Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'LECTURE SYSTÉMIQUE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L' entrée en maison de retraite, une lecture systémique du temps de l'accueil / Thierry Darnaud
Titre : L' entrée en maison de retraite, une lecture systémique du temps de l'accueil : rupture ou réorganisation du lien familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Darnaud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1999 Collection : L' Art de la psychothérapie., ISSN 1269-8105 Importance : 188 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1380-5 Prix : 144 F Note générale : Bibliogr. p. 187-188 Langues : Français (fre) Mots-clés : PERSONNE ÂGÉE PLACEMENT INSTITUTIONNEL MAISON DE RETRAITE ACCUEIL LECTURE SYSTÉMIQUE LIEN FAMILIAL Vieillissement -- Aspect physiologique Vieillissement -- Aspect social Personnes âgées -- Psychologie Maisons de retraite Thérapie familiale systémique -- France Résidences pour personnes âgées Index. décimale : 316.346.2 Sociologie de la vieillesse Résumé : La 4e de couv. indique : "L'entrée en maison de retraite est le plus souvent une situation douloureuse, aussi bien pour la personne âgée que pour sa famille. Au moment de l'admission, la famille est démunie, elle a perdu tous ses repères. et n'osant ou n'arrivant pas à dire la vérité, ses membres ne peuvent dénoncer ni leur souffrance, ni leur culpabilité. Les membres de la famille vont alors osciller entre démission et agressivité envers le personnel. En fait, l'entrée dans un établissement est un instant crucial qui ouvre à de nombreuses possibilités ou qui interdit tout devenir à cette partie de la vie, peut-être la dernière. Cet ouvrage présente l'apport de l'approche systémique au moment de l'accueil. A travers des cas cliniques, l'auteur propose, sans dogmatisme. une méthodologie et un modèle qui permettent de donner un rôle et un statut social aux personnes âgées qui entrent en institution" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3631 L' entrée en maison de retraite, une lecture systémique du temps de l'accueil : rupture ou réorganisation du lien familial [texte imprimé] / Thierry Darnaud, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1999 . - 188 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (L' Art de la psychothérapie., ISSN 1269-8105) .
ISBN : 978-2-7101-1380-5 : 144 F
Bibliogr. p. 187-188
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PERSONNE ÂGÉE PLACEMENT INSTITUTIONNEL MAISON DE RETRAITE ACCUEIL LECTURE SYSTÉMIQUE LIEN FAMILIAL Vieillissement -- Aspect physiologique Vieillissement -- Aspect social Personnes âgées -- Psychologie Maisons de retraite Thérapie familiale systémique -- France Résidences pour personnes âgées Index. décimale : 316.346.2 Sociologie de la vieillesse Résumé : La 4e de couv. indique : "L'entrée en maison de retraite est le plus souvent une situation douloureuse, aussi bien pour la personne âgée que pour sa famille. Au moment de l'admission, la famille est démunie, elle a perdu tous ses repères. et n'osant ou n'arrivant pas à dire la vérité, ses membres ne peuvent dénoncer ni leur souffrance, ni leur culpabilité. Les membres de la famille vont alors osciller entre démission et agressivité envers le personnel. En fait, l'entrée dans un établissement est un instant crucial qui ouvre à de nombreuses possibilités ou qui interdit tout devenir à cette partie de la vie, peut-être la dernière. Cet ouvrage présente l'apport de l'approche systémique au moment de l'accueil. A travers des cas cliniques, l'auteur propose, sans dogmatisme. une méthodologie et un modèle qui permettent de donner un rôle et un statut social aux personnes âgées qui entrent en institution" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3631 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Du souvenir partagé à la mémoire implicite : une vision systémique d'une co-construction résiliente dans la constellation Alzheimer / Gérard Ribes in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 53 ([02/03/2015])
[article]
Titre : Du souvenir partagé à la mémoire implicite : une vision systémique d'une co-construction résiliente dans la constellation Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Ribes, Auteur ; Thierry Darnaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 113-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie d’Alzheimer résilience lecture systémique mémoire implicite Résumé : Dans cet article, nous montrerons l’importance du contexte au sein duquel la maladie d’Alzheimer émerge. En inscrivant le quotidien dans un décalage, elle propose à la personne âgée et à son entourage un ajustement des jeux relationnels qu’ils avaient l’habitude de nourrir pour pouvoir continuer à tricoter leurs liens. En rupture avec leurs souvenirs mais dans la poursuite de la construction de leurs mémoires implicites, la maladie d’Alzheimer peut être une réelle opportunité de résilience si les protagonistes laissent une ouverture à l’inattendu et au changement. Note de contenu : Plan de l'article
1 - Introduction
2 - Les souvenirs une tentative de co-construction du réel
3 - La maladie d’Alzheimer, un repositionnement relationnel
4 - La relation aidant/aidé, facteur d’homéostasie
5 - La maladie, une opportunité à changer de paradigme relationnel
6 - Une action pour tenter de faire relation
7 - Les fausses reconnaissances, une permanence du soi
8 - Le regard de l’aidé sur l’aidant
9 - Vers une résilience partagée
10 - Une rencontre laissant place à l’irrationnel
11 - Un creuset de transformation pour l’aidé et l’aidant
12 - De la mémoire implicite à la résilience
13 - Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34730
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 53 [02/03/2015] . - 113-130[article] Du souvenir partagé à la mémoire implicite : une vision systémique d'une co-construction résiliente dans la constellation Alzheimer [texte imprimé] / Gérard Ribes, Auteur ; Thierry Darnaud, Auteur . - 2015 . - 113-130.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 53 [02/03/2015] . - 113-130
Mots-clés : maladie d’Alzheimer résilience lecture systémique mémoire implicite Résumé : Dans cet article, nous montrerons l’importance du contexte au sein duquel la maladie d’Alzheimer émerge. En inscrivant le quotidien dans un décalage, elle propose à la personne âgée et à son entourage un ajustement des jeux relationnels qu’ils avaient l’habitude de nourrir pour pouvoir continuer à tricoter leurs liens. En rupture avec leurs souvenirs mais dans la poursuite de la construction de leurs mémoires implicites, la maladie d’Alzheimer peut être une réelle opportunité de résilience si les protagonistes laissent une ouverture à l’inattendu et au changement. Note de contenu : Plan de l'article
1 - Introduction
2 - Les souvenirs une tentative de co-construction du réel
3 - La maladie d’Alzheimer, un repositionnement relationnel
4 - La relation aidant/aidé, facteur d’homéostasie
5 - La maladie, une opportunité à changer de paradigme relationnel
6 - Une action pour tenter de faire relation
7 - Les fausses reconnaissances, une permanence du soi
8 - Le regard de l’aidé sur l’aidant
9 - Vers une résilience partagée
10 - Une rencontre laissant place à l’irrationnel
11 - Un creuset de transformation pour l’aidé et l’aidant
12 - De la mémoire implicite à la résilience
13 - Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34730 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible