Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégoire Nyssens |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 23-27 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Confiance Jeunes en difficulté Jeunes en difficulté -- Protection, assistance, etc. Thérapie institutionelle, co-construction |
Résumé : |
"L'équipe psycho-éducative de l'ASBL Le Tamaris propose un accompagnement sur plusieurs années à des jeunes en rupture sociale et familiale, avec pour objectifs la remobilisation de leurs compétences et la restauration de leur confiance envers le monde adulte. Pour tenir le cap face à des adolescents aux émotions et comportements complexes, l'ASBL s'appuie sur la pratique de la thérapie institutionnelle et la co-intervention, en visant un idéal de non-renvoi afin de sortir des ruptures à répétition vécues par ce public." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112186 |
in L'Observatoire > 115 (juillet 2023) . - p. 23-27
[article] Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... [texte imprimé] / Grégoire Nyssens . - 2023 . - p. 23-27. Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 115 (juillet 2023) . - p. 23-27 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégoire Nyssens ; Oussama Tigra |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 47-64 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomisation Jeunes adultes Placement en institution Snoezelen |
Résumé : |
"Pour les adolescents placés en institution, l’approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s’impose à l’arrivée de la majorité, pour qu’elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s’inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n’implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt de trouver sa place dans la danse relationnelle de l’interdépendance faite d’aller et retour. La thérapie institutionnelle qui nécessite une approche interdisciplinaire tente cette danse relationnelle dans le monde du sentir propre à l’ambiance du milieu humain (E. Dessoy) et à la modalité du contact (J. Schotte). Un atelier Snoezelen vient concrétiser cet effort de modélisation." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101873 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 47-64
[article] Adolescents en institution, autonomie en question : inscrire la séparation dans la prise de contact [texte imprimé] / Grégoire Nyssens ; Oussama Tigra . - 2022 . - p. 47-64. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 47-64
Mots-clés : |
Autonomisation Jeunes adultes Placement en institution Snoezelen |
Résumé : |
"Pour les adolescents placés en institution, l’approche de la majorité à 18 ans devient parfois un mirage rêvé ou un fantasme cauchemardesque qui provoque un départ prématuré en forme de rupture. Si la séparation s’impose à l’arrivée de la majorité, pour qu’elle ne devienne pas rupture, elle doit déjà s’inscrire au départ, dès la prise de contact. En effet, grandir en autonomie n’implique pas de devenir un être indépendant solitaire mais plutôt de trouver sa place dans la danse relationnelle de l’interdépendance faite d’aller et retour. La thérapie institutionnelle qui nécessite une approche interdisciplinaire tente cette danse relationnelle dans le monde du sentir propre à l’ambiance du milieu humain (E. Dessoy) et à la modalité du contact (J. Schotte). Un atelier Snoezelen vient concrétiser cet effort de modélisation." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101873 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Adolescents traumatisés, intervenants en crise : isomorphismes au travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Pascale Marquebreucq, Auteur ; Grégoire Nyssens, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
157-175 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TRAUMATISMES : ADOLESCENTS : PRISE EN CHARGE |
Résumé : |
La prise en charge d’adolescents ayant souffert de traumatismes comporte des risques de répétitions transgénérationnelles mais aussi institutionnelles non seulement par contamination des émotions qui entrent en résonance dans l’ambiance mais aussi sous forme d’isomorphismes quand des interactions se rejouent en scénarios destructeurs par escalades symétriques ou par différents clivages. Ce risque de répétitions est encore amplifié quand le mythe institutionnel est attaqué ou qu’il se rigidifie. Cet article expose le travail d’une équipe d’intervenants dans la traversée d’une crise, avec son effort pour penser la pratique et pour dépasser les isomorphismes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30007 |
in Thérapie familiale > 2/14 (Bulletin N°2, vol. 35) . - 157-175
[article] Adolescents traumatisés, intervenants en crise : isomorphismes au travail [texte imprimé] / Anne-Pascale Marquebreucq, Auteur ; Grégoire Nyssens, Auteur . - 2014 . - 157-175. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 2/14 (Bulletin N°2, vol. 35) . - 157-175
Mots-clés : |
TRAUMATISMES : ADOLESCENTS : PRISE EN CHARGE |
Résumé : |
La prise en charge d’adolescents ayant souffert de traumatismes comporte des risques de répétitions transgénérationnelles mais aussi institutionnelles non seulement par contamination des émotions qui entrent en résonance dans l’ambiance mais aussi sous forme d’isomorphismes quand des interactions se rejouent en scénarios destructeurs par escalades symétriques ou par différents clivages. Ce risque de répétitions est encore amplifié quand le mythe institutionnel est attaqué ou qu’il se rigidifie. Cet article expose le travail d’une équipe d’intervenants dans la traversée d’une crise, avec son effort pour penser la pratique et pour dépasser les isomorphismes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=30007 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Modélisation systémique des liens d'attachement dans la famille pour soutenir une clinique éducative à l'adolescence : quelle place pour les outils métaphoriques? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Pascale Marquebreucq, Auteur ; Grégoire Nyssens, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 373-390 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescence Systémique |
Résumé : |
"A la frontière entre le soin et le protectionnel, la clinique des adolescents difficiles à aider nécessite un engagement professionnel où la relation fiable et prévisible vise à des remaniements relationnels à l’adolescence. Cet engagement ne peut tenir dans la durée que s’il s’appuie sur une équipe bienveillante et sur un modèle théorique qui soutiennent la relecture de la vie quotidienne. Afin d’y arriver, la théorie de l’attachement et le modèle du milieu humain sont mobilisés pour favoriser une clinique éducative en utilisant des outils métaphoriques comme la sculpture familiale." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22960 |
in Thérapie familiale > 4/12 (2012) . - pp. 373-390
[article] Modélisation systémique des liens d'attachement dans la famille pour soutenir une clinique éducative à l'adolescence : quelle place pour les outils métaphoriques? [texte imprimé] / Anne-Pascale Marquebreucq, Auteur ; Grégoire Nyssens, Auteur . - 2012 . - pp. 373-390. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 4/12 (2012) . - pp. 373-390
Mots-clés : |
Adolescence Systémique |
Résumé : |
"A la frontière entre le soin et le protectionnel, la clinique des adolescents difficiles à aider nécessite un engagement professionnel où la relation fiable et prévisible vise à des remaniements relationnels à l’adolescence. Cet engagement ne peut tenir dans la durée que s’il s’appuie sur une équipe bienveillante et sur un modèle théorique qui soutiennent la relecture de la vie quotidienne. Afin d’y arriver, la théorie de l’attachement et le modèle du milieu humain sont mobilisés pour favoriser une clinique éducative en utilisant des outils métaphoriques comme la sculpture familiale." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=22960 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |