Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfant (6-12 ans)'
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The role of body mass index on dynamic balance and muscle strength in Saudi schoolchildren / A.A. Alhusaini in Science & sports, Vol. 35, n°6 (2020)
[article]
Titre : The role of body mass index on dynamic balance and muscle strength in Saudi schoolchildren Titre original : Rôle de l’indice de masse corporelle sur l’équilibre dynamique et la force musculaire d’écoliers saoudiens Auteurs : A.A. Alhusaini ; S. Buragadda ; G. Melam Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 395.e1-395.e9 Note générale : 10.1016/j.scispo.2019.11.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Indice de masse corporelle Force musculaire Arabie Saoudite Enfant (6-12 ans) Résumé : Objectifs
Le but de cette étude est d’étudier les effets de l’augmentation de la masse corporelle sur la performance de l’équilibre dynamique (LQYBT) et la force musculaire isométrique (pic de couple de force) chez des écoliers de poids normal (HW), en surpoids (OW) et obèses (O).
Équipements et méthodes
Étude transversale. Parmi les participants figuraient 51 écoliers de 12 à 15 ans du complexe éducatif King Saud – The Middle School , Riyadh. La stabilité dynamique a été analysée avec le test Balance Y pour les membres inférieurs (LQYBT) et la force musculaire isométrique des extenseurs et des fléchisseurs du genou par dynamométrie manuelle (HHD).
Résultats
Les scores d’équilibre dynamique des enfants HW, dans la direction antérieure droite (AT), étaient significativement différents de ceux des enfants OW et O (p =0,010), mais aucune différence n’a été constatée entre les enfants OW et O. Des différences significatives ont été mises en évidence dans la force des muscles extenseurs et fléchisseurs des deux membres chez les enfants HW, OW et O (extenseurs à gauche : F =11,853, à droite : F =7,660 ; p =0,001 ; fléchisseurs à gauche : F =16,417, à droite : F =4,576 ; p =0,001). Les extenseurs et les fléchisseurs du genou du groupe HW étaient significativement corrélés positivement avec les scores d’atteinte de la bonne direction, mais pas avec les autres directions. Il y avait une corrélation positive significative entre l’IMC et la force des ischio-jambiers, alors que cette corrélation est beaucoup moins évidente avec le quadriceps.
Conclusions
Les résultats impliquent qu’une augmentation de l’IMC réduit la capacité d’équilibre dans la direction de la portée antérieure (LQYBT) et pas dans les autres directions. La force isométrique des enfants obèses était différente de celle des enfants en bonne santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90170
in Science & sports > Vol. 35, n°6 (2020) . - p. 395.e1-395.e9[article] The role of body mass index on dynamic balance and muscle strength in Saudi schoolchildren = Rôle de l’indice de masse corporelle sur l’équilibre dynamique et la force musculaire d’écoliers saoudiens [] / A.A. Alhusaini ; S. Buragadda ; G. Melam . - 2020 . - p. 395.e1-395.e9.
10.1016/j.scispo.2019.11.007
Langues : Français (fre)
in Science & sports > Vol. 35, n°6 (2020) . - p. 395.e1-395.e9
Mots-clés : Indice de masse corporelle Force musculaire Arabie Saoudite Enfant (6-12 ans) Résumé : Objectifs
Le but de cette étude est d’étudier les effets de l’augmentation de la masse corporelle sur la performance de l’équilibre dynamique (LQYBT) et la force musculaire isométrique (pic de couple de force) chez des écoliers de poids normal (HW), en surpoids (OW) et obèses (O).
Équipements et méthodes
Étude transversale. Parmi les participants figuraient 51 écoliers de 12 à 15 ans du complexe éducatif King Saud – The Middle School , Riyadh. La stabilité dynamique a été analysée avec le test Balance Y pour les membres inférieurs (LQYBT) et la force musculaire isométrique des extenseurs et des fléchisseurs du genou par dynamométrie manuelle (HHD).
Résultats
Les scores d’équilibre dynamique des enfants HW, dans la direction antérieure droite (AT), étaient significativement différents de ceux des enfants OW et O (p =0,010), mais aucune différence n’a été constatée entre les enfants OW et O. Des différences significatives ont été mises en évidence dans la force des muscles extenseurs et fléchisseurs des deux membres chez les enfants HW, OW et O (extenseurs à gauche : F =11,853, à droite : F =7,660 ; p =0,001 ; fléchisseurs à gauche : F =16,417, à droite : F =4,576 ; p =0,001). Les extenseurs et les fléchisseurs du genou du groupe HW étaient significativement corrélés positivement avec les scores d’atteinte de la bonne direction, mais pas avec les autres directions. Il y avait une corrélation positive significative entre l’IMC et la force des ischio-jambiers, alors que cette corrélation est beaucoup moins évidente avec le quadriceps.
Conclusions
Les résultats impliquent qu’une augmentation de l’IMC réduit la capacité d’équilibre dans la direction de la portée antérieure (LQYBT) et pas dans les autres directions. La force isométrique des enfants obèses était différente de celle des enfants en bonne santé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEffects of nine months practice of martial arts on aerobic fitness in children and adolescentes / B.T.C. Saraiva in Science & sports, Vol.38 n°4 (Juin 2023)
[article]
Titre : Effects of nine months practice of martial arts on aerobic fitness in children and adolescentes Titre original : Effets de neuf mois de pratique des arts martiaux sur la condition aérobie chez les enfants et les adolescentes Type de document : texte imprimé Auteurs : B.T.C. Saraiva ; R.M. Ritti-Dias ; C.C. Scarabottolo ; A.L.F. da Silva ; W.R. Tebar ; D.G.D. Christofaro Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 394-400 Note générale : 10.1016/j.scispo.2022.02.007 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Adolescent Arts martiaux Consommation d'oxygène Enfant (6-12 ans) Exercice physique Santé Résumé : Objectif
Le but de cette étude est d’analyser l’effet de neuf mois de la pratique des arts martiaux (Judo et Muay Thai) sur la forme aérobie des enfants et des adolescents.
Méthodes
L’échantillon était composé de 64 jeunes (41 garçons et 23 filles) participant à un projet social, âgés de 6 à 15ans (9,06±2,11). Ils étaient divisés en trois groupes: Contrôle (n =26), Judo (n =21) et Muay Thai (n =17). Des mesures anthropométriques ont été effectuées, calculant l’indice de masse corporelle et la maturation somatique. L’absorption maximale d’oxygène ainsi que l’agilité (Shuttle Run) ont été mesurées. L’intervention a été réalisée pendant neuf mois, deux fois par semaine pendant 60minutes. Les deux groupes (Judo et Muay Thai) ont effectué 20minutes d’exercices généraux, 20minutes d’exercices spécifiques de chaque modalité et 20minutes d’activités de simulation de combat et / ou de jeu.
Résultats
Au départ, les groupes étaient similaires pour toutes les caractéristiques et la forme aérobie. Après 9 mois, les groupes MT (Δ=1,71±0,74) et Judo (Δ=1,25±0,68) ont augmenté la consommation d’oxygène par rapport au groupe témoin (Δ=–1,85±0,61), qui a diminué (valeur P =0,001). L’agilité, cependant, n’a pas présenté de différence entre les groupes (Contrôle Δ=–0,52±0,24, Judo Δ=–0,74±0,27 et MT –1,08±0,29).
Conclusion
Neuf mois d’arts martiaux ont augmenté la consommation maximale d’oxygène.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112451
in Science & sports > Vol.38 n°4 (Juin 2023) . - p. 394-400[article] Effects of nine months practice of martial arts on aerobic fitness in children and adolescentes = Effets de neuf mois de pratique des arts martiaux sur la condition aérobie chez les enfants et les adolescentes [texte imprimé] / B.T.C. Saraiva ; R.M. Ritti-Dias ; C.C. Scarabottolo ; A.L.F. da Silva ; W.R. Tebar ; D.G.D. Christofaro . - 2023 . - p. 394-400.
10.1016/j.scispo.2022.02.007
Langues : Anglais (eng)
in Science & sports > Vol.38 n°4 (Juin 2023) . - p. 394-400
Mots-clés : Adolescent Arts martiaux Consommation d'oxygène Enfant (6-12 ans) Exercice physique Santé Résumé : Objectif
Le but de cette étude est d’analyser l’effet de neuf mois de la pratique des arts martiaux (Judo et Muay Thai) sur la forme aérobie des enfants et des adolescents.
Méthodes
L’échantillon était composé de 64 jeunes (41 garçons et 23 filles) participant à un projet social, âgés de 6 à 15ans (9,06±2,11). Ils étaient divisés en trois groupes: Contrôle (n =26), Judo (n =21) et Muay Thai (n =17). Des mesures anthropométriques ont été effectuées, calculant l’indice de masse corporelle et la maturation somatique. L’absorption maximale d’oxygène ainsi que l’agilité (Shuttle Run) ont été mesurées. L’intervention a été réalisée pendant neuf mois, deux fois par semaine pendant 60minutes. Les deux groupes (Judo et Muay Thai) ont effectué 20minutes d’exercices généraux, 20minutes d’exercices spécifiques de chaque modalité et 20minutes d’activités de simulation de combat et / ou de jeu.
Résultats
Au départ, les groupes étaient similaires pour toutes les caractéristiques et la forme aérobie. Après 9 mois, les groupes MT (Δ=1,71±0,74) et Judo (Δ=1,25±0,68) ont augmenté la consommation d’oxygène par rapport au groupe témoin (Δ=–1,85±0,61), qui a diminué (valeur P =0,001). L’agilité, cependant, n’a pas présenté de différence entre les groupes (Contrôle Δ=–0,52±0,24, Judo Δ=–0,74±0,27 et MT –1,08±0,29).
Conclusion
Neuf mois d’arts martiaux ont augmenté la consommation maximale d’oxygène.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112451 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtGrandir jour après jour / Agnès Florin in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Grandir jour après jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-43 Note générale : Issu du dossier "Les 3000 premiers jours" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Développement de l'enfant Enfant (6-12 ans) Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Nourrisson Psychologie de l'enfant Résumé : Dès la naissance, un enfant est déjà doté de nombreuses capacités. Celles-ci ne demandent qu’à évoluer pour atteindre l’« âge de raison », environ trois mille jours après la conception. Connaître les grandes étapes de son développement permet d’éviter que des déficits s’installent…
Quel bonheur ! Vous venez d’avoir un bébé et vous vous posez certainement des questions quant à son développement à venir : quand se tiendra-t-il assis tout seul ? Quand dira-t-il pour la première fois « maman » ou « papa » ? Quand sourira-t-il ou proférera-t-il son premier « non » de contestation ? Il est bien difficile de découper précisément l’évolution de l’enfant en périodes distinctes, car les âges correspondant à chaque acquisition – de la marche, du langage, du raisonnement… – varient quelque peu d’un petit à l’autre, en fonction de ses expériences de vie, de son tempérament, mais aussi de ce que les adultes lui reconnaissent comme compétences… Toutefois, on sait aujourd’hui que les grands processus du développement sont globalement similaires pour tous les enfants. [...]
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103342
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 32-43[article] Grandir jour après jour [texte imprimé] / Agnès Florin . - 2022 . - p. 32-43.
Issu du dossier "Les 3000 premiers jours"
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 32-43
Mots-clés : Apprentissage Développement de l'enfant Enfant (6-12 ans) Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) Nourrisson Psychologie de l'enfant Résumé : Dès la naissance, un enfant est déjà doté de nombreuses capacités. Celles-ci ne demandent qu’à évoluer pour atteindre l’« âge de raison », environ trois mille jours après la conception. Connaître les grandes étapes de son développement permet d’éviter que des déficits s’installent…
Quel bonheur ! Vous venez d’avoir un bébé et vous vous posez certainement des questions quant à son développement à venir : quand se tiendra-t-il assis tout seul ? Quand dira-t-il pour la première fois « maman » ou « papa » ? Quand sourira-t-il ou proférera-t-il son premier « non » de contestation ? Il est bien difficile de découper précisément l’évolution de l’enfant en périodes distinctes, car les âges correspondant à chaque acquisition – de la marche, du langage, du raisonnement… – varient quelque peu d’un petit à l’autre, en fonction de ses expériences de vie, de son tempérament, mais aussi de ce que les adultes lui reconnaissent comme compétences… Toutefois, on sait aujourd’hui que les grands processus du développement sont globalement similaires pour tous les enfants. [...]
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103342 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleA bibliometric analysis of physical activity interventions and cognition in children and adolescents / N. Lemos in Science & sports, Vol.38 N°5-6 (août 2023)
[article]
Titre : A bibliometric analysis of physical activity interventions and cognition in children and adolescents Titre original : Analyse bibliométrique des interventions d’activité physique et de la cognition chez les enfants et les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Lemos ; N. Sobral ; M. Duncan ; J. Mota ; R. dos Santos ; C. Martins Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 582-592 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Adolescent Base de données Bibliométrie Développement cognitif Enfant (6-12 ans) Exercice physique Internet Résumé : Objectifs
Cette étude visait à analyser les publications scientifiques sur les interventions d’activité physique (AP) et la cognition chez les enfants et les adolescents entre 2009 et 2019, indexées dans la base de données Web of Science, en réalisant une analyse bibliométrique.
Méthodes
L’analyse de cooccurrence entre les revues, les auteurs, les pays, les instituts, les références co-citées et les mots-clés a été réalisée.
Résultats
Cent soixante-douze études ont été identifiées comme étant publiées dans 90 revues. Les collaborations actives ont été observées entre les pays à revenu élevé, principalement des chercheurs aux États-Unis, qui disposent également du plus grand réseau international. « Activité physique», « Exercice », « Cognition », « Fonction exécutive », « Rendement scolaire », « Forme aérobique », « Enfants » et «Adolescents » étaient les mots clés les plus courants dans les études. La plupart des publications ciblent les écoliers et les préadolescents, suivis par les adolescents. Cette analyse bibliométrique permet une meilleure compréhension de l’état de l’art actuel sur la relation entre les interventions l’AP et la cognition chez les enfants et les adolescents. Bien qu’il y ait eu une augmentation de la production scientifique dans ce domaine, les travaux futurs devraient inclure collaboration entre des chercheurs de pays à revenu faible et intermédiaire et davantage d’études axées sur la petite enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112627
in Science & sports > Vol.38 N°5-6 (août 2023) . - p. 582-592[article] A bibliometric analysis of physical activity interventions and cognition in children and adolescents = Analyse bibliométrique des interventions d’activité physique et de la cognition chez les enfants et les adolescents [texte imprimé] / N. Lemos ; N. Sobral ; M. Duncan ; J. Mota ; R. dos Santos ; C. Martins . - 2023 . - p. 582-592.
Langues : Anglais (eng)
in Science & sports > Vol.38 N°5-6 (août 2023) . - p. 582-592
Mots-clés : Adolescent Base de données Bibliométrie Développement cognitif Enfant (6-12 ans) Exercice physique Internet Résumé : Objectifs
Cette étude visait à analyser les publications scientifiques sur les interventions d’activité physique (AP) et la cognition chez les enfants et les adolescents entre 2009 et 2019, indexées dans la base de données Web of Science, en réalisant une analyse bibliométrique.
Méthodes
L’analyse de cooccurrence entre les revues, les auteurs, les pays, les instituts, les références co-citées et les mots-clés a été réalisée.
Résultats
Cent soixante-douze études ont été identifiées comme étant publiées dans 90 revues. Les collaborations actives ont été observées entre les pays à revenu élevé, principalement des chercheurs aux États-Unis, qui disposent également du plus grand réseau international. « Activité physique», « Exercice », « Cognition », « Fonction exécutive », « Rendement scolaire », « Forme aérobique », « Enfants » et «Adolescents » étaient les mots clés les plus courants dans les études. La plupart des publications ciblent les écoliers et les préadolescents, suivis par les adolescents. Cette analyse bibliométrique permet une meilleure compréhension de l’état de l’art actuel sur la relation entre les interventions l’AP et la cognition chez les enfants et les adolescents. Bien qu’il y ait eu une augmentation de la production scientifique dans ce domaine, les travaux futurs devraient inclure collaboration entre des chercheurs de pays à revenu faible et intermédiaire et davantage d’études axées sur la petite enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112627 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt"C'est l'histoire d'un Benoît froid" / Estèle Cazalis in Thérapie psychomotrice et recherches, 135 (2003)
[article]
Titre : "C'est l'histoire d'un Benoît froid" Auteurs : Estèle Cazalis ; Carlos Pacheco Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 60-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadre therapeutique Co-therapie Enfant (6-12 ans) Enveloppement humide Hopital de jour Psychotique enfant Relation transferentielle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98746
in Thérapie psychomotrice et recherches > 135 (2003) . - p. 60-75[article] "C'est l'histoire d'un Benoît froid" [] / Estèle Cazalis ; Carlos Pacheco . - 2003 . - p. 60-75.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 135 (2003) . - p. 60-75
Mots-clés : Cadre therapeutique Co-therapie Enfant (6-12 ans) Enveloppement humide Hopital de jour Psychotique enfant Relation transferentielle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98746 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleDu délicat usage de la prévention des violences sexuelles en milieu scolaire / Hélène Romano in Enfances & psy, 92 (juillet 2022)
PermalinkGroupe, portage et violoncelle : un espace pour exister / Marine Cabaret in Enfances & psy, 88 (Avril 2021)
PermalinkIl faut enrichir les niches sensorielles du bébé / Guillaume Jacquemont in Cerveau & Psycho, 143 (Mai 2022)
PermalinkOT'Hope : Outil thérapeutique pour l'autodétermination d'objectifs pédiatriques en ergothérapie / Alexandra Perrault
PermalinkRéflexion sur la question de l'hyperactivité : du corps à la pensée, de la pensée au corps / Anne-Laure Jeanpetre in Thérapie psychomotrice et recherches, 123 (2000)
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