Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
ESF éd.
localisé à :
Issy-les-Moulineaux
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant / Philippe Perrenoud
Titre : Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud (1944-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2001 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 219 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1518-2 Prix : Prix : 149 F : 22,71 EUR Note générale : Bibliogr. p. 201-219 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6341 Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique [texte imprimé] / Philippe Perrenoud (1944-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2001 . - 219 p. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1518-2 : Prix : 149 F : 22,71 EUR
Bibliogr. p. 201-219
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6341 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 PER D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille / Jean-Paul Gaillard
Titre : L' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1999 Importance : 155 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1402-4 Prix : Prix : 144 F : 21,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 153-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ HANDICAPE ENFANT FAMILLE SYSTÉMIQUE DEMANDE MANDAT INSTITUTION VIOLENCE MYTHE RESPONSABILITÉ Éducation spéciale -- France Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation -- France Enfants handicapés mentaux -- Famille -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une profession très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables, dont la vie se déroulera inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FDT. Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis plus de 25 ans : assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique qui puisse se faire avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs ; assez de temps aussi, pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas se faire dans l'isolement et dans la solitude : il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. A travers ces concepts nouveaux et des exemples tirés de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer une activité psychologique trop souvent timorée, immobiliste et laissant les équipes éducatives dans la solitude, en une dynamique de réflexion-action passionnante et productive. Cet ouvrage montre que " la danse interactionnelle " à travers laquelle la mission éducative s'opère, peut devenir au quotidien un " jeu " de créativité, d'innovation et d'efficacité. Il propose en outre une réflexion de fond sur la violence éducative et sur la responsabilité collective et personnelle. Cette seconde édition s'adresse aux éducateurs, à tous les intervenants en établissements spécialisés, aux décideurs, aux gestionnaires et aux parents d'enfants psychotiques et autistes sans lesquels aucun travail consistant n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3633 L' éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard (1946-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1999 . - 155 p. : graph. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1402-4 : Prix : 144 F : 21,95 EUR
Bibliogr. p. 153-155
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ HANDICAPE ENFANT FAMILLE SYSTÉMIQUE DEMANDE MANDAT INSTITUTION VIOLENCE MYTHE RESPONSABILITÉ Éducation spéciale -- France Éducateurs spécialisés -- France Enfants handicapés mentaux -- Éducation -- France Enfants handicapés mentaux -- Famille -- France Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une profession très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables, dont la vie se déroulera inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FDT. Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis plus de 25 ans : assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique qui puisse se faire avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs ; assez de temps aussi, pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas se faire dans l'isolement et dans la solitude : il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. A travers ces concepts nouveaux et des exemples tirés de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer une activité psychologique trop souvent timorée, immobiliste et laissant les équipes éducatives dans la solitude, en une dynamique de réflexion-action passionnante et productive. Cet ouvrage montre que " la danse interactionnelle " à travers laquelle la mission éducative s'opère, peut devenir au quotidien un " jeu " de créativité, d'innovation et d'efficacité. Il propose en outre une réflexion de fond sur la violence éducative et sur la responsabilité collective et personnelle. Cette seconde édition s'adresse aux éducateurs, à tous les intervenants en établissements spécialisés, aux décideurs, aux gestionnaires et aux parents d'enfants psychotiques et autistes sans lesquels aucun travail consistant n'est envisageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 GAI E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL' entrée en maison de retraite, une lecture systémique du temps de l'accueil / Thierry Darnaud
Titre : L' entrée en maison de retraite, une lecture systémique du temps de l'accueil : rupture ou réorganisation du lien familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Darnaud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1999 Collection : L' Art de la psychothérapie., ISSN 1269-8105 Importance : 188 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1380-5 Prix : 144 F Note générale : Bibliogr. p. 187-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : PERSONNE ÂGÉE PLACEMENT INSTITUTIONNEL MAISON DE RETRAITE ACCUEIL LECTURE SYSTÉMIQUE LIEN FAMILIAL Vieillissement -- Aspect physiologique Vieillissement -- Aspect social Personnes âgées -- Psychologie Maisons de retraite Thérapie familiale systémique -- France Résidences pour personnes âgées Index. décimale : 316.346.2 Sociologie de la vieillesse Résumé : La 4e de couv. indique : "L'entrée en maison de retraite est le plus souvent une situation douloureuse, aussi bien pour la personne âgée que pour sa famille. Au moment de l'admission, la famille est démunie, elle a perdu tous ses repères. et n'osant ou n'arrivant pas à dire la vérité, ses membres ne peuvent dénoncer ni leur souffrance, ni leur culpabilité. Les membres de la famille vont alors osciller entre démission et agressivité envers le personnel. En fait, l'entrée dans un établissement est un instant crucial qui ouvre à de nombreuses possibilités ou qui interdit tout devenir à cette partie de la vie, peut-être la dernière. Cet ouvrage présente l'apport de l'approche systémique au moment de l'accueil. A travers des cas cliniques, l'auteur propose, sans dogmatisme. une méthodologie et un modèle qui permettent de donner un rôle et un statut social aux personnes âgées qui entrent en institution" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3631 L' entrée en maison de retraite, une lecture systémique du temps de l'accueil : rupture ou réorganisation du lien familial [texte imprimé] / Thierry Darnaud, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1999 . - 188 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (L' Art de la psychothérapie., ISSN 1269-8105) .
ISBN : 978-2-7101-1380-5 : 144 F
Bibliogr. p. 187-188
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PERSONNE ÂGÉE PLACEMENT INSTITUTIONNEL MAISON DE RETRAITE ACCUEIL LECTURE SYSTÉMIQUE LIEN FAMILIAL Vieillissement -- Aspect physiologique Vieillissement -- Aspect social Personnes âgées -- Psychologie Maisons de retraite Thérapie familiale systémique -- France Résidences pour personnes âgées Index. décimale : 316.346.2 Sociologie de la vieillesse Résumé : La 4e de couv. indique : "L'entrée en maison de retraite est le plus souvent une situation douloureuse, aussi bien pour la personne âgée que pour sa famille. Au moment de l'admission, la famille est démunie, elle a perdu tous ses repères. et n'osant ou n'arrivant pas à dire la vérité, ses membres ne peuvent dénoncer ni leur souffrance, ni leur culpabilité. Les membres de la famille vont alors osciller entre démission et agressivité envers le personnel. En fait, l'entrée dans un établissement est un instant crucial qui ouvre à de nombreuses possibilités ou qui interdit tout devenir à cette partie de la vie, peut-être la dernière. Cet ouvrage présente l'apport de l'approche systémique au moment de l'accueil. A travers des cas cliniques, l'auteur propose, sans dogmatisme. une méthodologie et un modèle qui permettent de donner un rôle et un statut social aux personnes âgées qui entrent en institution" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3631 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'entretien de face à face : dans la relation d'aide / Roger Mucchielli
Titre : L'entretien de face à face : dans la relation d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli (1919-1981), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2483-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE ENTRETIEN ENTRETIEN INDIVIDUEL INDIVIDU RELATION D'AIDE TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "La qualité des relations personnelles est un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour comprendre les problèmes et doit être utile à celui qui mène l entretien comme à l interviewé. Cet ouvrage décrit ce que doit être un bon entretien et expose une méthode: comment créer l écoute d autrui, faire de la reformulation une technique de base, s avoir s engager, encourager l autodétermination de l interviewé..." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3231 L'entretien de face à face : dans la relation d'aide [texte imprimé] / Roger Mucchielli (1919-1981), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2013.
ISBN : 978-2-7101-2483-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AIDE ENTRETIEN ENTRETIEN INDIVIDUEL INDIVIDU RELATION D'AIDE TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "La qualité des relations personnelles est un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour comprendre les problèmes et doit être utile à celui qui mène l entretien comme à l interviewé. Cet ouvrage décrit ce que doit être un bon entretien et expose une méthode: comment créer l écoute d autrui, faire de la reformulation une technique de base, s avoir s engager, encourager l autodétermination de l interviewé..." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3231 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 MUC E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 20/12/2024L' évaluation scolaire, mythes et réalités / Michel Barlow
Titre : L' évaluation scolaire, mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barlow (1940-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 2003 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 180 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1596-0 Prix : 22,70 EUR Note générale : Index des auteurs et des thèmes Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNANT // ETUDIANT : TRAVAIL : EVALUATION ENSEIGNANT : PROFESSION : DEONTOLOGIE EDUCATION : ETHIQUE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6605 L' évaluation scolaire, mythes et réalités [texte imprimé] / Michel Barlow (1940-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2003 . - 180 p. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1596-0 : 22,70 EUR
Index des auteurs et des thèmes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNANT // ETUDIANT : TRAVAIL : EVALUATION ENSEIGNANT : PROFESSION : DEONTOLOGIE EDUCATION : ETHIQUE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6605 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 BAR E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe génogramme imaginaire / Judith Ollié-Dressayre
PermalinkLes gestes professionnels dans la classe / Dominique Bucheton
PermalinkLes langages du corps en relation d'aide / Guy Barrier
PermalinkLa relation école-familles / Judith Migeot-Alvarado
PermalinkRéussir ses premiers cours / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkSept pièces faciles / Bernard Golse
PermalinkSouffrances et violences à l'adolescence / France
PermalinkToutes les clés des écrits professionnels / Claudine Plenchette-Brissonnet
Permalink