Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Jérôme Payen de la Garanderie
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[article]
Titre : |
« Classe des familles » : de la formation à la pratique : L’expérience de Bonneuil-sur-Marne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charlotte Mayer ; Rémi Bailly ; Christine Simbron ; Jérôme Payen de la Garanderie ; Jean-Marc Baleyte |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 13-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Relations parents-enseignants Enfants -- Psychiatrie Échec scolaire |
Résumé : |
"L’implication des parents dans le milieu scolaire est un moyen important de soutenir la réussite des élèves. Les collaborations entre parents et enseignants sont de plus en plus reconnues comme vitales dans ce processus, et ce plus particulièrement lorsque les enfants présentent des difficultés scolaires. Les approches multifamiliales et multisystémiques ont démontré leur intérêt dans la prise en charge des troubles des conduites de l’enfant. Dans cet article, nous partagerons notre expérience de mise en place d’un dispositif de « classe des familles » (CDF) dans une école du Val-de-Marne (Ile-de-France, Paris). Nous tenterons d’en dégager les intérêts et les limites pour envisager de nouvelles perspectives et innovations en pédopsychiatrie." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101875 |
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 13-30
[article] « Classe des familles » : de la formation à la pratique : L’expérience de Bonneuil-sur-Marne [texte imprimé] / Charlotte Mayer ; Rémi Bailly ; Christine Simbron ; Jérôme Payen de la Garanderie ; Jean-Marc Baleyte . - 2022 . - p. 13-30. Langues : Français ( fre) in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 13-30
Mots-clés : |
Relations parents-enseignants Enfants -- Psychiatrie Échec scolaire |
Résumé : |
"L’implication des parents dans le milieu scolaire est un moyen important de soutenir la réussite des élèves. Les collaborations entre parents et enseignants sont de plus en plus reconnues comme vitales dans ce processus, et ce plus particulièrement lorsque les enfants présentent des difficultés scolaires. Les approches multifamiliales et multisystémiques ont démontré leur intérêt dans la prise en charge des troubles des conduites de l’enfant. Dans cet article, nous partagerons notre expérience de mise en place d’un dispositif de « classe des familles » (CDF) dans une école du Val-de-Marne (Ile-de-France, Paris). Nous tenterons d’en dégager les intérêts et les limites pour envisager de nouvelles perspectives et innovations en pédopsychiatrie." |
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./index.php?lvl=notice_display&id=101875 |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Violence relationnelle : menace et absence de tiers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Payen de la Garanderie, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
31-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
violence couple famille attachement générationnel symétrie complémentarité collusion |
Résumé : |
La violence relationnelle fait suite à une menace et détermine un recours à l’agir qui court-circuite les processus de pensée. Cette violence issue de la relation plus que des sujets eux-mêmes se manifeste dans la communication par une dysharmonie dans l’alternance entre symétrie et complémentarité. L’absence d’un dialogue interne avec les figures d’attachement enferme les sujets dans la recherche impérieuse d’une posture complémentaire inavouée et réciproque, et ils vivent l’intimité comme idéalisée et menaçante dans les faits. Ce lien rigide et indéfectible réduit leur tête-à-tête à une confrontation sans fin. Cette collusion peut contaminer les enfants et les englober à leur tour dans le processus de violence. Le thérapeute de couple ou de famille doit s’inscrire en tant que tiers temporaire là où il fait défaut dans l’organisation psychique et relationnelle des sujets, et renouer un dialogue interne en famille là où les ascendants étaient absents ou intrusifs, afin de soulager les descendants des silences et peurs transmises qui rendent menaçants voire mortels, dans les cas graves, les processus d’autonomie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=34725 |
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 53 [02/03/2015] . - 31-47
[article] Violence relationnelle : menace et absence de tiers [texte imprimé] / Jérôme Payen de la Garanderie, Auteur . - 2015 . - 31-47. Langues : Français ( fre) in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 53 [02/03/2015] . - 31-47
Mots-clés : |
violence couple famille attachement générationnel symétrie complémentarité collusion |
Résumé : |
La violence relationnelle fait suite à une menace et détermine un recours à l’agir qui court-circuite les processus de pensée. Cette violence issue de la relation plus que des sujets eux-mêmes se manifeste dans la communication par une dysharmonie dans l’alternance entre symétrie et complémentarité. L’absence d’un dialogue interne avec les figures d’attachement enferme les sujets dans la recherche impérieuse d’une posture complémentaire inavouée et réciproque, et ils vivent l’intimité comme idéalisée et menaçante dans les faits. Ce lien rigide et indéfectible réduit leur tête-à-tête à une confrontation sans fin. Cette collusion peut contaminer les enfants et les englober à leur tour dans le processus de violence. Le thérapeute de couple ou de famille doit s’inscrire en tant que tiers temporaire là où il fait défaut dans l’organisation psychique et relationnelle des sujets, et renouer un dialogue interne en famille là où les ascendants étaient absents ou intrusifs, afin de soulager les descendants des silences et peurs transmises qui rendent menaçants voire mortels, dans les cas graves, les processus d’autonomie. |
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