Centre de Documentation Campus Montignies
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Détail de l'auteur
Auteur Margherita Merucci
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[article]
Titre : |
Appartenance et identité chez des préadolescents handicapés : le rôle du groupe des pairs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Margherita Merucci, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
475-482 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HANDICAP : ENFANTS // APPARTENANCE ,IDENTITE |
Résumé : |
L’appartenance et l’identité se déclinent de façon particulière dans des contextes de handicap de naissance, car la différence avec la personne handicapée s’impose avec une telle force qu’il devient très difficile pour les parents et les autres membres de la famille de se reconnaître en elle. Le travail autour de l’appartenance devient alors prioritaire pour les professionnels. Ces difficultés se réactualisent à l’adolescence. Nous posons la question de l’appartenance et de l’identité à partir de notre expérience clinique en milieu institutionnel avec des groupes de filles et de garçons (11-14 ans) et nous analysons le retentissement de cette expérience dans le milieu familial. Nous partons de l’hypothèse que le groupe de pairs se configure comme un espace où les pré-adolescents peuvent découvrir leurs appartenances multiples (appartenance de genre, de génération, au milieu familial) à partir des sensations corporelles et des émotions partagées. Le passage par l’expérience de l’appartenance à ce groupe de pairs s’avère un outil incontournable dans le tricotage et dans la transformation des liens qui les unissent entre eux et à leurs proches en vue d’une affirmation de leur identité de « jeune adulte dépendant ». |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Le contexte théorique de l’expérience
Le contexte pratique de l’expérience
Le groupe des filles
Le groupe des garçons
Conclusion |
En ligne : |
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_144_0475 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=34858 |
in Thérapie familiale > 4/14 [09/03/2015] . - 475-482
[article] Appartenance et identité chez des préadolescents handicapés : le rôle du groupe des pairs [texte imprimé] / Margherita Merucci, Auteur . - 2015 . - 475-482. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4/14 [09/03/2015] . - 475-482
Mots-clés : |
HANDICAP : ENFANTS // APPARTENANCE ,IDENTITE |
Résumé : |
L’appartenance et l’identité se déclinent de façon particulière dans des contextes de handicap de naissance, car la différence avec la personne handicapée s’impose avec une telle force qu’il devient très difficile pour les parents et les autres membres de la famille de se reconnaître en elle. Le travail autour de l’appartenance devient alors prioritaire pour les professionnels. Ces difficultés se réactualisent à l’adolescence. Nous posons la question de l’appartenance et de l’identité à partir de notre expérience clinique en milieu institutionnel avec des groupes de filles et de garçons (11-14 ans) et nous analysons le retentissement de cette expérience dans le milieu familial. Nous partons de l’hypothèse que le groupe de pairs se configure comme un espace où les pré-adolescents peuvent découvrir leurs appartenances multiples (appartenance de genre, de génération, au milieu familial) à partir des sensations corporelles et des émotions partagées. Le passage par l’expérience de l’appartenance à ce groupe de pairs s’avère un outil incontournable dans le tricotage et dans la transformation des liens qui les unissent entre eux et à leurs proches en vue d’une affirmation de leur identité de « jeune adulte dépendant ». |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Le contexte théorique de l’expérience
Le contexte pratique de l’expérience
Le groupe des filles
Le groupe des garçons
Conclusion |
En ligne : |
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TF_144_0475 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=34858 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Enfants, enseignants, parents : coconstruire ensemble l’inclusion |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Margherita Merucci ; Alessia Cinotti ; Yara Doumit-Naufal |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 31-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Intégration scolaire |
Résumé : |
"Dans cet article nous souhaitons présenter un projet éducatif , et l’outil qui l’accompagne, au service d’une école plus inclusive afin de promouvoir et consolider les démarches d’inclusion des petits enfants en situation de handicap dans les écoles ordinaires. En particulier dans les pages que suivent les autrices présentent la première phase d’un projet éducatif visant à favoriser l’inclusion des enfants à besoins spéciaux dans l’école ordinaire. Après avoir introduit la notion d’école inclusive et précisé quelques éléments qui caractérisent le développement de l’âge choisi, nous allons présenter le projet et l’outil qui en est le support. Nous posons l’hypothèse que plus les enfants seront accompagnés de leur plus jeune âge dans la découverte de leurs ressources relationnelles, plus les politiques d’inclusion seront efficaces." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101874 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 31-45
[article] Enfants, enseignants, parents : coconstruire ensemble l’inclusion [texte imprimé] / Margherita Merucci ; Alessia Cinotti ; Yara Doumit-Naufal . - 2022 . - p. 31-45. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 31-45
Mots-clés : |
Intégration scolaire |
Résumé : |
"Dans cet article nous souhaitons présenter un projet éducatif , et l’outil qui l’accompagne, au service d’une école plus inclusive afin de promouvoir et consolider les démarches d’inclusion des petits enfants en situation de handicap dans les écoles ordinaires. En particulier dans les pages que suivent les autrices présentent la première phase d’un projet éducatif visant à favoriser l’inclusion des enfants à besoins spéciaux dans l’école ordinaire. Après avoir introduit la notion d’école inclusive et précisé quelques éléments qui caractérisent le développement de l’âge choisi, nous allons présenter le projet et l’outil qui en est le support. Nous posons l’hypothèse que plus les enfants seront accompagnés de leur plus jeune âge dans la découverte de leurs ressources relationnelles, plus les politiques d’inclusion seront efficaces." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101874 |
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