Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccompagner le handicap : un défi / Mariette Kammerer in Lien social, 1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : Accompagner le handicap : un défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Enfants -- Protection, assistance, etc. Troubles de l'apprentissage Troubles du comportement Stigmatisation (psychologie sociale) Résumé : "20% à 30% des enfants confiés à la protection de l’enfance seraient en situation de handicap. Comment les professionnels s’adaptent-ils à cette situation ? À quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles sont les solutions trouvées pour mieux prendre en charge ces enfants ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106655
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-21[article] Accompagner le handicap : un défi [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2022 . - p. 18-21.
Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-21
Mots-clés : Autisme Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Enfants -- Protection, assistance, etc. Troubles de l'apprentissage Troubles du comportement Stigmatisation (psychologie sociale) Résumé : "20% à 30% des enfants confiés à la protection de l’enfance seraient en situation de handicap. Comment les professionnels s’adaptent-ils à cette situation ? À quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles sont les solutions trouvées pour mieux prendre en charge ces enfants ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106655 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccompagner le handicap : un défi [Dossier] / Mariette Kammerer in Lien social, 1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : Accompagner le handicap : un défi [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Corbet, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Réseaux professionnels Interdisciplinarité Résumé : "Il y a des enfants qui bénéficient d'un placement en famille d'accueil ou en foyer. Et puis, il y a les enfants atteints d'un handicap. Et pourtant, les équipes éducatives qui s'occupent d'eux se côtoient, en se fréquentant à l'occasion, souvent, en s'ignorant parfois. C'est ce qu'on appelle le travail en silo. Formulation sémantique contemporaine du vieux proverbe : "chacun chez soi et les moutons seront bien gardés". Sauf que la continuité, la cohérence et la pérennité du travail éducatif engagé auprès des mêmes enfants, nécessiteraient d'arrêter de les découper en rondelles, chaque professionnel se centrant sur une dimension de leur problématique, sans trop se préoccuper de la partie accompagnée par son voisin. Intervenir sur la globalité nécessite de stimuler le travail en réseau, de conjuguer les expertises, de pratiquer la clinique à plusieurs, d'articuler les parties au tout, de promouvoir la pluridisciplinarité, de sortir de son pré-carré pour aller vers l'autre, de combattre ses préjugés envers lui, de légitimer son champ d'action... Bref d'opter pour un paradigme opposé à l'enfermement dans la culture de son institution. Mais les travailleurs sociaux savent relever les défis, réussir les paris et s'engager face aux enjeux fondateurs. Il n'y a plus qu'à faire !" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106656
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-24[article] Accompagner le handicap : un défi [Dossier] [texte imprimé] / Mariette Kammerer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eliane Corbet, Personne interviewée . - 2022 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 18-24
Mots-clés : Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Réseaux professionnels Interdisciplinarité Résumé : "Il y a des enfants qui bénéficient d'un placement en famille d'accueil ou en foyer. Et puis, il y a les enfants atteints d'un handicap. Et pourtant, les équipes éducatives qui s'occupent d'eux se côtoient, en se fréquentant à l'occasion, souvent, en s'ignorant parfois. C'est ce qu'on appelle le travail en silo. Formulation sémantique contemporaine du vieux proverbe : "chacun chez soi et les moutons seront bien gardés". Sauf que la continuité, la cohérence et la pérennité du travail éducatif engagé auprès des mêmes enfants, nécessiteraient d'arrêter de les découper en rondelles, chaque professionnel se centrant sur une dimension de leur problématique, sans trop se préoccuper de la partie accompagnée par son voisin. Intervenir sur la globalité nécessite de stimuler le travail en réseau, de conjuguer les expertises, de pratiquer la clinique à plusieurs, d'articuler les parties au tout, de promouvoir la pluridisciplinarité, de sortir de son pré-carré pour aller vers l'autre, de combattre ses préjugés envers lui, de légitimer son champ d'action... Bref d'opter pour un paradigme opposé à l'enfermement dans la culture de son institution. Mais les travailleurs sociaux savent relever les défis, réussir les paris et s'engager face aux enjeux fondateurs. Il n'y a plus qu'à faire !" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106656 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInfirmière dans un lieu de vie et d’accueil : une pratique buissonnière ? / Gaëlle Duée in Lien social, 1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : Infirmière dans un lieu de vie et d’accueil : une pratique buissonnière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Duée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmiers Adolescents Enfants -- Protection, assistance, etc. Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Jeunes en difficulté Jeunes en difficulté -- Intégration sociale Résumé : "J’exerce en tant qu’infirmière depuis quelques mois au sein du lieu de vie et d’accueil (LVA) « Éducateurs Voyageurs » qui accompagne des adolescents dits « cas complexes » placés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Cette nouvelle expérience professionnelle, m’amène aujourd’hui à questionner mon rôle propre au sein de cette organisation éducative au fonctionnement singulier." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106657
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 26-27[article] Infirmière dans un lieu de vie et d’accueil : une pratique buissonnière ? [texte imprimé] / Gaëlle Duée . - 2022 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 26-27
Mots-clés : Infirmiers Adolescents Enfants -- Protection, assistance, etc. Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Jeunes en difficulté Jeunes en difficulté -- Intégration sociale Résumé : "J’exerce en tant qu’infirmière depuis quelques mois au sein du lieu de vie et d’accueil (LVA) « Éducateurs Voyageurs » qui accompagne des adolescents dits « cas complexes » placés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Cette nouvelle expérience professionnelle, m’amène aujourd’hui à questionner mon rôle propre au sein de cette organisation éducative au fonctionnement singulier." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106657 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa surreprésentation du handicap est en partie le résultat des maltraitances subies / Eliane Corbet in Lien social, 1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : La surreprésentation du handicap est en partie le résultat des maltraitances subies Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Corbet, Personne interviewée ; Mariette Kammerer, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Enfants handicapés -- Violence envers Résumé : "Éliane Corbet a participé à plusieurs travaux de recherche sur les maltraitances et, en 2020, à une recherche-formation-action sur les besoins fondamentaux de l’enfant." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106658
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 24[article] La surreprésentation du handicap est en partie le résultat des maltraitances subies [texte imprimé] / Eliane Corbet, Personne interviewée ; Mariette Kammerer, Intervieweur . - 2022 . - p. 24.
Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 24
Mots-clés : Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Enfants handicapés -- Violence envers Résumé : "Éliane Corbet a participé à plusieurs travaux de recherche sur les maltraitances et, en 2020, à une recherche-formation-action sur les besoins fondamentaux de l’enfant." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106658 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’approche transculturelle pour une vraie rencontre de l’Autre / Audrey Everaere in Lien social, 1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : L’approche transculturelle pour une vraie rencontre de l’Autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Everaere Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interculturelle Femmes Femmes -- Violence envers Femmes victimes de violence Immigrées Résumé : "L’exemple de l’accompagnement des femmes nigérianes victimes de traite démontre le caractère indispensable d’une approche transculturelle." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106659
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 16-17[article] L’approche transculturelle pour une vraie rencontre de l’Autre [texte imprimé] / Audrey Everaere . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 16-17
Mots-clés : Communication interculturelle Femmes Femmes -- Violence envers Femmes victimes de violence Immigrées Résumé : "L’exemple de l’accompagnement des femmes nigérianes victimes de traite démontre le caractère indispensable d’une approche transculturelle." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106659 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuelle autorité déployer dans le travail social du XXIème siècle ? / Michel Decodin in Lien social, 1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : Quelle autorité déployer dans le travail social du XXIème siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Decodin ; Laurent Ott Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité Comportement d'aide Education Relations humaines Relations travailleur sociaux-usagers Respect de la personne Résumé : "Défiée et rejetée, tout en étant attendue et souhaitée… l’autorité est au cœur de la relation éducative. Induite, hier, par la seule position hiérarchique du père, du chef ou du professeur, elle nécessite aujourd’hui d’être légitimée par une relation de confiance." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106660
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 14-15[article] Quelle autorité déployer dans le travail social du XXIème siècle ? [texte imprimé] / Michel Decodin ; Laurent Ott . - 2022 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 14-15
Mots-clés : Autorité Comportement d'aide Education Relations humaines Relations travailleur sociaux-usagers Respect de la personne Résumé : "Défiée et rejetée, tout en étant attendue et souhaitée… l’autorité est au cœur de la relation éducative. Induite, hier, par la seule position hiérarchique du père, du chef ou du professeur, elle nécessite aujourd’hui d’être légitimée par une relation de confiance." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106660 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRedonner des éclats de vie au travail social : des moyens pour se ressaisir / Aïssa Ounane in Lien social, 1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : Redonner des éclats de vie au travail social : des moyens pour se ressaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïssa Ounane Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conditions de travail Travailleurs sociaux -- Conditions de travail Stress Stress lié au travail Travailleurs sociaux -- Stress lié au travail Résumé : "Décrire les conditions professionnelles des travailleurs sociaux : stress, usure… est une réalité que nous avons tous besoin d’exprimer. Néanmoins, le ressassement de nos situations devient contre-productif pour notre santé mentale et pour la survie de notre identité professionnelle" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106661
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 28-30[article] Redonner des éclats de vie au travail social : des moyens pour se ressaisir [texte imprimé] / Aïssa Ounane . - 2022 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 28-30
Mots-clés : Conditions de travail Travailleurs sociaux -- Conditions de travail Stress Stress lié au travail Travailleurs sociaux -- Stress lié au travail Résumé : "Décrire les conditions professionnelles des travailleurs sociaux : stress, usure… est une réalité que nous avons tous besoin d’exprimer. Néanmoins, le ressassement de nos situations devient contre-productif pour notre santé mentale et pour la survie de notre identité professionnelle" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106661 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn appui des professionnels de protection de l’enfance / Mariette Kammerer in Lien social, 1326 (1 au 14 novembre 2022)
[article]
Titre : Un appui des professionnels de protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariette Kammerer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi" Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Enfants handicapés -- Violence envers Placement d'enfants en milieu familial Familles d'accueil Résumé : "Dans l’Yonne, l’équipe mobile « l’Escale » réunit des professionnels du handicap et de la protection de l’enfance. Elle intervient pour aider des assistants familiaux et des établissements collectifs dans des prises en charge complexes, afin d’éviter la rupture du placement ... ou de l’accompagner." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106662
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 22-23[article] Un appui des professionnels de protection de l’enfance [texte imprimé] / Mariette Kammerer . - 2022 . - p. 22-23.
Issu du dossier "Accompagner le handicap : un défi"
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1326 (1 au 14 novembre 2022) . - p. 22-23
Mots-clés : Handicap Enfants handicapés -- Protection, assistance, etc... Enfants handicapés -- Violence envers Placement d'enfants en milieu familial Familles d'accueil Résumé : "Dans l’Yonne, l’équipe mobile « l’Escale » réunit des professionnels du handicap et de la protection de l’enfance. Elle intervient pour aider des assistants familiaux et des établissements collectifs dans des prises en charge complexes, afin d’éviter la rupture du placement ... ou de l’accompagner." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106662 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt