Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Fabienne Fortin, Auteur ; Johanne Gagnon, Auteur Mention d'édition : 4e ?edition Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (XVII-496 p.) Présentation : ill., fig., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7356-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Fondements et étapes du processus de recherche est l'outil pédagogique incontournable pour l'apprentissage des méthodes de recherche quantitative, qualitative et mixte. Il sensibilise également les lecteurs à certains aspects critiques de la recherche scientifique tels que l'éthique et les enjeux sociaux. Reproduisant le processus de recherche scientifique, la structure du manuel est divisée en cinq phases : conceptuelle, méthodologique, empirique, analytique et celle de diffusion.
Cet ouvrage conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques qui ont contribué à sa renommée dès les premières éditions. De nombreuses références à des études récentes permettent de faire des liens entre la théorie et son application concrète. Les chapitres comportent de nombreux tableaux, exemples et encadrés qui aident à la compréhension de la matière. Enfin, les réseaux de concepts permettent de bien repérer les différentes phases de la recherche afin de se situer dans le processus global.
Cette quatrième édition s'enrichit grâce à des ajouts et à des outils destinés à faciliter l'apprentissage des notions : une bonification du contenu portant sur la recherche qualitative ; deux nouveaux chapitres : l'un portant sur les devis quantitatifs et l'autre sur les méta-analyses ; des questions de révision à la fin de chacun des chapitres ; des exercices d'analyse de textes et des grilles de lecture.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115140 Fondements et étapes du processus de recherche : méthodes quantitatives et qualitatives [texte imprimé] / Marie Fabienne Fortin, Auteur ; Johanne Gagnon, Auteur . - 4e ?edition . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 1 vol. (XVII-496 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7650-7356-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Fondements et étapes du processus de recherche est l'outil pédagogique incontournable pour l'apprentissage des méthodes de recherche quantitative, qualitative et mixte. Il sensibilise également les lecteurs à certains aspects critiques de la recherche scientifique tels que l'éthique et les enjeux sociaux. Reproduisant le processus de recherche scientifique, la structure du manuel est divisée en cinq phases : conceptuelle, méthodologique, empirique, analytique et celle de diffusion.
Cet ouvrage conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques qui ont contribué à sa renommée dès les premières éditions. De nombreuses références à des études récentes permettent de faire des liens entre la théorie et son application concrète. Les chapitres comportent de nombreux tableaux, exemples et encadrés qui aident à la compréhension de la matière. Enfin, les réseaux de concepts permettent de bien repérer les différentes phases de la recherche afin de se situer dans le processus global.
Cette quatrième édition s'enrichit grâce à des ajouts et à des outils destinés à faciliter l'apprentissage des notions : une bonification du contenu portant sur la recherche qualitative ; deux nouveaux chapitres : l'un portant sur les devis quantitatifs et l'autre sur les méta-analyses ; des questions de révision à la fin de chacun des chapitres ; des exercices d'analyse de textes et des grilles de lecture.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115140 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 FOR F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 18/04/2025
Titre : Initiation à la recherche qualitative en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Blanc, Auteur ; Marc-Andr?e Lacelle, Auteur ; Geneviève Perreault, Auteur ; Olivier Charrette (19..-....), Collaborateur ; Fran?cois Lafreni?ere (19..-....), Collaborateur ; Fabien Savary (1964-....), Collaborateur ; Manon Girard (19..-....), Auteur ; Z?elie Larose-Chevalier (19..-....), Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (XIII-228 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7781-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Conforme au nouveau programme de sciences humaines ! Plus qu?un simple manuel, ce nouvel ouvrage spiral?e se veut un guide pratique qui accompagne l??etudiant dans la d?emarche de recherche : Explications simples Sch?emas ?eclairants Tableaux synth?eses Rubriques facilitant le d?eveloppement des habilet?es n?ecessaires ?a l??elaboration d?un projet La structure du livre suit un enchainement logique qui respecte le processus de recherche, depuis le choix du sujet jusqu??a la diffusion de vos r?esultats, il couvre tous les ?el?ements de comp?etence du programme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115148 Initiation à la recherche qualitative en sciences humaines [texte imprimé] / Valérie Blanc, Auteur ; Marc-Andr?e Lacelle, Auteur ; Geneviève Perreault, Auteur ; Olivier Charrette (19..-....), Collaborateur ; Fran?cois Lafreni?ere (19..-....), Collaborateur ; Fabien Savary (1964-....), Collaborateur ; Manon Girard (19..-....), Auteur ; Z?elie Larose-Chevalier (19..-....), Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 1 volume (XIII-228 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-7650-7781-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Conforme au nouveau programme de sciences humaines ! Plus qu?un simple manuel, ce nouvel ouvrage spiral?e se veut un guide pratique qui accompagne l??etudiant dans la d?emarche de recherche : Explications simples Sch?emas ?eclairants Tableaux synth?eses Rubriques facilitant le d?eveloppement des habilet?es n?ecessaires ?a l??elaboration d?un projet La structure du livre suit un enchainement logique qui respecte le processus de recherche, depuis le choix du sujet jusqu??a la diffusion de vos r?esultats, il couvre tous les ?el?ements de comp?etence du programme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115148 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 BLA I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Les neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Fouquet, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Importance : 1 volume (xxiv-312 pages) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7497-7 Prix : 54 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau Mémoire Plasticité neuronale Apprentissage Psychologie de l'apprentissage Neurosciences cognitives Séquence pédagogique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d’apprendre aux élèves ? Tant de questions se posent en enseignement.
Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121348 Les neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation [texte imprimé] / Céline Fouquet, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 1 volume (xxiv-312 pages) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7497-7 : 54 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cerveau Mémoire Plasticité neuronale Apprentissage Psychologie de l'apprentissage Neurosciences cognitives Séquence pédagogique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d’apprendre aux élèves ? Tant de questions se posent en enseignement.
Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121348 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 FOU N Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.2 DUB N Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible
Titre de série : Physique, 1 Titre : Mécanique Type de document : texte imprimé Auteurs : René Lafrance (1968-....), Auteur ; Jean Parent (1966-....), Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : cop. 2014 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Collection : Physique num. 1 Importance : 1 vol. (XIII-492 p.) Présentation : ill. en coul., portr., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3357-8 Note générale : L'ouvrage contient des codes d'accès à des compléments en ligne
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Physique -- Manuels d'enseignement supérieur Mécanique -- Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 53 Physique Note de contenu :
Partie 1, La description du mouvement
Chapitre 1, Une introduction au mouvement
Chapitre 2, Les vecteurs
Chapitre 3, Le mouvement rectiligne
Chapitre 4, Le mouvement à deux dimensions
Partie 2, Les forces
Chapitre 5, Les forces et la deuxième loi de Newton
Chapitre 6, Les interactions et la troisième loi de Newton
Chapitre 7, La dynamique du mouvement circulaire
Partie 3, L'énergie et la quantité de mouvement
Chapitre 8, L'énergie cinétique et le travail
Chapitre 9, L'énergie potentielle et les transformations d'énergie
Chapitre 10, La quantité de mouvement et les collisions
Partie 4, La rotation et la gravitation
Chapitre 11, La cinématique et l'énergie cinétique de rotation
Chapitre 12, La dynamique de rotation
Chapitre 13, La gravitationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83264 Physique, 1. Mécanique [texte imprimé] / René Lafrance (1968-....), Auteur ; Jean Parent (1966-....), Collaborateur . - Montréal : Chenelière éducation : Bruxelles : De Boeck, cop. 2014 . - 1 vol. (XIII-492 p.) : ill. en coul., portr., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Physique; 1) .
ISBN : 978-2-7650-3357-8
L'ouvrage contient des codes d'accès à des compléments en ligne
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Physique -- Manuels d'enseignement supérieur Mécanique -- Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 53 Physique Note de contenu :
Partie 1, La description du mouvement
Chapitre 1, Une introduction au mouvement
Chapitre 2, Les vecteurs
Chapitre 3, Le mouvement rectiligne
Chapitre 4, Le mouvement à deux dimensions
Partie 2, Les forces
Chapitre 5, Les forces et la deuxième loi de Newton
Chapitre 6, Les interactions et la troisième loi de Newton
Chapitre 7, La dynamique du mouvement circulaire
Partie 3, L'énergie et la quantité de mouvement
Chapitre 8, L'énergie cinétique et le travail
Chapitre 9, L'énergie potentielle et les transformations d'énergie
Chapitre 10, La quantité de mouvement et les collisions
Partie 4, La rotation et la gravitation
Chapitre 11, La cinématique et l'énergie cinétique de rotation
Chapitre 12, La dynamique de rotation
Chapitre 13, La gravitationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83264 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 53 LAF P1 Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePermalinkPermalink