Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Le Capitaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Cessons de les appeler "handicaps associés" / Jean-Yves Le Capitaine in Empan, 105 (mars 2017)
[article]
Titre : Cessons de les appeler "handicaps associés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 114-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : Catégorisation Etiquetage Handicap Handicapé auditif Participation sociale Polyhandicap Polyhandicapé Surdité Résumé : "Les dispositifs d'éducation et de scolarisation pour "jeunes avec handicaps associés" (ici de jeunes sourds) ont l'avantage de proposer des réponses inexistantes dans le milieu ordinaire. Mais ce faisant, ils assignent dans le même temps ces jeunes à une catégorisation excluante et à des représentations d'incapacités éloignées de la norme. Cela reste un défi pour les professionnels, les parents et les jeunes eux-mêmes de s'extraire de cette assignation." (Le Capitaine, 2017, p. 160) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48877
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 114-119[article] Cessons de les appeler "handicaps associés" [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine . - 2017 . - p. 114-119.
Langues : Français (fre)
in Empan > 105 (mars 2017) . - p. 114-119
Mots-clés : Catégorisation Etiquetage Handicap Handicapé auditif Participation sociale Polyhandicap Polyhandicapé Surdité Résumé : "Les dispositifs d'éducation et de scolarisation pour "jeunes avec handicaps associés" (ici de jeunes sourds) ont l'avantage de proposer des réponses inexistantes dans le milieu ordinaire. Mais ce faisant, ils assignent dans le même temps ces jeunes à une catégorisation excluante et à des représentations d'incapacités éloignées de la norme. Cela reste un défi pour les professionnels, les parents et les jeunes eux-mêmes de s'extraire de cette assignation." (Le Capitaine, 2017, p. 160) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48877 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’inclusion vue du côté financier / Jean-Yves Le Capitaine in Lien social, 1331 (17 au 30 janvier 2023)
[article]
Titre : L’inclusion vue du côté financier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Note générale : Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés mentaux -- Politique publique Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Étudiants handicapés Handicap Handicapés -- Protection, assistance, etc. Enseignement -- Financement Finances -- Etudes et enseignement Résumé : "Un rapport sur « la scolarisation des enfants en situation de handicap », remis en avril 2022, a été publié début décembre, sous l’égide de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche. Curieusement, à la lecture du nom et des qualifications des rédacteurs, on ne manque pas d’être étonné : quatre des six rédacteurs sont issus du monde des inspecteurs des finances. Le ton est donné." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108413
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 28-29[article] L’inclusion vue du côté financier [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine . - 2023 . - p. 28-29.
Issu du dossier "Création de médias : Prendre le pouvoir de (se) dire"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1331 (17 au 30 janvier 2023) . - p. 28-29
Mots-clés : Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés mentaux -- Politique publique Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Étudiants handicapés Handicap Handicapés -- Protection, assistance, etc. Enseignement -- Financement Finances -- Etudes et enseignement Résumé : "Un rapport sur « la scolarisation des enfants en situation de handicap », remis en avril 2022, a été publié début décembre, sous l’égide de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche. Curieusement, à la lecture du nom et des qualifications des rédacteurs, on ne manque pas d’être étonné : quatre des six rédacteurs sont issus du monde des inspecteurs des finances. Le ton est donné." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108413 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRecomposition des territoires de l’enseignement spécialisé / Jean-Yves Le Capitaine in Empan, 117 (Mars 2020)
[article]
Titre : Recomposition des territoires de l’enseignement spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 117-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : École Enfant handicapé Enseignant Enseignement Enseignement spécialisé Inclusion scolaire Professionnalisation Résumé : Le territoire professionnel occupé par l’enseignement spécialisé a connu de véritables transformations. Nombre de problématiques pédagogiques et des populations de l’enseignement spécialisé relèvent aujourd’hui de l’enseignement ordinaire. Parallèlement, des difficultés observées à l’école ont été instituées en pathologies ou maladies, désignant des acteurs non scolaires comme les détenteurs parfois exclusifs de réponses pédagogiques. Dans ce territoire recomposé, l’enseignant ressource (et non plus spécialisé) a un grand rôle à jouer dans le développement d’une école inclusive. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86133
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 117-122[article] Recomposition des territoires de l’enseignement spécialisé [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine . - 2020 . - p. 117-122.
Langues : Français (fre)
in Empan > 117 (Mars 2020) . - p. 117-122
Mots-clés : École Enfant handicapé Enseignant Enseignement Enseignement spécialisé Inclusion scolaire Professionnalisation Résumé : Le territoire professionnel occupé par l’enseignement spécialisé a connu de véritables transformations. Nombre de problématiques pédagogiques et des populations de l’enseignement spécialisé relèvent aujourd’hui de l’enseignement ordinaire. Parallèlement, des difficultés observées à l’école ont été instituées en pathologies ou maladies, désignant des acteurs non scolaires comme les détenteurs parfois exclusifs de réponses pédagogiques. Dans ce territoire recomposé, l’enseignant ressource (et non plus spécialisé) a un grand rôle à jouer dans le développement d’une école inclusive. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=86133 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe secteur médico-social dans les paradoxes du changement / Jean-Yves Le Capitaine in VST - Vie sociale et traitements, 148 (4e trimestre 2020)
[article]
Titre : Le secteur médico-social dans les paradoxes du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : secteur médico-social Aliénation Pratiques professionnelles Sens du travail Changement double lien établissement social et médico social Politique sanitaire et sociale Résumé : Des changements importants sont en cours dans le fonctionnement des services et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, mettant en jeu les acteurs de ce fonctionnement que sont le discours sociétal et les politiques publiques, les organisations de services et les professionnels. Toutefois, ces changements se heurtent à des résistances, dont l’une des causes pourrait se trouver dans les paradoxes mêmes des modalités de mise en oeuvre des changements. En effet, du côté des professionnels, les changements sont opérés de manière unilatérale par les politiques publiques et les organisations, dépouillant les professionnels de toute créativité et tout sens, en les contraignant à adhérer à des représentations, actions et organisations élaborées loin d’eux. Pour lever les obstacles de ces résistances, qui nuisent à la pleine participation des personnes en situation de handicap, il conviendrait de penser autrement l’engagement des professionnels dans la mise en sens de leur action. Note de contenu : Les acteurs des changements
Les vecteurs des changements
L’injonction paradoxale au changement
Pour un autre engagement
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94264
in VST - Vie sociale et traitements > 148 (4e trimestre 2020) . - p. 91-97[article] Le secteur médico-social dans les paradoxes du changement [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine . - 2020 . - p. 91-97.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 148 (4e trimestre 2020) . - p. 91-97
Mots-clés : secteur médico-social Aliénation Pratiques professionnelles Sens du travail Changement double lien établissement social et médico social Politique sanitaire et sociale Résumé : Des changements importants sont en cours dans le fonctionnement des services et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, mettant en jeu les acteurs de ce fonctionnement que sont le discours sociétal et les politiques publiques, les organisations de services et les professionnels. Toutefois, ces changements se heurtent à des résistances, dont l’une des causes pourrait se trouver dans les paradoxes mêmes des modalités de mise en oeuvre des changements. En effet, du côté des professionnels, les changements sont opérés de manière unilatérale par les politiques publiques et les organisations, dépouillant les professionnels de toute créativité et tout sens, en les contraignant à adhérer à des représentations, actions et organisations élaborées loin d’eux. Pour lever les obstacles de ces résistances, qui nuisent à la pleine participation des personnes en situation de handicap, il conviendrait de penser autrement l’engagement des professionnels dans la mise en sens de leur action. Note de contenu : Les acteurs des changements
Les vecteurs des changements
L’injonction paradoxale au changement
Pour un autre engagement
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’usager, le professionnel et le manager / Jean-Yves Le Capitaine in VST - Vie sociale et traitements, 142 (Avril 2019)
[article]
Titre : L’usager, le professionnel et le manager Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 82-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation travailleur social et usager établissements sociaux et médico-sociaux : management Résumé : Les politiques publiques et les exigences gestionnaires ont eu pour effet une évolution radicale dans les fonctions de dirigeance des établissements sociaux et médico-sociaux. Les directeurs issus du travail social ont été remplacés par des managers dont les préoccupations premières sont de garantir le fonctionnement organisationnel et budgétaire des établissements. Cela dans un implicite qui considérerait que l’éloignement des préoccupations du travail social serait une garantie de qualité de bonne pratique de gestion. Ces évolutions ne sont pas sans conséquences, positives et négatives, sur l’exercice des pratiques professionnelles et sur la participation sociale des usagers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80393
in VST - Vie sociale et traitements > 142 (Avril 2019) . - p. 82-87[article] L’usager, le professionnel et le manager [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine . - 2019 . - p. 82-87.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 142 (Avril 2019) . - p. 82-87
Mots-clés : Relation travailleur social et usager établissements sociaux et médico-sociaux : management Résumé : Les politiques publiques et les exigences gestionnaires ont eu pour effet une évolution radicale dans les fonctions de dirigeance des établissements sociaux et médico-sociaux. Les directeurs issus du travail social ont été remplacés par des managers dont les préoccupations premières sont de garantir le fonctionnement organisationnel et budgétaire des établissements. Cela dans un implicite qui considérerait que l’éloignement des préoccupations du travail social serait une garantie de qualité de bonne pratique de gestion. Ces évolutions ne sont pas sans conséquences, positives et négatives, sur l’exercice des pratiques professionnelles et sur la participation sociale des usagers. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80393 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible