Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Classes populaires' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article] Entre jeunes militants écologistes et populaires, des ponts encore à trouver [texte imprimé] / Robin Lemoine . - 2023 . - p. 25-27. Issu du dossier :"Participation : la jeunesse triée au sort" Langues : Français ( fre) in Alter Echos > 512 (septembre 2023) . - p. 25-27 |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
On the narratives of the joys and aporias of individuation: the approximation of youth practices in the Brazilian popular neighborhoods |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Leandro R. Pinheiro ; Célia E. Caregnato |
Année de publication : |
2022 |
Note générale : |
Issu du dossier "Danser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation" |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Classes populaires Individu et société Individualisme Inégalité sociale Jeunes adultes Jeunes socialement défavorisés Jeunesse Jeunes pauvres Jeunesse -- Conditions sociales Jeunesse -- Sociologie Politique et gouvernement -- Brésil Quartiers pauvres |
Résumé : |
"Les discussions proposées dans cet article se situent dans le cadre de la sociologie de la jeunesse et narrent des pratiques juvéniles dans des quartiers populaires, en vue de les articuler analytiquement à des processus d'individuation dans des contextes quotidiennement traversés de marqueurs d'inégalité sociale. Nous cherchons ainsi à comprendre comment des jeunes participent au circuit du football et à celui de la musique funk brésilienne, en soulignant la manière dont ils font face aux défis structurels évoqués dans leurs expériences. Pour y parvenir, nous nous appuyons notamment sur les contributions de Danilo Martuccelli et recourons, sur le terrain, à l'observation ethnographique et à des entretiens narratifs complémentaires, réalisés dans deux territoires socialement vulnérables de la ville de Porto Alegre, au Brésil. À partir de nos incursions, nous considérons que les pratiques sur place engendrent des inscriptions mnémoniques de joie, au milieu d'individuations agentiques et de performances singularistes, renvoyant à la fois à l'historicité loco-interactionnelle et aux apories existentielles dans « l’épreuve de soi »." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/2533 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109357 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 18 (Décembre 2022)
[article] On the narratives of the joys and aporias of individuation: the approximation of youth practices in the Brazilian popular neighborhoods [document électronique] / Leandro R. Pinheiro ; Célia E. Caregnato . - 2022. Issu du dossier "Danser seul(e)s : la jeunesse entre individualisation, individualisme, singularité, auto-entrepreneuriat et nouvelles formes de sociation" Langues : Anglais ( eng) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 18 (Décembre 2022)
Mots-clés : |
Classes populaires Individu et société Individualisme Inégalité sociale Jeunes adultes Jeunes socialement défavorisés Jeunesse Jeunes pauvres Jeunesse -- Conditions sociales Jeunesse -- Sociologie Politique et gouvernement -- Brésil Quartiers pauvres |
Résumé : |
"Les discussions proposées dans cet article se situent dans le cadre de la sociologie de la jeunesse et narrent des pratiques juvéniles dans des quartiers populaires, en vue de les articuler analytiquement à des processus d'individuation dans des contextes quotidiennement traversés de marqueurs d'inégalité sociale. Nous cherchons ainsi à comprendre comment des jeunes participent au circuit du football et à celui de la musique funk brésilienne, en soulignant la manière dont ils font face aux défis structurels évoqués dans leurs expériences. Pour y parvenir, nous nous appuyons notamment sur les contributions de Danilo Martuccelli et recourons, sur le terrain, à l'observation ethnographique et à des entretiens narratifs complémentaires, réalisés dans deux territoires socialement vulnérables de la ville de Porto Alegre, au Brésil. À partir de nos incursions, nous considérons que les pratiques sur place engendrent des inscriptions mnémoniques de joie, au milieu d'individuations agentiques et de performances singularistes, renvoyant à la fois à l'historicité loco-interactionnelle et aux apories existentielles dans « l’épreuve de soi »." |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/2533 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=109357 |
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Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Rue de Manchester, de l'industrie à la culture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dounia Dolbec |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 36-38 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Quartiers pauvres Classes populaires Mixité sociale Animation socioculturelle |
Résumé : |
"Au coeur du vieux Molenbeek, dans l'un des quartiers les plus populaires de Bruxelles, sur les bords du Canal qui trace la frontière avec la commune d'Anderlecht, la rue de Manchester se démarque par son dynamisme socioculturel. Elle héberge de nombreux projets tels que la Raffinerie de Charleroi Danse, Recyclart, Cassonade, Decoratelier, Impulsion Dance, Cinemaximiliaan. Mais les enjeux de mixité et d'accès à ces projets pur la population locale ne sont jamais loin..." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=115685 |
in Alter Echos > 515 (Janvier-février 2024) . - p. 36-38
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Myriem Auger ; Christophe Trombert |
Année de publication : |
2023 |
Note générale : |
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducateurs spécialisés Education des enfants Enfants -- Protection, assistance, etc. Éducateurs Enfants de familles pauvres -- Education Classes populaires Enfants socialement défavorisés -- Psychologie Jeunes socialement défavorisés Enfants de familles pauvres Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. |
Résumé : |
"Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/3445 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113126 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)
[article] Colliger les problèmes : une étude polarisée des transmissions entre éducatrices en Maison d’Enfants à Caractère Social [document électronique] / Myriem Auger ; Christophe Trombert . - 2023. Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 19 (2023)
Mots-clés : |
Éducateurs spécialisés Education des enfants Enfants -- Protection, assistance, etc. Éducateurs Enfants de familles pauvres -- Education Classes populaires Enfants socialement défavorisés -- Psychologie Jeunes socialement défavorisés Enfants de familles pauvres Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. |
Résumé : |
"Dans cet article nous interrogeons les conceptions sous-jacentes du métier qui se révèlent dans les messages que des éducatrices de MECS s’adressent dans leur cahier de transmissions au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu’elles accompagnent. Ces écrits proviennent d’éducatrices qui sont perçues et qui se perçoivent comme « polarisées », les unes considérant les autres comme laxistes et se donnant le bon rôle et ces dernières considérant les premières comme rigides et autoritaires. L’étude de ces prises d’écriture, au fil de l’eau, qui interviennent parfois dans les minutes qui suivent les incidents auxquels les éducatrices se confrontent permet d’observer le travail de description (et ce faisant de mise en sens) qu’elles réalisent pour rendre ce qui s’est passé tout à la fois : lisible, saisissable à l’aune du rôle dont elles se réclament et commensurable au regard des autres événements qui secouent l’établissement. La polarisation documentée par ces écrits ordinaires invite à penser que le travail social en MECS n’est pas toujours aussi flottant, indéterminé et dépourvu de lignes normatives qui sont tenues que ce que suggèrent des analyses sociologiques en termes de singularités des situations et d’indécision ou d’hésitation des professionnels quant à l’action qui convient." |
Note de contenu : |
Bibliographie |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/sas/3445 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=113126 |
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Exemplaires
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