Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Cérébro lésé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Adulte cérébro-lésé et dysphagie / Ludovic DEHAUT in Kinésithérapie scientifique, 516 (décembre 2010)
[article]
Titre : Adulte cérébro-lésé et dysphagie : du dépistage à la guidance familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic DEHAUT ; et al. Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 21-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prévention Famille Kinésithérapie Neurologie Orthophonie Repas Cérébro lésé Résumé : Des kinésithérapeutes et orthophonistes du Département "Blessés crâniens" de la Fondation Hopale de Berck-sur-Mer ont élaboré des outils communs pour harmoniser la prise en charge des troubles de la déglutition chez les patients adultes cérébro-lésés, depuis le dépistage jusqu’à la guidance familiale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15839
in Kinésithérapie scientifique > 516 (décembre 2010) . - p. 21-30[article] Adulte cérébro-lésé et dysphagie : du dépistage à la guidance familiale [texte imprimé] / Ludovic DEHAUT ; et al. . - 2010 . - p. 21-30.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 516 (décembre 2010) . - p. 21-30
Mots-clés : Prévention Famille Kinésithérapie Neurologie Orthophonie Repas Cérébro lésé Résumé : Des kinésithérapeutes et orthophonistes du Département "Blessés crâniens" de la Fondation Hopale de Berck-sur-Mer ont élaboré des outils communs pour harmoniser la prise en charge des troubles de la déglutition chez les patients adultes cérébro-lésés, depuis le dépistage jusqu’à la guidance familiale.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15839 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa course d'orientation comme moyen d'évaluation des fonctions cognitives chez les patients cérébro-lésés in Kinésithérapie scientifique, N°510 (01/05/2010)
[article]
Titre : La course d'orientation comme moyen d'évaluation des fonctions cognitives chez les patients cérébro-lésés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp.39-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cérébro lésé Fonction cognitive Evaluation Résumé : En centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle, les professeurs d’activités physiques adaptées (APA) et/ou les kinésithérapeutes recherchent bien souvent essentiellement une récupération des fonctions motrices et un reconditionnement musculaire et cardio-vasculaire de leurs patients cérébro-lésés. Pourtant, des études montrent que la pratique physique influence la récupération des capacités cognitives.
L’article se propose de présenter un moyen d’évaluer les fonctions supérieures à l’aide de la course d’orientation. Le thérapeute cote et note le comportement du patient lors de la réalisation du parcours. Les performances cognitives des patients en situation écologique sont évaluées lors de cette pratique motivante pour les sujets cérébro-lésés.
Ces résultats obtenus aux tests neuropsychologiques et en course d’orientation sont confrontés afin d’orienter au mieux la prise en charge par l’apport d’informations complémentaires. Cette interdisciplinarité permet une prise en charge dynamique, concertée et enrichissante.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8563
in Kinésithérapie scientifique > N°510 (01/05/2010) . - pp.39-43[article] La course d'orientation comme moyen d'évaluation des fonctions cognitives chez les patients cérébro-lésés [texte imprimé] . - 2010 . - pp.39-43.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > N°510 (01/05/2010) . - pp.39-43
Mots-clés : Cérébro lésé Fonction cognitive Evaluation Résumé : En centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle, les professeurs d’activités physiques adaptées (APA) et/ou les kinésithérapeutes recherchent bien souvent essentiellement une récupération des fonctions motrices et un reconditionnement musculaire et cardio-vasculaire de leurs patients cérébro-lésés. Pourtant, des études montrent que la pratique physique influence la récupération des capacités cognitives.
L’article se propose de présenter un moyen d’évaluer les fonctions supérieures à l’aide de la course d’orientation. Le thérapeute cote et note le comportement du patient lors de la réalisation du parcours. Les performances cognitives des patients en situation écologique sont évaluées lors de cette pratique motivante pour les sujets cérébro-lésés.
Ces résultats obtenus aux tests neuropsychologiques et en course d’orientation sont confrontés afin d’orienter au mieux la prise en charge par l’apport d’informations complémentaires. Cette interdisciplinarité permet une prise en charge dynamique, concertée et enrichissante.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8563 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe groupe « Mémoire et Communication » : Expérience de rééducation pluridisciplinaire auprès de personnes cérébro-lésées / JACQ Sandrine in Ergothérapies, 16 (décembre 2004)
[article]
Titre : Le groupe « Mémoire et Communication » : Expérience de rééducation pluridisciplinaire auprès de personnes cérébro-lésées Type de document : texte imprimé Auteurs : JACQ Sandrine ; RIVIERE Carole ; ROUSSENNAC Virginie Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 53 - 60 Mots-clés : Mémoire Animation groupe Travail pluridisciplinaire Cérébro lésé Résumé : Afin d'aider les personnes cérébro-lésées à se « reconstruire », nous avons essayé d'élargir la prise en charge en créant le groupe « Mémoire et Communication ». Cette rééducation a pour objectif de réunir des personnes présentant des troubles de la conscience de soi intriqués à des difficultés cognitives, émotionnelles et ou comportementales similaires, afin de leur offrir un espace de travail et de rencontre. A travers un dispositif multimodal et des auto et hétéro-évaluations, nous travaillons sur l'accompagnement d'une prise de conscience des différentes modifications liées à un événement traumatique (accident, maladie...). Nous tentons d'adopter une approche globale par une équipe pluridisciplinaire. Les outils utilisés sont très divers et enrichis par la spécificité et l'expérience de chaque thérapeute. Au sein du groupe, on tentera également d'évaluer le transfert des acquis dans la vie quotidienne par des activités concrètes, comme par exemple l'usage d'un « classeur-mémoire » et la préparation d'une activité extérieure.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13777
in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 53 - 60[article] Le groupe « Mémoire et Communication » : Expérience de rééducation pluridisciplinaire auprès de personnes cérébro-lésées [texte imprimé] / JACQ Sandrine ; RIVIERE Carole ; ROUSSENNAC Virginie . - 2004 . - p. 53 - 60.
in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 53 - 60
Mots-clés : Mémoire Animation groupe Travail pluridisciplinaire Cérébro lésé Résumé : Afin d'aider les personnes cérébro-lésées à se « reconstruire », nous avons essayé d'élargir la prise en charge en créant le groupe « Mémoire et Communication ». Cette rééducation a pour objectif de réunir des personnes présentant des troubles de la conscience de soi intriqués à des difficultés cognitives, émotionnelles et ou comportementales similaires, afin de leur offrir un espace de travail et de rencontre. A travers un dispositif multimodal et des auto et hétéro-évaluations, nous travaillons sur l'accompagnement d'une prise de conscience des différentes modifications liées à un événement traumatique (accident, maladie...). Nous tentons d'adopter une approche globale par une équipe pluridisciplinaire. Les outils utilisés sont très divers et enrichis par la spécificité et l'expérience de chaque thérapeute. Au sein du groupe, on tentera également d'évaluer le transfert des acquis dans la vie quotidienne par des activités concrètes, comme par exemple l'usage d'un « classeur-mémoire » et la préparation d'une activité extérieure.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13777 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtPlace des rééducateurs dans le projet de re-scolarisation des adolescents cérébro-lésés / ANCARNO V. in Ergothérapies, 18 (juin 2005)
[article]
Titre : Place des rééducateurs dans le projet de re-scolarisation des adolescents cérébro-lésés Type de document : texte imprimé Auteurs : ANCARNO V. ; Aymeric Guillot Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.5-13 Mots-clés : Ergothérapie Intégration scolaire Orthophonie Adolescent Cérébro lésé Résumé : Ergothérapeute et orthophoniste dans un établissement sanitaire, notre prise en charge des adolescents cérébro-lésés s'inscrit dans un projet soins-études. Notre pratique, en lien avec les autres professionnels médicaux, nous amène à évaluer les capacités sensorielles, fonctionnelles, neuropsychologiques et comportementales. La rééducation précoce fait place progressivement à une démarche pluriprofessionelle intégrant la scolarité. Les difficultés observées peuvent alors avoir des répercussions importantes sur la reprise d'une scolarité. Notre activité transprofessionnelle consiste à déterminer des pistes d'adaptation lors de la rescolarisation de ces patients-élèves cérébro-lésés. Après une présentation de ces principes, nous illustrons nos propos à travers la prise en charge en ergothérapie et en orthophonie d'un adolescent traumatisé-crânien.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13817
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.5-13[article] Place des rééducateurs dans le projet de re-scolarisation des adolescents cérébro-lésés [texte imprimé] / ANCARNO V. ; Aymeric Guillot . - 2005 . - p.5-13.
in Ergothérapies > 18 (juin 2005) . - p.5-13
Mots-clés : Ergothérapie Intégration scolaire Orthophonie Adolescent Cérébro lésé Résumé : Ergothérapeute et orthophoniste dans un établissement sanitaire, notre prise en charge des adolescents cérébro-lésés s'inscrit dans un projet soins-études. Notre pratique, en lien avec les autres professionnels médicaux, nous amène à évaluer les capacités sensorielles, fonctionnelles, neuropsychologiques et comportementales. La rééducation précoce fait place progressivement à une démarche pluriprofessionelle intégrant la scolarité. Les difficultés observées peuvent alors avoir des répercussions importantes sur la reprise d'une scolarité. Notre activité transprofessionnelle consiste à déterminer des pistes d'adaptation lors de la rescolarisation de ces patients-élèves cérébro-lésés. Après une présentation de ces principes, nous illustrons nos propos à travers la prise en charge en ergothérapie et en orthophonie d'un adolescent traumatisé-crânien.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13817 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa rééducation des membres et du tronc des personnes cérébro-lésées : se construire des références standardisées / F. LAURENT in Kinésithérapie scientifique, 473 (janvier 2007)
[article]
Titre : La rééducation des membres et du tronc des personnes cérébro-lésées : se construire des références standardisées Type de document : texte imprimé Auteurs : F. LAURENT, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.27-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Cérébro lésé Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15980
in Kinésithérapie scientifique > 473 (janvier 2007) . - p.27-38[article] La rééducation des membres et du tronc des personnes cérébro-lésées : se construire des références standardisées [texte imprimé] / F. LAURENT, Auteur . - 2007 . - p.27-38.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 473 (janvier 2007) . - p.27-38
Mots-clés : Evaluation Cérébro lésé Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15980 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTâche de recherche de trajet en milieu ordinaire pour des patients cérébro-lésés / Eric Sorita in Ergothérapies, 21 (mars 2006)
PermalinkApport de l'évaluation de la cognition dans une tâche de vie quotidienne chez des patients cérébrolésés : génération et exécution d'un script de cuisine / BAGUENA N. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 49, n°5 (juin 2006)
PermalinkClinical utility of the combined use of the canadian occupational performance measure and goal attainment scaling / Emmah Doig in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 64/6 (novembre-décembre 2010)
PermalinkÉvaluation kinésithérapique des troubles neuropsychologiques / JAILLARD P in Kinésithérapie scientifique, 444 (2004)
PermalinkUne expérience avec le modèle ludique / Sarah DUFRENE in Ergothérapies, 62 (juillet 2016)
Permalink