Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'indexation
001 : Méthodologie générale - Méthodes scientifiques |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 001
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
12 méthodes de communication écrite et orale / Michelle Fayet
Titre : 12 méthodes de communication écrite et orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Fayet, Auteur ; Jean-Denis Commeignes, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Efficacité professionnelle Importance : 1 vol. (V-232 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058755-1 Prix : 20,80 EUR Mots-clés : COMMUNICATION METHODOLOGIE COMMUNICATION ECRITE COMMUNICATION ORALE PRISE DE NOTES EMAILS REDACTION PROJET PRESENTATION REUNION CONDUITE Communication orale -- Guides pratiques et mémentos Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos Correspondance commerciale -- Guides pratiques et mémentos Rédaction de rapports, notes et comptes rendus -- Guides pratiques et mémentos Communication Arts du langage Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Comment convaincre un interlocuteur du bien fondé de son point de vue ? Exposer le résultat d'une recherche avec pertinence ? Rédiger un rapport déterminant pour sa carrière ? Des outils opérationnels sont désormais à votre disposition pour valoriser votre communication écrite et orale. Cet ouvrage, étayé de nombreux exemples et exercices, propose 11 méthodes pour prendre des notes et mémoriser, hiérarchiser, synthétiser et ordonner votre pensée, intervenir à l'oral, optimiser l'impact d'une réunion...
Mis à jour et enrichi, il vous permet de renforcer votre assurance et de gagner du temps en situation professionnelle.Note de contenu :
I. Capter efficacement l'information
1. Prendre des notes performantes : la matrice "réceptive"
2. Cibler ses notes : la matrice "active"
3. Les parcours mentaux au service de la mémorisation
II. Organiser ses idées
4. Ordonner ses pensées
5. Synthétiser en arborescence
6. Restituer une analyse personnelle : Approach
III. Transmettre l'information pour agir
7. Paix sur vos e-mails
8. Synthétiser pour les autres : Octopus
9. S'appuyer sur des supports d'exposé sécurisants : Expofil
IV. Partager ses idées
10. Conduire un projet : Pilotages
11. Optimiser l'impact d'une réunion : IPPDA
12. Structurer des idées en groupe : Particip-ActionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37332 12 méthodes de communication écrite et orale [texte imprimé] / Michelle Fayet, Auteur ; Jean-Denis Commeignes, Auteur . - 4e édition . - Paris : Dunod, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (V-232 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Efficacité professionnelle) .
ISBN : 978-2-10-058755-1 : 20,80 EUR
Mots-clés : COMMUNICATION METHODOLOGIE COMMUNICATION ECRITE COMMUNICATION ORALE PRISE DE NOTES EMAILS REDACTION PROJET PRESENTATION REUNION CONDUITE Communication orale -- Guides pratiques et mémentos Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos Correspondance commerciale -- Guides pratiques et mémentos Rédaction de rapports, notes et comptes rendus -- Guides pratiques et mémentos Communication Arts du langage Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Comment convaincre un interlocuteur du bien fondé de son point de vue ? Exposer le résultat d'une recherche avec pertinence ? Rédiger un rapport déterminant pour sa carrière ? Des outils opérationnels sont désormais à votre disposition pour valoriser votre communication écrite et orale. Cet ouvrage, étayé de nombreux exemples et exercices, propose 11 méthodes pour prendre des notes et mémoriser, hiérarchiser, synthétiser et ordonner votre pensée, intervenir à l'oral, optimiser l'impact d'une réunion...
Mis à jour et enrichi, il vous permet de renforcer votre assurance et de gagner du temps en situation professionnelle.Note de contenu :
I. Capter efficacement l'information
1. Prendre des notes performantes : la matrice "réceptive"
2. Cibler ses notes : la matrice "active"
3. Les parcours mentaux au service de la mémorisation
II. Organiser ses idées
4. Ordonner ses pensées
5. Synthétiser en arborescence
6. Restituer une analyse personnelle : Approach
III. Transmettre l'information pour agir
7. Paix sur vos e-mails
8. Synthétiser pour les autres : Octopus
9. S'appuyer sur des supports d'exposé sécurisants : Expofil
IV. Partager ses idées
10. Conduire un projet : Pilotages
11. Optimiser l'impact d'une réunion : IPPDA
12. Structurer des idées en groupe : Particip-ActionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37332 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 FAY D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleApprendre à toute vitesse / Xavier Delengaigne
Titre : Apprendre à toute vitesse : faites plaisir à votre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Delengaigne, Auteur ; Thérèse de Laboulaye, Auteur ; Salma Otmani, Illustrateur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Interéditions Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (VI-272 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1949-7 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 261-263. Webliogr. p. 263-265 Langues : Français (fre) Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Nouvelle édition de ce guide pratique qui donne les clés pour apprendre vite et efficacement ce que vous désirez ou ce que vous avez besoin de savoir. Avec lui, vous apprendrez à :- connaître votre cerveau et à l'utiliser au maximum de ses capacités ;- bien faire fonctionner votre mémoire et l'optimiser ;- réhabiliter le dessin comme mode d'expression et d'intelligence ;et vous découvrirez de puissants outils pour amplifier l'intelligence : le Mind Mapping, la photolecture, etc.En vous appuyant sur les exemples et les nombreux modèles et explications donnés, vous pourrez personnaliser votre style d'apprentissage et mettre le turbo. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102632 Apprendre à toute vitesse : faites plaisir à votre cerveau [texte imprimé] / Xavier Delengaigne, Auteur ; Thérèse de Laboulaye, Auteur ; Salma Otmani, Illustrateur . - 2e éd. . - Malakoff : Interéditions, 2019 . - 1 vol. (VI-272 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7296-1949-7 : 19,90 EUR
Bibliogr. p. 261-263. Webliogr. p. 263-265
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Nouvelle édition de ce guide pratique qui donne les clés pour apprendre vite et efficacement ce que vous désirez ou ce que vous avez besoin de savoir. Avec lui, vous apprendrez à :- connaître votre cerveau et à l'utiliser au maximum de ses capacités ;- bien faire fonctionner votre mémoire et l'optimiser ;- réhabiliter le dessin comme mode d'expression et d'intelligence ;et vous découvrirez de puissants outils pour amplifier l'intelligence : le Mind Mapping, la photolecture, etc.En vous appuyant sur les exemples et les nombreux modèles et explications donnés, vous pourrez personnaliser votre style d'apprentissage et mettre le turbo. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102632 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 DEL A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'argumentation écrite / Caroline Scheepers
Titre : L'argumentation écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : DL 2013 Collection : Entre guillemets (Bruxelles. 1996), ISSN 1374-0881 Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1735-4 Prix : 19,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 175-183. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Discours argumentatif -- Étude et enseignement Communication écrite -- Étude et enseignement-- Méthodologie Écriture Dissertations universitaires comme sujet Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Comment argumenter ? Qu'est-ce que l'argumentation ? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ? Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques. Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d'études, mémoire, thèse...). Le lecteur pourra trouver : une synthèse des travaux scientifiques en la matière ; des schémas interprétatifs ; des fiches didactiques ; des extraits commentés de copies ; des aides à l'écriture ; des grilles d'évaluation. Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82724 L'argumentation écrite [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, DL 2013 . - 1 vol. (191 p.) ; 23 cm. - (Entre guillemets (Bruxelles. 1996), ISSN 1374-0881) .
ISBN : 978-2-8011-1735-4 : 19,50 EUR
Bibliogr. p. 175-183. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Discours argumentatif -- Étude et enseignement Communication écrite -- Étude et enseignement-- Méthodologie Écriture Dissertations universitaires comme sujet Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Comment argumenter ? Qu'est-ce que l'argumentation ? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ? Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques. Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d'études, mémoire, thèse...). Le lecteur pourra trouver : une synthèse des travaux scientifiques en la matière ; des schémas interprétatifs ; des fiches didactiques ; des extraits commentés de copies ; des aides à l'écriture ; des grilles d'évaluation. Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=82724 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 SCH A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleArrêtez d'oublier ce que vous lisez ! / Eliott Meunier
Titre : Arrêtez d'oublier ce que vous lisez ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliott Meunier, Auteur ; Bruno Marion, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions Eyrolles Année de publication : 2022 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00680-7 Prix : 20.00 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail intellectuel -- Méthodologie Pédagogie Mnémotechnique Mémoire Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : "Prendre des notes ça prend du temps, mais ne pas en prendre c'est perdre son temps ! Vous lisez beaucoup mais vous avez l'impression de tout oublier ? La prise de notes est frustrante et vous ne retrouvez jamais ce que vous cherchez ? Vous perdez un temps fou en recherches pour créer des contenus ? Et si un second cerveau numérique pouvait vous aider ? Eliott Meunier propose une méthode de gestion des connaissances personnelles, en 6 étapes, qui vous permet de : sélectionner automatiquement les meilleurs contenus ; stocker vos connaissances actuelles et futures ; retrouver en 30 secondes vos notes d'il y a 8 mois ; maîtriser en profondeur un domaine (et en devenir expert) ; faire émerger des idées innovantes. Après la lecture de ce livre, la manière dont vous apprenez, dont vous travaillez et dont vous pensez sera à jamais transformée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109147 Arrêtez d'oublier ce que vous lisez ! [texte imprimé] / Eliott Meunier, Auteur ; Bruno Marion, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Eyrolles, 2022.
ISBN : 978-2-416-00680-7 : 20.00
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail intellectuel -- Méthodologie Pédagogie Mnémotechnique Mémoire Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : "Prendre des notes ça prend du temps, mais ne pas en prendre c'est perdre son temps ! Vous lisez beaucoup mais vous avez l'impression de tout oublier ? La prise de notes est frustrante et vous ne retrouvez jamais ce que vous cherchez ? Vous perdez un temps fou en recherches pour créer des contenus ? Et si un second cerveau numérique pouvait vous aider ? Eliott Meunier propose une méthode de gestion des connaissances personnelles, en 6 étapes, qui vous permet de : sélectionner automatiquement les meilleurs contenus ; stocker vos connaissances actuelles et futures ; retrouver en 30 secondes vos notes d'il y a 8 mois ; maîtriser en profondeur un domaine (et en devenir expert) ; faire émerger des idées innovantes. Après la lecture de ce livre, la manière dont vous apprenez, dont vous travaillez et dont vous pensez sera à jamais transformée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109147 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 MEU A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleChanger le monde au quotidien / Brigitte Portal
Titre : Changer le monde au quotidien : L'approche DPA-PC : récits d'expériences, analyses et regards critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Portal ; Valérie Desomer Editeur : Namur : Union des villes et communes de Wallonie Asbl Année de publication : 2017 Importance : 344p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930923-09-3 Prix : 29€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Empowerment pouvoir d’agir CAPS insertion équipes travail en équipe gestion souffrance travail pouvoir d'agir travail social Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Le Développement du Pouvoir d'Agir est aujourd'hui au centre des questions méthodologiques en intervention sociale. Phénomène de mode? Pratique révolutionnaire? Ou simplement retour à des pratiques anciennes du travail social?
Les uns encensent une approche qui redonne sens à leur travail dans le même temps ou d'autres lui nient tout intérêt nouveau. D'autres encore fort heureusement l’examinent avec une bienveillance critique.
Auteurs
Bernard Dutrieux
Bernard Dutrieux est assistant social (Ecole Ouvrière Supérieure), Licencié en Travail social ULB (Master en sociologie appliquée). Bernard Dutrieux est le chef de service du Centre de Formation de la Fédération des Centres Publics d’Action Sociale de Wallonie. Il y est spécifiquement responsable des formations au management et aux méthodologies en travail social. Il a été formé au DPA-PC par Yann le Bossé. Il est également Professeur invité à la Haute Ecole de Bruxelles Brabant, catégorie sociale.
Valérie Desomer
Valérie Desomer est assistante sociale de formation (Institut Cardijn), Licenciée en sciences de la Famille et de la Sexualité à l’UCL. Elle a terminé un certificat universitaire en santé mentale et contexte social: multiculturalité et précarité à l’UCL en 2016. Actuellement, elle coordonne des programmes de formations au sein du Centre de Formation de la Fédération des CPAS. Elle s’est formée à l’approche DPA-PC via le laboratoire LADPA de Yann Le Bossé de 2009 à 2012. Elle préside l’association internationale pour le Développement du Pouvoir d’Agir des personnes et des collectivités « AIDPA » depuis 2014. Elle est membre du Comité scientifique permanent de l’AIFRIS.
Brigitte Portal
Brigitte Portal est formée par Yann Le Bossé, elle développe une activité en formation continue dans le domaine de l’approche DPA PC depuis plusieurs années en France. Membre fondateur des associations ANDADPA et de l’AIDPA, elle fait partie du Jury international de validation des personnes ressource. Elle a exercé pendant 20 ans dans le champ du travail social. Après une licence en sciences du langage, elle a continué ses études en Master 2 « Conception et conduite de projet en intermédiation sociale ».
Rassemblés autour de l'Association Internationale pour le Développement du Pouvoir d'Agir (AIDPA, asbl), des chercheurs, formateurs et surtout des praticiens de différents pays ont approrté leur contribution lors du 2ème congrès international qui s’est tenu à Bordeaux en octobre 2015. Nous avons souhaité prolonger ces travaux sur ce que produit cette approche tant au plan individuel, que collectif mais aussi structurel.
Les intervenants donnent à voir dans cet ouvrage ce que concrètement ils font de cette approche, tout à la fois rigoureuse pour accompagner la complexité des situations et ouverte dans ses objectifs puisqu'il faut au moins lui reconnaître la vertu de ne jamais prédire à l'avance le chemin et résultat d'un accompagnement. Le guide, c'est ce qui est important pour la personne! Ces témoignages sont complétés par des réflexions critiques d’auteurs issus du réseau DPA-PC et d’autres qui lui sont extérieurs.
Nous assistons dans les situations concrètes d’un pas de danse entre l'accompagnateur et l'accompagné. Le pas choisi sort des logiques programmatiques standardisées que le Politique, la Société et les Institutions ont tendances à prédéfinir.
En cela il fait un sort au devoir d'agir qui anime tant les thuriféraires de l'Etat Social Actif.
(Changer le monde au quotidien (publication UVCW). (s. d.). Consulté 27 juin 2018, à l’adresse http://www.uvcw.be/publications/commandes/24
, s. d.)Note de contenu : Table des matières
Préambule : La genèse de ce livre
9
Introduction
12
Empowerment, Développement du Pouvoir d’Agir, Essen
ce de l'Homme et travail social 22
Pratique d’ergothérapie : développer l’habilité à a
ccompagner la conduite du changement 35
En régate on navigue en équipe !
49
Sortir d’une psychologisation du problème en prenan
t en compte les acteurs : Comment
s’autoriser l’approche DPA au sein de Pôle Emploi ?
67
Une expérience en collectif: Le projet Babysitting
solidaire
81
Passeurs d’insertion en Centre Public d’Action Soci
ale
99
Quand le « clic » crée le « déclic »
119
Ne plus être experts entre soi : favoriser la parti
cipation des personnes concernées lors de
commissions
139
Création d’un espace de co-construction visant la p
roblématique identifiée de logement pour
les jeunes
149
Une alternative aux modèles types de gestion d'équi
pes
166
Favoriser l’implication des étudiants dans leur pro
cessus d’apprentissage: démarche et
impacts
187
L’expérimentation en formation initiale de travaill
eurs sociaux
207
Quand ça fait « cloc », Ou vers un peu plus de cons
cience dans l’art d’accompagner
220
Une alternative aux pratiques traditionnelles au vu
des résultats obtenus par quelques
professionnels du social
237
Quand un changement de posture permet de passer de
l’immobilisme à une mise en
mouvement
248
Souffrance au travail : permettre à la personne acc
ompagnée de regarder son problème sous
un autre angle
260
Une professionnelle face à une personne dans une si
tuation vécue par elle comme « urgente »
Récit d’une pratique professionnelle
271
Université populaire quart monde et développement d
u pouvoir d’agir personnel et collectif
285
Quelques réflexions critiques sur le développement
du pouvoir d’agir en travail social
302
Pouvoir d’agir ou devoir d’agir ? Quelques précisio
ns en écho à l’analyse de Marc-Henry
Soulet
312
Commentaires pour prolonger les expériences et le d
ébat
334
En guise de conclusion
348
Les contributeurs
355
Bibliographie
361Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57669 Changer le monde au quotidien : L'approche DPA-PC : récits d'expériences, analyses et regards critiques [texte imprimé] / Brigitte Portal ; Valérie Desomer . - Namur : Union des villes et communes de Wallonie Asbl, 2017 . - 344p.
ISBN : 978-2-930923-09-3 : 29€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Empowerment pouvoir d’agir CAPS insertion équipes travail en équipe gestion souffrance travail pouvoir d'agir travail social Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Le Développement du Pouvoir d'Agir est aujourd'hui au centre des questions méthodologiques en intervention sociale. Phénomène de mode? Pratique révolutionnaire? Ou simplement retour à des pratiques anciennes du travail social?
Les uns encensent une approche qui redonne sens à leur travail dans le même temps ou d'autres lui nient tout intérêt nouveau. D'autres encore fort heureusement l’examinent avec une bienveillance critique.
Auteurs
Bernard Dutrieux
Bernard Dutrieux est assistant social (Ecole Ouvrière Supérieure), Licencié en Travail social ULB (Master en sociologie appliquée). Bernard Dutrieux est le chef de service du Centre de Formation de la Fédération des Centres Publics d’Action Sociale de Wallonie. Il y est spécifiquement responsable des formations au management et aux méthodologies en travail social. Il a été formé au DPA-PC par Yann le Bossé. Il est également Professeur invité à la Haute Ecole de Bruxelles Brabant, catégorie sociale.
Valérie Desomer
Valérie Desomer est assistante sociale de formation (Institut Cardijn), Licenciée en sciences de la Famille et de la Sexualité à l’UCL. Elle a terminé un certificat universitaire en santé mentale et contexte social: multiculturalité et précarité à l’UCL en 2016. Actuellement, elle coordonne des programmes de formations au sein du Centre de Formation de la Fédération des CPAS. Elle s’est formée à l’approche DPA-PC via le laboratoire LADPA de Yann Le Bossé de 2009 à 2012. Elle préside l’association internationale pour le Développement du Pouvoir d’Agir des personnes et des collectivités « AIDPA » depuis 2014. Elle est membre du Comité scientifique permanent de l’AIFRIS.
Brigitte Portal
Brigitte Portal est formée par Yann Le Bossé, elle développe une activité en formation continue dans le domaine de l’approche DPA PC depuis plusieurs années en France. Membre fondateur des associations ANDADPA et de l’AIDPA, elle fait partie du Jury international de validation des personnes ressource. Elle a exercé pendant 20 ans dans le champ du travail social. Après une licence en sciences du langage, elle a continué ses études en Master 2 « Conception et conduite de projet en intermédiation sociale ».
Rassemblés autour de l'Association Internationale pour le Développement du Pouvoir d'Agir (AIDPA, asbl), des chercheurs, formateurs et surtout des praticiens de différents pays ont approrté leur contribution lors du 2ème congrès international qui s’est tenu à Bordeaux en octobre 2015. Nous avons souhaité prolonger ces travaux sur ce que produit cette approche tant au plan individuel, que collectif mais aussi structurel.
Les intervenants donnent à voir dans cet ouvrage ce que concrètement ils font de cette approche, tout à la fois rigoureuse pour accompagner la complexité des situations et ouverte dans ses objectifs puisqu'il faut au moins lui reconnaître la vertu de ne jamais prédire à l'avance le chemin et résultat d'un accompagnement. Le guide, c'est ce qui est important pour la personne! Ces témoignages sont complétés par des réflexions critiques d’auteurs issus du réseau DPA-PC et d’autres qui lui sont extérieurs.
Nous assistons dans les situations concrètes d’un pas de danse entre l'accompagnateur et l'accompagné. Le pas choisi sort des logiques programmatiques standardisées que le Politique, la Société et les Institutions ont tendances à prédéfinir.
En cela il fait un sort au devoir d'agir qui anime tant les thuriféraires de l'Etat Social Actif.
(Changer le monde au quotidien (publication UVCW). (s. d.). Consulté 27 juin 2018, à l’adresse http://www.uvcw.be/publications/commandes/24
, s. d.)Note de contenu : Table des matières
Préambule : La genèse de ce livre
9
Introduction
12
Empowerment, Développement du Pouvoir d’Agir, Essen
ce de l'Homme et travail social 22
Pratique d’ergothérapie : développer l’habilité à a
ccompagner la conduite du changement 35
En régate on navigue en équipe !
49
Sortir d’une psychologisation du problème en prenan
t en compte les acteurs : Comment
s’autoriser l’approche DPA au sein de Pôle Emploi ?
67
Une expérience en collectif: Le projet Babysitting
solidaire
81
Passeurs d’insertion en Centre Public d’Action Soci
ale
99
Quand le « clic » crée le « déclic »
119
Ne plus être experts entre soi : favoriser la parti
cipation des personnes concernées lors de
commissions
139
Création d’un espace de co-construction visant la p
roblématique identifiée de logement pour
les jeunes
149
Une alternative aux modèles types de gestion d'équi
pes
166
Favoriser l’implication des étudiants dans leur pro
cessus d’apprentissage: démarche et
impacts
187
L’expérimentation en formation initiale de travaill
eurs sociaux
207
Quand ça fait « cloc », Ou vers un peu plus de cons
cience dans l’art d’accompagner
220
Une alternative aux pratiques traditionnelles au vu
des résultats obtenus par quelques
professionnels du social
237
Quand un changement de posture permet de passer de
l’immobilisme à une mise en
mouvement
248
Souffrance au travail : permettre à la personne acc
ompagnée de regarder son problème sous
un autre angle
260
Une professionnelle face à une personne dans une si
tuation vécue par elle comme « urgente »
Récit d’une pratique professionnelle
271
Université populaire quart monde et développement d
u pouvoir d’agir personnel et collectif
285
Quelques réflexions critiques sur le développement
du pouvoir d’agir en travail social
302
Pouvoir d’agir ou devoir d’agir ? Quelques précisio
ns en écho à l’analyse de Marc-Henry
Soulet
312
Commentaires pour prolonger les expériences et le d
ébat
334
En guise de conclusion
348
Les contributeurs
355
Bibliographie
361Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 POR C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleCoaching pour un mail efficace et sans faute / Anne-Marie Gaignard
PermalinkComment préparer ... le travail de fin d'études / Françoise BEZIAT
PermalinkComment réussir un mémoire / Jean-Pierre Fragnière
PermalinkPermalinkLe CV et la lettre de motivation / Uriel Megnassan
PermalinkDiplôme d'état d'infirmier / Geneviève Roberton
PermalinkÉcrire et faire écrire. Écrire et faire écrire / Eva Kavian
PermalinkEcrire les sciences de la nature / Louis DAVID
PermalinkLes écrits professionnels en pratique / Bruno Laprie
PermalinkEvidence based practice en rééducation / Adrien Pallot
Permalink