Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Journal de l'alpha . 230Mention de date : 3e trimestre 2023 Paru le : 01/10/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier« Comment ? Je ne comprends pas ce que vous dites ! » / Justine Duchesne in Journal de l'alpha, 230 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : « Comment ? Je ne comprends pas ce que vous dites ! » Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Duchesne Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination linguistique Langage Discrimination Inégalités linguistiques Inégalités sociales -- Belgique Racisme -- Lutte contre -- Belgique Résumé : La glottophobie : ce terme quelque peu barbare a été inventé par Philippe Blanchet afin de poser un mot sur une réalité vécue par de nombreuses personnes, en vue de désigner les discriminations à prétexte linguistique. L’intention de ce sociolinguiste était ainsi de mettre en évidence un domaine de discriminations largement ignoré, voire négligé, relevant de faits fréquents, ordinaires de la vie quotidienne. Aussi banale puisse-t-elle apparaitre à première vue, cette distinction, opérée sur base d’un niveau de maitrise de la langue, n’est malheureusement pas sans conséquences pour de nombreux apprenants qui disent littéralement « ne plus avoir osé parler » face à des situations de mépris, de rejet ou encore de déni de leur demande et de leur personne. De ces situations découlent des conséquences humaines et sociales non négligeables, notamment en termes d’accès à certaines ressources (financières, sociales…) ou à certains droits. En ligne : https://journaldelalpha.be/comment-je-ne-comprends-pas-ce-que-vous-dites/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113508
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 8-16[article] « Comment ? Je ne comprends pas ce que vous dites ! » [texte imprimé] / Justine Duchesne . - 2023 . - p. 8-16.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 8-16
Mots-clés : Discrimination linguistique Langage Discrimination Inégalités linguistiques Inégalités sociales -- Belgique Racisme -- Lutte contre -- Belgique Résumé : La glottophobie : ce terme quelque peu barbare a été inventé par Philippe Blanchet afin de poser un mot sur une réalité vécue par de nombreuses personnes, en vue de désigner les discriminations à prétexte linguistique. L’intention de ce sociolinguiste était ainsi de mettre en évidence un domaine de discriminations largement ignoré, voire négligé, relevant de faits fréquents, ordinaires de la vie quotidienne. Aussi banale puisse-t-elle apparaitre à première vue, cette distinction, opérée sur base d’un niveau de maitrise de la langue, n’est malheureusement pas sans conséquences pour de nombreux apprenants qui disent littéralement « ne plus avoir osé parler » face à des situations de mépris, de rejet ou encore de déni de leur demande et de leur personne. De ces situations découlent des conséquences humaines et sociales non négligeables, notamment en termes d’accès à certaines ressources (financières, sociales…) ou à certains droits. En ligne : https://journaldelalpha.be/comment-je-ne-comprends-pas-ce-que-vous-dites/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113508 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage / Nicole Wauters in Journal de l'alpha, 230 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analphabétisme Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Discriminations linguistiques Résumé : Ils fréquentent l’école depuis la maternelle. Comme tant d’autres élèves, ils ont appris à lire et à écrire. Et pourtant ! À 15 ans, à 20 ans, l’écrit les rebute : ils lisent sans comprendre la plupart des écrits de la vie quotidienne. Leur propre expression verbale est maladroite, imprécise, les met en difficulté face aux exigences de la société, face aux attentes du monde du travail. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui a dérapé tout au long de leur parcours scolaire ? Pourquoi ces jeunes n’ont-ils pas acquis le langage élaboré spécifique au monde scolaire et fondateur d’une pensée abstraite ? Pourquoi cette méconnaissance présente-t-elle un tel obstacle à leur émancipation en tant que citoyens ? Replonger dans les premiers apprentissages de l’école fondamentale, c’est partir à la recherche même des racines de ce que l’on qualifie d’analphabétisme fonctionnel. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-langage-de-scolarisation-la-responsabilite-de-leco [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113509
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 18-28[article] Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage [texte imprimé] / Nicole Wauters . - 2023 . - p. 18-28.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 18-28
Mots-clés : Analphabétisme Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Discriminations linguistiques Résumé : Ils fréquentent l’école depuis la maternelle. Comme tant d’autres élèves, ils ont appris à lire et à écrire. Et pourtant ! À 15 ans, à 20 ans, l’écrit les rebute : ils lisent sans comprendre la plupart des écrits de la vie quotidienne. Leur propre expression verbale est maladroite, imprécise, les met en difficulté face aux exigences de la société, face aux attentes du monde du travail. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui a dérapé tout au long de leur parcours scolaire ? Pourquoi ces jeunes n’ont-ils pas acquis le langage élaboré spécifique au monde scolaire et fondateur d’une pensée abstraite ? Pourquoi cette méconnaissance présente-t-elle un tel obstacle à leur émancipation en tant que citoyens ? Replonger dans les premiers apprentissages de l’école fondamentale, c’est partir à la recherche même des racines de ce que l’on qualifie d’analphabétisme fonctionnel. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-langage-de-scolarisation-la-responsabilite-de-leco [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉmancipation linguistique : je passe chez Delhaize puis je vais aux putes / Frédéric Maes in Journal de l'alpha, 230 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Émancipation linguistique : je passe chez Delhaize puis je vais aux putes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Maes Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emancipation linguistique Pratique de formation Résumé : Langages qui discriminent ou qui émancipent, voilà un beau sujet qui traverse mon quotidien professionnel depuis 30 ans, au moins depuis que Georges, originaire de La Louvière, nous a annoncé qu’il vérifierait dans son dictionnaire si, à la Louvière, on écrivait bien un mot tel que nous le lui avions dit à l’atelier ECLER1. Belle rébellion ! Au lieu de porter d’abord mon regard sur les apprenants, je trouve toujours intéressant de commencer à le porter sur notre propre rapport au langage, à la langue, au français spécifiquement. Car les francophones ont souvent un rapport bien particulier à leur langue : même les plus politiquement progressistes peuvent s’avérer, à ce niveau, rageusement aliénés – terme qui est pour moi le contraire d’émancipés2. En ligne : https://journaldelalpha.be/emancipation-linguistique-je-passe-chez-delhaize-puis [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113510
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 30-37[article] Émancipation linguistique : je passe chez Delhaize puis je vais aux putes [texte imprimé] / Frédéric Maes . - 2023 . - p. 30-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 30-37
Mots-clés : Emancipation linguistique Pratique de formation Résumé : Langages qui discriminent ou qui émancipent, voilà un beau sujet qui traverse mon quotidien professionnel depuis 30 ans, au moins depuis que Georges, originaire de La Louvière, nous a annoncé qu’il vérifierait dans son dictionnaire si, à la Louvière, on écrivait bien un mot tel que nous le lui avions dit à l’atelier ECLER1. Belle rébellion ! Au lieu de porter d’abord mon regard sur les apprenants, je trouve toujours intéressant de commencer à le porter sur notre propre rapport au langage, à la langue, au français spécifiquement. Car les francophones ont souvent un rapport bien particulier à leur langue : même les plus politiquement progressistes peuvent s’avérer, à ce niveau, rageusement aliénés – terme qui est pour moi le contraire d’émancipés2. En ligne : https://journaldelalpha.be/emancipation-linguistique-je-passe-chez-delhaize-puis [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ? / Aurélie Audemar in Journal de l'alpha, 230 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Audemar Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emancipation linguistique Langage oral Pratique de formation Résumé : « On pose comme évident un ‘français normal’, dont on peut se demander en quoi il est précisément plus normal qu’un autre… si ce n’est que les gens qui l’utilisent sont en général mieux considérés. » (Éveline Charmeux1). Qu’est-ce que le « français normal » ? Une langue d’enseignement réduite à des expressions stéréotypées qui contribuent à ce que chacun·e reste bien dans le rôle attendu ? Soit une langue qui enferme et reproduit les discriminations en tous genres. S’il n’y a pas de « français normal », face à cette immensité de possibles que constitue une langue, comment choisir en tant que formateur·rice les contenus qui seront objets d’apprentissage ? Quels contenus de la langue française travailler pour qu’elle soit un réel moyen pour les personnes en formation de prendre leur place, d’être écoutées et entendues ? Soit une langue qui émancipe. Cet article donnera quelques pistes de réflexions autour de la question des normes du français et partagera un exemple de situation vécue dans un groupe débutant en alphabétisation. En ligne : https://journaldelalpha.be/quel-francais-oral-apprendre-pour-une-alphabetisation [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113511
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 39-49[article] Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ? [texte imprimé] / Aurélie Audemar . - 2023 . - p. 39-49.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 39-49
Mots-clés : Emancipation linguistique Langage oral Pratique de formation Résumé : « On pose comme évident un ‘français normal’, dont on peut se demander en quoi il est précisément plus normal qu’un autre… si ce n’est que les gens qui l’utilisent sont en général mieux considérés. » (Éveline Charmeux1). Qu’est-ce que le « français normal » ? Une langue d’enseignement réduite à des expressions stéréotypées qui contribuent à ce que chacun·e reste bien dans le rôle attendu ? Soit une langue qui enferme et reproduit les discriminations en tous genres. S’il n’y a pas de « français normal », face à cette immensité de possibles que constitue une langue, comment choisir en tant que formateur·rice les contenus qui seront objets d’apprentissage ? Quels contenus de la langue française travailler pour qu’elle soit un réel moyen pour les personnes en formation de prendre leur place, d’être écoutées et entendues ? Soit une langue qui émancipe. Cet article donnera quelques pistes de réflexions autour de la question des normes du français et partagera un exemple de situation vécue dans un groupe débutant en alphabétisation. En ligne : https://journaldelalpha.be/quel-francais-oral-apprendre-pour-une-alphabetisation [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113511 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleOn ne prête qu’aux riches. La distribution de la légitimité langagière / Jean-Louis Siroux in Journal de l'alpha, 230 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : On ne prête qu’aux riches. La distribution de la légitimité langagière Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Siroux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités linguistiques Langues -- Aspect politique Lutte sociale Gilets jaunes (mouvement des) Ethnocentrisme Classes sociales Classes populaires Médias -- Aspect social Accès à la culture Résumé : Dans quelle mesure l’analyse des pratiques langagières permet-elle de comprendre les rapports de pouvoir qui se jouent entre groupes sociaux ? Pour y répondre aussi concrètement que possible, il est intéressant de revenir quelques années en arrière, quand émerge à nos frontières un mouvement social, les Gilets jaunes, qui marquera les esprits par sa détermination et par ses formes de mobilisation. Nous élargirons ensuite la réflexion à d’autres situations dans lesquelles les rapports de pouvoir se marquent dans le langage. En ligne : https://journaldelalpha.be/on-ne-prete-quaux-riches-la-distribution-de-la-legiti [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113512
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 51-59[article] On ne prête qu’aux riches. La distribution de la légitimité langagière [texte imprimé] / Jean-Louis Siroux . - 2023 . - p. 51-59.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 51-59
Mots-clés : Inégalités linguistiques Langues -- Aspect politique Lutte sociale Gilets jaunes (mouvement des) Ethnocentrisme Classes sociales Classes populaires Médias -- Aspect social Accès à la culture Résumé : Dans quelle mesure l’analyse des pratiques langagières permet-elle de comprendre les rapports de pouvoir qui se jouent entre groupes sociaux ? Pour y répondre aussi concrètement que possible, il est intéressant de revenir quelques années en arrière, quand émerge à nos frontières un mouvement social, les Gilets jaunes, qui marquera les esprits par sa détermination et par ses formes de mobilisation. Nous élargirons ensuite la réflexion à d’autres situations dans lesquelles les rapports de pouvoir se marquent dans le langage. En ligne : https://journaldelalpha.be/on-ne-prete-quaux-riches-la-distribution-de-la-legiti [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113512 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe langage administratif : à humaniser d’urgence ! / Serafina Guccio in Journal de l'alpha, 230 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Le langage administratif : à humaniser d’urgence ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Serafina Guccio ; Yves Huysmans ; Monique Outers ; Pascale Lassablière Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination linguistique Langage administratif Administration Témoignages Résumé : En mai 2018, Serafina, Yves, Parfaite, Monique, Francis et Pascale écrivaient les statuts de l’asbl L’illettrisme Osons en Parler, un premier pas pour apprivoiser le langage administratif qui régit la société, personnes physiques comme personnes morales. Si aujourd’hui l’association est bien installée et connue du monde associatif local, le langage administratif auquel elle est confrontée reste un caillou dans la chaussure, il gêne, même si le groupe a appris à moins en avoir peur. En dehors de l’asbl, chacune et chacun a également souvent affaire à notre système administratif, du point de vue santé, chômage, logement… Cet article, rédigé sous la forme d’une lettre aux lecteurs du Journal de l’alpha, est une manière de faire contrepied à ce langage administratif, toujours froid et hermétique. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-langage-administratif-a-humaniser-durgence/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113513
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 61-70[article] Le langage administratif : à humaniser d’urgence ! [texte imprimé] / Serafina Guccio ; Yves Huysmans ; Monique Outers ; Pascale Lassablière . - 2023 . - p. 61-70.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 61-70
Mots-clés : Discrimination linguistique Langage administratif Administration Témoignages Résumé : En mai 2018, Serafina, Yves, Parfaite, Monique, Francis et Pascale écrivaient les statuts de l’asbl L’illettrisme Osons en Parler, un premier pas pour apprivoiser le langage administratif qui régit la société, personnes physiques comme personnes morales. Si aujourd’hui l’association est bien installée et connue du monde associatif local, le langage administratif auquel elle est confrontée reste un caillou dans la chaussure, il gêne, même si le groupe a appris à moins en avoir peur. En dehors de l’asbl, chacune et chacun a également souvent affaire à notre système administratif, du point de vue santé, chômage, logement… Cet article, rédigé sous la forme d’une lettre aux lecteurs du Journal de l’alpha, est une manière de faire contrepied à ce langage administratif, toujours froid et hermétique. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-langage-administratif-a-humaniser-durgence/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113513 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe langage simplifié : un confort pour les uns, une nécessité pour les autres / Louise Culot in Journal de l'alpha, 230 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Le langage simplifié : un confort pour les uns, une nécessité pour les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Culot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 72-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités langagières Discrimination linguistique Langage et exclusion Vulgarisation Résumé : L’usage du langage simplifié se situe à l’intersection de multiples problématiques sociales comme l’inclusion numérique, l’accès à la santé, la démocratisation et la transparence de la vie publique, la simplification et l’efficacité administrative, l’accueil des personnes allophones, etc. S’il était généralisé, il deviendrait une ressource clé pour de nombreux groupes de personnes, des personnes analphabètes ou illettrées aux personnes dyslexiques, aux personnes de langue étrangère, aux malentendant·e·s, aux personnes âgées ou aux jeunes enfants. Indispensable pour aider les personnes peu lectrices à comprendre tous types de messages, il facilite aussi la vie des lecteurs plus expérimentés. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-langage-simplifie-un-confort-pour-les-uns-une-nece [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113514
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 72-80[article] Le langage simplifié : un confort pour les uns, une nécessité pour les autres [texte imprimé] / Louise Culot . - 2023 . - p. 72-80.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 72-80
Mots-clés : Inégalités langagières Discrimination linguistique Langage et exclusion Vulgarisation Résumé : L’usage du langage simplifié se situe à l’intersection de multiples problématiques sociales comme l’inclusion numérique, l’accès à la santé, la démocratisation et la transparence de la vie publique, la simplification et l’efficacité administrative, l’accueil des personnes allophones, etc. S’il était généralisé, il deviendrait une ressource clé pour de nombreux groupes de personnes, des personnes analphabètes ou illettrées aux personnes dyslexiques, aux personnes de langue étrangère, aux malentendant·e·s, aux personnes âgées ou aux jeunes enfants. Indispensable pour aider les personnes peu lectrices à comprendre tous types de messages, il facilite aussi la vie des lecteurs plus expérimentés. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-langage-simplifie-un-confort-pour-les-uns-une-nece [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113514 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres / Anne-Laure Napoli in Journal de l'alpha, 230 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Rendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Napoli, Personne interviewée ; Delphine Charlier, Personne interviewée ; Thida Sewin, Intervieweur ; Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 82-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion Langage -- Compréhension Vulgarisation Analphabétisme : lutte En ligne : https://journaldelalpha.be/rendre-le-langage-administratif-plus-accessible-une-a [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113515
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 82-91[article] Rendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres [texte imprimé] / Anne-Laure Napoli, Personne interviewée ; Delphine Charlier, Personne interviewée ; Thida Sewin, Intervieweur ; Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur . - 2023 . - p. 82-91.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 82-91Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible