Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Lemay (1931-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De l'éducation spécialisée / Maurice Capul
Titre : De l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur Editeur : Montréal : les Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 1997 Collection : L' Éducation spécialisée au quotidien., ISSN 1275-3394 Importance : 448 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-1706-3 Prix : 190 F Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3703 De l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur . - Montréal : les Presses de l'Université de Montréal, 1997 . - 448 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (L' Éducation spécialisée au quotidien., ISSN 1275-3394) .
ISBN : 978-2-7606-1706-3 : 190 F
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE Index. décimale : 364-053.2 Problèmes sociaux. Jeunesse. Aide à la jeunesse Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3703 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364-053.2 CAP E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleFamille, qu'apportes-tu à l'enfant ? / Michel Lemay
Titre : Famille, qu'apportes-tu à l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay (1931-....), Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2001 Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922770-11-7 Prix : 59 F Note générale : Bibliogr. p. 205-206 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENT ENFANT FAMILLE DIVORCE FAMILLE RECOMPOSÉE PÈRE MÈRE FRATRIE RELATION Famille Parents et enfants Rôle parental Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Frères et soeurs Enfants de divorcés -- Psychologie Famille -- Aspect psychologique Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : La constitution d'une famille est une prodigieuse aventure qui est faite de moments de joie, d'inquiétude, de conflits et, parfois même, de dislocation. Ce livre fait le récit de cette aventure.
Il aborde aussi les fonctions de chaque constituant de la famille, mère, père, fratrie, grands-parents, collatéraux, sans oublier l'enfant lui-même. Enfin, il étudie les différentes situations familiales qui existent à l'heure actuelle, avec les séparations, les isolements et les reconstitutions, situations qui peuvent déboucher sur d'autres formes de creusets d'accueil où l'enfant peut s'épanouir.
L'auteur Michel Lemay, s'adresse au lecteur en tant que parent, mais aussi en tant que psychiatre d'enfants. À la question: Famille , qu'apportes-tu à l'enfant?, il répond par cette autre interrogation: Parent, que vas-tu exiger de toi-même pour que ton engagement permette l'éclosion de ton enfant?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2834 Famille, qu'apportes-tu à l'enfant ? [texte imprimé] / Michel Lemay (1931-....), Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. de l'Hôpital Sainte-Justine, 2001 . - 206 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-922770-11-7 : 59 F
Bibliogr. p. 205-206
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PARENT ENFANT FAMILLE DIVORCE FAMILLE RECOMPOSÉE PÈRE MÈRE FRATRIE RELATION Famille Parents et enfants Rôle parental Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Frères et soeurs Enfants de divorcés -- Psychologie Famille -- Aspect psychologique Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : La constitution d'une famille est une prodigieuse aventure qui est faite de moments de joie, d'inquiétude, de conflits et, parfois même, de dislocation. Ce livre fait le récit de cette aventure.
Il aborde aussi les fonctions de chaque constituant de la famille, mère, père, fratrie, grands-parents, collatéraux, sans oublier l'enfant lui-même. Enfin, il étudie les différentes situations familiales qui existent à l'heure actuelle, avec les séparations, les isolements et les reconstitutions, situations qui peuvent déboucher sur d'autres formes de creusets d'accueil où l'enfant peut s'épanouir.
L'auteur Michel Lemay, s'adresse au lecteur en tant que parent, mais aussi en tant que psychiatre d'enfants. À la question: Famille , qu'apportes-tu à l'enfant?, il répond par cette autre interrogation: Parent, que vas-tu exiger de toi-même pour que ton engagement permette l'éclosion de ton enfant?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 LEM F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes parents symboliques / Jean Cartry
Titre : Les parents symboliques : les enfants carencés relationnels en famille d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cartry (1936-....), Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1998 Importance : XIII-194 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-10-003808-7 Prix : 145 F Note générale : Bibliogr. p. 189-191. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE D'ACCUEIL ENFANT : PLACEMENT EDUCATION PSYCHOPÉDAGOGIE , ÉDUCATEUR MÉTHODE Index. décimale : F Famille Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2714 Les parents symboliques : les enfants carencés relationnels en famille d'accueil [texte imprimé] / Jean Cartry (1936-....), Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 1998 . - XIII-194 p. : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 2-10-003808-7 : 145 F
Bibliogr. p. 189-191. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FAMILLE D'ACCUEIL ENFANT : PLACEMENT EDUCATION PSYCHOPÉDAGOGIE , ÉDUCATEUR MÉTHODE Index. décimale : F Famille Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité F 101 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLa relation éducative, 2. Oser le verbe aimer en éducation spécialisée / Philippe Gaberan
Titre de série : La relation éducative, 2 Titre : Oser le verbe aimer en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : DL 2016 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 num. 2 Importance : 1 vol. (294 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5162-2 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 287-290. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation -- Études de cas Éducateurs spécialisés -- France Éducation spéciale -- France Affectivité en éducation Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Parce que le devenir d'un enfant est un enjeu trop important pour qu'il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites. S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93891 La relation éducative, 2. Oser le verbe aimer en éducation spécialisée [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès éditions, DL 2016 . - 1 vol. (294 p.) ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394; 2) .
ISBN : 978-2-7492-5162-2 : 23 EUR
Bibliogr. p. 287-290. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation -- Études de cas Éducateurs spécialisés -- France Éducation spéciale -- France Affectivité en éducation Index. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Résumé : Parce que le devenir d'un enfant est un enjeu trop important pour qu'il soit abandonné au hasard, cet ouvrage fait le pari de montrer pourquoi « ça marche », la relation éducative, même si trop souvent les faits divers mettent la focale sur les ratés et non sur les réussites. S'ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s'ils veulent sauver les métiers de l'humain, les adultes éducateurs n'ont d'autre choix que d'oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l'intimité de deux « je » : celle d'un adulte perçu comme référent et celle d'un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d'amour. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 376 GAB R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible