Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Guillemette Faure |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Avoir la niaque [dossier] / Marc Olano in Sciences Humaines, 370 (juillet -août 2024)
[article]
Titre : Avoir la niaque [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano ; Cécile Peltier ; Héloïse Lhérété ; Robert Vallerand, Personne interviewée ; Guillemette Faure ; Marion Rousset ; Erik Neveu Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Niaque Autodétermination Résilience (psychologie) Excellence Effort Courage Enseignement -- Sociologie Motivation (psychologie) Motivation au travail Émotions -- Aspect psychologique Sportif Modèle des 4C Militantisme Mouvements sociaux -- France Gilets jaunes (mouvement des) Résumé : Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan.
Aux États-Unis, ce thème fait l'objet d'études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s'est constitué pour mesurer - et parfois en nuancer - les effets sur nos trajectoires individuelles et collectivesNote de contenu : Le dossier contient :
p. 44-50 : D'où vient la niaque ?
p. 52-53 : Quatre nuances de niaque
p. 54-57 : "La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence"
p. 58-62 : Peut-on enseigner le goût de l'effort ?
p. 64-67 : Reprendre ses études... et s'y tenir
p. [68]-69 : Les émotions : amies ou ennemies du sportif ?
p. 70-72 : Militantisme, l'art de ne "rien lâcher"
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118520
in Sciences Humaines > 370 (juillet -août 2024) . - p. 43-74[article] Avoir la niaque [dossier] [texte imprimé] / Marc Olano ; Cécile Peltier ; Héloïse Lhérété ; Robert Vallerand, Personne interviewée ; Guillemette Faure ; Marion Rousset ; Erik Neveu . - 2024 . - p. 43-74.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 370 (juillet -août 2024) . - p. 43-74
Mots-clés : Niaque Autodétermination Résilience (psychologie) Excellence Effort Courage Enseignement -- Sociologie Motivation (psychologie) Motivation au travail Émotions -- Aspect psychologique Sportif Modèle des 4C Militantisme Mouvements sociaux -- France Gilets jaunes (mouvement des) Résumé : Mais où cet athlète multimédaillé puise-t-il ce mordant ? Et cette artiste, longtemps ignorée cette niaque qui a fini par la mener au succès ? De ses capacités physiques hors du commun ou de son éducation ? De son mental d'acier ou de son travail acharné ? Dans notre société de la performance, les raisons du succès sont devenues un enjeu de premier plan.
Aux États-Unis, ce thème fait l'objet d'études et débats soutenus, dans le sillage de la psychologie positive. La psychologue Angela Duckworth définit la niaque comme une combinaison de persévérance et de passion. Tout un champ de recherche s'est constitué pour mesurer - et parfois en nuancer - les effets sur nos trajectoires individuelles et collectivesNote de contenu : Le dossier contient :
p. 44-50 : D'où vient la niaque ?
p. 52-53 : Quatre nuances de niaque
p. 54-57 : "La souffrance n'est pas nécessaire pour atteindre l'excellence"
p. 58-62 : Peut-on enseigner le goût de l'effort ?
p. 64-67 : Reprendre ses études... et s'y tenir
p. [68]-69 : Les émotions : amies ou ennemies du sportif ?
p. 70-72 : Militantisme, l'art de ne "rien lâcher"
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118520 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDyslexie : et si c'était une ressource ? / Guillemette Faure in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : Dyslexie : et si c'était une ressource ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-47 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Enfants Enfants -- Santé mentale Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "Le regard sur la dyslexie change : longtemps perçue comme un trouble, elle est de plus en plus envisagée comme une divergence neurologique. à la clé, une autre perception du monde, plus globale et synthétique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109995
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 44-47[article] Dyslexie : et si c'était une ressource ? [texte imprimé] / Guillemette Faure . - 2023 . - p. 44-47.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 44-47
Mots-clés : Éducation spéciale Enfants Enfants -- Santé mentale Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "Le regard sur la dyslexie change : longtemps perçue comme un trouble, elle est de plus en plus envisagée comme une divergence neurologique. à la clé, une autre perception du monde, plus globale et synthétique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes effets de la pression scolaire / Guillemette Faure in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Les effets de la pression scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage École Évaluation scolaire Pression scolaire Résultats scolaires Résumé : Délétère lorsqu’elle est excessive, la pression scolaire est aussi la traduction d’attentes, qui peuvent aider l’enfant à se mobiliser. Comment parents et enseignants peuvent-ils distiller le bon dosage ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88983
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 30-32[article] Les effets de la pression scolaire [texte imprimé] / Guillemette Faure . - 2020 . - p. 30-32.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 30-32
Mots-clés : Apprentissage École Évaluation scolaire Pression scolaire Résultats scolaires Résumé : Délétère lorsqu’elle est excessive, la pression scolaire est aussi la traduction d’attentes, qui peuvent aider l’enfant à se mobiliser. Comment parents et enseignants peuvent-ils distiller le bon dosage ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88983 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFamille et école trop loin ou trop près ? / Guillemette Faure in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-Avril-Mai 2020)
[article]
Titre : Famille et école trop loin ou trop près ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 68-71 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation école famille relation parent école Résumé : Ingérence des parents surinvestis qui réclament des comptent, retrait de ceux qui se sentent peu légitimes à l'école : les relations des familles avec l'institution scolaire s'avèrent souvent compliquées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86320
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 68-71[article] Famille et école trop loin ou trop près ? [texte imprimé] / Guillemette Faure . - 2020 . - p. 68-71.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 58 (Mars-Avril-Mai 2020) . - p. 68-71
Mots-clés : relation école famille relation parent école Résumé : Ingérence des parents surinvestis qui réclament des comptent, retrait de ceux qui se sentent peu légitimes à l'école : les relations des familles avec l'institution scolaire s'avèrent souvent compliquées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86320 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes mères, premières de cordée / Guillemette Faure in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin 2022)
[article]
Titre : Les mères, premières de cordée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44 Langues : Français (fre) Résumé : La révolution éducative en faveur de l'épanouissement de l'enfant se ferait-elle au détriment des mères ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104691
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 67 (juin 2022) . - p. 44[article] Les mères, premières de cordée [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur . - 2022 . - p. 44.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 67 (juin 2022) . - p. 44
Résumé : La révolution éducative en faveur de l'épanouissement de l'enfant se ferait-elle au détriment des mères ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104691 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne servitude volontaire dès la grossesse / Guillemette Faure in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin 2022)
Permalink