Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Maud Markou Sergent |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
“Crèche des vacances”, continuité et contenance / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, 269 (Mai 2019)
[article]
Titre : “Crèche des vacances”, continuité et contenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Markou Sergent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL CONTENANCE CONTINUITE OBJET TRANSITIONNEL REGROUPEMENT SECURITE Résumé :
Dans le contexte particulier des regroupements d’été ou d’hiver, l’enfant–de la crèche accueillie ou de celle accueillante–reste acteur de son environnement, malgré les éventuelles difficultés liées à cette adaptation. Il fait preuve de ressources psychiques et de créativité relationnelle, notamment dans sa relation aux autres enfants. Les professionnels veilleront à préserver la continuité de repères de ce nouvel environnement, lui assurant une fonction contenante essentielle dans ce contexte.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79984
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 37-38[article] “Crèche des vacances”, continuité et contenance [texte imprimé] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2019 . - 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 37-38
Mots-clés : ACCUEIL CONTENANCE CONTINUITE OBJET TRANSITIONNEL REGROUPEMENT SECURITE Résumé :
Dans le contexte particulier des regroupements d’été ou d’hiver, l’enfant–de la crèche accueillie ou de celle accueillante–reste acteur de son environnement, malgré les éventuelles difficultés liées à cette adaptation. Il fait preuve de ressources psychiques et de créativité relationnelle, notamment dans sa relation aux autres enfants. Les professionnels veilleront à préserver la continuité de repères de ce nouvel environnement, lui assurant une fonction contenante essentielle dans ce contexte.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79984 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn jeudi dans l’environnement sonore d’une collectivité / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, 259 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Un jeudi dans l’environnement sonore d’une collectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Markou Sergent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 31-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE BRUIT EQUIPE MATERIEL PAROLE SON Résumé :
« Quel bruit ! C’est normal, c’est jeudi ! » Le bruit est un élément omniprésent en établissement d’accueil du jeune enfant. Une réflexion d’équipe incluant des observations sonores permet de rechercher des solutions d’aménagement de l’espace pour réduire les bruits, de poser du sens sur les sons du quotidien et d’accompagner chaque enfant dans cet espace de vie. Ainsi, il est possible de s’émerveiller du gazouillis de ce bébé qui s’endort ou du rire de ce petit enfant étonné…
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59167
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 31-34[article] Un jeudi dans l’environnement sonore d’une collectivité [texte imprimé] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2018 . - 31-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 31-34
Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE BRUIT EQUIPE MATERIEL PAROLE SON Résumé :
« Quel bruit ! C’est normal, c’est jeudi ! » Le bruit est un élément omniprésent en établissement d’accueil du jeune enfant. Une réflexion d’équipe incluant des observations sonores permet de rechercher des solutions d’aménagement de l’espace pour réduire les bruits, de poser du sens sur les sons du quotidien et d’accompagner chaque enfant dans cet espace de vie. Ainsi, il est possible de s’émerveiller du gazouillis de ce bébé qui s’endort ou du rire de ce petit enfant étonné…
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59167 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe petit clown de Dina / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, 276 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Le petit clown de Dina Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Markou Sergent Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : collectivité créativité inconscient jeu jouet temps trace Résumé : En établissement d’accueil du jeune enfant, après le temps du jeu vient celui du rangement. Quid du désir des enfants de rapporter chez eux la construction, la création réalisées au cours de la journée? Quelles traces physiques, orales... en restera-t-il ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90325
in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 37-38[article] Le petit clown de Dina [texte imprimé] / Maud Markou Sergent . - 2019 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 37-38
Mots-clés : collectivité créativité inconscient jeu jouet temps trace Résumé : En établissement d’accueil du jeune enfant, après le temps du jeu vient celui du rangement. Quid du désir des enfants de rapporter chez eux la construction, la création réalisées au cours de la journée? Quelles traces physiques, orales... en restera-t-il ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90325 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa question des limites et du “non” chez le jeune enfant / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, 274 (Octobre 2019)
[article]
Titre : La question des limites et du “non” chez le jeune enfant : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Markou Sergent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ESPACE EXTERIEUR INTERDIT LIMITE MOI REGLE Résumé :
Souvent associé à la phase d’opposition, aux alentours des 2 ans de l’enfant, le mot “non” marque l’expression d’un refus mais aussi d’un interdit ou d’une limite. Cette période sollicite particulièrement les professionnels dans l’accompagnement du jeune enfant au quotidien. En effet, le “non” et les limites sont un enjeu majeur dans son développement : celui de sa différenciation, de son autonomie, de l’acquisition des règles de socialisation et de l’affirmation de son individualité dans un collectif.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82292
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 33-35[article] La question des limites et du “non” chez le jeune enfant : Fiche Technique [texte imprimé] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2019 . - 33-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 33-35
Mots-clés : ESPACE EXTERIEUR INTERDIT LIMITE MOI REGLE Résumé :
Souvent associé à la phase d’opposition, aux alentours des 2 ans de l’enfant, le mot “non” marque l’expression d’un refus mais aussi d’un interdit ou d’une limite. Cette période sollicite particulièrement les professionnels dans l’accompagnement du jeune enfant au quotidien. En effet, le “non” et les limites sont un enjeu majeur dans son développement : celui de sa différenciation, de son autonomie, de l’acquisition des règles de socialisation et de l’affirmation de son individualité dans un collectif.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82292 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRepères et rituels dans la “crèche des vacances” / Maud Markou Sergent in Métiers de la petite enfance, 267 (Mars 2019)
[article]
Titre : Repères et rituels dans la “crèche des vacances” : Fiche Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Markou Sergent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENDORMISSEMENT REGROUPEMENT REPERE RITUEL SECURITE AFFECTIVE VACANCES Résumé :
La période des vacances est souvent l’occasion de regrouper les enfants de plusieurs structures d’accueil. Dans ce nouvel environnement, il est important de veiller à la continuité des repères et des rituels, notamment ceux que l’enfant peut lui-même mettre en place pour assurer sa sécurité affective.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78294
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 33-35[article] Repères et rituels dans la “crèche des vacances” : Fiche Technique [texte imprimé] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2019 . - 33-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 267 (Mars 2019) . - 33-35
Mots-clés : ENDORMISSEMENT REGROUPEMENT REPERE RITUEL SECURITE AFFECTIVE VACANCES Résumé :
La période des vacances est souvent l’occasion de regrouper les enfants de plusieurs structures d’accueil. Dans ce nouvel environnement, il est important de veiller à la continuité des repères et des rituels, notamment ceux que l’enfant peut lui-même mettre en place pour assurer sa sécurité affective.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=78294 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt