Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Maud Markou Sergent
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
“Crèche des vacances”, continuité et contenance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Markou Sergent, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
37-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL CONTENANCE CONTINUITE OBJET TRANSITIONNEL REGROUPEMENT SECURITE |
Résumé : |
Dans le contexte particulier des regroupements d’été ou d’hiver, l’enfant–de la crèche accueillie ou de celle accueillante–reste acteur de son environnement, malgré les éventuelles difficultés liées à cette adaptation. Il fait preuve de ressources psychiques et de créativité relationnelle, notamment dans sa relation aux autres enfants. Les professionnels veilleront à préserver la continuité de repères de ce nouvel environnement, lui assurant une fonction contenante essentielle dans ce contexte. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79984 |
in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 37-38
[article] “Crèche des vacances”, continuité et contenance [texte imprimé] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2019 . - 37-38. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 269 (Mai 2019) . - 37-38
Mots-clés : |
ACCUEIL CONTENANCE CONTINUITE OBJET TRANSITIONNEL REGROUPEMENT SECURITE |
Résumé : |
Dans le contexte particulier des regroupements d’été ou d’hiver, l’enfant–de la crèche accueillie ou de celle accueillante–reste acteur de son environnement, malgré les éventuelles difficultés liées à cette adaptation. Il fait preuve de ressources psychiques et de créativité relationnelle, notamment dans sa relation aux autres enfants. Les professionnels veilleront à préserver la continuité de repères de ce nouvel environnement, lui assurant une fonction contenante essentielle dans ce contexte. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=79984 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Un jeudi dans l’environnement sonore d’une collectivité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Markou Sergent, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
31-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ANALYSE DE LA PRATIQUE BRUIT EQUIPE MATERIEL PAROLE SON |
Résumé : |
« Quel bruit ! C’est normal, c’est jeudi ! » Le bruit est un élément omniprésent en établissement d’accueil du jeune enfant. Une réflexion d’équipe incluant des observations sonores permet de rechercher des solutions d’aménagement de l’espace pour réduire les bruits, de poser du sens sur les sons du quotidien et d’accompagner chaque enfant dans cet espace de vie. Ainsi, il est possible de s’émerveiller du gazouillis de ce bébé qui s’endort ou du rire de ce petit enfant étonné…
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59167 |
in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 31-34
[article] Un jeudi dans l’environnement sonore d’une collectivité [texte imprimé] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2018 . - 31-34. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 259 (Juillet 2018) . - 31-34
Mots-clés : |
ANALYSE DE LA PRATIQUE BRUIT EQUIPE MATERIEL PAROLE SON |
Résumé : |
« Quel bruit ! C’est normal, c’est jeudi ! » Le bruit est un élément omniprésent en établissement d’accueil du jeune enfant. Une réflexion d’équipe incluant des observations sonores permet de rechercher des solutions d’aménagement de l’espace pour réduire les bruits, de poser du sens sur les sons du quotidien et d’accompagner chaque enfant dans cet espace de vie. Ainsi, il est possible de s’émerveiller du gazouillis de ce bébé qui s’endort ou du rire de ce petit enfant étonné…
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59167 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La question des limites et du “non” chez le jeune enfant : Fiche Technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Markou Sergent, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
33-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ESPACE EXTERIEUR INTERDIT LIMITE MOI REGLE |
Résumé : |
Souvent associé à la phase d’opposition, aux alentours des 2 ans de l’enfant, le mot “non” marque l’expression d’un refus mais aussi d’un interdit ou d’une limite. Cette période sollicite particulièrement les professionnels dans l’accompagnement du jeune enfant au quotidien. En effet, le “non” et les limites sont un enjeu majeur dans son développement : celui de sa différenciation, de son autonomie, de l’acquisition des règles de socialisation et de l’affirmation de son individualité dans un collectif.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82292 |
in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 33-35
[article] La question des limites et du “non” chez le jeune enfant : Fiche Technique [texte imprimé] / Maud Markou Sergent, Auteur . - 2019 . - 33-35. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 274 (Octobre 2019) . - 33-35
Mots-clés : |
ESPACE EXTERIEUR INTERDIT LIMITE MOI REGLE |
Résumé : |
Souvent associé à la phase d’opposition, aux alentours des 2 ans de l’enfant, le mot “non” marque l’expression d’un refus mais aussi d’un interdit ou d’une limite. Cette période sollicite particulièrement les professionnels dans l’accompagnement du jeune enfant au quotidien. En effet, le “non” et les limites sont un enjeu majeur dans son développement : celui de sa différenciation, de son autonomie, de l’acquisition des règles de socialisation et de l’affirmation de son individualité dans un collectif.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82292 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |