Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apraxie'
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Apraxie gestuelle : Des modèles à la rééducation / MIGEOT Hélène in Ergothérapies, 16 (décembre 2004)
[article]
Titre : Apraxie gestuelle : Des modèles à la rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : MIGEOT Hélène ; Pascale Pradat-Diehl ; TAILLEFER Chantal Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 45 - 52 Mots-clés : Ergothérapie Handicap Coordination motrice Apraxie Evaluation Résumé : L'apraxie gestuelle est définie comme « un trouble de la réalisation des gestes appris, ne pouvant être expliqué par un trouble moteur, une incoordination ou un trouble sensitif ». L'étude de l'apraxie a été rendue difficile par un flou conceptuel concernant la terminologie et la classification. L'analyse des mécanismes cognitifs impliqués dans l'organisation du geste a permis une meilleure compréhension des troubles praxiques. Il en ressort que la réalisation des gestes serait sous la dépendance de deux systèmes: un système conceptuel comprenant des connaissances sur les objets, les outils, les actions et séquences d'action et un système de production. Il n'existe pas d'évaluation standardisée de l'apraxie et la pratique clinique comporte l'utilisation d'objets réels. En ergothérapie, nous proposons une évaluation systématique nous permettant d'analyser les erreurs et de mettre en évidence les moyens de facilitation qui seront utilisés en rééducation. La description et la classification des erreurs se sont avérées difficiles. L'apraxie entraîne une gêne en vie quotidienne et l'efficacité de la rééducation a été enfin démontrée lors du réentraînement à l'utilisation d'objets usuels.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13642
in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 45 - 52[article] Apraxie gestuelle : Des modèles à la rééducation [texte imprimé] / MIGEOT Hélène ; Pascale Pradat-Diehl ; TAILLEFER Chantal . - 2004 . - p. 45 - 52.
in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 45 - 52
Mots-clés : Ergothérapie Handicap Coordination motrice Apraxie Evaluation Résumé : L'apraxie gestuelle est définie comme « un trouble de la réalisation des gestes appris, ne pouvant être expliqué par un trouble moteur, une incoordination ou un trouble sensitif ». L'étude de l'apraxie a été rendue difficile par un flou conceptuel concernant la terminologie et la classification. L'analyse des mécanismes cognitifs impliqués dans l'organisation du geste a permis une meilleure compréhension des troubles praxiques. Il en ressort que la réalisation des gestes serait sous la dépendance de deux systèmes: un système conceptuel comprenant des connaissances sur les objets, les outils, les actions et séquences d'action et un système de production. Il n'existe pas d'évaluation standardisée de l'apraxie et la pratique clinique comporte l'utilisation d'objets réels. En ergothérapie, nous proposons une évaluation systématique nous permettant d'analyser les erreurs et de mettre en évidence les moyens de facilitation qui seront utilisés en rééducation. La description et la classification des erreurs se sont avérées difficiles. L'apraxie entraîne une gêne en vie quotidienne et l'efficacité de la rééducation a été enfin démontrée lors du réentraînement à l'utilisation d'objets usuels.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAnalyse des performances praxiques : évaluation et observation en situation de vie quotidienne / THEBAULT Guillaume in Ergothérapies, 16 (décembre 2004)
[article]
Titre : Analyse des performances praxiques : évaluation et observation en situation de vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : THEBAULT Guillaume Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 39 - 44 Mots-clés : Ergothérapie Apraxie Evaluation Résumé : Si la définition et les différentes formes cliniques des apraxies ont peu évolué, des outils d'évaluation se développent en référence à des modèles cognitifs récents. Ces données théoriques concernant l'apraxie gestuelle permettent à l'ergothérapie de proposer des évaluations et une rééducation plus pertinentes. Il nous incombe donc d'améliorer la qualité de nos observations lors des tests et des activités de vie quotidienne par une description détaillée des productions du patient. Cet article propose d'apporter des moyens améliorant la consistance descriptive de nos évaluations. On cherchera le(s) niveau(x) de perturbation de l'activité gestuelle, point de départ de la rééducation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13632
in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 39 - 44[article] Analyse des performances praxiques : évaluation et observation en situation de vie quotidienne [texte imprimé] / THEBAULT Guillaume . - 2004 . - p. 39 - 44.
in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 39 - 44
Mots-clés : Ergothérapie Apraxie Evaluation Résumé : Si la définition et les différentes formes cliniques des apraxies ont peu évolué, des outils d'évaluation se développent en référence à des modèles cognitifs récents. Ces données théoriques concernant l'apraxie gestuelle permettent à l'ergothérapie de proposer des évaluations et une rééducation plus pertinentes. Il nous incombe donc d'améliorer la qualité de nos observations lors des tests et des activités de vie quotidienne par une description détaillée des productions du patient. Cet article propose d'apporter des moyens améliorant la consistance descriptive de nos évaluations. On cherchera le(s) niveau(x) de perturbation de l'activité gestuelle, point de départ de la rééducation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13632 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLes troubles d'utilisation des objets dans la démence de type Alzheimer : origine pariétale ou frontale ? Etude de cas / Aline DOUSSIN-ANTZER in Ergothérapies, 33 (mars 2009)
[article]
Titre : Les troubles d'utilisation des objets dans la démence de type Alzheimer : origine pariétale ou frontale ? Etude de cas Titre original : Defective tools and objects'use in Alzheimer's disease : parietal or frontal source ? Case study Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline DOUSSIN-ANTZER ; Aline RAPIN Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 59-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démence Démence Alzheimer Apraxie Activités vie quotidienne Ergothérapie Résumé : Les troubles d'utilisation des objets ont des répercussions importantes sur les activités de la vie quotidienne. Ces répercussions semblent d'autant plus importantes lorsqu'il existe des troubles associés comme c'est le cas dans les pathologies dégénératives. Le cas de Mme G.S., atteinte d'une démence de type Alzheimer à un stade sévère, a retenu notre attention. En effet, cette personne présente des troubles d'utilisation des objets dans le cadre d'activités de routine, en particulier au cours de repas. L'hypothèse de l'apparition d'une apraxie idéatoire semblait couler de source. Cependant, une évaluation plus précise de ses performances au cours des diverses tâches d'utilisation d'objets du quotidien, nous a orientés vers une atteinte des fonctions exécutives comme origine des troubles observés. Mme G.S. présenterait donc un syndrome de désorganisation de l'action (apraxie frontale) qui dépendrait concomitamment d'un défaut d'activation et de récupération des schémas routiniers d'actions et d'une diminution des capacités attentionnelles du sujet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13795
in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 59-72[article] Les troubles d'utilisation des objets dans la démence de type Alzheimer : origine pariétale ou frontale ? Etude de cas = Defective tools and objects'use in Alzheimer's disease : parietal or frontal source ? Case study [texte imprimé] / Aline DOUSSIN-ANTZER ; Aline RAPIN . - 2009 . - p. 59-72.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 33 (mars 2009) . - p. 59-72
Mots-clés : Démence Démence Alzheimer Apraxie Activités vie quotidienne Ergothérapie Résumé : Les troubles d'utilisation des objets ont des répercussions importantes sur les activités de la vie quotidienne. Ces répercussions semblent d'autant plus importantes lorsqu'il existe des troubles associés comme c'est le cas dans les pathologies dégénératives. Le cas de Mme G.S., atteinte d'une démence de type Alzheimer à un stade sévère, a retenu notre attention. En effet, cette personne présente des troubles d'utilisation des objets dans le cadre d'activités de routine, en particulier au cours de repas. L'hypothèse de l'apparition d'une apraxie idéatoire semblait couler de source. Cependant, une évaluation plus précise de ses performances au cours des diverses tâches d'utilisation d'objets du quotidien, nous a orientés vers une atteinte des fonctions exécutives comme origine des troubles observés. Mme G.S. présenterait donc un syndrome de désorganisation de l'action (apraxie frontale) qui dépendrait concomitamment d'un défaut d'activation et de récupération des schémas routiniers d'actions et d'une diminution des capacités attentionnelles du sujet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13795 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtSchéma corporel ou somatognosie : quelle implication dans la rééducation neurologique adulte ? / Nicole Sève-Ferrieu in Ergothérapies, 60 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Schéma corporel ou somatognosie : quelle implication dans la rééducation neurologique adulte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Sève-Ferrieu Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.27-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : neuropsychologie héminégligence apraxie ergothérapie Évaluation du schéma corporel Apraxie gestuelle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41791
in Ergothérapies > 60 (Janvier 2016) . - p.27-35[article] Schéma corporel ou somatognosie : quelle implication dans la rééducation neurologique adulte ? [texte imprimé] / Nicole Sève-Ferrieu . - 2016 . - p.27-35.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 60 (Janvier 2016) . - p.27-35
Mots-clés : neuropsychologie héminégligence apraxie ergothérapie Évaluation du schéma corporel Apraxie gestuelle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41791 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAnalyse des évidences scientifiques concernant les interventions neuromaturationnelles destinées aux enfants dyspraxiques / Emmanuelle Jasmin in Ergothérapies, 38 (juin 2010)
[article]
Titre : Analyse des évidences scientifiques concernant les interventions neuromaturationnelles destinées aux enfants dyspraxiques Titre original : Analysis of scientific evidence regarding neuromaturationnal interventions for dyspraxic children Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jasmin ; France BEAUREGARD ; Sylvie Tétreault Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apraxie Coordination sensorimotrice Perception Intégration Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13630
in Ergothérapies > 38 (juin 2010) . - p. 45-59[article] Analyse des évidences scientifiques concernant les interventions neuromaturationnelles destinées aux enfants dyspraxiques = Analysis of scientific evidence regarding neuromaturationnal interventions for dyspraxic children [texte imprimé] / Emmanuelle Jasmin ; France BEAUREGARD ; Sylvie Tétreault . - 2010 . - p. 45-59.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 38 (juin 2010) . - p. 45-59
Mots-clés : Apraxie Coordination sensorimotrice Perception Intégration Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13630 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtChirurgie orthognathique / Isabelle Breton-Torres in Kinésithérapie scientifique, 574 (mars 2016)
PermalinkCréation d’un protocole d’évaluation de la vitesse de frappe au clavier pour les enfants présentant une dyspraxie / Gwenaëlle LEFEVERE in Ergothérapies, 27 (septembre 2007)
PermalinkDysfonction de l'appareil manducateur / Isabelle Breton-Torres in Kinésithérapie scientifique, 572 (Janvier 2016)
PermalinkEffect of Classroom Modification on Attention and Engagement of Students With Autism or Dyspraxia / Moya KINNEALEY in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 66/5 (septembre-octobre 2012)
PermalinkÉtude prospective sur les dyspraxies oro-faciales et dysfonctionnement de l'appareil manducateur entre un groupe de nageurs et un groupe témoins / Mélanie Gaudé in Kinésithérapie scientifique, 587 (mai 2017)
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