Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
| 4, vol. 42 - Bulletin N°4, vol. 42 2021 | 1, vol. 43 - Bulletin N°1, vol. 43 2022 | 2, vol. 43 - Bulletin N°2, vol. 43 Mars-septembre 2022 | 3, vol. 43 Octobre-décembre 2022 | 4, vol. 43 Décembre 2022 | 1, vol. 44 - Bulletin N°1, vol. 44 2023 | | |
Mention de date : Octobre-décembre 2022
Paru le : 01/10/2022
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Le temps et l'existence : une approche systémique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Delage |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 163 - 183 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Expérience Perception du temps Relations humaines Systémique Temps (philosophie) Temps -- Aspect psychologique Temps -- Sociologie |
Résumé : |
"Le temps, avec l'espace, structure l'environnement dans lequel se déploie notre existence. Dans sa dimension psychique, le temps relève d'une construction qui ne peut se faire que dans la rencontre avec le temps des autres. Ainsi, sont examinées les caractéristiques de cette construction individuelle et ses variations tributaires de la dimension sociale du temps, et plus encore de l'expérience du temps vécu en famille ainsi que de l'histoire familiale et du cycle de vie de la famille. Les professionnels doivent pouvoir tenir compte de ces différents aspects et réfléchir à la temporalité spécifique de leurs actions, qu'elles se situent dans l'exercice de leurs techniques ou dans l'organisation gestionnaire de leur travail. Au bout du compte, il s'agit toujours de prendre le temps de réfléchir au temps quand on a le souci d'un travail adapté a repérage de dysfonctionnalités relationnelles incluant de possibles dérégulations temporelles." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 181-182 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106074 |
in Thérapie familiale > 3, vol. 43 (Octobre-décembre 2022) . - p. 163 - 183
[article] Le temps et l'existence : une approche systémique [texte imprimé] / Michel Delage . - 2022 . - p. 163 - 183. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 3, vol. 43 (Octobre-décembre 2022) . - p. 163 - 183
Mots-clés : |
Expérience Perception du temps Relations humaines Systémique Temps (philosophie) Temps -- Aspect psychologique Temps -- Sociologie |
Résumé : |
"Le temps, avec l'espace, structure l'environnement dans lequel se déploie notre existence. Dans sa dimension psychique, le temps relève d'une construction qui ne peut se faire que dans la rencontre avec le temps des autres. Ainsi, sont examinées les caractéristiques de cette construction individuelle et ses variations tributaires de la dimension sociale du temps, et plus encore de l'expérience du temps vécu en famille ainsi que de l'histoire familiale et du cycle de vie de la famille. Les professionnels doivent pouvoir tenir compte de ces différents aspects et réfléchir à la temporalité spécifique de leurs actions, qu'elles se situent dans l'exercice de leurs techniques ou dans l'organisation gestionnaire de leur travail. Au bout du compte, il s'agit toujours de prendre le temps de réfléchir au temps quand on a le souci d'un travail adapté a repérage de dysfonctionnalités relationnelles incluant de possibles dérégulations temporelles." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 181-182 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106074 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’enfant ne fait pas la famille ! Modélisation systémique de l’attachement pour soutenir la famille en thérapie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne De Keyser |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 185-203 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Attachement Communication dans la famille Enfants Famille Famille -- Aspect psychologique Systémique Thérapie familiale systémique |
Résumé : |
"La théorie de l’attachement nous amène parfois à faire l’impasse sur la notion de perte qui lui est cependant inévitablement liée. C’est à la lumière de la boucle de l’ambiance, développée dans le modèle du Milieu humain (Dessoy, 1988), que cet article propose de revisiter ces notions. Comment concevoir leur articulation dans un contexte sociétal qui laisse la part belle à l’horizontalité ? Après un rapide détour historique sur la genèse de la construction de la boucle de l’ambiance, nous insisterons sur les mutations sociétales de nos communautés familiales contemporaines. Nous proposerons une forme de modélisation sur les manières de vivre l’attachement et la perte, l’appartenance et la différenciation au sein de celles-ci. Nous mettrons en évidence différentes manières de nous positionner dans l’accompagnement des familles, et nous insisterons sur les balises qui soutiennent le travail thérapeutique dans la construction de nos interventions afin d’éviter, autant que possible, de renforcer un attachement sans perte." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 201-202 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106075 |
in Thérapie familiale > 3, vol. 43 (Octobre-décembre 2022) . - p. 185-203
[article] L’enfant ne fait pas la famille ! Modélisation systémique de l’attachement pour soutenir la famille en thérapie [texte imprimé] / Anne De Keyser . - 2022 . - p. 185-203. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 3, vol. 43 (Octobre-décembre 2022) . - p. 185-203
Mots-clés : |
Attachement Communication dans la famille Enfants Famille Famille -- Aspect psychologique Systémique Thérapie familiale systémique |
Résumé : |
"La théorie de l’attachement nous amène parfois à faire l’impasse sur la notion de perte qui lui est cependant inévitablement liée. C’est à la lumière de la boucle de l’ambiance, développée dans le modèle du Milieu humain (Dessoy, 1988), que cet article propose de revisiter ces notions. Comment concevoir leur articulation dans un contexte sociétal qui laisse la part belle à l’horizontalité ? Après un rapide détour historique sur la genèse de la construction de la boucle de l’ambiance, nous insisterons sur les mutations sociétales de nos communautés familiales contemporaines. Nous proposerons une forme de modélisation sur les manières de vivre l’attachement et la perte, l’appartenance et la différenciation au sein de celles-ci. Nous mettrons en évidence différentes manières de nous positionner dans l’accompagnement des familles, et nous insisterons sur les balises qui soutiennent le travail thérapeutique dans la construction de nos interventions afin d’éviter, autant que possible, de renforcer un attachement sans perte." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 201-202 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106075 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
L’utilisation des outils de l’approche centrée solutions dans un groupe de pair-aidance pour lutter contre la rupture sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Martin ; Rozenn Gallier |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 205-226 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Rupture (relations humaines) Systémique Thérapie familiale systémique Psychologie Adolescents -- Psychologie Adolescents -- Santé Adolescents -- Protection, assistance, etc. Échec scolaire Exclusion sociale Elèves -- Exclusion Groupes d'entraide Psychothérapie de groupe |
Résumé : |
"Nous rencontrons dans notre pratique en centre médico-psycho-pédagogique des adolescents en situation de rupture scolaire et sociale. Il nous a semblé que la pratique de groupes, appuyée sur des outils de l’approche centrée solutions, pouvait contribuer à la reprise de liens sociaux soutenants. Les groupes supports entre personnes rencontrant des expériences similaires existent depuis longtemps dans le domaine des addictions par exemple. Ils permettent de sortir de l’isolement et ont une vocation de réhabilitation psychosociale. Ils donnent aussi l’occasion aux personnes en difficulté de sortir du statut de « patient » pour devenir acteurs de leur rétablissement. Fort de son expérience et de ses compétences acquises, chaque membre du groupe pourra transmettre aux autres ce qui lui est utile pour affronter ses difficultés, les outils qu’il a lui-même expérimentés. L’utilisation des techniques d’intervention de l’ACS favorise les dialogues sur les exceptions au problème, sur les forces et les ressources des personnes ainsi que sur leurs préoccupations existentielles, et peut permettre la construction partagée de solutions. Elle participe à mettre l’accent sur les éléments de stabilité présents dans la vie de chacun et contribue également à l’établissement de relations stables dans le groupe." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 225 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106076 |
in Thérapie familiale > 3, vol. 43 (Octobre-décembre 2022) . - p. 205-226
[article] L’utilisation des outils de l’approche centrée solutions dans un groupe de pair-aidance pour lutter contre la rupture sociale [texte imprimé] / Catherine Martin ; Rozenn Gallier . - 2022 . - p. 205-226. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 3, vol. 43 (Octobre-décembre 2022) . - p. 205-226
Mots-clés : |
Rupture (relations humaines) Systémique Thérapie familiale systémique Psychologie Adolescents -- Psychologie Adolescents -- Santé Adolescents -- Protection, assistance, etc. Échec scolaire Exclusion sociale Elèves -- Exclusion Groupes d'entraide Psychothérapie de groupe |
Résumé : |
"Nous rencontrons dans notre pratique en centre médico-psycho-pédagogique des adolescents en situation de rupture scolaire et sociale. Il nous a semblé que la pratique de groupes, appuyée sur des outils de l’approche centrée solutions, pouvait contribuer à la reprise de liens sociaux soutenants. Les groupes supports entre personnes rencontrant des expériences similaires existent depuis longtemps dans le domaine des addictions par exemple. Ils permettent de sortir de l’isolement et ont une vocation de réhabilitation psychosociale. Ils donnent aussi l’occasion aux personnes en difficulté de sortir du statut de « patient » pour devenir acteurs de leur rétablissement. Fort de son expérience et de ses compétences acquises, chaque membre du groupe pourra transmettre aux autres ce qui lui est utile pour affronter ses difficultés, les outils qu’il a lui-même expérimentés. L’utilisation des techniques d’intervention de l’ACS favorise les dialogues sur les exceptions au problème, sur les forces et les ressources des personnes ainsi que sur leurs préoccupations existentielles, et peut permettre la construction partagée de solutions. Elle participe à mettre l’accent sur les éléments de stabilité présents dans la vie de chacun et contribue également à l’établissement de relations stables dans le groupe." |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 225 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106076 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Supervision systémique augmentée : une équipe réfléchissante de nature chamanique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Nussbaumer |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 227-244 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Systémique Thérapie familiale systémique Histoires de vie Groupes d'entraide Créativité Psychologie clinique Chamanisme |
Résumé : |
"En supervision systémique, une posture autoréférentielle implique la prise en compte, chez chacun·e, de ses propres cartes du monde. Nos génogrammes de thérapeutes évoquent notre histoire de vie de même que ceux des patient·e·s. Le présent article raconte une supervision systémique expérientielle au sein d’un atelier. Celui-ci rassemble un thérapeute, une équipe réfléchissante et un groupe de supervision. Le thérapeute présente une situation clinique, l’équipe réfléchissante évoque ses métaphores en un processus décalé de créativité pure, de nature irrationnelle, qui contraste avec la mission rationnelle du groupe de supervision. Le thérapeute, qui a évoqué son propre génogramme avant la situation clinique de supervision, se retrouve surpris et ému là où il a été transporté. La conclusion questionne un parallèle possible entre cette pratique réfléchissante et certains traits du chamanisme traditionnel." |
Note de contenu : |
Bibliographie p.243 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106077 |
in Thérapie familiale > 3, vol. 43 (Octobre-décembre 2022) . - p. 227-244
[article] Supervision systémique augmentée : une équipe réfléchissante de nature chamanique ? [texte imprimé] / Nicolas Nussbaumer . - 2022 . - p. 227-244. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 3, vol. 43 (Octobre-décembre 2022) . - p. 227-244
Mots-clés : |
Systémique Thérapie familiale systémique Histoires de vie Groupes d'entraide Créativité Psychologie clinique Chamanisme |
Résumé : |
"En supervision systémique, une posture autoréférentielle implique la prise en compte, chez chacun·e, de ses propres cartes du monde. Nos génogrammes de thérapeutes évoquent notre histoire de vie de même que ceux des patient·e·s. Le présent article raconte une supervision systémique expérientielle au sein d’un atelier. Celui-ci rassemble un thérapeute, une équipe réfléchissante et un groupe de supervision. Le thérapeute présente une situation clinique, l’équipe réfléchissante évoque ses métaphores en un processus décalé de créativité pure, de nature irrationnelle, qui contraste avec la mission rationnelle du groupe de supervision. Le thérapeute, qui a évoqué son propre génogramme avant la situation clinique de supervision, se retrouve surpris et ému là où il a été transporté. La conclusion questionne un parallèle possible entre cette pratique réfléchissante et certains traits du chamanisme traditionnel." |
Note de contenu : |
Bibliographie p.243 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106077 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |