Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Ergothérapies . 27Mention de date : septembre 2007 Paru le : 01/09/2007 |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnalyse des outils de mesure du comportement chez l’enfant présentant un trouble envahissant du développement (TED) / Isabelle GAUDET in Ergothérapies, 27 (septembre 2007)
[article]
Titre : Analyse des outils de mesure du comportement chez l’enfant présentant un trouble envahissant du développement (TED) Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle GAUDET, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur ; Chantal D. CARON ; François BERGERON, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Enfant Autisme Comportement Résumé : Au cours des dernières années, les réactions anormales aux stimuli sensoriels chez les individus présentant un trouble envahissant du développement (TED) ont été soumises à 1'étude du fait qu'elles constituent la source de nombreux comportements inadaptés. Compte tenu de leur prévalence et de leur impact fonctionnel, ces dysfonctions sensorielles préoccupent les ergothérapeutes et sont de plus en plus prises en considération dans le processus diagnostique.
Depuis vingt-cinq ans, une progression importante a pu être observée dans le nombre et la qualité des outils d'évaluation comportementale auprès de cette population. Cet article a pour objectif de répertorier, à travers les écrits scientifiques, les différents questionnaires développés pour la mesure des comportements d'enfants présentant un trouble envahissant du développement. Sept outils de mesure seront analysés et comparés entre eux à partir d'un ensemble d'éléments, tels que les caractéristiques de la mesure, les qualités métrologiques et le contenu, afin d'en ressortir les forces et les faiblesses. Parmi ceux-ci, les questionnaires Pervasive Development:Disorder Behavior Inventory et Ninsonger Child Behavior Rating Form se démarquent des autres. Malgré leur apport intéressant, aucun outil n'a, à ce jour, été conçu spécifiquement pour évaluer les comportements liés à une dysfonction sensorielle, ce qui représente une limite à 1' évaluation de ces enfants par 1' ergothérapeute.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13631
in Ergothérapies > 27 (septembre 2007)[article] Analyse des outils de mesure du comportement chez l’enfant présentant un trouble envahissant du développement (TED) [texte imprimé] / Isabelle GAUDET, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur ; Chantal D. CARON ; François BERGERON, Auteur . - 2007.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 27 (septembre 2007)
Mots-clés : Ergothérapie Enfant Autisme Comportement Résumé : Au cours des dernières années, les réactions anormales aux stimuli sensoriels chez les individus présentant un trouble envahissant du développement (TED) ont été soumises à 1'étude du fait qu'elles constituent la source de nombreux comportements inadaptés. Compte tenu de leur prévalence et de leur impact fonctionnel, ces dysfonctions sensorielles préoccupent les ergothérapeutes et sont de plus en plus prises en considération dans le processus diagnostique.
Depuis vingt-cinq ans, une progression importante a pu être observée dans le nombre et la qualité des outils d'évaluation comportementale auprès de cette population. Cet article a pour objectif de répertorier, à travers les écrits scientifiques, les différents questionnaires développés pour la mesure des comportements d'enfants présentant un trouble envahissant du développement. Sept outils de mesure seront analysés et comparés entre eux à partir d'un ensemble d'éléments, tels que les caractéristiques de la mesure, les qualités métrologiques et le contenu, afin d'en ressortir les forces et les faiblesses. Parmi ceux-ci, les questionnaires Pervasive Development:Disorder Behavior Inventory et Ninsonger Child Behavior Rating Form se démarquent des autres. Malgré leur apport intéressant, aucun outil n'a, à ce jour, été conçu spécifiquement pour évaluer les comportements liés à une dysfonction sensorielle, ce qui représente une limite à 1' évaluation de ces enfants par 1' ergothérapeute.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13631 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCréation d’un protocole d’évaluation de la vitesse de frappe au clavier pour les enfants présentant une dyspraxie / Gwenaëlle LEFEVERE in Ergothérapies, 27 (septembre 2007)
[article]
Titre : Création d’un protocole d’évaluation de la vitesse de frappe au clavier pour les enfants présentant une dyspraxie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle LEFEVERE, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Apraxie Evaluation Résumé : L'enfant porteur de dysgraphie-dyspraxie se voit parfois proposer un apprentissage du clavier d'ordinateur en alternative à l'écriture manuscrite pour les longues productions d'écrits. Une revue de la littérature indique que la meilleure période d'apprentissage se situe entre 10 et 12 mas, l'objectif est l'atteinte et le dépassement de la vitesse d'écriture manuscrite et la «posologie» varie entre 5 et 30 heures d’apprentissage guidé.
Afin de constater les progrès de l'enfant et ainsi la validité du choix thérapeutique, 1' ergothérapeute doit réaliser une évaluation. L'EVIC (Évaluation de la Vitesse de frappe au Clavier) est née dans les murs de l'unité de rééducation neuropsychologique infantile du C.H.U. de Bicêtre. Elle comporte 3 items de test au clavier, dure 15 mn et s'analyse comparativement à 2 tests calligraphiques : le B.H.K. et les lenteurs de l'écriture.
Une érode sur un an et demi nous permet de constater que la vitesse de frappe double en un ma, que le type de pathologie n'influe pas énormément sur la vitesse de base et que l'équivalence de vitesse «personnelle » main/clavier n'est atteinte en un an que dans 1/3 des cas.
Une érode sur 130 enfants « ordinaires » nous dogme également des renseignements sur les vitesses de frappe d'enfants scolarisés à l'école élémentaire.(RA)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13661
in Ergothérapies > 27 (septembre 2007) . - p. 5-12[article] Création d’un protocole d’évaluation de la vitesse de frappe au clavier pour les enfants présentant une dyspraxie [texte imprimé] / Gwenaëlle LEFEVERE, Auteur . - 2007 . - p. 5-12.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 27 (septembre 2007) . - p. 5-12
Mots-clés : Ergothérapie Apraxie Evaluation Résumé : L'enfant porteur de dysgraphie-dyspraxie se voit parfois proposer un apprentissage du clavier d'ordinateur en alternative à l'écriture manuscrite pour les longues productions d'écrits. Une revue de la littérature indique que la meilleure période d'apprentissage se situe entre 10 et 12 mas, l'objectif est l'atteinte et le dépassement de la vitesse d'écriture manuscrite et la «posologie» varie entre 5 et 30 heures d’apprentissage guidé.
Afin de constater les progrès de l'enfant et ainsi la validité du choix thérapeutique, 1' ergothérapeute doit réaliser une évaluation. L'EVIC (Évaluation de la Vitesse de frappe au Clavier) est née dans les murs de l'unité de rééducation neuropsychologique infantile du C.H.U. de Bicêtre. Elle comporte 3 items de test au clavier, dure 15 mn et s'analyse comparativement à 2 tests calligraphiques : le B.H.K. et les lenteurs de l'écriture.
Une érode sur un an et demi nous permet de constater que la vitesse de frappe double en un ma, que le type de pathologie n'influe pas énormément sur la vitesse de base et que l'équivalence de vitesse «personnelle » main/clavier n'est atteinte en un an que dans 1/3 des cas.
Une érode sur 130 enfants « ordinaires » nous dogme également des renseignements sur les vitesses de frappe d'enfants scolarisés à l'école élémentaire.(RA)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13661 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtDémarche expertise et éthique / Catherine JOUBERT in Ergothérapies, 27 (septembre 2007)
[article]
Titre : Démarche expertise et éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine JOUBERT, Auteur ; MOREAU Anne, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Ethique Déontologie Résumé : La pratique de 1'expertise, concernant 1'ergothérapie, implique, malgré 1'absence, à ce jour, d'un code de déontologie pour cette profession en France, le respect d'une éthique.
Cette notion, qui s'interroge sur les conduites humaines, ne peut s'entendre sans une réflexion sur les conduites de 1'expert en termes de responsabilités et de devoirs.
En S'inspirant du nouveau code de procédure civile, du code de déontologie des médecins ou des architectes, des règles promues par la Fédération nationale des compagnies d'experts judiciaires, mais aussi des écrits de nos collègues canadiens et suisses sur 1'éthique professionnelle et la déontologie, nous listons ici les qualités qui nous semblent indispensables à l'ergothérapeute pour mener à bien une démarche d'expertise. Ainsi la compétence, la clarté, l'intégrité, la loyauté sont autant d'impératives valeurs auxquelles les ergothérapeutes; quel que soit leur secteur d'activité, se soumettent; à celles-ci viendront s'ajouter, pour les ergothérapeutes désireux de s'engager vers la pratique de 1'expertise, celles relatives à l'indépendance, au respect des acteurs dans ce cadre d'exercice, à la défense de ses opinions dans le respect du contradictoire, au respect des règles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13667
in Ergothérapies > 27 (septembre 2007)[article] Démarche expertise et éthique [texte imprimé] / Catherine JOUBERT, Auteur ; MOREAU Anne, Auteur . - 2007.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 27 (septembre 2007)
Mots-clés : Ergothérapie Ethique Déontologie Résumé : La pratique de 1'expertise, concernant 1'ergothérapie, implique, malgré 1'absence, à ce jour, d'un code de déontologie pour cette profession en France, le respect d'une éthique.
Cette notion, qui s'interroge sur les conduites humaines, ne peut s'entendre sans une réflexion sur les conduites de 1'expert en termes de responsabilités et de devoirs.
En S'inspirant du nouveau code de procédure civile, du code de déontologie des médecins ou des architectes, des règles promues par la Fédération nationale des compagnies d'experts judiciaires, mais aussi des écrits de nos collègues canadiens et suisses sur 1'éthique professionnelle et la déontologie, nous listons ici les qualités qui nous semblent indispensables à l'ergothérapeute pour mener à bien une démarche d'expertise. Ainsi la compétence, la clarté, l'intégrité, la loyauté sont autant d'impératives valeurs auxquelles les ergothérapeutes; quel que soit leur secteur d'activité, se soumettent; à celles-ci viendront s'ajouter, pour les ergothérapeutes désireux de s'engager vers la pratique de 1'expertise, celles relatives à l'indépendance, au respect des acteurs dans ce cadre d'exercice, à la défense de ses opinions dans le respect du contradictoire, au respect des règles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13667 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRééducation posturale et gestuelle de groupe pour patients hémiplégiques / BERNARD Christine in Ergothérapies, 27 (septembre 2007)
[article]
Titre : Rééducation posturale et gestuelle de groupe pour patients hémiplégiques Type de document : texte imprimé Auteurs : BERNARD Christine, Auteur ; Elolie BLANC, Auteur ; Genevièvre TROTTER, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 45-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Schéma corporel Accident cérébrovasculaire Exercice postural Résumé : Il a été proposé à une population d'hémiplégiques des séances de rééducation posturale et gestuelle de groupe animées par des rééducateurs. L'objectif principal est 1'amélioration de l'indépendance dans la vie quotidienne. Fondés sur une technique novatrice utilisant les mécanismes stimulants et transcendants du groupe, les gestes nécessaires aux activités corporelles élémentaires sont reproduits par le biais d'exercices ludiques aux moyens variés. Cet article présente le déroulement d'une séance type. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13833
in Ergothérapies > 27 (septembre 2007) . - p. 45-50[article] Rééducation posturale et gestuelle de groupe pour patients hémiplégiques [texte imprimé] / BERNARD Christine, Auteur ; Elolie BLANC, Auteur ; Genevièvre TROTTER, Auteur . - 2007 . - p. 45-50.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 27 (septembre 2007) . - p. 45-50
Mots-clés : Schéma corporel Accident cérébrovasculaire Exercice postural Résumé : Il a été proposé à une population d'hémiplégiques des séances de rééducation posturale et gestuelle de groupe animées par des rééducateurs. L'objectif principal est 1'amélioration de l'indépendance dans la vie quotidienne. Fondés sur une technique novatrice utilisant les mécanismes stimulants et transcendants du groupe, les gestes nécessaires aux activités corporelles élémentaires sont reproduits par le biais d'exercices ludiques aux moyens variés. Cet article présente le déroulement d'une séance type. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13833 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRéétalonnage et étalonnage du bilan des « Lenteurs de l’écriture» (1981) visant à évaluer la vitesse d’écriture d’élèves valides de différents niveaux scolaires / Aude ALEXANDRE in Ergothérapies, 27 (septembre 2007)
[article]
Titre : Réétalonnage et étalonnage du bilan des « Lenteurs de l’écriture» (1981) visant à évaluer la vitesse d’écriture d’élèves valides de différents niveaux scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude ALEXANDRE, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Ergothérapie Intégration scolaire Trouble écriture Résumé : En Service de Soins et d'Éducation Spécialisés à Domicile, les ergothérapeutes sont souvent amenés à recevoir des enfants scolarisés qui présentent des difficultés graphiques. Ils peuvent alors pratiquer des évaluations et proposer, si besoin, un moyen d'écriture fonctionnel pour la scolarité. Il est difficile de répertorier toutes les évaluations possibles car elles diffèrent selon le profil des enfants et sont réajustées en fonction de nos observations lors de la passation.
En 1981, la revue Motricité cérébrale a publié l’article « Les lenteurs de l’écriture ». Ses auteurs ont créé trois épreuves permettant une évaluation de la : Vitesse d'écriture en fonction du niveau scolaire (du CE1 au CM2).
Elles sont étalonnées auprès d'une population ordinaire, ce qui permet d'objectiver un éventuel retard et d'orienter vers une stratégie adaptée d'écriture manuscrite les enfants infirmes Moteurs Cérébraux (I.M.C.).
Vingt-cinq ans après, ces vitesses d'écriture de référence, éléments de nos évaluations, sont-elles encore les mêmes ou ont-elles évolué ? Sont-elles encore adaptées aux enfants de notre époque ?
Afin de répondre à ces interrogations, un travail de réétalonnage a été mené en primaire. Il a permis de constater qu'à partir de la classe du CM1, une diminution de la vitesse pouvait être observée en comparaison avec celle attendue pour une population dite « de référence » en 1981. Afin de compléter cet outil, nous avons poursuivi l'évaluation des vitesses d'écriture en classes de 6e, 4e et 2nd . Ce nouvel étalonnage va pouvoir répondre au manque d'outils d'évaluation de vitesse d'écriture, manque auquel nous sommes confrontées quand des adolescents nous sont adressés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13834
in Ergothérapies > 27 (septembre 2007) . - p. 13-22[article] Réétalonnage et étalonnage du bilan des « Lenteurs de l’écriture» (1981) visant à évaluer la vitesse d’écriture d’élèves valides de différents niveaux scolaires [texte imprimé] / Aude ALEXANDRE, Auteur . - 2007 . - p. 13-22.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 27 (septembre 2007) . - p. 13-22
Mots-clés : Ecriture Ergothérapie Intégration scolaire Trouble écriture Résumé : En Service de Soins et d'Éducation Spécialisés à Domicile, les ergothérapeutes sont souvent amenés à recevoir des enfants scolarisés qui présentent des difficultés graphiques. Ils peuvent alors pratiquer des évaluations et proposer, si besoin, un moyen d'écriture fonctionnel pour la scolarité. Il est difficile de répertorier toutes les évaluations possibles car elles diffèrent selon le profil des enfants et sont réajustées en fonction de nos observations lors de la passation.
En 1981, la revue Motricité cérébrale a publié l’article « Les lenteurs de l’écriture ». Ses auteurs ont créé trois épreuves permettant une évaluation de la : Vitesse d'écriture en fonction du niveau scolaire (du CE1 au CM2).
Elles sont étalonnées auprès d'une population ordinaire, ce qui permet d'objectiver un éventuel retard et d'orienter vers une stratégie adaptée d'écriture manuscrite les enfants infirmes Moteurs Cérébraux (I.M.C.).
Vingt-cinq ans après, ces vitesses d'écriture de référence, éléments de nos évaluations, sont-elles encore les mêmes ou ont-elles évolué ? Sont-elles encore adaptées aux enfants de notre époque ?
Afin de répondre à ces interrogations, un travail de réétalonnage a été mené en primaire. Il a permis de constater qu'à partir de la classe du CM1, une diminution de la vitesse pouvait être observée en comparaison avec celle attendue pour une population dite « de référence » en 1981. Afin de compléter cet outil, nous avons poursuivi l'évaluation des vitesses d'écriture en classes de 6e, 4e et 2nd . Ce nouvel étalonnage va pouvoir répondre au manque d'outils d'évaluation de vitesse d'écriture, manque auquel nous sommes confrontées quand des adolescents nous sont adressés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13834 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRôle de l’ergothérapeute dans un groupe logicomathématique / Karelle BOIS in Ergothérapies, 27 (septembre 2007)
[article]
Titre : Rôle de l’ergothérapeute dans un groupe logicomathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Karelle BOIS, Auteur ; Sandrine Lirondière, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 23-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Intégration scolaire Processus apprentissage Résumé : Le suivi ergothérapique dans le domaine du logicomathématique est assez récent pour notre service et en relation directe avec notre mission d'aide à l'intégration scolaire. En effet, de plus en plus d’enfants présentant des troubles des apprentissages sont en difficulté à l'école en mathématiques et ont des problèmes pour accéder à la notion de nombre. Or, sans le nombre, comment comprendre un prix, estimer une distance ou la taille d'un objet ?
Le but de cet article est d’aider les ergothérapeutes à identifier leur place dans ce type de travail en groupe. L'ergothérapeute, par ses spécificités et les techniques de facilitation qu'il connaît, joue un rôle significatif dans ce domaine.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13840
in Ergothérapies > 27 (septembre 2007) . - p. 23-32[article] Rôle de l’ergothérapeute dans un groupe logicomathématique [texte imprimé] / Karelle BOIS, Auteur ; Sandrine Lirondière, Auteur . - 2007 . - p. 23-32.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 27 (septembre 2007) . - p. 23-32
Mots-clés : Ergothérapie Intégration scolaire Processus apprentissage Résumé : Le suivi ergothérapique dans le domaine du logicomathématique est assez récent pour notre service et en relation directe avec notre mission d'aide à l'intégration scolaire. En effet, de plus en plus d’enfants présentant des troubles des apprentissages sont en difficulté à l'école en mathématiques et ont des problèmes pour accéder à la notion de nombre. Or, sans le nombre, comment comprendre un prix, estimer une distance ou la taille d'un objet ?
Le but de cet article est d’aider les ergothérapeutes à identifier leur place dans ce type de travail en groupe. L'ergothérapeute, par ses spécificités et les techniques de facilitation qu'il connaît, joue un rôle significatif dans ce domaine.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13840 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt