Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierThéories sexuelles infantiles, quelles confusions de langue / Olivia Farkas in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : Théories sexuelles infantiles, quelles confusions de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Farkas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-23 Note générale : Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abus sexuel Inceste Mécanisme de défense Théorie sexuelle infantile Clivage Desaveu Résumé : Partant des textes de Sigmund Freud sur la sexualité infantile, nous déclinons le concept de Sándor Ferenczi de confusion de langue entre les adultes et l’enfant pour en montrer la pertinence dans la clinique contemporaine avec les enfants et les adolescents. Il apparaît une multitude de confusions possibles, en cas de situations traumatiques d’abus sexuels, et aussi dans la construction psychique du sujet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-13.htm?ref=doi Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104740
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 13-23[article] Théories sexuelles infantiles, quelles confusions de langue [texte imprimé] / Olivia Farkas . - 2022 . - p. 13-23.
Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0013
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 13-23
Mots-clés : Abus sexuel Inceste Mécanisme de défense Théorie sexuelle infantile Clivage Desaveu Résumé : Partant des textes de Sigmund Freud sur la sexualité infantile, nous déclinons le concept de Sándor Ferenczi de confusion de langue entre les adultes et l’enfant pour en montrer la pertinence dans la clinique contemporaine avec les enfants et les adolescents. Il apparaît une multitude de confusions possibles, en cas de situations traumatiques d’abus sexuels, et aussi dans la construction psychique du sujet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-13.htm?ref=doi Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104740 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuelles explications sexuelles peut-on donner aux adolescents ? / Maryan Benmansour in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : Quelles explications sexuelles peut-on donner aux adolescents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryan Benmansour Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-34 Note générale : Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Education sexuelle Groupes d'entraide Psychanalyse Résumé : Le propos de cet article est inspiré par l’expérience et la pratique de groupes de parole avec des adolescents : si l’on veut les soutenir dans leur effort pour penser leur propre sexualité, il faut parvenir à se défaire de la position de « V »érité qui soutient tout discours sur le sexe et la sexualité, qu’ils soient scientifiques ou éthiques. Il est possible de s’appuyer sur ce que l’on pourrait nommer des théories sexuelles adolescentes pour permettre l’effort de pensée et la prise de parole. La prévention ne peut se concevoir sans un espace de confrontation et d’élaboration avec de telles théories et c’est précisément leur écoute par des adultes bienveillants qui permet aux adolescents d’affronter les énigmes de leur sexualité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-24.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104741
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 24-34[article] Quelles explications sexuelles peut-on donner aux adolescents ? [texte imprimé] / Maryan Benmansour . - 2022 . - p. 24-34.
Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0024
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 24-34
Mots-clés : Adolescent Education sexuelle Groupes d'entraide Psychanalyse Résumé : Le propos de cet article est inspiré par l’expérience et la pratique de groupes de parole avec des adolescents : si l’on veut les soutenir dans leur effort pour penser leur propre sexualité, il faut parvenir à se défaire de la position de « V »érité qui soutient tout discours sur le sexe et la sexualité, qu’ils soient scientifiques ou éthiques. Il est possible de s’appuyer sur ce que l’on pourrait nommer des théories sexuelles adolescentes pour permettre l’effort de pensée et la prise de parole. La prévention ne peut se concevoir sans un espace de confrontation et d’élaboration avec de telles théories et c’est précisément leur écoute par des adultes bienveillants qui permet aux adolescents d’affronter les énigmes de leur sexualité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-24.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104741 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe primate et le génie : expériences de la sexualité à l’adolescence / Sattouf Riad in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : Le primate et le génie : expériences de la sexualité à l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sattouf Riad, Personne interviewée ; Marie Gilloots, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-40 Note générale : Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0035 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Bande dessinée Sexualité de l'adolescent Résumé : Le travail de Riad Sattouf, auteur de bandes dessinées, témoigne d’une relation singulière à l’enfance et l’adolescence et d’une observation très précise qui transforment l’ordinaire de la vie – celle des adolescents croisés dans la rue comme dans La vie secrète des jeunes ou celle d’une collégienne « banale » dans les Cahiers d’Esther – en une épopée. Parmi les vicissitudes traversées par ses personnages, la découverte de la sexualité adolescente, raz de marée émotionnel, est ici explorée avec l’auteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-35.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104742
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 35-40[article] Le primate et le génie : expériences de la sexualité à l’adolescence [texte imprimé] / Sattouf Riad, Personne interviewée ; Marie Gilloots, Intervieweur . - 2022 . - p. 35-40.
Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0035
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 35-40
Mots-clés : Adolescent Bande dessinée Sexualité de l'adolescent Résumé : Le travail de Riad Sattouf, auteur de bandes dessinées, témoigne d’une relation singulière à l’enfance et l’adolescence et d’une observation très précise qui transforment l’ordinaire de la vie – celle des adolescents croisés dans la rue comme dans La vie secrète des jeunes ou celle d’une collégienne « banale » dans les Cahiers d’Esther – en une épopée. Parmi les vicissitudes traversées par ses personnages, la découverte de la sexualité adolescente, raz de marée émotionnel, est ici explorée avec l’auteur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-35.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtArticulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité / Jean Chambry in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-50 Note générale : Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0041 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité de genre Sexe Sexualité Transsexualisme Résumé : Chez les mammifères, il existe des mâles et des femelles, reconnaissables à leurs organes génitaux. C’est un système binaire. L’être humain, quant à lui, dispose d’une conscience réflexive. Il se pense, et par les représentations de soi qu’il construit, il accède à un vécu identitaire. Au cours de ce processus, les limites binaires du corps peuvent s’effacer. Au regard des évolutions sociologiques, anthropologiques, philosophiques sur les questions de genre, il n’existe plus aujourd’hui de théorie légitime, dans notre société occidentale, qui puisse rendre compte du processus de développement identitaire, des articulations entre réalités et limites biologiques du corps sexué et vécus de genre. Selon ces nouvelles perspectives, il existe une séparation importante entre le travail d’affirmation identitaire qui est traversée par les notions de sexe et de genre, et la découverte du désir sexuel et des pratiques de la sexualité. Il est indispensable d’aborder ces questions sans a priori idéologiques et d’accueillir toutes les paroles des personnes concernées afin de développer avec elles les stratégies les plus adaptées à leur bien-être et leur épanouissement à tous les âges de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-41.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104743
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 41-50[article] Articulation chez l’enfant et l’adolescent des notions de genre et sexualité au regard de la notion de transidentité [texte imprimé] / Jean Chambry . - 2022 . - p. 41-50.
Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0041
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 41-50
Mots-clés : Identité de genre Sexe Sexualité Transsexualisme Résumé : Chez les mammifères, il existe des mâles et des femelles, reconnaissables à leurs organes génitaux. C’est un système binaire. L’être humain, quant à lui, dispose d’une conscience réflexive. Il se pense, et par les représentations de soi qu’il construit, il accède à un vécu identitaire. Au cours de ce processus, les limites binaires du corps peuvent s’effacer. Au regard des évolutions sociologiques, anthropologiques, philosophiques sur les questions de genre, il n’existe plus aujourd’hui de théorie légitime, dans notre société occidentale, qui puisse rendre compte du processus de développement identitaire, des articulations entre réalités et limites biologiques du corps sexué et vécus de genre. Selon ces nouvelles perspectives, il existe une séparation importante entre le travail d’affirmation identitaire qui est traversée par les notions de sexe et de genre, et la découverte du désir sexuel et des pratiques de la sexualité. Il est indispensable d’aborder ces questions sans a priori idéologiques et d’accueillir toutes les paroles des personnes concernées afin de développer avec elles les stratégies les plus adaptées à leur bien-être et leur épanouissement à tous les âges de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-41.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104743 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDu délicat usage de la prévention des violences sexuelles en milieu scolaire / Hélène Romano in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : Du délicat usage de la prévention des violences sexuelles en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-60 Note générale : Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0051 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education sexuelle Enfant (6-12 ans) Infractions sexuelles Prévention Sexualité infantile Violence sexuelle chez l'enfant Résumé : Les violences sexuelles commises sur des enfants sont des facteurs de destructivité psychique majeure qui peuvent hypothéquer durablement leur devenir et leur vie d’adulte. Prévenir ces violences apparaît donc comme un enjeu fondamental pour notre société. Mais de la théorie à la pratique, cette nécessité d’agir n’est pas si simple et comporte de nombreux aléas que cet article propose d’aborder. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-51.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104744
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 51-60[article] Du délicat usage de la prévention des violences sexuelles en milieu scolaire [texte imprimé] / Hélène Romano . - 2022 . - p. 51-60.
Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0051
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 51-60
Mots-clés : Education sexuelle Enfant (6-12 ans) Infractions sexuelles Prévention Sexualité infantile Violence sexuelle chez l'enfant Résumé : Les violences sexuelles commises sur des enfants sont des facteurs de destructivité psychique majeure qui peuvent hypothéquer durablement leur devenir et leur vie d’adulte. Prévenir ces violences apparaît donc comme un enjeu fondamental pour notre société. Mais de la théorie à la pratique, cette nécessité d’agir n’est pas si simple et comporte de nombreux aléas que cet article propose d’aborder. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-51.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104744 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité / Thomas Rohmer in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rohmer, Personne interviewée ; Marie Gilloots, Intervieweur ; Sophie Stavroulakis, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-69 Note générale : Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0061 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation sexuelle Pornographie : genre Éducation numérique Résumé : Comment lutter contre l’exposition des mineurs à la pornographie ? Au cours de cette interview, Thomas Rohmer expose les actions de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN) sur le plan juridique pour imposer des contraintes au secteur de la pornographie en ligne. Il présente également la réflexion et les outils à destination des adultes pour leur permettre de ne pas esquiver les questions des adolescents concernant la sexualité, et les actions que mène l’association avec les acteurs de terrain, parents ou professionnels. Il interroge enfin la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité à l’Éducation nationale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-61.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104745
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 61-69[article] Le porno prend la place laissée vacante par les adultes dans l’éducation à la sexualité [texte imprimé] / Thomas Rohmer, Personne interviewée ; Marie Gilloots, Intervieweur ; Sophie Stavroulakis, Intervieweur . - 2022 . - p. 61-69.
Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0061
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 61-69
Mots-clés : Éducation sexuelle Pornographie : genre Éducation numérique Résumé : Comment lutter contre l’exposition des mineurs à la pornographie ? Au cours de cette interview, Thomas Rohmer expose les actions de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (OPEN) sur le plan juridique pour imposer des contraintes au secteur de la pornographie en ligne. Il présente également la réflexion et les outils à destination des adultes pour leur permettre de ne pas esquiver les questions des adolescents concernant la sexualité, et les actions que mène l’association avec les acteurs de terrain, parents ou professionnels. Il interroge enfin la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité à l’Éducation nationale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-61.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104745 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉducation à la sexualité en collège : une expérience de terrain / Julie Hulard in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : Éducation à la sexualité en collège : une expérience de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Hulard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 70-78 Note générale : Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0070 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Collège Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) Education sexuelle France Résumé : Si l’éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l’éducation depuis la loi du 4 juillet 2001, l’application de cette directive soulève la question du contenu des séances, des personnes qui les animent, de la responsabilité de l’organisation, ainsi que les moyens alloués. Cet article donne un exemple de mise en œuvre d’un parcours d’éducation à la sexualité de la classe de 6e à la classe de 3e dans un collège de la banlieue de Strasbourg et fait part des points d’appuis de l’équipe enseignante mais également des difficultés rencontrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-70.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104746
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 70-78[article] Éducation à la sexualité en collège : une expérience de terrain [texte imprimé] / Julie Hulard . - 2022 . - p. 70-78.
Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0070
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 70-78
Mots-clés : Adolescent Collège Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) Education sexuelle France Résumé : Si l’éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l’éducation depuis la loi du 4 juillet 2001, l’application de cette directive soulève la question du contenu des séances, des personnes qui les animent, de la responsabilité de l’organisation, ainsi que les moyens alloués. Cet article donne un exemple de mise en œuvre d’un parcours d’éducation à la sexualité de la classe de 6e à la classe de 3e dans un collège de la banlieue de Strasbourg et fait part des points d’appuis de l’équipe enseignante mais également des difficultés rencontrées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-70.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104746 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPrévention au risque prostitutionnel à l’adolescence en milieu scolaire / Katia Baudry in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : Prévention au risque prostitutionnel à l’adolescence en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Baudry Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 79-87 Note générale : Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0079 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Collège Prévention Prostitution Résumé : Bien qu’interdite, la prostitution des mineurs est un phénomène croissant et touchant des adolescents de plus en plus jeunes. Les sensibiliser à la question, dans leur collège, en s’appuyant des sujets connexes tels que le consentement, les nudes, le plaisir, l’amour, le rapport à l’autre permet d’ouvrir le champ des possibles : repérer, libérer la parole, accompagner et protéger. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-79.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104747
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 79-87[article] Prévention au risque prostitutionnel à l’adolescence en milieu scolaire [texte imprimé] / Katia Baudry . - 2022 . - p. 79-87.
Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0079
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 79-87
Mots-clés : Adolescent Collège Prévention Prostitution Résumé : Bien qu’interdite, la prostitution des mineurs est un phénomène croissant et touchant des adolescents de plus en plus jeunes. Les sensibiliser à la question, dans leur collège, en s’appuyant des sujets connexes tels que le consentement, les nudes, le plaisir, l’amour, le rapport à l’autre permet d’ouvrir le champ des possibles : repérer, libérer la parole, accompagner et protéger. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-79.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104747 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRecueil de la parole des mineurs avec le protocole du NICHD / Maïté Brunel in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : Recueil de la parole des mineurs avec le protocole du NICHD Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté Brunel ; Romain Job ; Céline Launay Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 88-95 Note générale : Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0088 Langues : Français (fre) Mots-clés : Crime Délit Enquête criminelle Mineurs (âge) Preuve judiciaire Victime Résumé : Le témoignage d’une victime, recueilli lors d’une enquête judiciaire, est parfois la seule preuve disponible avec celle du présumé auteur d’un crime ou délit. Lorsque la victime est mineure, l’audition est parfois marquée par un vocabulaire pauvre, un récit minimal et une vulnérabilité aux suggestions introduites au travers de questions trop suggestives. Afin d’optimiser les témoignages récoltés, plusieurs protocoles d’audition basés sur des données probantes ont été développés ces dernières décennies. Nous proposons de présenter le protocole du NICHD (National Institute of Child Health and Human Development) qui fait actuellement l’objet de formations auprès d’enquêteurs de police et de la gendarmerie en France. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-88.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104748
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 88-95[article] Recueil de la parole des mineurs avec le protocole du NICHD [texte imprimé] / Maïté Brunel ; Romain Job ; Céline Launay . - 2022 . - p. 88-95.
Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0088
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 88-95
Mots-clés : Crime Délit Enquête criminelle Mineurs (âge) Preuve judiciaire Victime Résumé : Le témoignage d’une victime, recueilli lors d’une enquête judiciaire, est parfois la seule preuve disponible avec celle du présumé auteur d’un crime ou délit. Lorsque la victime est mineure, l’audition est parfois marquée par un vocabulaire pauvre, un récit minimal et une vulnérabilité aux suggestions introduites au travers de questions trop suggestives. Afin d’optimiser les témoignages récoltés, plusieurs protocoles d’audition basés sur des données probantes ont été développés ces dernières décennies. Nous proposons de présenter le protocole du NICHD (National Institute of Child Health and Human Development) qui fait actuellement l’objet de formations auprès d’enquêteurs de police et de la gendarmerie en France. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-88.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104748 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtProstitution des mineurs : de quoi parlons-nous ? Et de qui ? / Bérengère Wallaert in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : Prostitution des mineurs : de quoi parlons-nous ? Et de qui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Wallaert ; Margaux Millet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 96-106 Note générale : Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0096 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mineurs (âge) Prostitution Proxénétisme Réseaux sociaux (internet) Violence sexuelle chez l'enfant Résumé : Il est difficile de définir la réalité de la prostitution des mineurs en France. Les statistiques manquent, en partie car il n’est pas facile de s’accorder sur ce qu’on entend par prostitution. Le cadre légal permet de creuser cette définition, il est intéressant de l’explorer. Pour autant il ne contient pas l’ensemble des conduites liées à la marchandisation du corps sexualisé.
Qui sont ces adolescents ? On reconnait ces jeunes victimes à certains comportements typiques. Ils portent en général les traces d’un traumatisme antérieur.
Ces adolescents refusent de se considérer victime de prostitution, et utilisent d’autres termes comme « michetonnage », et en effet leur mode de prostitution se distingue souvent de celui de leurs aînés, en particulier par un usage des réseaux sociaux à toutes les étapes.En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-96.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104749
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 96-106[article] Prostitution des mineurs : de quoi parlons-nous ? Et de qui ? [texte imprimé] / Bérengère Wallaert ; Margaux Millet . - 2022 . - p. 96-106.
Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0096
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 96-106
Mots-clés : Mineurs (âge) Prostitution Proxénétisme Réseaux sociaux (internet) Violence sexuelle chez l'enfant Résumé : Il est difficile de définir la réalité de la prostitution des mineurs en France. Les statistiques manquent, en partie car il n’est pas facile de s’accorder sur ce qu’on entend par prostitution. Le cadre légal permet de creuser cette définition, il est intéressant de l’explorer. Pour autant il ne contient pas l’ensemble des conduites liées à la marchandisation du corps sexualisé.
Qui sont ces adolescents ? On reconnait ces jeunes victimes à certains comportements typiques. Ils portent en général les traces d’un traumatisme antérieur.
Ces adolescents refusent de se considérer victime de prostitution, et utilisent d’autres termes comme « michetonnage », et en effet leur mode de prostitution se distingue souvent de celui de leurs aînés, en particulier par un usage des réseaux sociaux à toutes les étapes.En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-96.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104749 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMineurs auteurs d’infractions sexuelles : les révolutions du Code de la justice pénale des mineurs sur le discernement et la césure pénale / Benoît Le Dévédec in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : Mineurs auteurs d’infractions sexuelles : les révolutions du Code de la justice pénale des mineurs sur le discernement et la césure pénale Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Le Dévédec Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 107-114 Note générale : Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0107 Langues : Français (fre) Mots-clés : Délinquance juvénile Droit pénal Infractions sexuelles Mineurs (âge) Procédure judiciaire Procès Résumé : Entré en vigueur le 30 septembre 2021, le Code de la justice pénale des mineurs entend améliorer le traitement de la délinquance et de la criminalité juvéniles. Parmi une multitude de dispositions nouvelles ou simplement dépoussiérées, deux d’entre elles peuvent retenir plus particulièrement l’attention : la définition du discernement du mineur et la procédure de césure pénale. Dans la prise en charge de ce public spécifique que sont les mineurs auteurs d’infractions sexuelles, un éclairage sur ces éléments peut être d’une certaine utilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-107.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104750
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 107-114[article] Mineurs auteurs d’infractions sexuelles : les révolutions du Code de la justice pénale des mineurs sur le discernement et la césure pénale [texte imprimé] / Benoît Le Dévédec . - 2022 . - p. 107-114.
Issu du dossier "Sexualités". - https://doi.org/10.3917/ep.092.0107
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 107-114
Mots-clés : Délinquance juvénile Droit pénal Infractions sexuelles Mineurs (âge) Procédure judiciaire Procès Résumé : Entré en vigueur le 30 septembre 2021, le Code de la justice pénale des mineurs entend améliorer le traitement de la délinquance et de la criminalité juvéniles. Parmi une multitude de dispositions nouvelles ou simplement dépoussiérées, deux d’entre elles peuvent retenir plus particulièrement l’attention : la définition du discernement du mineur et la procédure de césure pénale. Dans la prise en charge de ce public spécifique que sont les mineurs auteurs d’infractions sexuelles, un éclairage sur ces éléments peut être d’une certaine utilité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-107.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104750 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance / Sandrine Clergeau in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 115-123 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.092.0115 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amour Attachement à l'objet Émotions Pratique professionnelle Protection de l'enfance Transfert (psychologie) Engagement affectif Résumé : Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-115.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104751
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 115-123[article] L’engagement affectif des professionnels en Protection de l’enfance [texte imprimé] / Sandrine Clergeau . - 2022 . - p. 115-123.
https://doi.org/10.3917/ep.092.0115
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 115-123
Mots-clés : Amour Attachement à l'objet Émotions Pratique professionnelle Protection de l'enfance Transfert (psychologie) Engagement affectif Résumé : Le travail en protection de l’enfance convoque les professionnels à s’interroger sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s’occupent. Leur formation les a souvent invités à être prudents, voire défendus par rapport à leurs émotions. Toutefois, est-il possible de ne rien ressentir lorsque l’on est plongé dans l’intimité de ces individus blessés ? Ne serait-il pas préférable d’apprendre à utiliser ses émotions pour les mettre au service de ceux qui en ont besoin ? Si on leur donne la parole, les enfants placés peuvent témoigner de leur besoin d’engagement affectif des professionnels qui les prennent en charge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-115.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104751 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés / Isabelle Mathieu in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : La « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mathieu ; Sydney Gaultier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 124-133 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.092.0124 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent placé en institution Gestion du comportement Violence Résumé : En institutions éducatives, la violence des adolescents placés insécurise et bouleverse les règles du vivre ensemble, heurte la groupalité professionnelle dans sa fonction contenante et interroge le sens du métier. Nous proposons et illustrons une réponse institutionnelle groupale nommée « commission violence » comme instance régulatrice et inclusive qui participe d’une forme de scénarisation positive du collectif en charge de l’adolescent et de la mission protectrice, pour tous, qui lui incombe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-124.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104752
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 124-133[article] La « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés [texte imprimé] / Isabelle Mathieu ; Sydney Gaultier . - 2022 . - p. 124-133.
https://doi.org/10.3917/ep.092.0124
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 124-133
Mots-clés : Adolescent placé en institution Gestion du comportement Violence Résumé : En institutions éducatives, la violence des adolescents placés insécurise et bouleverse les règles du vivre ensemble, heurte la groupalité professionnelle dans sa fonction contenante et interroge le sens du métier. Nous proposons et illustrons une réponse institutionnelle groupale nommée « commission violence » comme instance régulatrice et inclusive qui participe d’une forme de scénarisation positive du collectif en charge de l’adolescent et de la mission protectrice, pour tous, qui lui incombe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-124.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104752 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtProjet d’avenir chez les mineurs incarcérés, vers une nécessaire reconstruction de l’estime de soi. La place du psychologue de l’Éducation nationale en prison in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : Projet d’avenir chez les mineurs incarcérés, vers une nécessaire reconstruction de l’estime de soi. La place du psychologue de l’Éducation nationale en prison Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 134-143 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.092.0134 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Concept du soi Conseiller d'orientation psychologue Etablissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) Projet de vie Mineur incarcéré Résumé : La psychologie scolaire a toute sa place dans l’accompagnement du parcours d’incarcération du jeune détenu, ainsi que dans la préparation à la sortie. Le temps de l’incarcération peut être mis à profit par l’adolescent pour reconstruire une estime de soi et une identité fragilisées, voire anéanties. Dans cet article, nous abordons les particularités de la pratique professionnelle du psychologue de l’Éducation nationale, ancrées sur l’observation de situations individuelles de jeunes détenus en voie de reconstruction d’un projet de vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-134.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104753
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 134-143[article] Projet d’avenir chez les mineurs incarcérés, vers une nécessaire reconstruction de l’estime de soi. La place du psychologue de l’Éducation nationale en prison [texte imprimé] . - 2022 . - p. 134-143.
https://doi.org/10.3917/ep.092.0134
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 134-143
Mots-clés : Adolescent Concept du soi Conseiller d'orientation psychologue Etablissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) Projet de vie Mineur incarcéré Résumé : La psychologie scolaire a toute sa place dans l’accompagnement du parcours d’incarcération du jeune détenu, ainsi que dans la préparation à la sortie. Le temps de l’incarcération peut être mis à profit par l’adolescent pour reconstruire une estime de soi et une identité fragilisées, voire anéanties. Dans cet article, nous abordons les particularités de la pratique professionnelle du psychologue de l’Éducation nationale, ancrées sur l’observation de situations individuelles de jeunes détenus en voie de reconstruction d’un projet de vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-134.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104753 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Les visiteurs du soir Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Boë Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 144-152 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.092.0144 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre d'accueil Centre médico-psychologique (CMP) Communauté thérapeutique Psychothérapie institutionnelle Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Résumé : L’accueil du soir est un dispositif de soin institutionnel qui s’est ouvert à l’intérieur d’un CMP pour adolescents. Il complète l’offre de soin du CMP en offrant un espace intermédiaire qui pratique la psychothérapie institutionnelle sans nécessiter de lourdes formalités d’admission ni de délai d’attente. L’adossement de ce dispositif au CMP, avec redéploiement d’une partie de son équipe, permet cette souplesse. Il illustre la créativité des CMP, dans la lignée des promoteurs du secteur de psychiatrie et de leur idéologie d’accès facilité et d’ouverture au plus grand nombre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-144.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104754
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 144-152[article] Les visiteurs du soir [texte imprimé] / Emmanuelle Boë . - 2022 . - p. 144-152.
https://doi.org/10.3917/ep.092.0144
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 144-152
Mots-clés : Centre d'accueil Centre médico-psychologique (CMP) Communauté thérapeutique Psychothérapie institutionnelle Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) Résumé : L’accueil du soir est un dispositif de soin institutionnel qui s’est ouvert à l’intérieur d’un CMP pour adolescents. Il complète l’offre de soin du CMP en offrant un espace intermédiaire qui pratique la psychothérapie institutionnelle sans nécessiter de lourdes formalités d’admission ni de délai d’attente. L’adossement de ce dispositif au CMP, avec redéploiement d’une partie de son équipe, permet cette souplesse. Il illustre la créativité des CMP, dans la lignée des promoteurs du secteur de psychiatrie et de leur idéologie d’accès facilité et d’ouverture au plus grand nombre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-144.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104754 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes héros du raté ! Un appui à l’introjection de figures surmoïques moins sévères / Nathalie Barabé in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
[article]
Titre : Les héros du raté ! Un appui à l’introjection de figures surmoïques moins sévères Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Barabé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 153-162 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.092.0153 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bande dessinée Héros MALADRESSE Narcissisme SurMoi Résumé : À côté des super-héros, les livres pour enfants comportent souvent des personnages véritables « héros du raté » qui se trompent, font de travers, tout en incarnant une énergie et joie de vivre qui se maintiennent. Nous verrons à travers deux vignettes cliniques combien ces « héros du raté » accompagnent la maladresse infantile et étayent la mise en place d’un Surmoi moins sévère. Ils aident à relativiser les déboires des enfants à répondre aux attendus des adultes en mettant l’accent sur le côté universel de ces situations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-153.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104755
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 153-162[article] Les héros du raté ! Un appui à l’introjection de figures surmoïques moins sévères [texte imprimé] / Nathalie Barabé . - 2022 . - p. 153-162.
https://doi.org/10.3917/ep.092.0153
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 153-162
Mots-clés : Bande dessinée Héros MALADRESSE Narcissisme SurMoi Résumé : À côté des super-héros, les livres pour enfants comportent souvent des personnages véritables « héros du raté » qui se trompent, font de travers, tout en incarnant une énergie et joie de vivre qui se maintiennent. Nous verrons à travers deux vignettes cliniques combien ces « héros du raté » accompagnent la maladresse infantile et étayent la mise en place d’un Surmoi moins sévère. Ils aident à relativiser les déboires des enfants à répondre aux attendus des adultes en mettant l’accent sur le côté universel de ces situations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-153.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104755 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Sexualités [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots ; Sophie Stavroulakis ; Jean Chambry Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-87 Note générale : https://doi.org/10.3917/ep.092.0010 Langues : Français (fre) Résumé : Il y a vingt ans, un dossier d’enfance&psy portait sur la sexualité. Peut-on, faut-il, encore garder le singulier alors que se revendique la pluralité des identités de genre et des choix sexuels ? Comment rendre compte de la singularité de la construction, pour et par l’enfant et l’adolescent, de la sexualité ? Quel rôle est dévolu à l’adulte dans cette construction et dans l’accompagnement de ses écueils ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-10.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104756
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 10-87[article] Sexualités [Dossier] [texte imprimé] / Marie Gilloots ; Sophie Stavroulakis ; Jean Chambry . - 2022 . - p. 10-87.
https://doi.org/10.3917/ep.092.0010
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 92 (juillet 2022) . - p. 10-87
Résumé : Il y a vingt ans, un dossier d’enfance&psy portait sur la sexualité. Peut-on, faut-il, encore garder le singulier alors que se revendique la pluralité des identités de genre et des choix sexuels ? Comment rendre compte de la singularité de la construction, pour et par l’enfant et l’adolescent, de la sexualité ? Quel rôle est dévolu à l’adulte dans cette construction et dans l’accompagnement de ses écueils ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-10.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104756 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt