Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Analphabétisme : lutte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Oyez, Oyez, Bonnes gens ! / Sébastien Van Neck in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 100 (01/04/2022)
[article]
Titre : Oyez, Oyez, Bonnes gens ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Van Neck Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Issu du dossier "100 % CISP" Langues : Français (fre) Mots-clés : Analphabétisme : lutte Lire et écrire Résumé : Le 8 septembre 2021, Journée internationale de l’alphabétisation, un petit groupe de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage se tient prêt à entamer un marathon d’une semaine, passant de stands en stands pour arpenter les marchés de Mons, Saint-Ghislain, Cuesmes et Quaregnon1. Les apprenants portent une parole, la leur. Qui de mieux placés pour parler de leur vécu, de leurs difficultés au jour le jour, et ainsi aller à la rencontre du tout public pour sensibiliser le passant, le badaud, le sceptique, le curieux, aux réalités de l’analphabétisme ? En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/06/wwwEssor_100_.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105508
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 100 (01/04/2022) . - p. 26-27[article] Oyez, Oyez, Bonnes gens ! [texte imprimé] / Sébastien Van Neck . - 2022 . - p. 26-27.
Issu du dossier "100 % CISP"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 100 (01/04/2022) . - p. 26-27
Mots-clés : Analphabétisme : lutte Lire et écrire Résumé : Le 8 septembre 2021, Journée internationale de l’alphabétisation, un petit groupe de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage se tient prêt à entamer un marathon d’une semaine, passant de stands en stands pour arpenter les marchés de Mons, Saint-Ghislain, Cuesmes et Quaregnon1. Les apprenants portent une parole, la leur. Qui de mieux placés pour parler de leur vécu, de leurs difficultés au jour le jour, et ainsi aller à la rencontre du tout public pour sensibiliser le passant, le badaud, le sceptique, le curieux, aux réalités de l’analphabétisme ? En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/06/wwwEssor_100_.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105508 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pauvreté, richesse : distancier nos regards / Céline Giraudeau in Journal de l'alpha, 231 ([01/12/2023])
[article]
Titre : Pauvreté, richesse : distancier nos regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Giraudeau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-42 Note générale : Issu du dossier "Pauvreté : Une notion à déconstruire, des combats à mener" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté - lutte contre Richesse -- Aspect moral Analphabétisme : lutte Résumé : La pauvreté est une réalité incontestable. Mais qu’est-ce qui me porte à croire que les apprenant·e·s en alphabétisation sont « pauvres » ? Et comment se perçoivent ils·elles ? Que signifie « être pauvre » ? Quelle incidence cela a-t-il sur mon attitude envers eux·elles et sur ma posture de formatrice ? Pour alimenter mes réflexions, je m’appuierai sur certaines approches sociologiques et philosophiques. Ces dernières m’invitent à changer de regard sur cette notion et à revisiter ainsi mes pratiques pédagogiques. En ligne : https://journaldelalpha.be/pauvrete-richesse-distancier-nos-regards/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114974
in Journal de l'alpha > 231 [01/12/2023] . - p. 36-42[article] Pauvreté, richesse : distancier nos regards [texte imprimé] / Céline Giraudeau . - 2023 . - p. 36-42.
Issu du dossier "Pauvreté : Une notion à déconstruire, des combats à mener"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 231 [01/12/2023] . - p. 36-42
Mots-clés : Pauvreté - lutte contre Richesse -- Aspect moral Analphabétisme : lutte Résumé : La pauvreté est une réalité incontestable. Mais qu’est-ce qui me porte à croire que les apprenant·e·s en alphabétisation sont « pauvres » ? Et comment se perçoivent ils·elles ? Que signifie « être pauvre » ? Quelle incidence cela a-t-il sur mon attitude envers eux·elles et sur ma posture de formatrice ? Pour alimenter mes réflexions, je m’appuierai sur certaines approches sociologiques et philosophiques. Ces dernières m’invitent à changer de regard sur cette notion et à revisiter ainsi mes pratiques pédagogiques. En ligne : https://journaldelalpha.be/pauvrete-richesse-distancier-nos-regards/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114974 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Réapprendre à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analphabétisme : lutte Résumé : C’est le titre d’un récent ouvrage consacré à… la lecture. Pourquoi parler de « réapprendre » ? Le préfixe « ré- » indique le retour à un état antérieur, un changement de direction, un renforcement, la répétition d’une action. Et c’est bien dans ces quatre directions que les auteures déploient leur analyse. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40478
in Entrées libres > 102 (Octobre 2015) . - 18-19[article] Réapprendre à lire [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2015 . - 18-19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 102 (Octobre 2015) . - 18-19
Mots-clés : Analphabétisme : lutte Résumé : C’est le titre d’un récent ouvrage consacré à… la lecture. Pourquoi parler de « réapprendre » ? Le préfixe « ré- » indique le retour à un état antérieur, un changement de direction, un renforcement, la répétition d’une action. Et c’est bien dans ces quatre directions que les auteures déploient leur analyse. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_102/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40478 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres / Anne-Laure Napoli in Journal de l'alpha, 230 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Rendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Napoli, Personne interviewée ; Delphine Charlier, Personne interviewée ; Thida Sewin, Intervieweur ; Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 82-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion Langage -- Compréhension Vulgarisation Analphabétisme : lutte En ligne : https://journaldelalpha.be/rendre-le-langage-administratif-plus-accessible-une-a [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113515
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 82-91[article] Rendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres [texte imprimé] / Anne-Laure Napoli, Personne interviewée ; Delphine Charlier, Personne interviewée ; Thida Sewin, Intervieweur ; Sylvie-Anne Goffinet, Intervieweur . - 2023 . - p. 82-91.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 82-91Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible