Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Ergothérapies . 18Mention de date : juin 2005 Paru le : 01/01/2005 |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment relever le défi du passage à l'école ? : Étude canadienne sur l'identification des facteurs liés à l'inclusion scolaire de l'enfant ayant des besoins spéciaux / PELLETIER ME. in Ergothérapies, 18 (juin 2005)
[article]
Titre : Comment relever le défi du passage à l'école ? : Étude canadienne sur l'identification des facteurs liés à l'inclusion scolaire de l'enfant ayant des besoins spéciaux Type de document : texte imprimé Auteurs : PELLETIER ME. ; BEAUPRE P. ; Sylvie Tétreault Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.15-26 Mots-clés : Intégration Ergothérapie Intégration scolaire Handicap Enfant Résumé : L'intégration scolaire des enfants qui ont des besoins spéciaux est encouragée dans la société actuelle. Il importe de favoriser le succès du plus grand nombre d'enfants sur les plans de l'instruction et de la socialisation (MEQ, 1999). La période de transition vers l'école constitue un élément-clé du processus de participation sociale de l'enfant. Elle implique de nombreux changements, qui peuvent être une source d'anxiété pour la famille et les intervenants (Wolery, 1999; Barnes, Apter & Zubal, 2001; Troup & Malone, 2002). Une planification soignée de cette période permettra d'agir sur de nombreux obstacles à l'intégration scolaire. Des pistes d'action en lien avec ces obstacles seront proposées. De plus, l'implication que peut avoir l'ergothérapeute dans le processus d'inclusion scolaire sera examinée, puisque ce professionnel est préoccupé par la réalisation des occupations quotidiennes des enfants qui ont des limitations fonctionnelles (ACE, 2002). Il sera question du rôle de l'ergothérapeute pour préparer l'enfant à fréquenter le milieu scolaire, recommander des adaptations de l'environnement et des activités scolaires, et fournir un soutien aux parents (Prigg, 2002).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13655
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.15-26[article] Comment relever le défi du passage à l'école ? : Étude canadienne sur l'identification des facteurs liés à l'inclusion scolaire de l'enfant ayant des besoins spéciaux [texte imprimé] / PELLETIER ME. ; BEAUPRE P. ; Sylvie Tétreault . - 2005 . - p.15-26.
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.15-26
Mots-clés : Intégration Ergothérapie Intégration scolaire Handicap Enfant Résumé : L'intégration scolaire des enfants qui ont des besoins spéciaux est encouragée dans la société actuelle. Il importe de favoriser le succès du plus grand nombre d'enfants sur les plans de l'instruction et de la socialisation (MEQ, 1999). La période de transition vers l'école constitue un élément-clé du processus de participation sociale de l'enfant. Elle implique de nombreux changements, qui peuvent être une source d'anxiété pour la famille et les intervenants (Wolery, 1999; Barnes, Apter & Zubal, 2001; Troup & Malone, 2002). Une planification soignée de cette période permettra d'agir sur de nombreux obstacles à l'intégration scolaire. Des pistes d'action en lien avec ces obstacles seront proposées. De plus, l'implication que peut avoir l'ergothérapeute dans le processus d'inclusion scolaire sera examinée, puisque ce professionnel est préoccupé par la réalisation des occupations quotidiennes des enfants qui ont des limitations fonctionnelles (ACE, 2002). Il sera question du rôle de l'ergothérapeute pour préparer l'enfant à fréquenter le milieu scolaire, recommander des adaptations de l'environnement et des activités scolaires, et fournir un soutien aux parents (Prigg, 2002).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13655 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'ergothérapie dans le processus de réhabilitation / DA SILVA K. in Ergothérapies, 18 (juin 2005)
[article]
Titre : L'ergothérapie dans le processus de réhabilitation Type de document : texte imprimé Auteurs : DA SILVA K. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.43-52 Mots-clés : Schizophrénie Psychiatrie Ergothérapie Intégration sociale Comportement Résumé : En psychiatrie, afin de défendre l'ergothérapie comme profession au coeur de la réadaptation, science de l'activité humaine et de l'autonomie, il est indispensable de s'attacher aux données récentes sur les troubles schizophréniques ainsi qu'aux différents modèles conceptuels. Les connaissances actuelles ont permis d'aboutir à un consensus définissant cette pathologie comme une psychose neuro-développementale. De nouvelles thérapies comportementales et cognitives axées sur la réhabilitation psychiatrique existent et sont désormais pratiquées également en France. Elles s'inscrivent dans les dimensions psychologique, biologique, éducative et comportementale. Le patient est co-acteur dans son suivi thérapeutique et dès le début de celui-ci, une dynamique de projet d'insertion socioprofessionnelle est créée. Très loin des expériences pavloviennes, ces thérapies permettent une approche holistique et exigent de la part des équipes pluridisciplinaires une démarche rigoureuse et scientifique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13742
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.43-52[article] L'ergothérapie dans le processus de réhabilitation [texte imprimé] / DA SILVA K. . - 2005 . - p.43-52.
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.43-52
Mots-clés : Schizophrénie Psychiatrie Ergothérapie Intégration sociale Comportement Résumé : En psychiatrie, afin de défendre l'ergothérapie comme profession au coeur de la réadaptation, science de l'activité humaine et de l'autonomie, il est indispensable de s'attacher aux données récentes sur les troubles schizophréniques ainsi qu'aux différents modèles conceptuels. Les connaissances actuelles ont permis d'aboutir à un consensus définissant cette pathologie comme une psychose neuro-développementale. De nouvelles thérapies comportementales et cognitives axées sur la réhabilitation psychiatrique existent et sont désormais pratiquées également en France. Elles s'inscrivent dans les dimensions psychologique, biologique, éducative et comportementale. Le patient est co-acteur dans son suivi thérapeutique et dès le début de celui-ci, une dynamique de projet d'insertion socioprofessionnelle est créée. Très loin des expériences pavloviennes, ces thérapies permettent une approche holistique et exigent de la part des équipes pluridisciplinaires une démarche rigoureuse et scientifique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13742 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'orthèse palmaire de réalignement du poignet : un outil intéressant dans la rééducation des patients hémiparétiques / E. BÜRGE in Ergothérapies, 18 (juin 2005)
[article]
Titre : L'orthèse palmaire de réalignement du poignet : un outil intéressant dans la rééducation des patients hémiparétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : E. BÜRGE ; D. Kupper Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.53-56 Mots-clés : Poignet Hémiparésie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13753
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.53-56[article] L'orthèse palmaire de réalignement du poignet : un outil intéressant dans la rééducation des patients hémiparétiques [texte imprimé] / E. BÜRGE ; D. Kupper . - 2005 . - p.53-56.
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.53-56
Mots-clés : Poignet Hémiparésie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13753 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa recherche en ergothérapie : création et expérimentation d'une mise en situation de travail / Julie Criquillon in Ergothérapies, 18 (juin 2005)
[article]
Titre : La recherche en ergothérapie : création et expérimentation d'une mise en situation de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Criquillon Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.23-39 Résumé : Au cours d'un stage pratique au sein de la section professionnelle de l'UEROS, nous avons créé un exercice " écologique " pour un public de personnes cérébro-lésées. Réalisé sur trois niveaux de difficulté croissante, il permet de mettre en évidence les répercussions d'un déficit des fonctions exécutives (organisation, planification, flexibilité mentale...) au cours d'une mise en situation, proche de la réalité du monde du travail. Par le biais d'une expérimentation, nous avons pu montrer que la confrontation répétée du sujet cérébro-lésé à une série de tâches d'ordre exécutif pouvait mener à la mise en place d'un apprentissage explicite, permettant ainsi d'améliorer son rendement. La supervision et le réajustement, apportés par l'ergothérapeute, semblent pallier aux difficultés d'adaptation et de flexibilité mentale du sujet. Par ailleurs, nous avons pu appuyer l'intérêt et la pertinence des mises en situation, dans le cadre le plus écologique possible, dans la mise en évidence et la prise de conscience des séquelles invisibles de la lésion cérébrale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13770
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.23-39[article] La recherche en ergothérapie : création et expérimentation d'une mise en situation de travail [texte imprimé] / Julie Criquillon . - 2005 . - p.23-39.
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.23-39
Résumé : Au cours d'un stage pratique au sein de la section professionnelle de l'UEROS, nous avons créé un exercice " écologique " pour un public de personnes cérébro-lésées. Réalisé sur trois niveaux de difficulté croissante, il permet de mettre en évidence les répercussions d'un déficit des fonctions exécutives (organisation, planification, flexibilité mentale...) au cours d'une mise en situation, proche de la réalité du monde du travail. Par le biais d'une expérimentation, nous avons pu montrer que la confrontation répétée du sujet cérébro-lésé à une série de tâches d'ordre exécutif pouvait mener à la mise en place d'un apprentissage explicite, permettant ainsi d'améliorer son rendement. La supervision et le réajustement, apportés par l'ergothérapeute, semblent pallier aux difficultés d'adaptation et de flexibilité mentale du sujet. Par ailleurs, nous avons pu appuyer l'intérêt et la pertinence des mises en situation, dans le cadre le plus écologique possible, dans la mise en évidence et la prise de conscience des séquelles invisibles de la lésion cérébrale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13770 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes troubles associés de l'enfant infirme moteur cérébral : Stratégies d'adaptation et compensations en situation scolaire / HUGUENIN B. in Ergothérapies, 18 (juin 2005)
[article]
Titre : Les troubles associés de l'enfant infirme moteur cérébral : Stratégies d'adaptation et compensations en situation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : HUGUENIN B. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.27-30 Mots-clés : Intégration Ergothérapie Intégration scolaire Enfant Trouble vision Résumé : Les troubles neurovisuels de l'enfant infirme moteur cérébral ont des incidences importantes sur les apprentissages scolaires. L'intervention de l'ergothérapeute, dans le cadre de l'école, contribue à aider l'enfant à s'adapter à ses difficultés, par l'apprentissage de stratégies de compensation, l'adaptation des supports scolaires et l'utilisation d'aides palliatives personnalisées. L'ergothérapeute a également un rôle important d'informations auprès des enseignants, afin d'aider ceux-ci dans la compréhension des problèmes liés au handicap. L'intégration scolaire de l'enfant est ainsi améliorée.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13794
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.27-30[article] Les troubles associés de l'enfant infirme moteur cérébral : Stratégies d'adaptation et compensations en situation scolaire [texte imprimé] / HUGUENIN B. . - 2005 . - p.27-30.
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.27-30
Mots-clés : Intégration Ergothérapie Intégration scolaire Enfant Trouble vision Résumé : Les troubles neurovisuels de l'enfant infirme moteur cérébral ont des incidences importantes sur les apprentissages scolaires. L'intervention de l'ergothérapeute, dans le cadre de l'école, contribue à aider l'enfant à s'adapter à ses difficultés, par l'apprentissage de stratégies de compensation, l'adaptation des supports scolaires et l'utilisation d'aides palliatives personnalisées. L'ergothérapeute a également un rôle important d'informations auprès des enseignants, afin d'aider ceux-ci dans la compréhension des problèmes liés au handicap. L'intégration scolaire de l'enfant est ainsi améliorée.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13794 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtParcours de " Réadaptation Fonctionnelle en Milieu Professionnel " / Jean-François Guichoux in Ergothérapies, 18 (juin 2005)
[article]
Titre : Parcours de " Réadaptation Fonctionnelle en Milieu Professionnel " Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Guichoux ; Géraldine Poriel-Praud ; COCHET G. ; BELLIARD H. Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.31-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Réadaptation Reprise travail Intégration sociale Travail Résumé : La démarche de retour à l'emploi et de fait la démarche d'insertion de la personne en situation de handicap s'inscrit dans un schéma complexe qui suppose une approche globale de l'individu. Nous verrons dans un premier temps le cadre conceptuel de la réadaptation. Ensuite, nous brosserons le tableau de parcours de réadaptation fonctionnelle en milieu professionnel. Pour illustrer nos propos, nous proposons deux exemples de parcours en convalescence active, enfin nous tenterons d'analyser la démarche dans le cadre socio-économique actuel afin d'en dégager les enjeux et l'intérêt. Dans un contexte socio-économique peu favorisant, l'enjeu de la réadaptation professionnelle pour les personnes en situation de handicap est de taille. Aborder précocement la question du retour à l'emploi limite la désinsertion et à terme l'exclusion. Ainsi, l'outil " Pâtis-Fraux " permet aux salariés de se positionner par rapport à leur activité antérieure et d'envisager de façon précoce (au stade de l'arrêt de travail) la question du devenir professionnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13811
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.31-42[article] Parcours de " Réadaptation Fonctionnelle en Milieu Professionnel " [texte imprimé] / Jean-François Guichoux ; Géraldine Poriel-Praud ; COCHET G. ; BELLIARD H. . - 2005 . - p.31-42.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.31-42
Mots-clés : Handicap Réadaptation Reprise travail Intégration sociale Travail Résumé : La démarche de retour à l'emploi et de fait la démarche d'insertion de la personne en situation de handicap s'inscrit dans un schéma complexe qui suppose une approche globale de l'individu. Nous verrons dans un premier temps le cadre conceptuel de la réadaptation. Ensuite, nous brosserons le tableau de parcours de réadaptation fonctionnelle en milieu professionnel. Pour illustrer nos propos, nous proposons deux exemples de parcours en convalescence active, enfin nous tenterons d'analyser la démarche dans le cadre socio-économique actuel afin d'en dégager les enjeux et l'intérêt. Dans un contexte socio-économique peu favorisant, l'enjeu de la réadaptation professionnelle pour les personnes en situation de handicap est de taille. Aborder précocement la question du retour à l'emploi limite la désinsertion et à terme l'exclusion. Ainsi, l'outil " Pâtis-Fraux " permet aux salariés de se positionner par rapport à leur activité antérieure et d'envisager de façon précoce (au stade de l'arrêt de travail) la question du devenir professionnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13811 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPlace des rééducateurs dans le projet de re-scolarisation des adolescents cérébro-lésés / ANCARNO V. in Ergothérapies, 18 (juin 2005)
[article]
Titre : Place des rééducateurs dans le projet de re-scolarisation des adolescents cérébro-lésés Type de document : texte imprimé Auteurs : ANCARNO V. ; Aymeric Guillot Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.5-13 Mots-clés : Ergothérapie Intégration scolaire Orthophonie Adolescent Cérébro lésé Résumé : Ergothérapeute et orthophoniste dans un établissement sanitaire, notre prise en charge des adolescents cérébro-lésés s'inscrit dans un projet soins-études. Notre pratique, en lien avec les autres professionnels médicaux, nous amène à évaluer les capacités sensorielles, fonctionnelles, neuropsychologiques et comportementales. La rééducation précoce fait place progressivement à une démarche pluriprofessionelle intégrant la scolarité. Les difficultés observées peuvent alors avoir des répercussions importantes sur la reprise d'une scolarité. Notre activité transprofessionnelle consiste à déterminer des pistes d'adaptation lors de la rescolarisation de ces patients-élèves cérébro-lésés. Après une présentation de ces principes, nous illustrons nos propos à travers la prise en charge en ergothérapie et en orthophonie d'un adolescent traumatisé-crânien.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13817
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.5-13[article] Place des rééducateurs dans le projet de re-scolarisation des adolescents cérébro-lésés [texte imprimé] / ANCARNO V. ; Aymeric Guillot . - 2005 . - p.5-13.
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.5-13
Mots-clés : Ergothérapie Intégration scolaire Orthophonie Adolescent Cérébro lésé Résumé : Ergothérapeute et orthophoniste dans un établissement sanitaire, notre prise en charge des adolescents cérébro-lésés s'inscrit dans un projet soins-études. Notre pratique, en lien avec les autres professionnels médicaux, nous amène à évaluer les capacités sensorielles, fonctionnelles, neuropsychologiques et comportementales. La rééducation précoce fait place progressivement à une démarche pluriprofessionelle intégrant la scolarité. Les difficultés observées peuvent alors avoir des répercussions importantes sur la reprise d'une scolarité. Notre activité transprofessionnelle consiste à déterminer des pistes d'adaptation lors de la rescolarisation de ces patients-élèves cérébro-lésés. Après une présentation de ces principes, nous illustrons nos propos à travers la prise en charge en ergothérapie et en orthophonie d'un adolescent traumatisé-crânien.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13817 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtStimulations sensorielles et communication : Une réponse à la souffrance psychique des personnes démentes / Marie Guihéneuf in Ergothérapies, 18 (juin 2005)
[article]
Titre : Stimulations sensorielles et communication : Une réponse à la souffrance psychique des personnes démentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Guihéneuf Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.5-22 Résumé : Les personnes âgées dépendantes psychiques présentent des difficultés de communication, de praxies, de mémoires, ... dues à la démence. L'ergothérapie a une place importante dans la prise en charge de ces personnes car les moyens ergothérapiques tels que les activités de vie quotidienne, ludiques ou manuelles permettent de stimuler les capacités cognitives et motrices en proposant d'agir sur l'environnement et la matière. Or, à un stade avancé de la maladie, les personnes démentes en trop grande souffrance psychique, ne peuvent plus faire. Cependant, la thérapie par l'activité, même si c'est le thérapeute qui agit, permet d'alléger cette souffrance et de communiquer avec les patients. C'est en analysant l'atelier " stimulations sensorielles et communication ", inspiré de la Reality Orientation, que l'on peut comprendre que ce n'est pas seulement l'activité en elle-même qui est thérapeutique mais également le contexte, les échanges créés, les attitudes du soignant. L'activité est le médiateur de la relation thérapeute-patient.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13844
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.5-22[article] Stimulations sensorielles et communication : Une réponse à la souffrance psychique des personnes démentes [texte imprimé] / Marie Guihéneuf . - 2005 . - p.5-22.
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.5-22
Résumé : Les personnes âgées dépendantes psychiques présentent des difficultés de communication, de praxies, de mémoires, ... dues à la démence. L'ergothérapie a une place importante dans la prise en charge de ces personnes car les moyens ergothérapiques tels que les activités de vie quotidienne, ludiques ou manuelles permettent de stimuler les capacités cognitives et motrices en proposant d'agir sur l'environnement et la matière. Or, à un stade avancé de la maladie, les personnes démentes en trop grande souffrance psychique, ne peuvent plus faire. Cependant, la thérapie par l'activité, même si c'est le thérapeute qui agit, permet d'alléger cette souffrance et de communiquer avec les patients. C'est en analysant l'atelier " stimulations sensorielles et communication ", inspiré de la Reality Orientation, que l'on peut comprendre que ce n'est pas seulement l'activité en elle-même qui est thérapeutique mais également le contexte, les échanges créés, les attitudes du soignant. L'activité est le médiateur de la relation thérapeute-patient.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13844 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt