Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
| 2, vol. 42 Avril 2021 | 3, vol. 42 - Bulletin N°3, vol. 42 2021 | 4, vol. 42 - Bulletin N°4, vol. 42 2021 | 1, vol. 43 - Bulletin N°1, vol. 43 2022 | 2, vol. 43 - Bulletin N°2, vol. 43 Mars-septembre 2022 | 3, vol. 43 Octobre-décembre 2022 | 4, vol. 43 Décembre 2022 | |
Bulletin N°1, vol. 43 Mention de date : 2022
Paru le : 01/01/2022
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégoire Nyssens ; Oussama Tigra |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 47-64 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomisation Jeunes adultes Placement en institution Snoezelen |
Résumé : |
"Pour les adolescents placés en institution, l’approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s’impose à l’arrivée de la majorité, pour qu’elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s’inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n’implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt de trouver sa place dans la danse relationnelle de l’interdépendance faite d’aller et retour. La thérapie institutionnelle qui nécessite une approche interdisciplinaire tente cette danse relationnelle dans le monde du sentir propre à l’ambiance du milieu humain (E. Dessoy) et à la modalité du contact (J. Schotte). Un atelier Snoezelen vient concrétiser cet effort de modélisation." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101873 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 47-64
[article] Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact [texte imprimé] / Grégoire Nyssens ; Oussama Tigra . - 2022 . - p. 47-64. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 47-64
Mots-clés : |
Autonomisation Jeunes adultes Placement en institution Snoezelen |
Résumé : |
"Pour les adolescents placés en institution, l’approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s’impose à l’arrivée de la majorité, pour qu’elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s’inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n’implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt de trouver sa place dans la danse relationnelle de l’interdépendance faite d’aller et retour. La thérapie institutionnelle qui nécessite une approche interdisciplinaire tente cette danse relationnelle dans le monde du sentir propre à l’ambiance du milieu humain (E. Dessoy) et à la modalité du contact (J. Schotte). Un atelier Snoezelen vient concrétiser cet effort de modélisation." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101873 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Enfants, enseignants, parents : coconstruire ensemble l’inclusion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Margherita Merucci ; Alessia Cinotti ; Yara Doumit-Naufal |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 31-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Intégration scolaire |
Résumé : |
"Dans cet article nous souhaitons présenter un projet éducatif , et l’outil qui l’accompagne, au service d’une école plus inclusive afin de promouvoir et consolider les démarches d’inclusion des petits enfants en situation de handicap dans les écoles ordinaires. En particulier dans les pages que suivent les autrices présentent la première phase d’un projet éducatif visant à favoriser l’inclusion des enfants à besoins spéciaux dans l’école ordinaire. Après avoir introduit la notion d’école inclusive et précisé quelques éléments qui caractérisent le développement de l’âge choisi, nous allons présenter le projet et l’outil qui en est le support. Nous posons l’hypothèse que plus les enfants seront accompagnés de leur plus jeune âge dans la découverte de leurs ressources relationnelles, plus les politiques d’inclusion seront efficaces." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101874 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 31-45
[article] Enfants, enseignants, parents : coconstruire ensemble l’inclusion [texte imprimé] / Margherita Merucci ; Alessia Cinotti ; Yara Doumit-Naufal . - 2022 . - p. 31-45. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 31-45
Mots-clés : |
Intégration scolaire |
Résumé : |
"Dans cet article nous souhaitons présenter un projet éducatif , et l’outil qui l’accompagne, au service d’une école plus inclusive afin de promouvoir et consolider les démarches d’inclusion des petits enfants en situation de handicap dans les écoles ordinaires. En particulier dans les pages que suivent les autrices présentent la première phase d’un projet éducatif visant à favoriser l’inclusion des enfants à besoins spéciaux dans l’école ordinaire. Après avoir introduit la notion d’école inclusive et précisé quelques éléments qui caractérisent le développement de l’âge choisi, nous allons présenter le projet et l’outil qui en est le support. Nous posons l’hypothèse que plus les enfants seront accompagnés de leur plus jeune âge dans la découverte de leurs ressources relationnelles, plus les politiques d’inclusion seront efficaces." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101874 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
« Classe des familles » : de la formation à la pratique : L’expérience de Bonneuil-sur-Marne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlotte Mayer ; Rémi Bailly ; Christine Simbron ; Jérôme Payen de la Garanderie ; Jean-Marc Baleyte |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 13-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Relations parents-enseignants Enfants -- Psychiatrie Échec scolaire |
Résumé : |
"L’implication des parents dans le milieu scolaire est un moyen important de soutenir la réussite des élèves. Les collaborations entre parents et enseignants sont de plus en plus reconnues comme vitales dans ce processus, et ce plus particulièrement lorsque les enfants présentent des difficultés scolaires. Les approches multifamiliales et multisystémiques ont démontré leur intérêt dans la prise en charge des troubles des conduites de l’enfant. Dans cet article, nous partagerons notre expérience de mise en place d’un dispositif de « classe des familles » (CDF) dans une école du Val-de-Marne (Ile-de-France, Paris). Nous tenterons d’en dégager les intérêts et les limites pour envisager de nouvelles perspectives et innovations en pédopsychiatrie." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101875 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 13-30
[article] « Classe des familles » : de la formation à la pratique : L’expérience de Bonneuil-sur-Marne [texte imprimé] / Charlotte Mayer ; Rémi Bailly ; Christine Simbron ; Jérôme Payen de la Garanderie ; Jean-Marc Baleyte . - 2022 . - p. 13-30. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 13-30
Mots-clés : |
Relations parents-enseignants Enfants -- Psychiatrie Échec scolaire |
Résumé : |
"L’implication des parents dans le milieu scolaire est un moyen important de soutenir la réussite des élèves. Les collaborations entre parents et enseignants sont de plus en plus reconnues comme vitales dans ce processus, et ce plus particulièrement lorsque les enfants présentent des difficultés scolaires. Les approches multifamiliales et multisystémiques ont démontré leur intérêt dans la prise en charge des troubles des conduites de l’enfant. Dans cet article, nous partagerons notre expérience de mise en place d’un dispositif de « classe des familles » (CDF) dans une école du Val-de-Marne (Ile-de-France, Paris). Nous tenterons d’en dégager les intérêts et les limites pour envisager de nouvelles perspectives et innovations en pédopsychiatrie." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101875 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
« Savate bien ? », mise en place d’un atelier thérapeutique parents-adolescents dans deux structures de soins du Grand Ouest |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Carpentier ; Dominique Bardou ; Julie Urbain |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 65-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescents -- Psychothérapie |
Résumé : |
"La prise en charge psychothérapeutique des adolescents n’est pas simple : les thérapies individuelles dans cette population sont difficiles à mettre en place, raison pour laquelle les groupes et médiations thérapeutiques ainsi que la thérapie familiale sont privilégiés. Face à ce constat, nous avons décidé de mettre en place une médiation parents-adolescents « Savate bien ? ». Il s’agit d’ateliers de groupes multifamiliaux où des analogies entre le sport et la communication permettent une expérimentation corporelle des relations familiales. C’est une mise en situation expérientielle. L’atelier est apprécié, pertinent et novateur tant du point de vue des familles que des soignants. Naturellement, il a sa place au sein d’un dispositif de soins plus large." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101876 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 65-78
[article] « Savate bien ? », mise en place d’un atelier thérapeutique parents-adolescents dans deux structures de soins du Grand Ouest [texte imprimé] / Lucie Carpentier ; Dominique Bardou ; Julie Urbain . - 2022 . - p. 65-78. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 65-78
Mots-clés : |
Adolescents -- Psychothérapie |
Résumé : |
"La prise en charge psychothérapeutique des adolescents n’est pas simple : les thérapies individuelles dans cette population sont difficiles à mettre en place, raison pour laquelle les groupes et médiations thérapeutiques ainsi que la thérapie familiale sont privilégiés. Face à ce constat, nous avons décidé de mettre en place une médiation parents-adolescents « Savate bien ? ». Il s’agit d’ateliers de groupes multifamiliaux où des analogies entre le sport et la communication permettent une expérimentation corporelle des relations familiales. C’est une mise en situation expérientielle. L’atelier est apprécié, pertinent et novateur tant du point de vue des familles que des soignants. Naturellement, il a sa place au sein d’un dispositif de soins plus large." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101876 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |