Centre de Documentation Campus Montignies
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Emancipation linguistique'
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Émancipation linguistique : je passe chez Delhaize puis je vais aux putes / Frédéric Maes in Journal de l'alpha, 230 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Émancipation linguistique : je passe chez Delhaize puis je vais aux putes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Maes Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emancipation linguistique Pratique de formation Résumé : Langages qui discriminent ou qui émancipent, voilà un beau sujet qui traverse mon quotidien professionnel depuis 30 ans, au moins depuis que Georges, originaire de La Louvière, nous a annoncé qu’il vérifierait dans son dictionnaire si, à la Louvière, on écrivait bien un mot tel que nous le lui avions dit à l’atelier ECLER1. Belle rébellion ! Au lieu de porter d’abord mon regard sur les apprenants, je trouve toujours intéressant de commencer à le porter sur notre propre rapport au langage, à la langue, au français spécifiquement. Car les francophones ont souvent un rapport bien particulier à leur langue : même les plus politiquement progressistes peuvent s’avérer, à ce niveau, rageusement aliénés – terme qui est pour moi le contraire d’émancipés2. En ligne : https://journaldelalpha.be/emancipation-linguistique-je-passe-chez-delhaize-puis [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113510
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 30-37[article] Émancipation linguistique : je passe chez Delhaize puis je vais aux putes [texte imprimé] / Frédéric Maes . - 2023 . - p. 30-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 30-37
Mots-clés : Emancipation linguistique Pratique de formation Résumé : Langages qui discriminent ou qui émancipent, voilà un beau sujet qui traverse mon quotidien professionnel depuis 30 ans, au moins depuis que Georges, originaire de La Louvière, nous a annoncé qu’il vérifierait dans son dictionnaire si, à la Louvière, on écrivait bien un mot tel que nous le lui avions dit à l’atelier ECLER1. Belle rébellion ! Au lieu de porter d’abord mon regard sur les apprenants, je trouve toujours intéressant de commencer à le porter sur notre propre rapport au langage, à la langue, au français spécifiquement. Car les francophones ont souvent un rapport bien particulier à leur langue : même les plus politiquement progressistes peuvent s’avérer, à ce niveau, rageusement aliénés – terme qui est pour moi le contraire d’émancipés2. En ligne : https://journaldelalpha.be/emancipation-linguistique-je-passe-chez-delhaize-puis [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113510 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ? / Aurélie Audemar in Journal de l'alpha, 230 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Audemar Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emancipation linguistique Langage oral Pratique de formation Résumé : « On pose comme évident un ‘français normal’, dont on peut se demander en quoi il est précisément plus normal qu’un autre… si ce n’est que les gens qui l’utilisent sont en général mieux considérés. » (Éveline Charmeux1). Qu’est-ce que le « français normal » ? Une langue d’enseignement réduite à des expressions stéréotypées qui contribuent à ce que chacun·e reste bien dans le rôle attendu ? Soit une langue qui enferme et reproduit les discriminations en tous genres. S’il n’y a pas de « français normal », face à cette immensité de possibles que constitue une langue, comment choisir en tant que formateur·rice les contenus qui seront objets d’apprentissage ? Quels contenus de la langue française travailler pour qu’elle soit un réel moyen pour les personnes en formation de prendre leur place, d’être écoutées et entendues ? Soit une langue qui émancipe. Cet article donnera quelques pistes de réflexions autour de la question des normes du français et partagera un exemple de situation vécue dans un groupe débutant en alphabétisation. En ligne : https://journaldelalpha.be/quel-francais-oral-apprendre-pour-une-alphabetisation [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113511
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 39-49[article] Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ? [texte imprimé] / Aurélie Audemar . - 2023 . - p. 39-49.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 39-49
Mots-clés : Emancipation linguistique Langage oral Pratique de formation Résumé : « On pose comme évident un ‘français normal’, dont on peut se demander en quoi il est précisément plus normal qu’un autre… si ce n’est que les gens qui l’utilisent sont en général mieux considérés. » (Éveline Charmeux1). Qu’est-ce que le « français normal » ? Une langue d’enseignement réduite à des expressions stéréotypées qui contribuent à ce que chacun·e reste bien dans le rôle attendu ? Soit une langue qui enferme et reproduit les discriminations en tous genres. S’il n’y a pas de « français normal », face à cette immensité de possibles que constitue une langue, comment choisir en tant que formateur·rice les contenus qui seront objets d’apprentissage ? Quels contenus de la langue française travailler pour qu’elle soit un réel moyen pour les personnes en formation de prendre leur place, d’être écoutées et entendues ? Soit une langue qui émancipe. Cet article donnera quelques pistes de réflexions autour de la question des normes du français et partagera un exemple de situation vécue dans un groupe débutant en alphabétisation. En ligne : https://journaldelalpha.be/quel-francais-oral-apprendre-pour-une-alphabetisation [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113511 Réservation
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