Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Didier Drieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Les dispositifs de médiation pour les parents vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Drieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Gilbert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2023 Collection : Dialogue, ISSN 2607-3986 num. 241 Importance : 1 vol. (170 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7819-3 Prix : 18 EUR Note générale : Disponible via Cairn. Veuillez vous connecter pour consulter ce numéro en ligne. Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle parental Parents et enfants Parents d'enfants autistes Enfants de divorcés Enfants -- Protection, assistance, etc Accompagnement socio-éducatif Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : En rebond du numéro précédent et dans le prolongement d’un colloque centré sur les parentalités vulnérables, Dialogue s’intéresse ici aux dispositifs cliniques qui peuvent susciter des pratiques de médiation lorsque les familles, les parents sont dans la rupture, dans la précarité ou dans la difficulté à faire lien et sens ensemble. Ces dispositifs doivent à la fois offrir un accès non stigmatisant, permettre à des parents de s’impliquer pour apporter une aide adaptée à l’enfant et soutenir une continuité et une décompartimentation des pratiques par la confrontation de différents points de vue. Au-delà d’un soutien à la parentalité, la question de la médiatisation des liens, autrement dit de l’expérience de la parentalité, des modes de régulation émotionnelle et d’accordage psychique, est centrale, surtout dans un contexte de tensions traumatiques et de violences. Dans ces pratiques, les voies narratives vont dépendre beaucoup des conditions de l’accueil, des modalités pour renouer avec le jeu, la figurabilité de conflits souvent violents parce que réprimés, tus… C’est dire que le médium, ici, doit être compris d’une façon duelle. D’abord, l’espace (re)créé entre parents et enfants (parfois incarné par un tiers), idéalement une aire de jeu (Winnicott) qui autorise un retissage créatif des liens, voire des investissements. Ensuite un lieu où convergent de part et d’autre des possibles au plan de la projection puis de la représentation du vécu intérieur, bien souvent d’une conflictualité psychique autrement voilée. Note de contenu : 21 L’écoute clinique de la parentalité : un espace pour symboliser
la dyade parent-enfant
Mariana de Sousa e Silva, Katia Tarouquella Brasil, Eliana Rigotto Lazzarini,
Tanize Viçosa Cardoso
37 Dispositif de prise en charge multifamiliale des enfants
présentant un tsa
Silvia Cesano
53 Parentalités et migration
Enjeux, spécificités, regard transculturel
Gwenaëlle Andro, Frédérique Briens-Fouqué
65 Différencier conjugopathie et dysparentalité :
l’exemple des consultations familiales sous main de justice
Astrid Hirschelmann, Alexandre Ledrait
79 Vulnérabilité des professionnels, vulnérabilité des familles
Éthique et responsabilité en protection de l’enfance
Khalid Boudarse
REBOND DU NUMÉRO PRÉCÉDENT
95 Soutenir la parentalité dans un espace de rencontre :
écueils et perspectives
Hanane Boumaiza, Claire Metz
111 Séparation conjugale, clivage parental et construction identitaire
de l’enfant
Nicolas Andrades
ET AUSSI...
127 Stratégies de gestion de la présence parentale à distance adoptées
par les étudiants chinois en France
Yiwen Wu
145 Les enveloppes psychiques et les vécus familiaux
d’une jeune fille anorexique et de ses parents
Élide Dezoti Valdanha-Ornelas, Claire Squires, Valéria Barbieri,
Manoel Antônio dos SantosEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-dialogue-2023-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115271 Les dispositifs de médiation pour les parents vulnérables [texte imprimé] / Didier Drieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Gilbert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès, 2023 . - 1 vol. (170 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Dialogue, ISSN 2607-3986; 241) .
ISBN : 978-2-7492-7819-3 : 18 EUR
Disponible via Cairn. Veuillez vous connecter pour consulter ce numéro en ligne.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rôle parental Parents et enfants Parents d'enfants autistes Enfants de divorcés Enfants -- Protection, assistance, etc Accompagnement socio-éducatif Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Résumé : En rebond du numéro précédent et dans le prolongement d’un colloque centré sur les parentalités vulnérables, Dialogue s’intéresse ici aux dispositifs cliniques qui peuvent susciter des pratiques de médiation lorsque les familles, les parents sont dans la rupture, dans la précarité ou dans la difficulté à faire lien et sens ensemble. Ces dispositifs doivent à la fois offrir un accès non stigmatisant, permettre à des parents de s’impliquer pour apporter une aide adaptée à l’enfant et soutenir une continuité et une décompartimentation des pratiques par la confrontation de différents points de vue. Au-delà d’un soutien à la parentalité, la question de la médiatisation des liens, autrement dit de l’expérience de la parentalité, des modes de régulation émotionnelle et d’accordage psychique, est centrale, surtout dans un contexte de tensions traumatiques et de violences. Dans ces pratiques, les voies narratives vont dépendre beaucoup des conditions de l’accueil, des modalités pour renouer avec le jeu, la figurabilité de conflits souvent violents parce que réprimés, tus… C’est dire que le médium, ici, doit être compris d’une façon duelle. D’abord, l’espace (re)créé entre parents et enfants (parfois incarné par un tiers), idéalement une aire de jeu (Winnicott) qui autorise un retissage créatif des liens, voire des investissements. Ensuite un lieu où convergent de part et d’autre des possibles au plan de la projection puis de la représentation du vécu intérieur, bien souvent d’une conflictualité psychique autrement voilée. Note de contenu : 21 L’écoute clinique de la parentalité : un espace pour symboliser
la dyade parent-enfant
Mariana de Sousa e Silva, Katia Tarouquella Brasil, Eliana Rigotto Lazzarini,
Tanize Viçosa Cardoso
37 Dispositif de prise en charge multifamiliale des enfants
présentant un tsa
Silvia Cesano
53 Parentalités et migration
Enjeux, spécificités, regard transculturel
Gwenaëlle Andro, Frédérique Briens-Fouqué
65 Différencier conjugopathie et dysparentalité :
l’exemple des consultations familiales sous main de justice
Astrid Hirschelmann, Alexandre Ledrait
79 Vulnérabilité des professionnels, vulnérabilité des familles
Éthique et responsabilité en protection de l’enfance
Khalid Boudarse
REBOND DU NUMÉRO PRÉCÉDENT
95 Soutenir la parentalité dans un espace de rencontre :
écueils et perspectives
Hanane Boumaiza, Claire Metz
111 Séparation conjugale, clivage parental et construction identitaire
de l’enfant
Nicolas Andrades
ET AUSSI...
127 Stratégies de gestion de la présence parentale à distance adoptées
par les étudiants chinois en France
Yiwen Wu
145 Les enveloppes psychiques et les vécus familiaux
d’une jeune fille anorexique et de ses parents
Élide Dezoti Valdanha-Ornelas, Claire Squires, Valéria Barbieri,
Manoel Antônio dos SantosEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-dialogue-2023-3.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115271 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 DRI D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes problématiques des adolescents vulnérables face à l’école et la transmission : manque de répondants ou de références ? / Didier Drieu in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les problématiques des adolescents vulnérables face à l’école et la transmission : manque de répondants ou de références ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Drieu ; Nadia Lazli ; Jalal Jerrar-Oulidi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 138-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : vulnérabilité adolescence éducation référence transmission radicalisme génération Résumé : L’acte de transmettre dans notre société face aux mouvements de vulnérabilité à l’adolescence soulève de nombreuses questions. S’il est indispensable dans les pratiques éducatives, encore faut-il que les adultes soient capables de faire référence pour la continuité psychique du jeune, dans ses investissements, ses idéaux et ses projets. Face aux mutations institutionnelles qui ont bouleversé les rapports aux soins et à l’éducatif, la disparition progressive du modèle patriarcal d’organisation sociale amène à penser comment la référence peut encore tisser une continuité cohérente pour les adolescents les plus vulnérables. La question se pose de manière cruciale pour les adolescents issus de l’immigration qui doivent conjuguer une continuité entre deux cultures. Note de contenu : Plan de l'article
La vulnérabilité à l’adolescence et ses voies d’expression
Le soin, l’éducatif dans notre contexte d’hypermodernité, des repères de référence dérégulés ?
Mais qu’entendons-nous par ces notions de références ?
Conclusion
En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=EMPA_104_0138 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47259
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 138-144[article] Les problématiques des adolescents vulnérables face à l’école et la transmission : manque de répondants ou de références ? [texte imprimé] / Didier Drieu ; Nadia Lazli ; Jalal Jerrar-Oulidi . - 2016 . - p. 138-144.
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 138-144
Mots-clés : vulnérabilité adolescence éducation référence transmission radicalisme génération Résumé : L’acte de transmettre dans notre société face aux mouvements de vulnérabilité à l’adolescence soulève de nombreuses questions. S’il est indispensable dans les pratiques éducatives, encore faut-il que les adultes soient capables de faire référence pour la continuité psychique du jeune, dans ses investissements, ses idéaux et ses projets. Face aux mutations institutionnelles qui ont bouleversé les rapports aux soins et à l’éducatif, la disparition progressive du modèle patriarcal d’organisation sociale amène à penser comment la référence peut encore tisser une continuité cohérente pour les adolescents les plus vulnérables. La question se pose de manière cruciale pour les adolescents issus de l’immigration qui doivent conjuguer une continuité entre deux cultures. Note de contenu : Plan de l'article
La vulnérabilité à l’adolescence et ses voies d’expression
Le soin, l’éducatif dans notre contexte d’hypermodernité, des repères de référence dérégulés ?
Mais qu’entendons-nous par ces notions de références ?
Conclusion
En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=EMPA_104_0138 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47259 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible