Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pratique de formation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ? / Aurélie Audemar in Journal de l'alpha, 230 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Audemar Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emancipation linguistique Langage oral Pratique de formation Résumé : « On pose comme évident un ‘français normal’, dont on peut se demander en quoi il est précisément plus normal qu’un autre… si ce n’est que les gens qui l’utilisent sont en général mieux considérés. » (Éveline Charmeux1). Qu’est-ce que le « français normal » ? Une langue d’enseignement réduite à des expressions stéréotypées qui contribuent à ce que chacun·e reste bien dans le rôle attendu ? Soit une langue qui enferme et reproduit les discriminations en tous genres. S’il n’y a pas de « français normal », face à cette immensité de possibles que constitue une langue, comment choisir en tant que formateur·rice les contenus qui seront objets d’apprentissage ? Quels contenus de la langue française travailler pour qu’elle soit un réel moyen pour les personnes en formation de prendre leur place, d’être écoutées et entendues ? Soit une langue qui émancipe. Cet article donnera quelques pistes de réflexions autour de la question des normes du français et partagera un exemple de situation vécue dans un groupe débutant en alphabétisation. En ligne : https://journaldelalpha.be/quel-francais-oral-apprendre-pour-une-alphabetisation [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113511
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 39-49[article] Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ? [texte imprimé] / Aurélie Audemar . - 2023 . - p. 39-49.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 39-49
Mots-clés : Emancipation linguistique Langage oral Pratique de formation Résumé : « On pose comme évident un ‘français normal’, dont on peut se demander en quoi il est précisément plus normal qu’un autre… si ce n’est que les gens qui l’utilisent sont en général mieux considérés. » (Éveline Charmeux1). Qu’est-ce que le « français normal » ? Une langue d’enseignement réduite à des expressions stéréotypées qui contribuent à ce que chacun·e reste bien dans le rôle attendu ? Soit une langue qui enferme et reproduit les discriminations en tous genres. S’il n’y a pas de « français normal », face à cette immensité de possibles que constitue une langue, comment choisir en tant que formateur·rice les contenus qui seront objets d’apprentissage ? Quels contenus de la langue française travailler pour qu’elle soit un réel moyen pour les personnes en formation de prendre leur place, d’être écoutées et entendues ? Soit une langue qui émancipe. Cet article donnera quelques pistes de réflexions autour de la question des normes du français et partagera un exemple de situation vécue dans un groupe débutant en alphabétisation. En ligne : https://journaldelalpha.be/quel-francais-oral-apprendre-pour-une-alphabetisation [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113511 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleÉmancipation linguistique : je passe chez Delhaize puis je vais aux putes / Frédéric Maes in Journal de l'alpha, 230 (3e trimestre 2023)
[article]
Titre : Émancipation linguistique : je passe chez Delhaize puis je vais aux putes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Maes Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emancipation linguistique Pratique de formation Résumé : Langages qui discriminent ou qui émancipent, voilà un beau sujet qui traverse mon quotidien professionnel depuis 30 ans, au moins depuis que Georges, originaire de La Louvière, nous a annoncé qu’il vérifierait dans son dictionnaire si, à la Louvière, on écrivait bien un mot tel que nous le lui avions dit à l’atelier ECLER1. Belle rébellion ! Au lieu de porter d’abord mon regard sur les apprenants, je trouve toujours intéressant de commencer à le porter sur notre propre rapport au langage, à la langue, au français spécifiquement. Car les francophones ont souvent un rapport bien particulier à leur langue : même les plus politiquement progressistes peuvent s’avérer, à ce niveau, rageusement aliénés – terme qui est pour moi le contraire d’émancipés2. En ligne : https://journaldelalpha.be/emancipation-linguistique-je-passe-chez-delhaize-puis [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113510
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 30-37[article] Émancipation linguistique : je passe chez Delhaize puis je vais aux putes [texte imprimé] / Frédéric Maes . - 2023 . - p. 30-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 230 (3e trimestre 2023) . - p. 30-37
Mots-clés : Emancipation linguistique Pratique de formation Résumé : Langages qui discriminent ou qui émancipent, voilà un beau sujet qui traverse mon quotidien professionnel depuis 30 ans, au moins depuis que Georges, originaire de La Louvière, nous a annoncé qu’il vérifierait dans son dictionnaire si, à la Louvière, on écrivait bien un mot tel que nous le lui avions dit à l’atelier ECLER1. Belle rébellion ! Au lieu de porter d’abord mon regard sur les apprenants, je trouve toujours intéressant de commencer à le porter sur notre propre rapport au langage, à la langue, au français spécifiquement. Car les francophones ont souvent un rapport bien particulier à leur langue : même les plus politiquement progressistes peuvent s’avérer, à ce niveau, rageusement aliénés – terme qui est pour moi le contraire d’émancipés2. En ligne : https://journaldelalpha.be/emancipation-linguistique-je-passe-chez-delhaize-puis [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNé·e·s quelque part et tou·te·s capables / Thandiwe Cattier in Journal de l'alpha, 232 (1er trimestre 2024)
[article]
Titre : Né·e·s quelque part et tou·te·s capables Type de document : texte imprimé Auteurs : Thandiwe Cattier, Intervieweur ; Pascale Missenheim, Personne interviewée ; Carolina Rodriguez, Personne interviewée Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-16 Note générale : Issu du dossier "Tou·te·s capables !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Cultures Éducation permanente migrations Pratique de formation Exilés -- Protection, assistance, etc. Résumé : Quand l’existence est bouleversée par l’exil, la transmission peut être malmenée. Face à l’impact d’un déracinement parfois brutal, les souvenirs sont quelquefois délaissés. Depuis 2021, le projet Né·e quelque part mené par l’asbl Eyad-La maison de la Turquie1 rassemble un petit groupe d’adultes qui, chaque semaine, réalise des activités autour de la migration. Originaires du Népal ou de Namibie, de Turquie ou du Maroc, ces femmes et ces hommes se retrouvent, échangent et se racontent, par la parole mais aussi par l’expression artistique. Aujourd’hui, forts de talents insoupçonnés, ils sont tous capables de … En ligne : https://journaldelalpha.be/ne%c2%b7e%c2%b7s-quelque-part-et-tou%c2%b7te%c2%b7s-c [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116429
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 9-16[article] Né·e·s quelque part et tou·te·s capables [texte imprimé] / Thandiwe Cattier, Intervieweur ; Pascale Missenheim, Personne interviewée ; Carolina Rodriguez, Personne interviewée . - 2024 . - p. 9-16.
Issu du dossier "Tou·te·s capables !"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 9-16
Mots-clés : Cultures Éducation permanente migrations Pratique de formation Exilés -- Protection, assistance, etc. Résumé : Quand l’existence est bouleversée par l’exil, la transmission peut être malmenée. Face à l’impact d’un déracinement parfois brutal, les souvenirs sont quelquefois délaissés. Depuis 2021, le projet Né·e quelque part mené par l’asbl Eyad-La maison de la Turquie1 rassemble un petit groupe d’adultes qui, chaque semaine, réalise des activités autour de la migration. Originaires du Népal ou de Namibie, de Turquie ou du Maroc, ces femmes et ces hommes se retrouvent, échangent et se racontent, par la parole mais aussi par l’expression artistique. Aujourd’hui, forts de talents insoupçonnés, ils sont tous capables de … En ligne : https://journaldelalpha.be/ne%c2%b7e%c2%b7s-quelque-part-et-tou%c2%b7te%c2%b7s-c [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116429 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe « Tous capables », c’est toute une histoire ! / Michel Neumayer in Journal de l'alpha, 232 (1er trimestre 2024)
[article]
Titre : Le « Tous capables », c’est toute une histoire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Neumayer Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 50-59 Note générale : Issu du dossier "Tou·te·s capables !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Émancipation Posture de formateur Pratique de formation Estime de soi Résumé : Le « Tous capables » est un défi ! Il renvoie l’apprenant à son histoire dans le savoir tout en refusant de la considérer de manière fataliste et déterministe : « Ce serait son sort à lui, il n’y peut rien, c’est la nature qui l’a voulu », entend-on ici et là. Ce défi implique de l’inventivité pédagogique, pour faire autrement certes, mais aussi la nécessité de « déconstruire » des postures périmées, souvent acquises au cours de formations initiales. Du côté du formateur, de la formatrice, c’est un pari qu’ils se lancent. Ils tenteront par différents moyens de le relever, ici avec bonheur, là parfois avec un sentiment d’échec. Ils refusent une supposée inégalité des sujets et des expériences. En ont-ils les moyens ? Personne ne le sait encore, mais ils agissent. Le « Tous capables » fait de la notion de parité dans le savoir une pierre d’angle en humanité. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-tous-capables-cest-toute-une-histoire/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116434
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 50-59[article] Le « Tous capables », c’est toute une histoire ! [texte imprimé] / Michel Neumayer . - 2024 . - p. 50-59.
Issu du dossier "Tou·te·s capables !"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 232 (1er trimestre 2024) . - p. 50-59
Mots-clés : Émancipation Posture de formateur Pratique de formation Estime de soi Résumé : Le « Tous capables » est un défi ! Il renvoie l’apprenant à son histoire dans le savoir tout en refusant de la considérer de manière fataliste et déterministe : « Ce serait son sort à lui, il n’y peut rien, c’est la nature qui l’a voulu », entend-on ici et là. Ce défi implique de l’inventivité pédagogique, pour faire autrement certes, mais aussi la nécessité de « déconstruire » des postures périmées, souvent acquises au cours de formations initiales. Du côté du formateur, de la formatrice, c’est un pari qu’ils se lancent. Ils tenteront par différents moyens de le relever, ici avec bonheur, là parfois avec un sentiment d’échec. Ils refusent une supposée inégalité des sujets et des expériences. En ont-ils les moyens ? Personne ne le sait encore, mais ils agissent. Le « Tous capables » fait de la notion de parité dans le savoir une pierre d’angle en humanité. En ligne : https://journaldelalpha.be/le-tous-capables-cest-toute-une-histoire/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible