le Breton, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-866-0 Prix : 19,80 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 224-239 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescentes -- Sexualité Adolescents Adolescents appartenant à des minorités sexuelles Éducation sexuelle Éducation sexuelle des adolescents Freud, Sigmund (1856-1939) Identité (psychologie) chez l'adolescent Identité sexuelle Identité sexuelle et éducation Image du corps Lacan, Jacques (1901-1981) Masculinité Minorités sexuelles Parents et adolescents Puberté Rôle parental Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Coordonné par Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas, cet ouvrage offre une série de variations sur la notion de “genre”, une notion qui traduit aujourd’hui à la fois la conscience approfondie de ce que le lien social est toujours au fondement de nos représentations, et le fait que ses objectivations soient révocables si l’on ne s’y reconnaît pas. Longtemps décrit comme “naturel”, le genre est désormais perçu comme une décision propre, un choix.
L’individualisation du lien social ne cesse d’élargir la marge de liberté des acteurs. Le concept de genre en sciences sociales vise à définir les représentations, les valeurs, les rôles, les attitudes, associés au masculin et au féminin en tant qu’ils relèvent d’une construction sociale et culturelle. Les représentations de genre sont des scripts à la disposition des acteurs. Les notions d’“homme” ou de “femme” ne sont pas des essences, elles se dissolvent sous les fictions plus ou moins partagées qui les mettent en scène au sein du lien social. L’individu construit l’évidence de ses comportements comme homme ou femme, sans en avoir toujours conscience, car il en a acquis le principe au cours de son enfance par la socialisation, et leur confirmation relève du jeu ordinaire de l’existence, de ce qui est tenu pour acquis.
Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas soulèvent une question polémique majeure : “Peut-on encore s’interroger sur ce que serait, pour chacune et chacun, être un homme ou le devenir, être une femme ou le devenir, ce qui relèverait de la masculinité ou de la féminité ? Ou faut-il – comme l’espèrent certains – en finir définitivement avec le genre ? Abandonner toute classification qui serait potentiellement stigmatisante ?”Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115371 Choisir son genre ? : identités sexuées et identités sexuelles à l'adolescence [texte imprimé] / Thierry Goguel d'Allondans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jonathan Nicolas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Le Breton, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 1 vol. (239 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-36717-866-0 : 19,80 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 224-239
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescentes -- Sexualité Adolescents Adolescents appartenant à des minorités sexuelles Éducation sexuelle Éducation sexuelle des adolescents Freud, Sigmund (1856-1939) Identité (psychologie) chez l'adolescent Identité sexuelle Identité sexuelle et éducation Image du corps Lacan, Jacques (1901-1981) Masculinité Minorités sexuelles Parents et adolescents Puberté Rôle parental Index. décimale : 613.88 Hygiène, éducation et vie sexuelles Résumé : Coordonné par Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas, cet ouvrage offre une série de variations sur la notion de “genre”, une notion qui traduit aujourd’hui à la fois la conscience approfondie de ce que le lien social est toujours au fondement de nos représentations, et le fait que ses objectivations soient révocables si l’on ne s’y reconnaît pas. Longtemps décrit comme “naturel”, le genre est désormais perçu comme une décision propre, un choix.
L’individualisation du lien social ne cesse d’élargir la marge de liberté des acteurs. Le concept de genre en sciences sociales vise à définir les représentations, les valeurs, les rôles, les attitudes, associés au masculin et au féminin en tant qu’ils relèvent d’une construction sociale et culturelle. Les représentations de genre sont des scripts à la disposition des acteurs. Les notions d’“homme” ou de “femme” ne sont pas des essences, elles se dissolvent sous les fictions plus ou moins partagées qui les mettent en scène au sein du lien social. L’individu construit l’évidence de ses comportements comme homme ou femme, sans en avoir toujours conscience, car il en a acquis le principe au cours de son enfance par la socialisation, et leur confirmation relève du jeu ordinaire de l’existence, de ce qui est tenu pour acquis.
Thierry Goguel d’Allondans et Jonathan Nicolas soulèvent une question polémique majeure : “Peut-on encore s’interroger sur ce que serait, pour chacune et chacun, être un homme ou le devenir, être une femme ou le devenir, ce qui relèverait de la masculinité ou de la féminité ? Ou faut-il – comme l’espèrent certains – en finir définitivement avec le genre ? Abandonner toute classification qui serait potentiellement stigmatisante ?”Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115371 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.88 GOG C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAdos, amour et sexualité / Sylvain Mimoun
PermalinkLa sexualité des jeunes en Hainaut in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 366 (Juin 2017)
Permalink