Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Processus apprentissage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'apprentissage, une technique de rééducation / DIDIER Jean-Pierre in Kinésithérapie scientifique, 482 (novembre 2007)
[article]
Titre : L'apprentissage, une technique de rééducation : mais apprendre quoi, comment, en évitant quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DIDIER Jean-Pierre, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 39-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Processus apprentissage Résumé : La nouvelle classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), qui a prolongé la trilogie associant déficience, incapacité et handicap (CIDIH), impose une nouvelle compétence pour le rééducateur, celle d’enseignant. L’apprentissage constitue en effet un temps important du processus de rééducation, mais le travail du rééducateur ne doit pas s’envisager simplement en termes d’objectifs de retour a une certaine "normalité" ou d’objectifs définis par lui au prétexte qu’ils lui apparaissent logiques et cohérents avec son bilan.
Le rééducateur doit apprendre de celui qu’il rééduque quels sont ses espoirs et les conditions dans lesquelles ils pourraient se formaliser ; celui qui rééduque et celui qui est rééduqué doivent fonctionner dans un apprentissage réciproque, l’un s’enrichissant des informations indispensables à l’autrePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15949
in Kinésithérapie scientifique > 482 (novembre 2007) . - p. 39-44[article] L'apprentissage, une technique de rééducation : mais apprendre quoi, comment, en évitant quoi ? [texte imprimé] / DIDIER Jean-Pierre, Auteur . - 2007 . - p. 39-44.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 482 (novembre 2007) . - p. 39-44
Mots-clés : Processus apprentissage Résumé : La nouvelle classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), qui a prolongé la trilogie associant déficience, incapacité et handicap (CIDIH), impose une nouvelle compétence pour le rééducateur, celle d’enseignant. L’apprentissage constitue en effet un temps important du processus de rééducation, mais le travail du rééducateur ne doit pas s’envisager simplement en termes d’objectifs de retour a une certaine "normalité" ou d’objectifs définis par lui au prétexte qu’ils lui apparaissent logiques et cohérents avec son bilan.
Le rééducateur doit apprendre de celui qu’il rééduque quels sont ses espoirs et les conditions dans lesquelles ils pourraient se formaliser ; celui qui rééduque et celui qui est rééduqué doivent fonctionner dans un apprentissage réciproque, l’un s’enrichissant des informations indispensables à l’autrePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15949 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'apprentissage expérientiel / Ph. MEEUS
Titre : L'apprentissage expérientiel : un outil méthodologique pour l'ergothérapeute Type de document : texte imprimé Auteurs : Ph. MEEUS Importance : p.294-301 Mots-clés : Ergothérapie Processus apprentissage Expérience Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12970 L'apprentissage expérientiel : un outil méthodologique pour l'ergothérapeute [texte imprimé] / Ph. MEEUS . - [s.d.] . - p.294-301.
Mots-clés : Ergothérapie Processus apprentissage Expérience Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12970 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'apprentissage moteur / DEBU B. in Annales de kinésithérapie, vol. 28/5 (2001)
[article]
Titre : L'apprentissage moteur Type de document : texte imprimé Auteurs : DEBU B. Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.196-204 Mots-clés : Neurone Mouvement corporel Processus apprentissage Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19981
in Annales de kinésithérapie > vol. 28/5 (2001) . - p.196-204[article] L'apprentissage moteur [texte imprimé] / DEBU B. . - 2001 . - p.196-204.
in Annales de kinésithérapie > vol. 28/5 (2001) . - p.196-204
Mots-clés : Neurone Mouvement corporel Processus apprentissage Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=19981 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtL'apprentissage du relever du sol chez le sujet âgé / France Mourey in Kinésithérapie scientifique, 474 (février 2007)
[article]
Titre : L'apprentissage du relever du sol chez le sujet âgé Type de document : texte imprimé Auteurs : France Mourey, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurologie Gériatrie Processus apprentissage Manutention Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15947
in Kinésithérapie scientifique > 474 (février 2007) . - p. 37-39[article] L'apprentissage du relever du sol chez le sujet âgé [texte imprimé] / France Mourey, Auteur . - 2007 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 474 (février 2007) . - p. 37-39
Mots-clés : Neurologie Gériatrie Processus apprentissage Manutention Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15947 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtCognitique et motricité / JP. BELHEUR in Motricité cérébrale, vol. 29/2 (juin 2008)
[article]
Titre : Cognitique et motricité : apprentissage et organisation du mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : JP. BELHEUR, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 65-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : Processus apprentissage Paralysie cérébrale Autonomie Evolution Résumé : La prise en charge de l’enfant atteint de paralysie cérébrale présentant des problèmes moteurs lourds, associés à des troubles cognitifs importants, est complexe. Pour certains, à la « limite » du polyhandicap, nous ressentons bien qu’il existe un potentiel, mais comment l’exploiter ? Suite à la mise en place de moyens technologiques nouveaux, associés à une stratégie rééducative simple, ont été constatés, pour certains d’entre eux, des résultats positifs, au point de déboucher sur l’autonomie en fauteuil roulant électrique (FRE), alors même que personne ne l’envisageait au sein de toute l’équipe médico-éducative. L’intérêt de cette approche est qu’elle est non seulement « reproductible », dans les études menées, mais aussi et surtout « transposable » dans des applications aux objectifs différents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16620
in Motricité cérébrale > vol. 29/2 (juin 2008) . - p. 65-77[article] Cognitique et motricité : apprentissage et organisation du mouvement [texte imprimé] / JP. BELHEUR, Auteur . - 2008 . - p. 65-77.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > vol. 29/2 (juin 2008) . - p. 65-77
Mots-clés : Processus apprentissage Paralysie cérébrale Autonomie Evolution Résumé : La prise en charge de l’enfant atteint de paralysie cérébrale présentant des problèmes moteurs lourds, associés à des troubles cognitifs importants, est complexe. Pour certains, à la « limite » du polyhandicap, nous ressentons bien qu’il existe un potentiel, mais comment l’exploiter ? Suite à la mise en place de moyens technologiques nouveaux, associés à une stratégie rééducative simple, ont été constatés, pour certains d’entre eux, des résultats positifs, au point de déboucher sur l’autonomie en fauteuil roulant électrique (FRE), alors même que personne ne l’envisageait au sein de toute l’équipe médico-éducative. L’intérêt de cette approche est qu’elle est non seulement « reproductible », dans les études menées, mais aussi et surtout « transposable » dans des applications aux objectifs différents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=16620 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtFormer des rééducateurs : Transfert de techniques ou apprentissage de l'autonomie ? / MARTIN Eric in Kinésithérapie scientifique, 454 (2005)
PermalinkDe la logique d'apprentissage à l'évaluation des stages cliniques en masso-kinésithérapie / M. ALDROVANDI in Kinésithérapie scientifique, 406 (2000)
PermalinkRelance de l’apprentissage de la marche chez le petit enfant à la suite d’un traumatisme ou d’un traitement orthopédique lourd / I. LE GOFF in Kinésithérapie scientifique, 475 (mars 2007)
PermalinkErgothérapie et appareillage de la main : repères pratiques pour une démarche pédagogique / P. GUILLEZ in Journal d'ergothérapie, Vol. 22/2 (septembre 2000)
PermalinkExercices thérapeutiques en vue de la reprise de la marche du paraplégique incomplet / ROULET Virginie in Kinésithérapie, la revue, 80-81 (août-septembre 2008)
Permalink