Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
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Vendredi : 8h-16h30
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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PLACEMENT INSTITUTIONNEL'
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Du placement à l'accueil familial / Noël Rousseaux
Titre : Du placement à l'accueil familial : de l'enfant objet des institutions à l'enfant sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Rousseaux, Auteur ; Bernard Balas (1959-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Placement familial et familles d'accueil., ISSN 1281-5284 Importance : 296 p. Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9694-2 Prix : 160 F Note générale : Bibliogr. p. 285-296. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PLACEMENT INSTITUTIONNEL PLACEMENT FAMILIAL FAMILLE D'ACCUEIL SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE Familles d'accueil Placement d'enfants en milieu familial Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : L'originalité de cet ouvrage réside dans une approche à double focale. - La première partie utilise la sociologie pour dresser un historique conceptuel de la notion de famille. Elle montre comment l'institution du placement d'enfants se sert des particularités des familles d'accueil à des fins de récupération et de contrôle social. Le terme de " déviants-autorisés " vient signer la complexité paradoxale du système familial d'accueil. - La seconde se réfère à la psychologie et plus particulièrement à la systémie. Le concept du mythe familial montre comment, de quelles façons, l'enfant vient s'insérer et se construire dans une problématique qui au départ n'est pas la sienne et répondre à la fois aux fonctionnements et dysfonctionnements des différents systèmes de l'accueil familial. Note de contenu : Approche épistémologique
Approche sémiotique
La famille biologique, premier facteur de socialisation
Institution mercenaire et supplétive dans le champ du travail social
Autonomie de la cellule familiale et convergence institutionnelle
Stigmatisation et régulation, essai de mise en lumière des processus et de leur coût social
Logique du placement familial
Mythes et réalités
Etudes cliniques
Un modèle explicatif des conduites de l'enfant placé
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3573 Du placement à l'accueil familial : de l'enfant objet des institutions à l'enfant sujet [texte imprimé] / Noël Rousseaux, Auteur ; Bernard Balas (1959-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 296 p. : graph. ; 22 cm. - (Placement familial et familles d'accueil., ISSN 1281-5284) .
ISBN : 978-2-7384-9694-2 : 160 F
Bibliogr. p. 285-296. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT PLACEMENT INSTITUTIONNEL PLACEMENT FAMILIAL FAMILLE D'ACCUEIL SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE Familles d'accueil Placement d'enfants en milieu familial Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Résumé : L'originalité de cet ouvrage réside dans une approche à double focale. - La première partie utilise la sociologie pour dresser un historique conceptuel de la notion de famille. Elle montre comment l'institution du placement d'enfants se sert des particularités des familles d'accueil à des fins de récupération et de contrôle social. Le terme de " déviants-autorisés " vient signer la complexité paradoxale du système familial d'accueil. - La seconde se réfère à la psychologie et plus particulièrement à la systémie. Le concept du mythe familial montre comment, de quelles façons, l'enfant vient s'insérer et se construire dans une problématique qui au départ n'est pas la sienne et répondre à la fois aux fonctionnements et dysfonctionnements des différents systèmes de l'accueil familial. Note de contenu : Approche épistémologique
Approche sémiotique
La famille biologique, premier facteur de socialisation
Institution mercenaire et supplétive dans le champ du travail social
Autonomie de la cellule familiale et convergence institutionnelle
Stigmatisation et régulation, essai de mise en lumière des processus et de leur coût social
Logique du placement familial
Mythes et réalités
Etudes cliniques
Un modèle explicatif des conduites de l'enfant placé
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3573 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 ROU P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe placement d'enfants et les familles. Recherche qualitative sur le point de vue de parents placés / Isabelle Delens-Ravier
Titre : Le placement d'enfants et les familles. Recherche qualitative sur le point de vue de parents placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delens-Ravier, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 9182930176321 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PLACEMENT INSTITUTIONNEL FAMILLE RECHERCHE QUALITATIVE Placement d'enfants Parents et enfants (droit) Enfants -- Protection, assistance, etc. Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3594 Le placement d'enfants et les familles. Recherche qualitative sur le point de vue de parents placés [texte imprimé] / Isabelle Delens-Ravier, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit, 2001.
ISSN : 9182930176321
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT PLACEMENT INSTITUTIONNEL FAMILLE RECHERCHE QUALITATIVE Placement d'enfants Parents et enfants (droit) Enfants -- Protection, assistance, etc. Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3594 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 DEL P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe placement en institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) / Aurore Dachy in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 301 (Janvier 2011)
[article]
Titre : Le placement en institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Dachy, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 42-45 Note générale : Fiche JDJ Langues : Français (fre) Mots-clés : IPPJ - Institution Publique de Protection de la Jeunesse Placement institutionnel Aide à la jeunesse En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB301.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56365
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 301 (Janvier 2011) . - pp. 42-45[article] Le placement en institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) [texte imprimé] / Aurore Dachy, Auteur . - 2011 . - pp. 42-45.
Fiche JDJ
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 301 (Janvier 2011) . - pp. 42-45
Mots-clés : IPPJ - Institution Publique de Protection de la Jeunesse Placement institutionnel Aide à la jeunesse En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB301.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56365 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLégitimité destructrice et placements d’enfants en institution d’éducation / Jean-Marie Villat in Thérapie familiale, 2 / 16 (2016)
[article]
Titre : Légitimité destructrice et placements d’enfants en institution d’éducation : comment prévenir les injustices ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Villat ; Catherine Ducommun-Nagy Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 129-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement institutionnel Résumé : "Cet article présente un programme expérimental appliqué durant trois ans à la Fondation François-Louis Borel, en Suisse Romande, visant à mieux répondre à deux objectifs dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents faisant l’objet d’une demande de placement institutionnel en raison de troubles du comportement : respecter le plus possible le droit de l’enfant à grandir dans sa famille en individualisant au maximum les modalités d’encadrement institutionnel et prévenir le risque de renforcement de la légitimité destructrice que le placement peut générer, un but fondé sur des notions issues de la thérapie contextuelle. Il se termine par une évaluation détaillée de ces résultats qui démontre des possibilités innovantes et prometteuses dans l’accompagnement d’enfants et d’adolescents par une institution." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46676
in Thérapie familiale > 2 / 16 (2016) . - p. 129-149[article] Légitimité destructrice et placements d’enfants en institution d’éducation : comment prévenir les injustices ? [texte imprimé] / Jean-Marie Villat ; Catherine Ducommun-Nagy . - 2016 . - p. 129-149.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2 / 16 (2016) . - p. 129-149
Mots-clés : Placement institutionnel Résumé : "Cet article présente un programme expérimental appliqué durant trois ans à la Fondation François-Louis Borel, en Suisse Romande, visant à mieux répondre à deux objectifs dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents faisant l’objet d’une demande de placement institutionnel en raison de troubles du comportement : respecter le plus possible le droit de l’enfant à grandir dans sa famille en individualisant au maximum les modalités d’encadrement institutionnel et prévenir le risque de renforcement de la légitimité destructrice que le placement peut générer, un but fondé sur des notions issues de la thérapie contextuelle. Il se termine par une évaluation détaillée de ces résultats qui démontre des possibilités innovantes et prometteuses dans l’accompagnement d’enfants et d’adolescents par une institution." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46676 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleReconnaissance sociale des parents d’enfants placés au Service Résidentiel Général « Les Ecureuils » / Pauline Lebacq
Titre : Reconnaissance sociale des parents d’enfants placés au Service Résidentiel Général « Les Ecureuils » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pauline Lebacq, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Service Résidentiel Général Les Écureuils Reconnaissance Parentalité Placement institutionnel Préjugé Pauvreté Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 8
Partie 1. Découverte du milieu institutionnel ............................................................. 10
Introduction ............................................................................................................ 10
1. Description de l’institution .......................................................................... 11
1.1. Historique ............................................................................................. 11
1.2. Les Ecureuils ........................................................................................ 12
1.3. Statut juridique ..................................................................................... 14
1.4. Pouvoir de tutelle ................................................................................. 15
1.5. Missions ............................................................................................... 15
1.6. Objectifs ............................................................................................... 16
1.7. Concept de bientraitance ...................................................................... 16
1.8. Projet pédagogique ............................................................................... 17
1.9. Organigramme...................................................................................... 19
2. Cadre Législatif ........................................................................................... 20
2.1. Décret 1991 .......................................................................................... 20
2.2. Nouveautés ........................................................................................... 26
2.3. Code de déontologie de l’assistant social............................................. 29
2.4. Code de déontologie de l’aide à la jeunesse......................................... 30
3. Fonctionnement institutionnel ..................................................................... 33
3.1. Acteurs institutionnels .......................................................................... 33
3.2. La place et le rôle de l’assistant social au sein de l’institution ............ 34
3.3. Acteurs extérieurs................................................................................. 35
3.4. Outils organisationnels au sein de l’équipe .......................................... 37
4. Usagers et bénéficiaires ............................................................................... 38
4.1. Les enfants ........................................................................................... 38
4.1.1. Travail effectué ............................................................................. 38
4.1.2. Injustices vécues ........................................................................... 38
4.1.3. Forces et difficultés ....................................................................... 39
4.2. Les parents ........................................................................................... 40
4.2.1. Travail effectué ............................................................................. 40
4.2.2. Demandes...................................................................................... 41
4.2.3. Injustices vécues ........................................................................... 41
4.2.4. Forces et difficultés ....................................................................... 42
5
5. Quelques chiffres ......................................................................................... 43
Conclusion .............................................................................................................. 45
Partie 2. Question de départ et hypothèses................................................................. 47
Introduction ............................................................................................................ 47
1. Question de départ ....................................................................................... 47
2. Hypothèses .................................................................................................. 47
Partie 3. Analyse Théorique ....................................................................................... 48
Introduction ............................................................................................................ 48
1. La parentalité ............................................................................................... 49
1.1. Quelques définitions............................................................................. 49
1.2. Les fonctions de la parentalité.............................................................. 50
1.3. Les axes de la parentalité selon Houzel ............................................... 51
2. La reconnaissance sociale............................................................................ 53
2.1. Les stades de la reconnaissance selon Honneth ................................... 57
2.2. Reconnaissance et institutions.............................................................. 60
3. La pauvreté .................................................................................................. 61
4. La disqualification sociale ........................................................................... 62
5. La souffrance sociale ................................................................................... 64
6. Le sentiment de honte .................................................................................. 66
6.1. Les paliers de la honte .......................................................................... 67
6.2. Les réactions défensives ....................................................................... 68
7. Travailler les représentations du professionnel ........................................... 69
8. Les écrits du professionnel, sources de représentations .............................. 72
8.1. Les fonctions et les objectifs de l’écrit ................................................. 73
8.2. Caractéristiques de la communication écrite........................................ 74
8.3. Éthique et déontologie.......................................................................... 75
8.3.1. Et si quelqu’un écrivait sur moi… ................................................ 75
8.3.2. Impliquer l’usager dans les écrits ................................................. 77
8.3.3. Le travailleur social et ses ressentis .............................................. 78
Conclusion .............................................................................................................. 79
Partie 4. Observation de cas concrets et analyse ........................................................ 81
Introduction ............................................................................................................ 81
1. Entretiens semi directif des membres de l’équipe des Ecureuils ................ 82
2. Entretiens semi directif des parents ............................................................. 86
Conclusion .............................................................................................................. 93
6
Partie 5. Pistes d’intervention .................................................................................... 95
Introduction ............................................................................................................ 95
1. Proposition de l’équipe des Ecureuils ......................................................... 96
2. ASBL d’aide aux parents d’enfants placés .................................................. 96
3. Guide référentiel de l’ONE du soutien à la parentalité ............................... 98
4. Groupe de parents ...................................................................................... 102
Conclusion ............................................................................................................ 103
Conclusion générale ................................................................................................. 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80189 Reconnaissance sociale des parents d’enfants placés au Service Résidentiel Général « Les Ecureuils » [TFE / Mémoire] / Pauline Lebacq, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Service Résidentiel Général Les Écureuils Reconnaissance Parentalité Placement institutionnel Préjugé Pauvreté Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 8
Partie 1. Découverte du milieu institutionnel ............................................................. 10
Introduction ............................................................................................................ 10
1. Description de l’institution .......................................................................... 11
1.1. Historique ............................................................................................. 11
1.2. Les Ecureuils ........................................................................................ 12
1.3. Statut juridique ..................................................................................... 14
1.4. Pouvoir de tutelle ................................................................................. 15
1.5. Missions ............................................................................................... 15
1.6. Objectifs ............................................................................................... 16
1.7. Concept de bientraitance ...................................................................... 16
1.8. Projet pédagogique ............................................................................... 17
1.9. Organigramme...................................................................................... 19
2. Cadre Législatif ........................................................................................... 20
2.1. Décret 1991 .......................................................................................... 20
2.2. Nouveautés ........................................................................................... 26
2.3. Code de déontologie de l’assistant social............................................. 29
2.4. Code de déontologie de l’aide à la jeunesse......................................... 30
3. Fonctionnement institutionnel ..................................................................... 33
3.1. Acteurs institutionnels .......................................................................... 33
3.2. La place et le rôle de l’assistant social au sein de l’institution ............ 34
3.3. Acteurs extérieurs................................................................................. 35
3.4. Outils organisationnels au sein de l’équipe .......................................... 37
4. Usagers et bénéficiaires ............................................................................... 38
4.1. Les enfants ........................................................................................... 38
4.1.1. Travail effectué ............................................................................. 38
4.1.2. Injustices vécues ........................................................................... 38
4.1.3. Forces et difficultés ....................................................................... 39
4.2. Les parents ........................................................................................... 40
4.2.1. Travail effectué ............................................................................. 40
4.2.2. Demandes...................................................................................... 41
4.2.3. Injustices vécues ........................................................................... 41
4.2.4. Forces et difficultés ....................................................................... 42
5
5. Quelques chiffres ......................................................................................... 43
Conclusion .............................................................................................................. 45
Partie 2. Question de départ et hypothèses................................................................. 47
Introduction ............................................................................................................ 47
1. Question de départ ....................................................................................... 47
2. Hypothèses .................................................................................................. 47
Partie 3. Analyse Théorique ....................................................................................... 48
Introduction ............................................................................................................ 48
1. La parentalité ............................................................................................... 49
1.1. Quelques définitions............................................................................. 49
1.2. Les fonctions de la parentalité.............................................................. 50
1.3. Les axes de la parentalité selon Houzel ............................................... 51
2. La reconnaissance sociale............................................................................ 53
2.1. Les stades de la reconnaissance selon Honneth ................................... 57
2.2. Reconnaissance et institutions.............................................................. 60
3. La pauvreté .................................................................................................. 61
4. La disqualification sociale ........................................................................... 62
5. La souffrance sociale ................................................................................... 64
6. Le sentiment de honte .................................................................................. 66
6.1. Les paliers de la honte .......................................................................... 67
6.2. Les réactions défensives ....................................................................... 68
7. Travailler les représentations du professionnel ........................................... 69
8. Les écrits du professionnel, sources de représentations .............................. 72
8.1. Les fonctions et les objectifs de l’écrit ................................................. 73
8.2. Caractéristiques de la communication écrite........................................ 74
8.3. Éthique et déontologie.......................................................................... 75
8.3.1. Et si quelqu’un écrivait sur moi… ................................................ 75
8.3.2. Impliquer l’usager dans les écrits ................................................. 77
8.3.3. Le travailleur social et ses ressentis .............................................. 78
Conclusion .............................................................................................................. 79
Partie 4. Observation de cas concrets et analyse ........................................................ 81
Introduction ............................................................................................................ 81
1. Entretiens semi directif des membres de l’équipe des Ecureuils ................ 82
2. Entretiens semi directif des parents ............................................................. 86
Conclusion .............................................................................................................. 93
6
Partie 5. Pistes d’intervention .................................................................................... 95
Introduction ............................................................................................................ 95
1. Proposition de l’équipe des Ecureuils ......................................................... 96
2. ASBL d’aide aux parents d’enfants placés .................................................. 96
3. Guide référentiel de l’ONE du soutien à la parentalité ............................... 98
4. Groupe de parents ...................................................................................... 102
Conclusion ............................................................................................................ 103
Conclusion générale ................................................................................................. 104Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80189 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les adolescents en institut de rééducation / Claude Wacjman
PermalinkComment aider les jeunes à devenir autonomes après l'institution ? Dispositifs et accompagnement par paliers / Amina Boukaftane in L'Observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkInstitutions et violence / Édith Falque
PermalinkPlacer l'enfant en institution / Michel Chapponnais
PermalinkSortir la personne âgée de son isolement / Jean-Yves Forcet
Permalink